Ni vu ni connu
    719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni vu ni connu ?

Chaill
    Chaill

Publiée le 22 mai 2014
    Petit chef d’œuvre de la comédie des années 50, avec un De Funes pas encore connu, qui incarne ici Blaireau, facétieux braconnier, bien loin des rôles de petit chef autoritaire qui feront sa gloire. On retrouve ici tout le style d'Yves Robert, l'humour est léger et bon enfant, le décor champêtre, et la rivalité burlesque Blaireau-Parju est à se tordre. Bref un film rural comme on n'en fait plus, qui nous fait passer un tres agréable moment, une bouffée d'oxygène.

Publiée le 1 mars 2021
    Un braconnier ? Il n'y a pas de place à Montpaillard pour les hors-la-lois [...] Encore une comèdie culte d'Yves Robert, tirèe d'une adaptation dècapante de Allais! Blaireau alias Louis de Funès, sur qui tout le film est construit, trouve l'un de ses grands rôles! Ce dèvastateur facètieux des bois et des rivières accumule les petits dèlits impunis! Sa rivalitè avec le garde-champêtre Parju (inoubliable Moustache) est un vrai règal! Plusieurs sèquences de "Ni vu ni connu" gardent èvidemment une valeur classique et campagnarde, et les amoureux du cinèma comique français èvoqueront longtemps encore le grand concours de pèche ( « 54 » ). De plus c'est tournè dans un magnifique village de la Côte-d'Or (Semur-en-Auxois) et la musique du film remèmore de bien beaux souvenirs d'antan! Ah, qu'il faisait bon de vivre à cette èpoque là...
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 26 octobre 2015
    Ni Vu Ni Connu est un bon film. Une comédie champêtre qui sent bon la campagne joyeusement sympathique à regarder, méconnue qui mérite d’être vue et réserve son lot de séquences drôles et mémorables.
    Déjà quand le personnage principal du film incarné par un Louis De Funès épatant et à fond dans son rôle s’intitule Blaireau et que son chien s’appelle « Viens Ici, Fout Le Camp », ça donne le ton.
    Amusant plus que follement drôle, pourtant certaines séquences qui resteront en tête apporteront le rire et le tout relevé par une bande son top, typique au film.
    Le réalisateur reconnu Yves Robert en est ici à son deuxième long métrage et sa réalisation est très bonne, rien à reprocher. Le casting où les débuts de Pierre Mondy, Claude Rich et Louis De Funès entre autres sont excellents et leur popularité commençait à faire surface ici. Relevons aussi Moustache, Noëlle Adam, Frédéric Duvallès très bons également, et sans oublier la mascotte du film, le chien.
    En bref, une comédie qu’il faut voir et connaître.
    Ma note : 7.5/10 !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 31 décembre 2014
    Yves Robert signe une comédie sympathique, où les liens entre l'intrigue principale (portée par un Louis de Funès en très grande forme) et les intrigues secondaires (le pouvoir de la mairie; l'histoire d'amour) sont plutôt bien ficelés. On apprécie aussi une mise en scène loin d'être époustouflante mais parfois inventive et amusante, comme lors du fameux moment du concours de pêche. Ce n'est pas la comédie du siècle, mais elle a le mérite d'être modeste et divertissante.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 juin 2014
    Avant qu'Yves Robert ne soit réellement reconnu comme étant le chef de file de la comédie populaire et champêtre made in France,il signait déjà des petits films drôles comme tout,et allant droit à l'essentiel. Et toujours en déclamant son amour pour un mode de vie oisif,joyeux et en contact avec la nature. "Ni vu,ni connu"(1957)se déroule dans un village fictif de Bourgogne. Un braconnier jamais avare de mauvais tours,y fait tourner en bourrique un garde-champêtre obtus. Il est étonnant de voir Louis de Funes dans un rôle si naïf,mais à l'époque il n'était pas encore assez célèbre pour imposer son personnage de notable colérique. En tout cas,il s'en sort très bien,avec des mimiques plus tendres et un jeu toujours très physique. Il provoque en particulier l'hilarité dans les scènes inoubliables des champignons au marché et du concours de pêche à la ligne. Ne cherchez pas la moindre once de charpente narrative,appréciez des gags intemporels.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 28 août 2015
    Un portrait de la France rurale réalisé par le grand Yves Robert..... Malgré tout, l'humour est un peu poussif et se révèle daté......De Funés porte seul ce film
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 février 2013
    En 1957, De Funès n'était encore qu'un acteur de seconds rôles que l'on remarque à peine. Mais il y eut l'année précédente La Traversée de Paris où à travers la fameuse et unique scène de la cave, il tint tête aux 2 vedettes de l'époque Bourvil et Jean Gabin. Ni vu ni connu est son premier rôle principal avec Comme un cheveu sur la soupe tourné quasiment la même année et preuve du succès du film, De Funès est élu par Paris Match acteur le plus drôle de l'année. Sur la variation du guignol et du gendarme, De Funès est Blaireau un sympathique braconnier qui nourrit de ses larcins tout le village et qui constamment doit échapper à Parju le garde champêtre. Un peu comme La soupe aux choux, Ni vu ni connu semble avoir été tourné au fin fond de la France et met en évidence les plaisirs de la campagne : la solidarité entre les habitants, la pêche, la chasse, la boisson, les fêtes de village. Tout paraît jovial : même la prison où on peut en entrer et en sortir comme dans un moulin. Ni vu ni connu est une sympathique comédie, au charme un peu surannée, à voir pour De Funès principalement dans un de ses premiers grands rôles avec à ses côtés des débutants comme Claude Rich ou Pierre Mondy et quelques dialogues amusants (Fout l'camp, viens ici ! Je t'aurai Blaireau !).
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 octobre 2016
    Excellente comédie avec Louis de Funès, Ni vu ni connu n’est sûrement pas son métrage le plus célèbre, mais c’est indéniablement une des pépites de son répertoire qui mérite vraiment le coup d’œil, et même davantage !
    En fait ce qui est séduisant c’est justement de découvrir un Louis de Funès différent de ses rôles les plus connus. Ici il est plus posé, plus subtil finalement, et le résultat est à mon sens plus séduisant, la tornade comique qu’il est laissant place à davantage de finesse, de précision expressive. Il est aussi très solidement entouré par une galerie d’acteurs au top, avec quelques célébrités en devenir comme Pierre Mondy et quelques pointures de l’époque en sommet de carrière comme Amato qui impose sa classe naturelle. Beaucoup d’efficacité comique pour tous, notamment le brillant Moustache, un Parju qui rappellera le comique d’un sergent Garcia, drôle et touchant. La jolie Noëlle Adam assure l’essentiel du casting féminin, imposant un beau caractère !
    Le très bon casting emporte littéralement ce film qui, pour le reste, s’appuie sur l’excellent comique d’Alphonse Allais dont ce film est une adaptation. C’est frais, c’est léger, c’est parfois piquant, jamais méchant, et qui d’autres qu’Yves Robert était mieux placé pour réaliser cette adaptation. Beaucoup d’humour, parfois un poil désuet mais jamais démodé, avec quelques vrais moments fendards ! C’est alerte, c’est vivant, c’est authentique, il n’y a jamais de noirceur même si la critique de la justice, des puissants… est bien là, toujours perceptible. Un grand moment revigorant.
    La réalisation est très convaincante. Yves Robert maitrise son film, livre une mise en scène alerte, très fraiche, avec un cadre judicieusement choisi, de beaux décors, et Ni vu, ni connu est très attractif. Il y a vraiment eu de bons choix pour les lieux de tournages, le montage du film m’a donné le sentiment d’être très moderne, de même que l’usage de la musique et des bruitages d’ailleurs ! Ici ce sont des éléments qui apportent réellement quelque chose au film, alors que souvent dans les films un peu anciens c’est un élément d’ambiance, rien de plus. A souligner aussi le travail sur la perspective atmosphérique, avec un film qui au gré de certaines scènes capturent le vent dans les feuillages par exemple. C’est toujours très avantageux pour la fraicheur d’un film en extérieur.
    Je dois dire que je m’attendais à une petite comédie populaire agréable mais sans plus, et j’ai découvert un superbe film comique français des années 50. Une belle petite perle dans la filmographie d’Yves Robert et dans celle de Louis de Funès. 4.5
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 mars 2019
    Se déroulant dans un village fictif en Bourgogne, « Ni vu, ni connu » met en scène un braconnier malin comme un singe qui va en faire voir de toutes les couleurs à un garde champêtre gentil mais maladroit et un peu tabrelot sur les bords. Pour moi, il y a très clairement deux Louis de Funès: celui qui était acteur récurrent de seconds rôles. Et celui qui a imposé son personnage de notable colérique. En ce qui me concerne, je préfère largement l’acteur de seconds rôles car le potentiel comique était exploité comme il se devait. A l’image de ce film d’Yves Robert dans lequel Fufu laisse vraiment éclater son génie humoristique multipliant gestes, mimiques et bruitages, mais aucunement de façon outrancière. Ce qui le rend tout à fait supportable et très drôle. En particulier lors de la scène du marché et celle du concours de pêche au cours duquel il en met plein la vue à tous les autres participants. Reposant entièrement sur les épaules de Fufu, cette comédie bucolique dépourvue de toute ambition cinématographique est toutefois très plaisante à suivre grâce à des gags qui supportent bien l’épreuve imposée par le temps.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 avril 2013
    Pour son second film Yves Robert signe une petit comédie qui remplit largement son rôle. C'est amusant sans être follement drôle,mais le personnage interprété par Defunes qui en est à lors dans sa période grimaçante,marque tout de même le film.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 septembre 2016
    Une des premières comédies avec L. De Funès en vedette, ce petit film s'inspire autant du théâtre de guignol (référence assumée dès le début ou au générique de fin) que des cartoons US (arrestation de Blaireau). Le style De Funès est reconnaissable très vite, Moustache campe un Sgt Garcia des forêts réjouissant et offre quelques bons gags. Le rythme est assez mou mais le scénario réserve quelques bons moments qui portent la marque d'Y. Robert (concours de pêche, prison très bon enfant). La fin s'étire un peu mais sert parfaitement le message du film, ridiculisant les notables et imposant l'impertinence comme moteur du village et philosophie de vie. Sympa mais un poil daté. D'autres critiques sur
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 2 janvier 2015
    Cette comédie réalisée par Yves Robert se déroule à Montpaillard, village fictif qui a la réputation d'être "le plus calme de France". Un calme perturbé par Blaireau, braconnier malicieux interprété par le génial Louis de Funès. Autour de lui gravitent d'autres personnages pittoresques, tels Claude Rich en professeur de piano qui tente de séduire une fille de bourgeois anticonformiste, Moustache en garde-champêtre naïf ou Pierre Mondy en directeur d'une prison pas comme les autres (doux euphémisme !). Le scénario est d'ailleurs habile en ce qu'il ne fait pas de ces derniers de simples faire-valoirs de la tornade de Funès. Il faut aussi souligner la qualité de la mise en scène, soignée et dynamique, qui contribue à nous rendre ces péripéties franchement savoureuses, tendres et pleines d'un humour bon enfant. On regrette seulement que les dernières minutes soient alourdies par la succession de fausses fins, mais l'ensemble reste drôle, sympathique et familial, donc idéal pour les fêtes de fin d'année !
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 5 février 2015
    Un grand moment d'anthologie avec le concours de pêche ... pour le reste, l'ensemble a beaucoup vieilli et De Funes a bien du mal à relever le niveau !!!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 mars 2011
    Comédie française des années 50 très gentillet à regarder, Ni vu ni connu peine à nous faire rire mais c'est charmant et agréable de plus De Funès est toujours irrésistible.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 novembre 2007
    Sans être vraiment drôle (sauf la partie de pêche), ce petit film français des années 50 se laisse regarder.