Ni vu ni connu
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni vu ni connu ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 20 août 2023
    « La Loi est la Loi. Pour être emprisonné, il n’est pas absolument nécessaire d’être coupable. Mais, d’un autre côté, pour être mis en liberté, il ne suffit pas toujours d’être innocent. »

Ce second film d’Yves Robert, qui, pour la première fois, met en vedette Louis De Funès, est encore tributaire du cinéma d’après-guerre, où le comique se devait d’être surjoué, style qui a très mal vieilli. La distribution oscille ainsi, et quel que soit leur âge, entre les interprètes au style ancien (Frédéric Duvallès, Roland Armontel, Jean-Marie Amato, Noëlle Adam) et celles et ceux au style plus moderne (Moustache, Madeleine Barbulée, Pierre Mondy)… et deux énigmes : Louis De Funès qui débute seulement et en fait déjà des caisses (et c’est drôle) et Claude Rich qui, dans des rôles comiques, pouvait s’avérer tout à fait insupportable.

Il est difficile de savoir si le côté vieillot du film est une volonté d’Yves Robert ou non. Quoi qu’il en soit, le scénario se situe quelque part entre le slapstick et le guignol, comme le générique le laisse d’ailleurs clairement entendre. Le choix de la petite ville de Bourgogne, du reste, offre à l’oeuvre des paysages d’une France éternelle, bien éloignée de la modernité. Notons que sort la même année Le Beau Serge, premier film de Claude Chabrol, également considéré comme le premier de la Nouvelle Vague.

Si l’histoire est éternelle, portée par la petite musique de comptine (la Truite, de Schubert), si le jeu des interprètes est parfois un peu suranné, la caméra d’Yves Robert est tout en suggestion (ombres chinoises, parties de cache-cache, objets qui disparaissent, sous-entendus, présence du personnage principal dans les conversations, etc.) et en fluidité pour capter à la perfection les jeux de mouvements et d’ombres.

La narration, enfin, enchaînant les gags avec beaucoup de finesse, égratigne aussi l’hypocrisie bourgeoise qui condamne Blaireau de manière injuste tout en profitant de ses méfaits. La description de la « prison de famille » tenue par Monsieur Bluette/Pierre Mondy témoigne aussi d’une réflexion qui dépasse le simple absurde de la situation.

Farce légère et dense, Ni Vu, Ni Connu, adapté de l’Affaire Blaireau de l’humoriste Alphonse Allais est un classique à tiroirs de la comédie populaire, à voir et à revoir.
    Michael
    Michael

Publiée le 15 août 2023
    De funes dans un de ses premiers grand role , porte le le film et montre l'étendue de son talent, il est entouré par une pleiade de second rôles pour la plupart débutant Claude Rich, Pierre Mondy, sans oublier Moustache qui fait avec de Funes un numéro digne de guignol
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 avril 2023
    Yves Robert (Un éléphant ça trompe ou le grand blond) signe un des premiers films réussis avec Louis de Funès dans un premier rôle. En noir et Blanc, on retrouve le grand comique français jouant au chat ou à la souris comme dans le gendarme mais là du côté du voleur. Ses apparitions à l’écran sont à chaque fois percutantes et donnent du rythme au scénario. Une merveille de comédie des années 50.
    Felipe
    Felipe

Publiée le 24 février 2023
    L'humour est (très) poussif, les acteurs surjouent, l'ensemble a très mal vieilli. Reste l'intérêt documentaire de quelques images de la vie d'une petite ville de France dans les années 50.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 21 décembre 2021
    Comédie fleurtant entre franchouillardise campagnarde des années 50 et absurde chaplinesque où l’on se délecte des facéties de Louis de Funès en braconnier, les ressorts comiques du futur grand De Funès étaient déjà bien présents. Oui le film est peut être daté mais c’est une pépite à voir ou à revoir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 mars 2021
    En creusant petit à petit sa filmographie, comédie ou drame, la réussite est toujours là chez le cinéaste Yves Robert comme ce "Ni vu ni connu" qui m'a fait beaucoup rire !! L'histoire se passe dans une campagne Française, un braconnier nommé Blaireau, accompagné de son chien Fout le camp, échappe au garde champètre en pèchant de multiples poissons ou faisant des pièges à lapins qu'il vend illégalement dans un marché en cachette. Le maire de la commune veut arreter les cachoteries de Blaireau qui ira en prison bien traité par le directeur alors qu'il est innocent. On se marre de bon coeur devant ce long métrage qui avait le charme du cinéma Français des années 50. La fin est un peu exagéré mais on passe un bon moment avec en tète Louis De Funès toujours hilarant à l'époque qui cherchait ses talents comiques que l'on connait par la suite. A ses cotés, de formidables comédiens comme Pierre Mondy ou Claude Rich et mention pour l'acteur qui joue le garde champètre très drole lui aussi. J'ai beaucoup aimé, quel bonheur !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Même en noir et blanc on ceux régale toujours avec louis et s éclater toujours et passe des bon moment
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 novembre 2020
    une petite comédie gentillette où l'on voit débuter Louis DE FUNES , Claude RICH et Pierre MONDY et d'autres.
    A cette époque louis DE FUNES débute et à déjà ses mimiques bien à lui mais reste dans un rôle farceur mais gentil.
    A regarder pour se détendre
    bravo pour le chien acteur
    Publiée le 15 juin 2020
    Ni vu ni connu est pour moi un des meilleur film de louis de funes avec l'autre film Oscar. Dans les 2 on peut voir jouer louis de funes et claude rich.Ici chaque personnage a son importance sa propre personnalite on a Blaireau (louis de funes) spoiler: qui est un braconnier qui nourrit les habitant il ira en prison dans le film et sera liberer a la fin
    Claude rich Armant flechard spoiler: prof amoureux de sa pianiste qui ne lui accorde pas d'importance au debut mais lui en accordera quand il voudra aller en prison
    le maire et son concurent spoiler: qui s'envoie tout le temps des piques
    Parju spoiler: garde champetre qui essaye d'envoyer Blaireau en prison et s'ennuye quand il y sera
    les habitants spoiler: qui veulent la liberation de blaireau
    On a plusieurs chose donc avec lesquelle on peut s'interesser spoiler: les blagues entre Blaireau et Parju leur relation d'ailleurs est bien travaille Armant flechard qui essaye de seduire la pianiste et la relation entre les 2 maires
    j'ai bien aimer aussi voir spoiler: les gendarmes dans la maison et leur bruitages
    Il y a aussi spoiler: Blaireau et parju qui commence et finnissent le film en guignol
    Et l'idee d'appeler le chien fous le camps ce qui donne viens ici fous le camps etait bien trouvee. Je trouve dommage que ce film soit tomber dans l'oubli il meriterait plus d'exposition Un moment drole aussi spoiler: quand de funes crie je veux sortir et que claude rich crie je veux sortir
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 mai 2020
    Réalisée par Yves Robert, il s’agit assurément d’une vraie pépite du cinéma français évoquant la vie des campagnes à la fin des années 1950. Dans ce film, inspiré du roman « L'affaire Blaireau » d'Alphonse Allais, on retrouve Louis de Funès, dans l’un de ses premiers rôles comme tête d’affiche, interprétant un braconnier malicieux et attachant. Sans cesse poursuivi par un garde-champêtre maladroit (Moustache), notre héros va conserver son statut de héros du village. Parmi les multiples péripéties, la séquence du concours de pêche est un véritable régal. A noter que les différents seconds rôles de ce film (Pierre Mondy, Claude Rich, etc.) nous permettent de découvrir de futurs grands acteurs.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 juillet 2019
    Parju vs Blaireau. Une histoire de duel campagnard, qui se prête à des gags farfelus d'un autre temps. Ça fonctionne seulement parce que c'est maestro de Funès au commande. Dans un rôle de pitre qui a fait ses grandes heures, tout est vraiment dépassé pour vraiment en conclure autre chose qu'une certaine tendresse envers un cinéma disparu. Aujourd'hui on croit trop souvent que l'absurdité doit être en déni de la réalité sociale, alors que l'un peut tout a fait aller avec l'autre.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 12 décembre 2018
    Film d'Yves Robert
    Très bonne comédie d'après Alphonse Allais. Film bien réalisé, sans autre prétention que de faire rire, et c'est réussi, grâce aussi bien à De Funès qu'aux autres acteurs (Moustache, le Maire Duvallès, etc) Belle description de la vie d'une petite ville de France, le film est tourné en extérieur : une ville comme il n'en existe plus... De nombreux gags parsèment le récit : le concours de pêche, les gendarmes dans la maison, la prison, la fête à la fin, etc. Des dialogues savoureux avec le Maire.
    L'intrigue amoureuse est plus convenue. Réalisation plus que correcte, il y a un aspect burlesque dans certaines séquences.
    L'intérêt du film, hors l'humour, tient surtout à un certain aspect sociologique d'une petite ville française des années 50-60.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 21 septembre 2018
    Une comédie bon enfant où Louis de Funès, qui campe un braconnier apprécié par la population et qui se joue de l'autorité incarnée par Parju (Moustache), joue encore de manière quelque peu bridée (uniquement des grimaces). A noter également le bon second rôle de Pierre Mondy. Hormis la scène du concours de pêche plutôt comique le reste a quand même vieilli.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 23 février 2018
    Bonne comédie comme on savait les faire dans les années 50. L'histoire a vieilli bien entendu, mais elle se laisse regarder. Louis de funes est déjà très bon, et déjà dans son registre à base de grimace.
    A voir pour la culture
    Manu de Bordeaux
    Manu de Bordeaux

Publiée le 5 octobre 2017
    Un pur régal. Le duo central (De Funès et Moustache) reproduisent à la perfection le fonctionnement « clown blanc VS auguste ». En effet l’un ne fait plus rire sans l’autre.