Wild
Note moyenne
3,8
3934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
84 critiques
3
115 critiques
2
37 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2015
Nouveau film de Jean-Marc Vallée un an seulement après l'excellent Dallas Buyers Club, qui confirme ici le tournant pris dans la carrière de Vallée, qui s'intéresse au biopic de manière presque documentaire. Sauf qu'ici ce qui faisait la force de son précédent film a disparu laissant place à pas mal de mauvais choix artistiques qui handicap le film car cela ne correspond pas trop à l'histoire que l'on essaye de nous raconter. Dans le genre film identitaire qui fait un contraste symbolique entre l'homme et la nature on a vu clairement mieux avec le réussi et inventif 127 Hours de Boyle, le contemplatif et très bon Into the Wild de Sean Penn ou encore dans un autre registre le brillant Gerry de Gus Van Sant qui même si différent de sur la forme, étant un film métaphysique et onirique, et assez similaire avec le film de Vallée dans le fond car parlant tous deux d'une crise identitaire. Ici le scénario sera assez laborieux, s'inspirant du véritable périple de Cheryl Strayed, il va tenter de multiplier les sous intrigues en traitant tous les traumas de son héroïne pour créer un portrait de femme riche, unique et intéressant sauf qu'à trop vouloir en faire il ne fait que survoler ces aspects sans véritablement les approfondir. Ce qui fait que l'on reste dans une psychologie de surface, l'ensemble sera très fin et transparent, on ne s'intéressera donc que très peu au parcours psychologique de cette femme qui pourtant prend la place centrale du film ce qui fait que l'ennui pointera très vite le bout de son nez surtout qu'on sait exactement ou le film veut nous emmener. Il adopte même une narration non linéaire qui multiplie beaucoup les retours en arrières via des flashbacks qui deviennent vite envahissant car ils sont beaucoup trop présent et handicap la progression du film qui a tendance à faire du surplace. De plus cette narration fait office de cache-misère, l'ensemble étant hautement prévisible elle ne sert qu'a brouiller inutilement les pistes car ce qu'elle apporte pour la psychologie du personnage tient souvent du clichés ou du déjà-vu. Ce qui est arrivé à cette femme n'est clairement pas facile mais on a tellement vu ce genre de problèmes et traité de façon plus intéressante qu'ici on s'en fiche un peu et son histoire devient étrangement banalisé. Le personnage a même tendance à devenir agaçant en raison de son égoïsme et lorsqu'elle tombe dans les pires clichés, je suis rebelle alors je parle avec dédain à tout le monde en mâchant un chewing-gum avec nonchalance, un défaut qui vient probablement du film mais qui est hautement agaçant rendant le personnage particulièrement agaçant et enlevant toute empathie de la part du spectateur. D'ailleurs le film pour traduire l'état psychologique de son personnage fait preuve de paresse en utilisant le pathos de façon exagéré et en sur-abusant de la voix off, qui d'ailleurs ne sert à rien car elle parle pour ne rien dire et ne fait que souligner des aspects évidents que l'on peut deviner grâce à l'image, c'est donc une manière à peine détourné de prendre le spectateur pour un imbécile. Néanmoins le scénario dispose de quelques bonnes idées comme les nombreuses rencontres que fait Cheryl durant son périple qui sont clairement les meilleurs scènes du film qui dispose d'une bonne gestion du suspense, arrivant vraiment à nous préparer et à nous faire croire au pire de façon assez habile, distillant une tension et une certaine imprévisibilité même si il est très vite clair que cela n'est pas destiné à tourner au drame malgré une séquence qui prend bien aux tripes. Le film ne néglige pas l'humour et quelques passages prêtent vraiment à sourire ce qui est au final bienvenu. Mais néanmoins lorsque l'on fait le bilan de tout ça on se rend compte que le film n'a pas grand chose à raconter, le personnage n'accomplissant rien au final on se rend compte que l'on commence nulle part pour aller nulle part. Par contre le casting est vraiment excellent, s'investissant à fond dans le film que ce soit les seconds rôles dominés par une renversante et solaire Laura Dern qui offre une très belle interprétation, même si je doute de ses chances lors de la prochaine cérémonie des Oscars, ou l'actrice principale qui se donne corps et âme. Reese Witherspoon s'impose quand à elle comme une concurrente de choix dans la course aux Oscars et il est bon de voir un film qui lui permette d'explorer toutes les facettes de son jeu et d'exposer pleinement son talent, car du talent elle en à revendre. Elle est juste parfaite dans un de ses meilleurs rôles même si au détour d'une scène elle tombe dans le cliché de son personnage ce qui sonne un peu faux par rapport au reste ( le coup du chewing-gum ). Pour ce qui est de la réalisation, celle-ci est plutôt correcte, le film dispose d'une bonne photographie et d'une sélection musicale très bien choisi. Par contre même si le montage est habile dans sa façon d'alterner passé et présent, il se montre trop envahissant ne laissant pas les scènes s'installer dans la durée. La mise en scène de Jean-Marc Vallée conserve le style docu-fiction déjà présent sur Dallas Buyers Club mais ici cela ne fonctionne pas, il se resserre trop sur son actrice et pas assez sur la nature qui l'entoure, ce qui fait que l'on a pas cette aspect dépaysement qui pousse à l'introspection et au surpassement de soi, le danger ne vient que rarement de la nature et en aucun cas on ne ressent son poids. Même lors d'une scène ou l’héroïne converse avec une femme sur la beauté de la nature qui permet de se ressourcer, Vallée ne se donne pas la peine de filmer cette nature ce qui fait que ce discours n'a pas d'impacts. En tant que spectateur on est totalement déconnecté de cette aventure en raison de la mise en scène qui devrait chercher des intentions de cinéma mais qui ne se contente que du strict minimum, c'est un film qui se devait d'être très cinématographique mais qui manque cruellement de ce souffle. Néanmoins le travail de Vallée reste propre et maîtrisé mais c'est clairement ses idées et ses intentions qui sont handicapantes ici. En conclusion Wild est un film pas terrible qui loupe le coche sur bien des aspects. Pour son écriture celle-ci est trop chaotique pour que quelque chose de vraiment bon en ressorte surtout que ce personnage à un parcours déjà-vu et la mise en scène est complètement à coté de la plaque. Le film vaut avant tous pour son casting impeccable avec Reese Witherspoon qui montre enfin de quoi elle est capable et qui forme un beau duo avec Laura Dern radieuse et en état de grâce. Ici ce que l'on nous propose n'est donc pas mauvais à proprement parlé mais ce n'est clairement pas à la hauteur de son sujet et de ce que l'on est en droit d'en attendre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2015
ce film est Ma-Gni-Fique! j'en ressors les étoiles pleins les yeux chantonnant la b.o parfaitement intégrée dans ce film qui mérite pleinement d'être nominé aux oscars! un des meilleurs films de ce début 2015!
les images sont très belles et il est très bien filmé : on ressent la solitude et les émotions d'une Reese Whiterspoon parfaite (qui méritait l'Oscar)! bref pendant 2heures on voyage dans sa tête et dans son vécu..et on en ressort touché.
je tiens également à souligner le jeu des acteurs secondaires notamment de la mère.
bref a ne pas rater ! et encore moins au cinéma ou les images sont, a mon avis, d'autant plus spectaculaires. :)
un seul bémol : le film passe dans très peu de cinéma (à Paris)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2015
Transportée par le pèlerinage de Reese , éblouie par l'actrice , envahie par l'envie de se ressourcer a sa manière, et par la pureté d'une vie sans artifices sans les artifices de la vie quotidienne . Quel courage , ténacité et force de caractère ce challenge ( tiré d'une histoire vraie !)
Un pur régal qui change des films classiques.
Une envie de revoir ce film dès le lendemain .
A voir donc !!! ...
Kévin M
Kévin M

11 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2015
Le livre fut un véritable coup de coeur pour moi l'an dernier et j'attendais donc ce film avec une grande impatience, surtout avec la présence de Reese Witherspoon et Laura Dern au casting et Jean Marc Vallée attelé derrière la caméra. La réalisation s'axe surtout sur la quête spirituelle de Cheryl Strayed, au détriment des paysages et pour cela, le film retranscrit donc bien le roman. En revanche, il manque beaucoup d'éléments et d'anecdotes qui étaient pour moi essentiels. Même si l'on apprend l'histoire du personnage - joué par une Reese Witherspoon admirable - par le biais de flashbacks interposés qui desservent d'ailleurs bien la quête de soi et la remise en question du personnage au fil du périple, on peine à poser les deux pieds sur les rochers ardents du PCT. Jean Marc Vallée aurait pu mieux faire s'il avait confiné Cheryl Strayed dans ces 1600 kilomètres de solitude. Dommage, on passe à côté d'un excellent film. (PS : Laura Dern sert une performance aussi saisissante que celle de Reese Witherspoon.)
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 novembre 2015
J'ai trouvé le personnage principal assez antipathique. A partir de là, difficile de se passionner pour sa quête de rédemption. D'autant plus que les flashbacks explicatifs sont intrusifs et mal amenés avec ces voix réverbèrées pénibles. Qu'est ce que cette fille a de si génial pour mériter un film ?
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 avril 2015
une étoile entière est mise pour la scène d'ouverture dans laquelle on vit avec le personnage la douleur. La suite est trop personnelle pour être partagée avec le spectateur.
PLV : un périple limite idéal
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2018
Dans la veine de Into the wild, ce film suit les aventures d’une jeune femme qui part pour la plus longue randonnée des US. Tout ce que je peux dire c’est qu’il m’a donné envie de faire la même chose!
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2015
Apres l'excellent Dallas Buyers Club, Jean Marc Vallée revient avec l'adaptation des mémoires de Cheryl Strayed, signée Nick Hornby, un brillant romancier anglais à qui on doit entre autre "pour un garçon" (adapté en film et en série) ou encore "carton jaune", "haute fidélité"... des histoires simples, basées sur des personnages ordinaires, toujours écrites sous l'angle de l'humour. Il y avait donc de quoi espérer une belle association. Hélas on ne retrouve jamais la plume légère de Hornby, la narration étant plus ampoulée que poétique, et malgré de nombreuses scènes légères bienvenue, le ton général reste trop littéraire et souffre de la comparaison avec "into the wild", bien plus maîtrisé et fort émotionnellement parlant. On pourra quand même reconnaître à Vallée un film très bien construit (le film doit beaucoup à son montage) mais on ne s'attache jamais à son héroïne (ni à son actrice) et l'émotion ne prend jamais.
Agt-DaleCooper
Agt-DaleCooper

66 abonnés 139 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mars 2015
Ce wild ne mérite aucunement son nom, même si on veut y croire pendant 15 mn, il part dans les tréfonds d’un personnage qui ne refait quasiment jamais surface vis-à-vis de son passé d’ados à débauches ou elle n’a d’ailleurs « aucun regret » - belle morale -, A cela, les plans du passés au présent sont mal intégrés, Cheryl Strayed est sans émotion, elle joue son rôle de marcheuse maladroite sur le faux chemin de rédemption qu’elle s’invente, elle est d’ailleurs quasi insensible au froid comme au chaud, et nous transmet de ce fait comme un sentiment de lassitude ou nous attendons de manière exutoire la fin beaucoup trop longue de cette marche sans vie ni surprise.
Il y a indiscutablement mieux, sans le nommer pour ne pas l’offenser en ces lignes, « I t Wild » nous transporte lui.. .., ici, il n’y a que vacuité pathétique dénué de sensation, et même si les paysages peuvent être remarquables par moment, cela ne suffit pas quand un film ne décolle pas, à croire qu’il n’y avait pas que le sac de trop lourd ..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2015
Une formidable épopée mêlant libération et survie. En résulte, une histoire délivrante et une interprétation féminine digne des plus grands. Et si la solitude n'était-elle pas le remède contre la perdition de soi-même?
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2015
Une femme qui cherche à échapper à son passé en partant faire une grande marche dans la nature sauvage. Même si au final le film est loin de ressembler à Into the Wild de Sean Penn on y pense forcément. Et les deux films sont diamétralement opposés, ici, contrairement à ce qu'on pouvait penser la nature n'a vraiment qu'une petite place dans l'histoire de Cheryl. Déçu par ce montage en flashback, trop présent et qui casse vraiment le rythme, alors qu'une introspection dans la nature filmée avec un peu plus de tact et moins de romance aurait eut bien plus d'effet. Reese Whitherspoon joue bien son rôle mais malheureusement son personnage lasse bien trop vite un spectateur qui peut se sentir floué par un film qui veut aborder bien trop de sujets sans jamais aller au fond des choses. Déçu.
Christophe R
Christophe R

32 abonnés 465 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2015
"Wild" avait tout pour (me) plaire sur le papier : un hymne à la vie et à la liberté, une rédemption portée par des actrices de bon calibre, sur fond de nature. Le problème est le décalage net entre ce pitch fort et la réalité du film complètement plombée par une mise en scène sans émotion et un montage lent truffé d'insupportables flash back. Il s'agit là du sujet du film : l'introspection sportivo-curative de cette jeune américaine lâchée par la vie... sauf que le parti pris du réalisateur (sans remettre en cause le jeu des comédien(ne)s) est alembiqué et détruit l'essence émotionnelle du film. Un énorme loupé donc qui pousse à retourner voir "Into The Wild" qui maintient son statut de "sans faute" sur un thème proche.
Vaikai
Vaikai

23 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2015
Un film, avec une honnêteté, une grâce, une réelle profondeur. Wild permet au spectateur de comprendre le parcours de son héroïne à travers des flashs-backs d'une grande intelligence qui illustrent subtilement le passé de Cheryl Strayed. J'ai été personnellement très ému par le film, mais j'ai lu par ailleurs des critiques désastreuses. Cependant j'affirme y avoir trouvé de la force, de la poésie, une crudité et en même temps une pudeur. Le film est auréolé d'une atmosphère merveilleuse et mystique qui est aussi le coeur du film car il traite d'une question fondamentale : le sens de la vie, celui de la mort, l'affrontement avec les peurs . "Quel chemin emprunter?" . Très, très beau.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mai 2015
Un pèlerinage égocentrique desservant des propos féministes, pas terrible.
Jack K.
Jack K.

17 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2015
On m'avait dit "bof c'est pas terrible, il y a mieux à voir au ciné en ce moment." Sûrement, mais ce n'est pas une raison pour bouder cette jolie histoire joliment racontée. Allez-y voir ça vaut quand même le coup ! Reese Witherspoon fait merveille dans la peau de cette fille mal dans sa peau partie à la recherche d'elle même sur l'éprouvant Pacific Crest Trail. Chapeau !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse