Ni vu ni connu
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni vu ni connu ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 20 août 2023
    « La Loi est la Loi. Pour être emprisonné, il n’est pas absolument nécessaire d’être coupable. Mais, d’un autre côté, pour être mis en liberté, il ne suffit pas toujours d’être innocent. »

Ce second film d’Yves Robert, qui, pour la première fois, met en vedette Louis De Funès, est encore tributaire du cinéma d’après-guerre, où le comique se devait d’être surjoué, style qui a très mal vieilli. La distribution oscille ainsi, et quel que soit leur âge, entre les interprètes au style ancien (Frédéric Duvallès, Roland Armontel, Jean-Marie Amato, Noëlle Adam) et celles et ceux au style plus moderne (Moustache, Madeleine Barbulée, Pierre Mondy)… et deux énigmes : Louis De Funès qui débute seulement et en fait déjà des caisses (et c’est drôle) et Claude Rich qui, dans des rôles comiques, pouvait s’avérer tout à fait insupportable.

Il est difficile de savoir si le côté vieillot du film est une volonté d’Yves Robert ou non. Quoi qu’il en soit, le scénario se situe quelque part entre le slapstick et le guignol, comme le générique le laisse d’ailleurs clairement entendre. Le choix de la petite ville de Bourgogne, du reste, offre à l’oeuvre des paysages d’une France éternelle, bien éloignée de la modernité. Notons que sort la même année Le Beau Serge, premier film de Claude Chabrol, également considéré comme le premier de la Nouvelle Vague.

Si l’histoire est éternelle, portée par la petite musique de comptine (la Truite, de Schubert), si le jeu des interprètes est parfois un peu suranné, la caméra d’Yves Robert est tout en suggestion (ombres chinoises, parties de cache-cache, objets qui disparaissent, sous-entendus, présence du personnage principal dans les conversations, etc.) et en fluidité pour capter à la perfection les jeux de mouvements et d’ombres.

La narration, enfin, enchaînant les gags avec beaucoup de finesse, égratigne aussi l’hypocrisie bourgeoise qui condamne Blaireau de manière injuste tout en profitant de ses méfaits. La description de la « prison de famille » tenue par Monsieur Bluette/Pierre Mondy témoigne aussi d’une réflexion qui dépasse le simple absurde de la situation.

Farce légère et dense, Ni Vu, Ni Connu, adapté de l’Affaire Blaireau de l’humoriste Alphonse Allais est un classique à tiroirs de la comédie populaire, à voir et à revoir.
    Publiée le 1 juin 2007
    Chronique d'une ville de province dans les années d'après-guerre, Ni vu, ni connu raconte les heurs et malheurs d'un brave petit braconnier (Louis de Funès) dont les représentants de la bourgeoisie bien-pensante de sa ville disent pis que pendre... tout en étant ses meilleurs clients. J'ai acheté ce DVD par hasard et je ne l'ai pas regretté parce qu'on rit bien et de bon cœur. Les épisodes de la guéguerre entre le braconnier et le garde-chasse font immanquablement penser à Tom et Jerry et c'est très drôle de voir ces personnages de dessin animé tout à coup en chair et en os. Et puis, ce qui fait la qualité de ce film, c'est sa morale: les bons sont plus méchants qu'on ne le leur prête, les méchants sont bien meilleurs qu'on ne le croit. En 1958, date de la sortie du film, de Funès n'était de loin pas encore au sommet de sa carrière. Pourtant, on a déjà dans ce film la palette (très étroite, mais ô combien efficace) de son talent: ses tics, ses bruits, ses regards, ses mimiques, ses gestes. Tout est déjà là avec une fraîcheur que le succès de plus tard lui fera un peu perdre. Le reste de la distribution est excellente. Une mention spéciale à Pierre Mondy, en directeur d'une prison complètement loufoque, à Moustache, qui interprète le garde-chasse, et bien sûr au chien Fous l'camp (un César avec près de 50 ans de retard pour son dresseur inconnu).
    Victor G
    Victor G

Publiée le 2 janvier 2012
    Très bonne comédie avec un énorme De Funès qui a comme toujours un excellent comique de situation ! On rit de bon coeur à plusieurs reprises ! Bref;à voir en famille.Je mettrais à ce film un 16,5/20 !
    elise d.
    elise d.

Publiée le 17 janvier 2012
    Excellent film culte , l'un des meilleurs films de Louis de funes , il fait parties de mon top 5 de ces films , très bon acteurs , on rigole a chaque scène ( la pêche , les champignons,..)
    Un Louis De Funès à ses débuts très amusant et divertissant qui joue cette fois ci le rôle d'un braconnier qui va être emprisonné pour un crime qu'il n'a pour une fois pas commis. A noter la présence des grands acteurs Claude Rich et Pierre Mondy.
    Publiée le 25 août 2012
    Surprenant de voir De Funés dans un tel rôle, assez éloigné du génial colérique qu'il maîtrisait à la perfection. Mais ça marche, et c'est tellement surjoué que j'ai eu l'impression d'assister à un croisement du théâtre de guignol et d'un Tex Avery. Mais j'avoue que le mélange m'a bien plu, avec une belle galerie de personnages, Moustache, Rich et un Pierre Mondy vraiment excellent que je n'avais jamais vu aussi bon (la scène de la prison est un vrai bijou !).
    Un film à voir et à revoir, et surtout à faire connaître, il y a du Chaplin dans ce De Funès !
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un film divertissant un peu oublié.Dommage car on y trouve un des premiers grands roles de Louis de Funes.Un film tres drole ou les acteurs donnent toute la mesure de leur talent.A voir et a revoir.
    Publiée le 15 juin 2020
    Ni vu ni connu est pour moi un des meilleur film de louis de funes avec l'autre film Oscar. Dans les 2 on peut voir jouer louis de funes et claude rich.Ici chaque personnage a son importance sa propre personnalite on a Blaireau (louis de funes) spoiler: qui est un braconnier qui nourrit les habitant il ira en prison dans le film et sera liberer a la fin
    Claude rich Armant flechard spoiler: prof amoureux de sa pianiste qui ne lui accorde pas d'importance au debut mais lui en accordera quand il voudra aller en prison
    le maire et son concurent spoiler: qui s'envoie tout le temps des piques
    Parju spoiler: garde champetre qui essaye d'envoyer Blaireau en prison et s'ennuye quand il y sera
    les habitants spoiler: qui veulent la liberation de blaireau
    On a plusieurs chose donc avec lesquelle on peut s'interesser spoiler: les blagues entre Blaireau et Parju leur relation d'ailleurs est bien travaille Armant flechard qui essaye de seduire la pianiste et la relation entre les 2 maires
    j'ai bien aimer aussi voir spoiler: les gendarmes dans la maison et leur bruitages
    Il y a aussi spoiler: Blaireau et parju qui commence et finnissent le film en guignol
    Et l'idee d'appeler le chien fous le camps ce qui donne viens ici fous le camps etait bien trouvee. Je trouve dommage que ce film soit tomber dans l'oubli il meriterait plus d'exposition Un moment drole aussi spoiler: quand de funes crie je veux sortir et que claude rich crie je veux sortir
    Publiée le 8 décembre 2008
    alors la louis de funès confirme son génie dans se film. de funès dans le role de blaireau le braconnier déjouant les pièges du garde champêtre avec son chien fou le camp. génial il confirme pour la suite .
    Publiée le 14 septembre 2016
    Formidable conte champêtre qui nous permet de découvrir un Louis de funès encore inconnu et déjà farceur.
    Claude Rich en parfait premier de la classe compose aussi un second rôle étonnant.
    Moustache en Sergent Garcia des champs plus vrai que nature.
    Publiée le 5 février 2007
    Léger et amusant. Ça fait du bien de voir Louis de Funès dans le rôle d'un homme qui n'a pas les pieds dans les plats! Blaireau est spectaculaire à la pêche et son petit chien est mignon comme tout, à voir!
    Publiée le 17 mars 2008
    Malgré le côté théâtral, voire ridicule, de certaines scènes, cette comédie reste un bon moment de plaisir, avec un De Funes dans un rôle qui lui sied à merveille.
    arkana
    arkana

Publiée le 17 septembre 2014
    une œuvre vraiment excellente, qui n'a pas vieilli.
    l'humour fonctionne toujours, l'histoire est vraiment plaisante et l'on sens que les acteurs ont vraiment prient plaisirs à jouer
    pour moi ce sera un 4,5
    Publiée le 7 avril 2008
    Tout le talent de DeFunes réunit dans ce film...Du rire et encore du rire..Avec une partie de pêche mémorable..Un incontournable
    Manu de Bordeaux
    Manu de Bordeaux

Publiée le 5 octobre 2017
    Un pur régal. Le duo central (De Funès et Moustache) reproduisent à la perfection le fonctionnement « clown blanc VS auguste ». En effet l’un ne fait plus rire sans l’autre.