Wild
Note moyenne
3,8
3934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
84 critiques
3
115 critiques
2
37 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2015
Très beau film. Préparez vos mouchoirs! J'ai crains que l'ennui ne pointe son nez au début, une femme qui fait un périple seule dans la nature sauvage de l'ouest, cela pourrait être long! Puis, l'empathie pour ce voyage de 1600km qu'elle entreprend arrive vite et il nous prend assez aux tripes. Grâce notamment à une interprétation magistrale de Reese Whiterspoon qui revient enfin au premier plan. Elle alterne une palette d'émotions de manière assez forte et subtile (bémol pour les scènes où elle surjoue la "shootée" agressive - notamment avec le psy). On souffre avec elle, on expulse sa douleur tout autant. Elle irradie donc dans ce rôle. Même si on devine la fin et que ce chemin l'amènera vers une réconciliation avec elle-même et son deuil accompli, la réal le fait, une fois de plus, avec gd savoir faire et gd amour pour ce personnage. Le cadre est maitrisé, les images splendides, la musique est bien amenée dans de nombreuses scènes, un vrai personnage aussi ; les seconds rôles sont atypiques, touchants ou surprenants, on est curieux de découvrir ce que Sheryl va découvrir avec les spectateurs. La relation avec sa mère, si elle parait qq peu surfaite au début aussi, prend peu à peu de l'ampleur au fur et à mesure des flash back. C'est même un aspect peu souvent traité : l'amour inconditionnel entre une mère et sa fille, le "centre de sa vie" et comment sa perte provoque une chute dans les abîmes. Oui perdre ses parents peut chambouler une vie. Sa relation avec son ex mari est aussi très belle et surprenante. Il fait un joli fil tout au long du film également. Bémol : j'ai du rapidement oublier que Reese a 40 ans et dc, un peu loin de ce personnage, surtout si elle joue la fille de Lara Dern (un peu fade j'ai trouvé), pas si éloignée en âge d'elle! Je recommande vivement, pour réfléchir aussi sur sa vie et ses relations avec les autres, sa mère! Pour prendre un bon bol d'air, de courage (il faut pouvoir marcher 1600km, ne pas craindre la solitude, les rencontres, les autres, les hommes (!), affronter ses démons, se gérer ds la nature avec ses peurs naturelles etc!!). Et pour ce réal qui deviendra un grand!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 janvier 2015
Belle aventure de Cheryl (Reese Witherspoon) un peu comme la quête de St Jacques de Compostelle.... ici en Amérique, avec une recherche sur soi même très profonde, pour sortir d'une spirale de difficultés diverses. Donc beaucoup de retours arrières sur son enfance, son frère, son mari, ses compagnons d'infortune. Elle donne vraiment de sa personne pour puiser dans ses dernières forces et elle parvient au bout du chemin ..... Mention particulière à sa maman dans le film (Laura Dern) même malade ... resplendissante. De très belles images, des morceaux de musique Folk et autres bien choisis (El Condor pasa) flûte magique qui ponctue une fresque probablement promise à des prix prochainement !! **
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2015
C’est le récit d’une randonnée en solitaire de 1600 km dans l’ouest américain, jalonné par les souvenirs difficiles et plus doux de l’héroïne.

Réelle épreuve physique et mentale, mais aussi intéressante humainement grâce aux rencontres, cette randonnée va mettre Shéryl face à elle-même.

Un beau film à voir, je n’ai pas vu le temps passer.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 janvier 2015
Nan mais sérieusement ? Qu'est-ce-qu'ils ont tous à faire une petite randonnée et croire qu'ils ont accompli quelque chose... écrire un bouquin... qui va se faire adapter... Non parce que sérieusement, on s'en pète ! Qui ça intéresse ? Sérieusement ? Qui veut voir un film, forcément mauvais, sur une fille qui marche, se souvient de sa vie passée et qui va accéder à la rédemption ? Je me tâte encore pour savoir si ça se destine aux beaufs ou aux bobos... sans doute aux deux...

Au début je pensais voir une pub Ushuaïa... Mais en fait c'est pire ! Bien pire ! Parce que dans la pub tu vois des beaux paysages... ça occupe les yeux... effet économiseur d'écran... Là non, on se tape flashback sur flashback... le tout bien explicatif... pour que tu comprennes bien que sa vie était terrible et qu'elle avait besoin de se ressourcer... sauf que je m'en fous... et que toute personne sensée s'en fout également !

Parce que un film sur une fille qui marche 1000 bornes... pourquoi pas ? Mais ça doit durer 5 heures, être éprouvant... sans dialogue... si ce n'est ses injures... et surtout ça doit être fait en vrai... non parce que là, c'est faux... Tu n'as pas cette tête lorsque tu fais une randonnée... tu ne retrouves pas les mêmes gens à chaque halte... et puis comble du comble... à un moment elle doit vider un peu son sac qui est trop lourd. Elle garde une capote ! Comme si c'était écrit qu'elle ferait une fois l'amour sur le trajet... Comme si c'était écrit... tout ça pour donner un sens à quelque chose qui n'en a pas !

Parce que oui, aussi spirituel que l'on veut que soit notre voyage, il ne le sera jamais. Céline disait que les voyages étaient utiles à l'imagination, mais que tout le reste n'était que déception et fatigue. Il a bien entendu raison ! Mais c'est cette fatigue là qui est bonne en randonnée... Parce que non, tu ne vas pas t'amuser à te remémorer ta vie ! (le tout avec un montage marabout bout de ficelle absolument dégueulasse) C'est ta souffrance de mettre juste un pied devant l'autre qui compte.

Alors si tu veux faire un film comme ça tu ne prends déjà pas une actrice connue... (et puis Laura Dern, sérieusement ? nommée aux Oscar ? elle sert à rien...) qui fait semblant, tu filmes une vraie inconnue faire le voyage... sans romancer le truc... Tu montres que ça ne sert à rien... que la vie est futile ! Que ce n'est qu'une façon artificielle et non pérenne de se donner un but dans la vie qui n'en a pas.

Bref tu sens que c'est américain, que c'est fait pour les oscar (oh, c'est triste, c'est pas nommé en meilleur film...) avec un côté spirituel immonde, c'est là pour redonner de l'espoir... alors qu'un voyage comme ça n'apporte que fatigue et satisfaction personnelle d'un exploit physique. Parce que moi si quelqu'un me dit : demain on va faire le Pacific Crest Trail... je dis oui tout de suite, mais en ayant l'honnêteté d'avouer que c'est pour le côté physique du truc. c'est dingue comme toutes ces pleureuses donnent un sens pour éviter de se trouver face au fait que la vie n'en a pas... Comment elles se cachent la vérité !

En gros il en résulte un film passable idiot dans son propos, ce qu'il montre... où tout est grossier et où il est impossible d'y croire si on a déjà passé une nuit sous tente et que l'on sait que l'on ne sort pas la tête toute maquillée et peignée... Bref, ridicule...

Mais fallait-il en attendre plus de la part du réalisateur de Dallas Buyers Club ?
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2015
"Wild" de Jean-Marc Vallée, à qui l’on doit également le récompensé aux Oscars de 2014 "Dallas Buyers Club" ! Alors pour faire court sur cette introduction, je n’ai entendu parler de ce film il y a à peine deux jours avec les nominations pour les Oscars de cette année, et la première raison qui m’ont poussé à voir ce film est le nom du réalisateur puisqu’il a beaucoup fait parler de lui l’année dernière avec un très bon film sur le sida mené par un très bon Matthew McConaughey récompensé pour son interprétation dans ce film.

Mais pour ma part, j’ai trouvé le sujet trop classique pour être pleinement pris dedans et j’avais reproché le fait qu’on n’avait pas suffisamment de scène intimiste pour apprendre à connaître le passé du personnage de Ron Woodroof (on se calme, ne spammez pas encore le pouce rouge s’il vous plaît). Seulement, comme son nouveau film fait l’objet d’une nomination aux Oscars avec, encore une fois, l’acteur... ou plutôt l’actrice principale cette fois, je m’y suis vite intéressé et le sujet m’a rendu curieux au point d’aller le voir en VO pour une fois.

Est-ce que "Wild" est un bon concurrent pour ses deux nominations dans ses différentes catégories ? Voyons ça tout de suite avec l’actrice principale Reese Witherspoon nominée dans la catégorie meilleure actrice, et pour l’avoir vu à le film dans la langue originale je peux dire sans mal qu’elle n’a pas volé sa nomination dans cette catégorie. Sachant que la vrai Cheryl Straped avait entre la trentaine ans lorsqu’elle a entrepris sa randonnée en solitaire, on pouvait craindre que l’actrice un peu plus âgée n’ait pas le profil pour jouer le personnage puisqu’elle n’est pas loin des quarante ans quand même. Mais au bout de quelques minutes, on oublie très rapidement la différence d’âge tant elle est naturelle durant cette traversée dans le grand Ouest américain. Witherspoon se contente simplement de faire comme si elle faisait une vraie randonnée avec son propre matériel de survie et de campement et on y croit jusqu’au bout, elle n’en fait jamais trop lors des scènes d’émotions et convainc entièrement du début à la fin. J’ai beau soutenir Rosamund Pike pour l’Oscar de la meilleure actrice, Reese Witherspoon n’a pas volé sa nomination pour ce prix et sera une rude concurrente.

Pour le prix de la meilleure actrice dans un second rôle, Laura Dern fait elle aussi un très bon travail. Elle n’avait pas spécialement brillé dans "Nos étoiles contraires" malgré un personnage sympa et une interprétation plus que correct, mais là difficile de soulever des défauts dans son jeu. Très touchante dans son interprétation et dans ses expressions sans aller dans l’exagération également, et ne l’ayant vu que dans trois films auparavant (Jurassic Park, Un monde Parfait et Nos étoiles contraires), elle gagne davantage en intérêt à mes yeux et elle ne démériterait pas le prix de la meilleur actrice dans un second rôle, un très bon travail encore une fois. Thomas Sadoski fait bien le boulot pour ses quelques apparitions, Kevin Rankin n’apparaît que trop peu pour être vraiment jugé mais ça passait sans problème, le reste des acteurs font bien le travail mais on se concentre principalement sur l’aventure autour de Cheryl et ses souvenirs auprès de sa mère.

Au niveau de la réalisation, Jean-Marc Vallée n’offre rien de nouveau ou d’exceptionnel, mais on voit qu’il filme la traversée de la randonneuse avec intérêt. A vrai dire, le but de la mise en scène ici, c’était de suivre Cheryl durant sa traversée de l’Amérique de l’Ouest à travers plusieurs paysages, et le réalisateur offre plusieurs plans agréables à regarder qui donnent envie d’aller randonner en pleine nature, que ce soit en forêt, dans les hautes montagnes ou à travers les plaines, moi qui aime la randonnée j’ai bien envie d’aller là-bas pour faire ce parcours moi aussi (enfin, une partie en tout cas), donc visuellement parlant j’ai eu ce que j’attendais. Et les flash-back de Cheryl sont en général bien amenés même si quelque fois ça tombe d’un seul coup assez violemment, mais en général ça passe bien.

Je ne vais pas m’attarder sur la musique du film, puisqu’on n’entend que des titres américains des années 1990 même si certains ont des paroles qui s’imbriquent très bien avec l’histoire que l’on suit. D’ailleurs, parlons-en : le scénario de Wild, écrit par Nick Hornby. Quand j’ai vu les premières images avec Cheryl qui arrivait au sommet d’une montagne avec les ongles abîmées, je m’attendais à voir une histoire à la même sauce que "Into The Wild" de Sean Penn, un autre bon film avec pas mal de similitude (et vraiment excellent d’ailleurs) car on y retrouve trois points communs, le personnage qui abandonne la civilisation pour être en contact avec la nature pendant un bon bout de temps, le fait qu’il avait une vie qui a très mal tourné avant de partir pour se remettre en question ou vivre en communion avec la nature et enfin, l’adaptation d’une histoire vraie rédigée par le personnage principal dans les deux cas qui a vraiment existé (et qui existe toujours dans le cas de Cheryl).

Mais après, on part sur quelque chose qui se différencie très clairement d’Into The Wild. Car, le but ici : c’est de suivre une femme tourmentée, dont la vie a pris une tournure très fâcheuse après plusieurs accumulations de problèmes, qui veut se refaire après avoir chuté au fond du trou. En gros, on suit ses aventures en tant que randonneuse pendant une heure et cinquante minutes… ouais bon d’accord, dit comme ça, le film a l’air d’une bonne blague et d’être dénué ennuyeux à mourir, sauf qu’entre temps on apprend l’origine de ses tourments spoiler: à travers les flash-back et en général ces dernières donnent souvent un sens à tel ou tel scène.


Pour moi, ça n’a rien d’ennuyeux, suivre une femme sans préparation pour une randonnée de 1700 km avec ses rencontres, ses difficultés et apprendre à la connaître, ça m’a plu parce qu’il y avait des choses à raconter. Et si ça arrive à capter mon attention pendant une heure cinquante de long-métrage, et bien tant mieux, c’est ce que je demande et on se plaît à voir ça à l’écran.

"Wild" n’est donc pas un chef d’œuvre du genre mais pour ce qu’il nous montre, il le fait plus que très bien, le tout mené par une actrice principale plein de talent, des plans très jolis sur le grand ouest américain, une quête de reconstruction qui ne me laisse pas indifférent, une très bonne surprise de la part d’un film dont je n’attendais pas grand-chose au départ. Je suis maintenant de curieux de voir ce que le réalisateur offrira avec son prochain film.
Kévin M
Kévin M

11 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2015
Le livre fut un véritable coup de coeur pour moi l'an dernier et j'attendais donc ce film avec une grande impatience, surtout avec la présence de Reese Witherspoon et Laura Dern au casting et Jean Marc Vallée attelé derrière la caméra. La réalisation s'axe surtout sur la quête spirituelle de Cheryl Strayed, au détriment des paysages et pour cela, le film retranscrit donc bien le roman. En revanche, il manque beaucoup d'éléments et d'anecdotes qui étaient pour moi essentiels. Même si l'on apprend l'histoire du personnage - joué par une Reese Witherspoon admirable - par le biais de flashbacks interposés qui desservent d'ailleurs bien la quête de soi et la remise en question du personnage au fil du périple, on peine à poser les deux pieds sur les rochers ardents du PCT. Jean Marc Vallée aurait pu mieux faire s'il avait confiné Cheryl Strayed dans ces 1600 kilomètres de solitude. Dommage, on passe à côté d'un excellent film. (PS : Laura Dern sert une performance aussi saisissante que celle de Reese Witherspoon.)
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2015
Après le succès critique et public mérité de "Dallas Buyers club" (2014) le réalisateur canadien Jean-Marc Vallée revient avec ce qui est nettement un "Into the wild" (2008) de Sean Penn au féminin. La recherche d'une rédemption est la vraie différence du film. Ca reste un road-movie trop balisé et pas assez surprenant pour atteindre le niveau de "Into the wild"...
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2015
Fuyant son passé et une vie faite de chagrin et de perdition, Cheryl Strayed décide de parcourir seule 1700 kilomètres à pied, franchissant le désert, les forêts et les montagnes pour affronter ses peurs et découvrir qui elle est vraiment. Partant d'une histoire vraie, Jean-Marc Vallée signe ici un road-movie classique qui rassemble les clichés du genre : de beaux paysages, des rencontres, des moments de doute, de peur et de grâce. Se reposant essentiellement sur la personnalité de son personnage (superbe Reese Witherspoon), le réalisateur semble ignorer qu'il tombe dans le cliché. Ajouter au calvaire du personnage des réminiscences fugaces et explicites de son passé n'aide pas du tout à alléger le film au contraire. Entre de beaux décors et des images du passé insistantes, "Wild" ne fait pas dans le subtil. Sans grande originalité, que ce soit aussi bien formellement que scénaristiquement, le film finit par ressembler à un road-movie banal et sans surprises, loin d'être ce qu'il voudrait être.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2015
J'ai rarement vu un film qui m'a autant pris à court de mots
j'ai rien à dire si ce n'est qu'il ne faut pas passer à côté de cette petite perle
Reese Witherspoon est exceptionnelle
Les images sont impressionnantes, les paysages grandioses (et je pèse mes mots)
moi c'est l'un de mes films préférés, je pourrais le regarder en boucle
les "critiques de la presse" ont été très dures pour certaines, je crois qu'ils n'ont même pas pris la peine de regarder le film...
Faites vous une idée par vous même et vous serez fixé, c'est pas quelques étoiles qui vont définir une oeuvre, ni même mon texte.
Moi j'adore, je me suis retrouver dans ce film, c'est tout.
5 étoiles.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 janvier 2015
?Wild?, après ?Dallas Buyers Club,? le nouveau tour de force de Jean-Marc Vallée ? Oui pour certains, pas du tout pour moi. Entre les flash-backs incessants, le paysage mal exploité, et tout le blabla superficiel du personnage principal, l’alchimie ne prend pas. Et pourtant, on retrouve une Reese Witherspoon au sommet !
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2015
Beau film qui pourrait paraitre long mais il n'en est rien : on se plait à suivre Cheryl dans sa quête personnelle au travers de beaux paysages. On a peur avec elle lors de ses rencontres plus ou moins improbables, et on comprend comme elle qu'elle réalise un trip de malade, sans aucune préparation physique mais avec un mental d'acier et des souvenirs beaux, tristes, glauques, attendrissants, afligeants qu'elles essaient de digérer pour se pardonner et se donner un nouveau départ de vie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2015
J'ai bien aimé ce film dans lequel Reese Witherspoon se cherche dans sa quête de l'extrême. L'actrice y est crédible et les flash back qui expliquent son parcours de vie sont bien intégrés à l'histoire. Malgré tout, il manque quelque chose pour en faire un grand film. Mais on passe quand même un bon moment.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2015
Pour transposer le scénario de l'autobiographie de Cheryl Strayed, Jean Marc Vallée a fait appel à l'excellent romancier Nick Hornby. Un bon choix pour éviter que Wild ne soit qu'un long périple fastidieux, à travers les paysages américains, de la frontière mexicaine à la canadienne, du désert aux montagnes enneigées. A l'instar de son héroïne, qui souffre surtout au début de sa route, le film prend un peu de temps pour commencer à séduire. Les flashbacks sont innombrables et assez souvent répétitifs. On a bien compris que le voyage était d'abord intérieur pour cette jeune femme perdue dans sa vie. Faute de Compostelle, elle s'engage sur le Pacific Crest Trail mais le cheminement est le même. Si Wild est nettement moins bluffant que Dallas Buyers Club, du susdit J.M Vallée, c'est parce que l'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnel et qu'elle est bien chargée en effets mélodramatiques. Les allergiques à Reese Witherspooon doivent absolument éviter le film. Elle est de tous plans. Rien à redire sur sa performance, hormis le fait que cela sent trop la course à l'Oscar.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2015
On marche, c’est le cas de le dire, sur le terrain connu du road-movie pédestre permettant à son protagoniste principal une introspection personnelle et un bilan de vie. Le film fait fortement penser à l’autrement plus réussi « Into the Wild » avec Sean Penn, véritable petite pépite du genre et film devenu culte. Ici, le film semble surtout fait à la gloire de Reese Witherspoon qui, il est vrai, est parfaite dans le rôle. On sent la prestation à Oscars à plein nez mais elle est réussie donc ne boudons pas notre plaisir.
Le fait de ponctuer le film de flashbacks expliquant le passé de l’héroïne et le pourquoi de son voyage est attendu mais bénéfique. On évite la lassitude et cela permet d’avoir davantage d’empathie pour cette Sheryl Strayed dont le film adapte le livre tout en ayant le plaisir de revoir à l’écran l’excellente Laura Dern, si rare sur les écrans, en maman malade. Ce chemin de la rédemption prend tout son sens grâce à ces images tantôt fugaces, tantôt véritables scènes, mais parfois brouillonnes.
En revanche, Jean-Marc Vallée (« C.R.A.Z.Y. » et « Dallas Buyers Club » qui a valu l’Oscar du meilleur acteur à Matthew McConaughey l’an dernier) que l’on est étonné de voir là nous étonne en n’émaillant pas davantage son récit de beaux paysages. Tant mieux on évite les clichés inhérents aux grands espaces sauvages, mais il faut avouer que l’on s’attendait à voir plus de nature époustouflante. La bande originale est quant à elle judicieusement choisie et belle à souhait.
Ce n’est pas d’une grand originalité mais c’est un récit pétri de charme, simple mais convaincant qui donne envie de prendre son sac à dos et d’aller faire la Pacific Coast Trail !
Florie
Florie

35 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2015
Troublant de réalisme, ce paysage intérieur est d'une grande crudité mélancolique. Beaucoup de nuances, de contradictions et de profondeur. Beau film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse