Wild ou comment une rando extrême se déroule aux rythmes des souvenirs d'une jeune femme : on va la découvrir peu à peu en même temps qu'elle se remémorre et se redécouvre ; sa vie et ses drames. Une oeuvre à la fois simple et touchante qui nous dit en substance que l'on aurait tout intérêt à retrouver notre (vraie) nature, notre nature première, quelqu'elle soit. Par le dépassement de soi, de ses possibilités physiques, au gré de rencontres singulières ou incroyables, ou même des petits tracas, de paysages renversant de beauté pure, voici le déroulement de toute une vie et un film qui navigue entre les extrêmes (au niveau des personnages). Une oeuvre centrée sur la psychologie élaborée de son personnage, une véritable analyse qui vaut tout les psychologues de la planète, une découverte en douceur portée par une réalisation sauvage, libérée et dont les transitions sont au petits soins. Même si il y a le petit coté biopic, l'aventure humaine qui va avec arrive à passer outre et nous emmener voyager au delà. A recommander, pour ce qui mette "exit" en ce qui concerne les blockbusters US, car sinon vous serez déçu. Le film va bien au delà, et ce pour notre plus grand plaisir.
un parcours initiatique sous forme de road movie solitaire : jalonné de rencontres et de flashbacks sur une vie à la dérive aux multiples fêlures qui sont d'autant de raisons et de questionnements à cette quête. de jolis moments, parfois avec une force dramatique et un rôle important pour R. Witherspoon.
Superbe film du québécois Jean Marc Vallée... encore un allez vous me dire ! Ici on suit une jeune femme paumée qui entreprend un road trip le long de la côté Ouest américaine et franchement c'est super bon. Bon déjà les paysages sont malades mais ça, c'est inutile de le préciser mais en plus c'est passionnant de voir une novice livrée à elle même dans un tel environnement hostile.. moi j'ai adoré et c'était un bel hommage à notre ami, Paco le hobo ! Yiha !
Produit par Reese Whiserspoon qui assure aussi l'interprétation du rôle principal, ce qui lui fait supporter sur les épaules la quasi-totalité du film, ce long-métrage a été précédé d'une rumeur flatteuse et de critiques élogieuses. Mais, malgré cette aura prometteuse je dois dire que le récit du parcours de 4240 km de cette ex-junkie, en quête de rédemption et de sens à sa vie sur l'un des parcours de randonnée les plus sauvages d'Amérique, ne me motivait pas plus que ça. Pour être brutalement franc je pensais m'em... devant ces presque deux heures de road-movie ! Pour ceux qui seraient dans le même état d'esprit que moi, rassurez-vous le film est bien plus passionnant que le marketing tire-larmes “d’une histoire vraie” ne le laisse entendre. En fait si ce biopic à recourt à ce périple entrecoupé de flashs-blacks explicatifs, il assure un bon équilibre entre les deux ; les plongées dans le passé de la demoiselle sont courts et informatifs sans être sentimentalistes et les périples sur son parcours suffisamment variés pour ne pas être ennuyeux et en plus non dénués d'humour et d'humanité. Résultat ce biopic qui lorgne sur l'aspect courage et rédemption si chers à la psyché américaine, se révèle bien plus passionnant que moralisateur ou mièvre. L'interprétation tant vantée de Reese Whiserspoon est effectivement d'une grande qualité notamment par la sobriété de son jeu dans les moments durs ou émotionnels. Un biopic sous forme de road-movie qui loin du tire-larmes bien pensant s'avère au final une aventure humaine passionnante à regarder. Si vous aviez des doutes, chassez-les et comme moi plongez dans ce long-métrage ; je vous l'assure vous ne le regretterez pas.
Un film sur la quète d'initiation et périples en randonnée dans plusieurs états d'Amérique pour notre héroine porté à l'écran par Jean-Marc Vallée !! On peux penser à "Into the wild" de Sean Penn ayant le même accroche. L'action se passe au milieu des années 90 ou une jeune femme entreprend de faire une longue marche à la recherche d'elle même, un choix à risque puisque elle est seule en faisant des rencontres masculins et le danger de la nature. Reese Witherspoon porte ce role qui demande beaucoup physiquement à bout de bras avec brio dans différents paysages désertiques et montagnardes superbes. Le problème, on sait que le public veut s'identifier à ce personnage et son passé, c'est que les flashbacks sont interminables durant tout le film dés que la fille pense à quelque chose en marchant et en souffrant, il y en aurait de temps en temps, ça irait mais là, c'est limite barbant. A noter dans les seconds roles la trop rare Laura Dern qui joue la mère de l'héroine. Ca aurait pu ètre mieux.
La revanche d'une blonde C.R.A.ZY. La rédemption, quelle belle folie. Si j'étais un marteau plutôt qu'un clou. Le voyage spirituel de Reese entre fêlure, blessure et déchirure. Nature et découverte.
Joli parcours que celui de Cheryl Strayed qui aura donc marché le long des 4200 km du Pacific Crest Trail en solitaire pour faire le point sur son entame de vie peu réjouissante. Reese Witherspoon s'est véritablement impliquée et mise à nue s'imposant les conditions difficiles qu'a dû subir Cheryl, une prestation remarquable qui change de ses habitudes. Sinon Jean-Marc Vallée nous propose une réalisation assez classique avec de jolis plans de ces superbes paysages et un intéressant découpage du scénario pour insérer tout l'historique de cette jeune femme à grand renfort de flashback...
Un film qui malgré l'intense travail de Reese Witherspoon et de Laura Dern, qui est remarquable ; manque quelque peu d'émotion. Pour un parcours tel que celui-là, on n'obtient qu'une histoire faible, presque sans intérêt. Ce qui est dommage d'autant plus qu'elle est tirée d'un best seller. La musique est absente et le tout n'est pas rattrapé ni par la musique ni par l'intensité des autres personnages. On a parfois l'impression qu'il va y avoir un peu plus d'action mais le calme plat ressurgit bien vite. Cela reste néanmoins agréable de voir Reese Witherspoon dans un rôle tel que celui-là.
Jean-Marc Vallée aime monter ses films. Je pense qu'on peut dire qu'il adore ça. Déstructurer la narration et introduire des bribes d'histoires passées dans le récit, subrepticement. C'est clair que tout le film, il en use, souvent de façon magistrale parce que Jean-Marc Vallée maitrise bien cette technique particulière du cinéma. La première partie est intense, entre les ellipses du passé et le début de cette marche dans le désert de l'ouest. Par contre quand le passé se tait et laisse place au présent, ça manque de dynamisme, de rigueur et la quête parait soudain un peu fade, tout est joué d'avance, le voyage intérieur et le deuil sont terminés mais le voyage continue, sans enjeu, sans tension, sans génie. Un film en deux parties.
Adaptation de l'excellente biographie de Cheryl Strayed, ce périple dans le Pacific Crest Trail est une épopée où le personnage de R.Witherspoon se cherche et se trouve. La puissance psychologique du livre n'est pas totalement répercutée mais on apprécie les paysages et l'interprétation impériale de Reese. Un voyage à travers la majesté des USA.
Après avoir vécue un événement tragique, mis son couple en péril et être devenue toxicomane, Cheryl décide de se reconstruire et laisser son passé derrière elle en entreprenant, sans véritable préparation, une marche de 1700 km à travers les Etats Unis. Voici l'histoire, elle est simple et donne un gout de déjà vu (Into the Wild). Le scénario et la mise en scène comprennent de nombreux défauts : des flashbacks incessants et répétitifs afin de comprendre le but de ce voyage, des paysages magnifiques mais mal mis en valeur, des personnages secondaires inexploités et des événements oubliés. Pourtant Reese Witherspoon s'en sort admirablement bien et porte, autant que son gros sac de voyage, tout le film sur ses épaules, et le mélo fonctionne. Ce n'est pas le film de l'année mais on en ressort avec la larme à l’œil et la sensation que cette fille c'est un peu notre sœur ou notre meilleure amie tellement on s'y est attaché.
C'est un bon film, une bonne actrice et un bon réalisateur. Peut souffrir de sa comparaison justifiée avec Into the wild, à la philosophie plus magistrale.
Un film qui parle de reprendre sa vie en main en retournant vers la nature. On suit les pérégrinations d'une marcheuse à travers les Etats-Unis, sous les traits d'une Reese Witherspoon qui s'en sort plutôt bien. Les paysages sont jolies, et on passe plutôt un bon moment.
Calqué sur le modèle d'Into the wild, ce Wild en est presque une version féminine... Et pourtant, ça le fait plutôt bien ! On se laisse embarquer dans cette aventure improbable, allant de rencontre en rencontre. À voir...
Bon film puisque l'aventure, beaucoup y aspirent mais peu se lancent. Dommage qu'elle n'a jamais les cheveux gras alors qu'il n'y a pas d'eau ! Pas de coup de soleil, pas d'amaigrissement, pas de sueurs malgré les difficultés qu'on ne nous cache pas. Pour cette route non polluée depuis mon canapé 3,5/5