Killing Lincoln
    3,3
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Killing Lincoln ?

📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 2 décembre 2019
    Une reconstitution historique des faits qui ont précédé et suivi l'assassinat du seizième président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, en avril 1865.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 novembre 2016
    Téléfilm mêlant le documentaire et la fiction, “Killing Lincoln” raconte le premier assassinat d'un président américain, celui d’Abraham Lincoln par James Wilkes Booth. Pendant une heure quarante (j’ai vu une version légèrement écourtée), conté par Tom Hanks (rien de moins !),on suit les jours précédents et suivants le meurtre du 16e président des États-Unis. Le long-métrage permet de voir comment Booth et ses quatre complices ont planifié l'enlèvement, puis finalement, le meurtre du président, mais aussi le vice-président et le secrétaire d'état à l'intérieur. Le film est assez passionnant et permet de circonscrire l'état des USA au moment de l'assassinat, les motivations des comploteurs et leur destin après le meurtre. L'alternance entre reconstitutions très fidèles (jusqu'à la ressemblance entre acteurs et personnages historiques) et récit explicitant les faits et le contexte de ces événements, permet d'éviter les libertés que s'autorise souvent la fiction et d'éviter les lourdeurs du documentaire. Un téléfilm très intéressant qui permet de prendre connaissance d'un événement très présent dans l'imaginaire américain et qui permet d'avoir une vision nuancée de la situation du pays en cette toute fin de Guerre de Sécession. À voir pour les passionnés d'Histoire et d'Histoire américaine en particulier.