Wild
Note moyenne
3,8
3934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
84 critiques
3
115 critiques
2
37 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 janvier 2015
Pour tourner le dos à son douloureux passé (échec de vie conjugale, addiction...), Cheryl décide de mettre ses chaussures, prendre son sac à dos et de se lancer dans un périple solitaire de 1700 kilomètres.

Après son triomphe public, critique et cérémonial de l'an passé avec "Dallas Buyers Club", Jean-Marc Vallée revient avec "Wild" où il dresse le portrait de cette jeune femme qui, pour fuir son passé, se lance dans une longue randonnée. Il nous fait suivre ses rencontres, ses limites, ses peurs et met en scène une femme qui tente de se reconstruire et d'enfin trouver le bonheur. Plutôt prometteur, "Wild" aborde plusieurs thèmes intéressants et Jean-Marc Vallée reste braqué sur son héroïne, en alternant présent avec cette marche et passé où l'on découvre peu à peu ce qu'était sa vie.

Mais finalement les promesses ne sont pas tenues et au lieu d'avoir un beau et touchant road-movie, on a un film très long qui manque cruellement d'émotion et dont le peu d'intérêt repose sur l'exploitation de son cadre (l'Amérique rurale) ainsi que sur les épaules de son actrice principale, mais c'est bien trop insuffisant. Jean-Marc Vallée ne rend cette histoire que trop rarement intéressante et n'en fait jamais ressortir l'émotion, notamment dû à un scénario maladroit, une mise en scène souvent plate qui manque de tensions ou encore une profondeur inexistante.

Les flash-backs sont plutôt mal gérés et surtout Vallée, à travers ce passage entre le présent et le passé, aborde beaucoup de thèmes sans jamais les approfondir. Il mise sur un côté très démonstratif (tous les malheurs du monde s'abattent sur elle, allant du cancer de sa mère, à ses problèmes d'amours) qui est plus souvent énervant que touchant et finalement "Wild" manque cruellement d'émotion tant je me suis senti éloigné de son héroïne qui ne m'a jamais intéressé. Tout semble faux, calibré et jamais simple, beau ou vrai, à force de tout exagérer.

Alignant tous les clichés du genre (enchaînement de beaux paysages, passage de l'héroïne par tous les sentiments, de l'espoir à la peur...), "Wild" manque cruellement de subtilité, d'intelligence et d'émotion pour pleinement convaincre, dommage.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 janvier 2015
Quoi de mieux que de partir sur les routes pour oublier son chagrin ? Faire table rase du passé et marcher, s’arrêter, lire, penser, faire de nouvelles rencontres, c’est cool, mais en ce qui concerne ce film Jean-Marc Vallée ne peut pas s’empêcher d’en faire des caisses et arrive même à le rendre à la limite du supportable. L’idée de base est très bien, j’ai même plutôt aimé la première partie du film mais j'ai senti petit à petit ce qu’il voulait me dire et j'ai trouvé ça pénible, pour ensuite finir en roue libre en concluant le tout d'une morale des plus prévisible et sans grand intérêt.

Cheryl Strayed (Reese Witherspoon) réalise donc de ce parcours de 1500 km dans le but de se reconstruire, une rupture amoureuse et le décès de sa mère l’on conduite à errer sur le Pacific Crest Trail, seule avec son gros sac à dos et ses bidons d’eau, elle va de l’avant, veut abandonner, puis continue, rencontre des gens sur son chemin, mais au delà de l’immensité des paysages elle reste prisonnière de sa mémoire et de ses souvenirs, ce trip a pour but de les exorciser, une sorte de quête spirituelle.
J’ai donc bien aimé la première demi heure, lorsque Cheryl part et commence à s’interroger, c’est plutôt bien expliqué et on s’attache à la jeune femme, on compte les miles, on la voit suer de partout les lèvres gercées par l’aridité désertique, bref on marche avec elle. Mais ensuite le problème est qu’a trop vouloir sensibiliser les choses ça en devient indigeste, tous ces flashbacks incessants deviennent au fur et à mesure gavants, il y a même des flashbacks dans des flashbacks, du coup ça coupe bien trop souvent le récit, évidemment il en faut mais toutes les 2 minutes, non, et puis parfois c’est complètement inutile, genre elle se casse la gueule sur un chemin de terre et ça lui rappelle quand elle se faisait prendre par derrière par son ex boyfriend, okay bon … Même le sujet de sa relation maternelle en fini par saouler, on nous en dit limite trop, ça aurait dû seulement rester des bribes de souvenirs remontant à la surface, pas des scènes entières, et surtout garder une cohérence dans le montage et l’avancée de la trame principale.

En plus je ne suis pas forcément fan de Witherspoon, même si pour le coup je la trouve correcte, c’est juste son personnage qui a eu du mal à me convaincre, le destin de cette femme parait tellement sur-romancé qu’on a un peu de mal à croire en sa véracité, genre elle tombe dans la drogue, se fait sauter par des inconnus entre deux poubelles pour le plaisir, la déchéance clichée, le dialogue avec le psychanalyste est énervant parce l’actrice est complètement dans la performance, sans maquillage et jouant l’ambivalence de la femme déchirée et impertinente, on voit où Vallée veut nous emmener et là j’ai pas eu envie de le suivre, moi ce qui m’intéresse dans ce film c’est la voir marcher, souffrir pour peu à peu se restructurer par des petits moments de vie, son passé je m’en fout limite, surtout de manière imagée. Et dommage qu’il n’y ai pas assez de moments de panique comme lors de la séquence où elle ne trouve plus d’eau et qu’elle est abordée par deux types bizarres, un des rares passage sujet à la tension, par exemple j’aurais aimé qu’elle se fasse violer comme ça au moins ça aurait été cohérent avec ses flashbacks de sexe, le tout avec des vieux cris et des gros plans sur son visage qui hurle, mais bon non. Ensuite la dernière partie du film est ultra poussive, on dirait franchement que Vallée a eu un mal de chien à conclure son oeuvre, et la morale est torchée à jouer la carte de la spiritualité et de la sacralisation pour amadouer le spectateur.

Par contre les paysages m’ont conquis, c’est bien filmé, à ce niveau là la photographie est très bonne, dommage qu’on en voit si peu en 2h, "Wild" c’est l ‘état sauvage, la nature, les forets, le désert, les plaines, etc, et au final le long métrage ne le met pas forcément en évidence, le film aurait dû s’appeler "Memories" ou un truc comme ça, ça manque aussi d’instants de silence et/ou de réflexions, on nous dit tout, on nous explique tout de A à Z, Cheryl n’a pas de secrets pour nous, son parcours on le connait presque à l’avance, tout comme la finalité de son tracking introspectif, ça manque cruellement de mystères, on nous balance tout à la figure. Même ses rencontres ne sont pas intéressantes, alors que par exemple dans "Into the Wild" (il fallait forcément que je le compare à lui un moment ou un autre) le film abordait des personnages sur le chemin de Chris qui allaient le faire élever vers la sagesse, la pauvre Cheryl elle ne tombe que sur des tocards, même un renard semble avoir plus de crédit à ses yeux. Triste. Et puis forcément il n'y a pas la même puissance émotionnelle, ni le rôle de la bande son (quoi que pour le coup sans musique ça passe) ni une conclusion digne de ce nom avec une morale qui nous surprends.

Enfin voilà je n’ai pas aimé "Wild" bien que je pense qu’avec un peu plus de boulot dans l’écriture et le montage il aurait pu ressembler à quelque chose, le résultat du film de Vallée passe un peu à côté du sujet qu’il fallait mettre en évidence, à côté de ça il n’aborde que d’autres éléments narratifs rébarbatifs avec bien trop d’insistance, ce qui fait qu’a la longue on ne s’évade plus dans ces paysages et cette quête initiatique.
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2015
Un film de voyage pas forcément original mais bien fait. J'ai trouvé que le réalisateur avait adopté un parti-pris réaliste : les paysages sont beaux, mais pas artificiels, l'histoire n'est pas très romancée, ça n'en fait pas des tonnes.
La fin n'est pas à la hauteur d'Into the Wild, mais je trouve que le film sonne vrai, avec les défauts et les qualités que ça implique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2015
Une Histoire simple, Humaine, avec des rencontres, des épreuves... Reese WITHERSPOON est parfaitement entrée dans la peau du personnage! Les paysages sont grandioses. On aurait envie de marcher à ces côtés. Un film à découvrir.....
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2015
Inspiré de l'histoire de Chery strayed, ce film nous livre le récit d'une marche solitaire en quête de rédemption que celle-ci va entreprendre à travers les Etats-unis. Peu préparée, elle va devoir faire face seule à ses peurs, à son passé... Elle va devoir puiser au plus profond d'elle même pour se psychanalyser et faire preuve de courage et de pugnacité pour ne jamais abandonner et se retrouver... C'est avant tout un "combat" contre elle-même. R. Witherspoon livre une prestation exceptionnelle, authentique où l'on souffre à ses côtés. Il n'est pas le meilleur des films du genre mais il se laisse bien apprécier.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 janvier 2015
Du "cinéma de gare" (comme il y a des romans, ou des livres en général, de gare - ainsi, probablement, du récit d'origine, languissant et lourdement édifiant, ici adapté). De l'art cinématographique "pompier" (comme la peinture du même nom, au 19e siècle) : léché, et cucul la praline. Ce "Wild" terrifie par sa vacuité. Stylistique, scénaristique, d'interprétation (trouver Reese Witherspoon "nominée", et plus encore Laura Dern, sonnant cependant logiquement, eu égard à l'indécent formatage des personnages interprétés - l'Académie des Oscars récompensant par automatisme de pseudos "performances" - Reese, si petite, si menue, avec un énorme sac à dos...pour des rôles façon chromo)...
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2015
Jean-Marc Vallée poursuit son aventure américaine avec Wild, une histoire vraie portée par Reese Witherspoon. Une épreuve physique et un voyage spirituel au programme de ce film qui s'avère beaucoup trop prévisible pour séduire au-delà de sa première demi-heure. De beaux paysages et Laura Dern dans un second rôle sauvent un peu l'ensemble.

LA SUITE :
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2015
(...) Quand Black Swan est sorti au cinéma, l'hebdomadaire Télérama s'était posé cette question en Une : "Danser est-ce souffrir ?". Pour Wild, c'est autre chose, il s'agit de vivre (...) Après Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée étudie à nouveau, face caméra, le corps qui souffre. Et après Matthew McConaughey, c'est Reese Witherspoon qui colle à la peau de cette femme réelle à laquelle elle offre un visage angélique et épris d'une certaine cruauté passée (...) Le visage de Reese Witherspoon paraît un peu lisse par moment, mais s'il a du mal à exprimer la souffrance, il est prodigieux dans l'apaisement (...) Le film épouse l'esprit de Cheryl, c'est ce qui lui donne son rythme, rend son montage fluide, et donne de la force à ces images qui surviennent parfois d'un passé qu'il ne faut surtout pas enfouir (...) Il ressort de ce film une certaine douceur même dans la violence de ce que le corps subi (...) Une douce réussite, teintée d'humour et de tendresse.
amaucha
amaucha

16 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2015
Les bon marcheurs sauront apprécier ce film dans lequel les paysages et l’incroyable courage de Cheryl Strayed sont époustouflants.
Film qui fait voyager et qui fait du bien ! Reese Witherspoon interprète ici un beau rôle, elle est convaincante et nous partageons l’aventure avec elle. Je recommande vivement.
vincentasc
vincentasc

35 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 janvier 2015
Le principal défaut (problème ?) de "Wild" c'est qu'il arrive après le film de Sean Penn "into the Wild". Ainsi le spectateur ne peut s'empêcher tout au long de la projection de faire la comparaison. C'est dommage car le film de Jean-Marc Vallée réserve de jolies moments et un rôle féminin en or. Mais le scénario ne tient pas la distance et les incessants flash back censés expliquer les raisons du voyage, tournent en rond et finissent par lasser. Et la fin tombe à plat au détour de la route sur un pont hautement symbolique reliant deux rives d'un fleuve et laisse le spectateur sur sa faim.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 janvier 2015
Ce film est vraiment réussi car l’écriture du scenario par Nick Hornby montre bien que plus Cheryl progresse a travers le PCT (Pacfic Crest Trail) plus elle sonde son passé pour mieux s'en libérer. La volonté d'y mêler ce qui fait le plus partie de nos vies a savoir le musique est formidablement mis en scène et sied très bien a toutes les péripéties rencontré par Cheryl. Sans verser dans le mélo et en laissant la part de la fragilité humaine Jean Marc Vallée profite de cette histoire vraie pour faire certainement son film le plus équilibré et le plus réussi.
Le jeu de Reese Witherspoon convient vraiment bien et son visage changeant au fil de ses épreuves est assez bluffant reste a y associer Laura Dern qui incarne une mère somptueuse et la présence de Thomas"the newsroom"Sadoski qui excelle dans le rôle du mari.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2015
Première scène: le réalisateur pose le décor; perdue et sans ressources, Cheryl Strayed (Reese Witherspoon) peut profiter d'un superbe paysage mais la réalité la rattrape, sa marche n'est pas sans embûches, la douleur et la solitude sont son lot quotidien. (Sans en dire plus, cette scène m'a vraiment bouleversée tellement elle était abrupte et directe).

Si ce film est une réussite, c'est grâce au (lire la suite sur le blog)
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2015
On oscille entre le présent et le passé. Le film débute et on est tout de suite dans le vif du sujet. Une jeune femme, fatiguée, blessée aux pieds, est assise seule en pleine nature. Elle perd une de ses chaussures et enrage.

Le film est classique, par ses séquences de flashback et aussi par son sujet. Mais ses séquences de flashback mélées au séquences de marche nous permettent d’apprendre à connaitre le personnage, à comprendre ses motivations, ses blessures. La réalisation est brute, caméra à l’épaule on suit de très près le personnage. On s’en eloigne uniquement pour profiter des paysages. On ressent ce qu’elle ressent. Un peu trop de pathos nous empèche de vraiment nous investir. Les paysages présentés sont à couper le souffle. Wild nous en met plein les yeux, le paysage, la nature tout ceci est magnifique. Et puis il y a l’actrice principale, Reese Witherspoon, filmée en gros plan.

Reese Witherspoon est souvent seule à l’écran, elle est excellente. Elle mérite amplement sa nomination aux Oscars. Naturelle, convaincante, elle apporte beaucoup au personnage. Laura Dern lui donne parfaitement la réplique.

Wild est un joli film, porté par une EXCELLENTE actrice
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2015
"Wild" chemin vers la rédemption, apparemment pour Cheryl Strayed, n'a pas suscité l'émotion que j'attendais et espérais, alors que d'un autre côté, je peux fort bien comprendre qu'on puisse aimer ce film de Jean-Marc Vallée...
Peut-être l'aurais-je sans doute apprécié avec bon nombre d'années en moins, avec plus de fraîcheur et de candeur qu'aujourd'hui ! Mais les épreuves personnelles de la vie remettent pas mal de choses en place et j'ai donc maintenant, en effet, bien du mal à croire en cette autofiction telle qu'elle est présentée ici !
Non pas que le roman autobiographique qui en est à la base, n'est pas de valeur en soi, mais c'est au niveau de la réalisation du récit lui-même que le bât blesse...
En effet, déjà Reese Witherspoon ne semble pas du tout crédible dans ce rôle où la véritable souffrance de Cheryl n'apparaît pas, ne transpire pas, essentiellement à cause de son jeu hésitant entre ce qu'elle doit faire passer dans l'effort et la ténacité, et ses trop nombreuses réflexions personnelles !
Autant savoir que cette marche de 1700 km n'est pas une partie de plaisir et l'endurer jusqu'au bout ne peut pas se solder ainsi, avec autant de facilité physique alors qu'aucune réelle préparation n'a eu lieu...
De plus cette introspection permanente gêne, comme si l'esprit de cette femme semblait toujours occupé à ressasser ce passé alors qu'en pareil cas, dans ce genre d'exploit, la douleur physique de l'instant doit être bien plus présente au point de monopoliser toutes les pensées, tous les sens et donc tout l'organisme dans son ensemble...
De plus, trop d'ellipses au niveau de ce parcours nuisent à son véritable réalisme, ainsi que tous ces mauvais moments qui s'arrangent toujours, comme ces retrouvailles et ces rencontres régulières qui tombent à pic, ou cette mare d'eau en pleine sécheresse où d'inquiétants méchants partiront juste à temps ! Car Cheryl, mis à part quelques ecchymoses, a toujours le cran et le courage de continuer bien qu'elle perde ses ongles de pied, jusqu'à ce que ses nouvelles chaussures lui fassent tout oublier...
Ainsi, beaucoup trop d'incohérences et d'invraisemblances ajoutées au manque de charisme et de persuasion de l'actrice, nous laissent sur notre faim !
Une vraie déception après l'excellent "Dallas Buyers Club" qui m'avait littéralement emballé de la part de Jean-Marc Vallée... Tout comme sur le même thème, le film de Sean Penn, "Into the Wild" sans aucune concession, magnifique et puissant qui était d'une autre trempe !
"Wild" dont seul ce mot en est le point commun, pâtit d'une construction mièvre avec ces flash-back qui affadissent la douleur er la rudesse de ce défit, même si tous ces souvenirs, correspondent et nous renvoient à la vie de souffrance vécue par l'héroïne.
Car paradoxalement, tous ces moments de sa vie passée (filmés avec trop de pathos et d'effets de style) perturbent ainsi la force et l'enjeu du film, comme si le réalisateur tenait à marteler sans arrêt les moindres détails pour expliquer et en rajouter encore et encore jusqu'à même diffuser plusieurs fois les mêmes images de son enfance...
En outre, il y ajoute cette philosophie écrite à l'écran et égrenée en filigrane venant ponctuer gentiment le film, qui fait du reste plutôt sourire en comparaison du dépassement physique dont il est véritablement question !
On se dit d'ailleurs qu'avec ce niveau d'analyse et de réflexion, Cheryl avait directement en elle la force et la capacité de trouver la solution à ses problèmes personnels, au point de pas avoir forcément besoin de cette marche comme thérapie ou comme exutoire.
Cependant, l'idée générale était bonne mais là, franchement pour ma part, ce film trop édulcoré avec cette actrice, toujours belle, apte et très en forme, ne permettent pas d'y croire un instant...
Mais ce témoignage avec tout ce qu'il véhicule aura sans aucun doute un certain succès, surtout dans une époque où un besoin de repères, une réponse à un questionnement personnel, le besoin de réaliser un défi, en taraude certainement plus d'un...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2015
Une formidable épopée mêlant libération et survie. En résulte, une histoire délivrante et une interprétation féminine digne des plus grands. Et si la solitude n'était-elle pas le remède contre la perdition de soi-même?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse