Wild
Note moyenne
3,8
3934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
84 critiques
3
115 critiques
2
37 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2015
C'est un excellent road movie !
Le film relate une histoire, le parcours véridique d'une jeune femme de 27 ans qui a besoin de faire ce périple et trouve le courage pour cela.
On suit tout son parcours et on voit également des souvenirs de son passé avec sa mère, son ancien mari, des amis, les hommes avec qui elle a eu des passades...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce périple et l'actrice est très bien.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2015
Finalement peu prompt à jouer l'iconographie de l'expérience forestière telle que l'a redéfinit Sean Penn et son Into The Wild, le nouveau Jean-Marc Vallée est à l'instar de son prédécesseur un portrait de personnage. Tout se joue sur une description sensorielle dont le concret de l'aventure s'avère plus convaincant que les flash-backs chargés qui l'accompagnent. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
NoPopCorn
NoPopCorn

33 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2015
La randonnée de la rédemption !
Même si avec Wild le ressenti final est bien moins puissant que le film Dallas Buyers Club, le jeu de Reese Whiterspoon et la réalisation de Jean-Marc Vallée nous donnent envie d'enfiler une paire de chaussure de marche pour faire ce périple à travers la Californie.
Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2015
(...) A la manière de son film précédent, Jean-Marc Vallée met en scène WILD de manière presque plate. Peu de rebondissements, mais quelques moments d’émotions bouleversants, qui suffisent amplement. En effet, la principale force du film vient de son ambiance générale attrayante, obtenue en partie par l’excellente bande originale. Des titres variés qui s’assemblent parfaitement, et un lien entre l’image et le son extrêmement bien travaillé. Régulièrement, les chansons passent d’un son extra-diégétique à intra-diégétique. Un jeu de montage sonore qui donne le rythme du film. Car toutes ces chansons sont des bouts de vie et du passé de Cheryl. Cette dernière chante pour s’occuper dans sa solitude et répète des paroles significatives pour s’encourager. « Je suis un marteau, pas un clou ! » se ressasse la jeune femme tandis que le spectateur entend El Condor Pasa (Of I Could), composition rendue célèbre par la version du duo folk Simon and Garfunkel d’où provient cette phrase (« I’d rather be a hammer than a nail »). Mais chaque titre a également une signification plus profonde. Notamment lorsque prise en stop, Cheryl entend à la radio I Can Never Go Home Anymore interprété par le groupe pop féminin des années 1960 The Shangri-Las. L’émotion grandit tandis qu’elle revit par un retour en arrière un moment de son enfance avec sa mère. Un moment d’intimité d’autant plus émouvant par les paroles qui fait évidemment penser à la situation de Cheryl. Un personnage émouvant, un décor somptueux et une musique poignante. C’est avec cet ensemble simple que WILD offre un moment de cinéma inoubliable.

L'intégralité de notre critique de WILD, sur Le Blog du Cinéma
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 519 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2015
Après le parcours de Ron Woodroof dans Dallas Buyers Club, c’est une autre histoire vraie que Jean-Marc Vallée choisit d’adapter au cinéma. En 1994, Cheryl Strayed n’a que 26 ans quand elle est déjà divorcée, accro à l’héroïne et anéantie par la disparition de sa mère décédée quatre ans plus tôt. La jeune femme entreprend alors de rejoindre l’Oregon à partir de la Californie. Un long voyage à travers les Etats-Unis pour se sauver d’elle-même, pour redevenir comme elle le dit joliment, « la fille de sa mère ».
Avec Wild, tiré du best-seller de Strayed, on craignait de se retrouver devant un Into The Wild au féminin. Les deux films n’ont en fait aucun rapport. Si l’expédition de Christopher McCandless, héros du film de Sean Penn, est une mission suicide, celle de Cheryl Strayed est une véritable quête spirituelle. Ils n’ont en commun que le dépaysement offert par les panoramas sauvages de l’Ouest des Etats-Unis et une super bande son (Eddie Vedder pour Penn et Simon and Garfunkel pour Vallée).
Dans le rôle de Cheryl, Reese Witherspoon opère un joli comeback. Après s’être laissée enterrer dans des rom com sans intérêt pendant dix ans, l’actrice signe une performance habitée avec Wild. Malgré ses 23 ans de carrière, l’actrice ne cesse de nous étonner et on compte sur elle pour continuer à le faire. On ne l’avait d’ailleurs pas vue aussi inspirée depuis Walk the Line qui lui...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité et en avant-première sur mon site ScreenReview !
denisb95
denisb95

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2015
Génial quel courage !! C est une vraie leçon de vie et de bien beaux paysages !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 janvier 2015
Sans grand intérêt, très démonstratif, pas très subtile, larmoyant. Des grosses ficelles qui ne servent pas l'objet philosophique pourtant intrinsèquement lié à la marche. Dommage, c'est le seul intérêt des films sur la solitude et le retour de l'Homme à sa son état de nature...
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2015
Premier bijou de cette année 2015 et magnifique adaptation de l'autobiographie de Cheryl Strayed.

Une année après son Dallas Buyers Club où les hommes étaient mis en lumière, Vallée privilégie les femmes, en particulier deux d'entre elles : Cheryl certes mais également sa mère qui occupe la même part que dans le livre. Les flashbacks nombreux permettent un éclairage plus net que la lecture ne l'avait produit et aucun n'est disposé en trop.
Les prises de vues sont magnifiques (notamment le Mexique et l'Oregon), la BO est exceptionnelle (un tube de Simon & Garfunkel fait office de fil rouge tout du long et on le fredonne longtemps après la sortie) et quel duo féminin : Laura Dern magnifique en mère ne pouvant diriger sa vie et Reese Whiterspoon à nouveau exceptionnelle (son plus beau rôle sans doute) qui, en tant que co-productrice, rend hommage à Cheryl, se mettant autant à nue que la randonneuse en herbe. Et quelle dernière scène...
A recommander vivement et conseil : restez durant les 2 premières minutes du générique où la vraie Cheryl est mise en lumière...
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2015
Rien qu’à son titre et son pitch, le titre semblait être une redite, version féminine, du Into the wild de Sean Penn, très favorablement reçu sept ans auparavant. Mais c’était sans compter sur le talent de Jean-Marc Vallée, qui nous a prouvé il y a tout juste un an avec Dallas Buyers Club qu’il savait mieux que personne (à part Steve McQueen peut-être…) filmer le rapport entre un personnage et son corps en souffrance. Car, au-delà d’une banale promenade dans de magnifiques décors sauvages, Wild est surtout, pour son personnage de Cheryl tout du moins, un véritable chemin de croix. Voulant faire le deuil de sa mère autrement qu’en sombrant dans la drogue et le sexe, cette jeune femme, incarnée par une Reese Witherspoon pleinement investie à la cause de son personnage, part faire une longue randonnée de plusieurs milliers de kilomètres à travers les Etats-Unis. La souffrance qu’elle ressent est parfaitement exprimée par des ecchymoses filmées au plus près, mais le courage que puise l’héroïne dans ses souvenirs douloureux (où apparaît, dans le rôle de cette mère regrettée, la toujours très juste et rayonnante Laura Dern) sont la source non seulement d’un montage fluide et rythmée par une magnifique bande-originale mais surtout d’une puissance émotionnelle imparable qui sert de vecteur à ce très joli road-trip introspectif.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2014
"Et bien la réponse se passe réellement de commentaire tant Wild est un voyage à la fois naturel et stylisé. Vallée réussit à trouver le savant dosage entre mise en scène sobre et classique (première partie du film) et effets de style, flashback et montage. Si l’expérience fonctionnait moyennement pour Café de Flore, il y a fort à parier que ce nouveau travail rejoigne à la fois le grand public et les amateurs d’art et essai."
betty63
betty63

41 abonnés 428 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2015
Déjà j'aime les road movies donc ça aide à aimer le film. J'aime également que cette femme ait trouvé une rédemption dans sa quête de purification qu'elle a fait en marchant. Marcher c'est un excellent moyen de se trouver ou de se retrouver. Un dépassement de soi. Par contre, je n'ai pas trop bien aimé le soi-disant chagrin qui découlait du décès de sa mère et qui l'a conduit à cette marche, elle ne me semblait pas si "géniale" dans son attachement parentale. Le réalisateur aurait pu faire beaucoup mieux à ce niveau.
Oriwa
Oriwa

76 abonnés 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2015
Les pieds en compote et sans réels pépins dans ce périple, le challenge est magnifique mais l'arrivée ne paraît pas totalement victorieuse. Ça reste évidemment une belle et honorable traversée, physiquement et moralement. On a droit à de sublimes paysages et une Reese Witherspoon toujours aussi charmante et convaincante. Parfait pour l'évasion !
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2017
Après l'inoubliable Emile Hirsch (pour "Into the Wild"), c'est au tour de l'excellente Reese Witherspoon d'incarner une marginale qui, après le deuil de sa mère (Laura Dern) et une difficile pèriode de toxicomanie, dècide d'entreprendre un long pèriple en solitaire pour essayer de se retrouver! Contrairement à "Into the Wild" qui se plaçait vraiment du côtè de l'ordre du fantasme et du rêve, "Wild", lui, est extrêmement nuancè! On retrouve d'ailleurs dans ce film certaines thèmatiques de "Dallas Buyers Club" du même Jean-Marc Vallèe : la mort, la maladie, la perte ou les regrets! il y a aussi ce même traitement temporel avec le nombre de jours (et de kilomètres parcourus), mais aussi des personnages hauts en couleur qui vivent en marge de la sociètè! C'est au demeurant bien filmè, remarquablement interprètè même si certains flashbacks de la vie de Cheryl se perdent en longueur et ont tendance à se traîner! Avec comme B.O s'il vous plaît le superbe « El Condor Pasa » de Simon & Garfunkel qui colle parfaitement au pèriple de Cheryl! Avec tout ce qui se passe, toute la puissance des èvènements passès et tout le poids du deuil, les quelques notes de cette chanson mythique du duo de folk rock tombent à point nommè dans la quête d'une rèussite comme les amèricains savent si bien le faire même si Jean-Marc Vallèe est d'origine canadienne. "Wild" a le tort de venir après "Into the Wild". D'où une impression de dèjà vu! Et pourtant, il contient lui aussi quelques beaux moments grâce à Reese Witherspoon qui s'est beaucoup donnèe pour incarner la courageuse Cheryl Strayed...
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2015
Jean-Marc Vallée a fait très fort l'année dernière avec son "Dallas Buyers Club" ce qui m'a donné envie de voir son prochain, celui ci donc, "Wild", et au delà du faite que ce soit Vallée à la réalisation j'ai aussi été attiré par la bande annonce, ça m'a fait penser comme beaucoup à "Into the Wild" de Sean Penn, en apparence du moins car l'histoire n'est pas vraiment la même.

J'étais donc confiant pour ce "Wild", au final, même si ça n'a pas été une claque, ça reste un beau voyage, je n'ai pas vraiment de reproche à lui faire en faite, la plupart du temps quand on met ce genre de note à un film c'est parce que quelque chose nous a déçu mais non, la plupart du temps je trouve juste qu'un film mérite cette note et c'est tout, j'ai pas de raison précise à propos de ça. Donc j'ai pas grand chose de mauvais à dire sur le film, je pourrais peut être parler d'un montage brutal où les flashback s'entremêlent avec les souvenirs et sa fameuse randonnée, ça peut paraître trop faussement complexe pour un film qui se veut avant tout beau mais bon, ce n'est pas ce que j'appellerais vraiment un défaut.

Donc oui, il est question d'une randonnée, pour ceux qui ne le savent pas, on suit Cheryl Strayed qui a décidé d'entamer une randonnée, ou plutôt une sorte de reconstruction, elle cherche à oublier ses problèmes passés, notamment la drogue, et durant ce long voyage nous auront également à faire comme dit plus haut à des flashback retraçant certains beaux moments et d'autres beaucoup moins joyeux en rapport avec sa mère, son mari et d'autres.
Le périple est comment dire... sympathique à suivre on va dire, par là j'entend que c'est moins passionnant et poétique qu'un "Into the Wild" pour creuser la comparaison, "Wild" est avant tout l'aventure d'une femme, comme je le disais, c'est une reconstruction d'elle même, il est donc assez difficile d'être avec elle, c'est SON voyage, pas le notre, enfin je sais pas si je me fais comprendre, en gros, c'est plaisant à suivre, ses rencontres avec les gens qu'elle croise sont sympathiques, et l'accompagner dans ce voyage initiatique n'a rien de pénible, mais ce n'est pas absolument passionnant.
C'est pas pour dire du mal, d'ailleurs quand je me relis j'me dis "c'est vraiment ce que tu as ressenti ?!", je sais pas vraiment ce que j'ai ressenti, je peux juste dire que j'ai vu ce film car j'en avais envie mais je n'ai en rien été scotché. Je pense même que sans les flashback ça aurait pu être mieux, juste un voyage sur elle même, en dévoilant certes pourquoi elle a voulu faire ce voyage et à cause de quoi mais juste voir le périple aurait pu être mieux. 'Fin bon, je dis ça mais si faut ça n'aurait rien changé.

En tout cas Vallée soigne sa réalisation et sa mise en scène, là dessus y'a pas grand chose à reprocher, la nature et les paysages qu'il filme sont très beaux, la bande son qui accompagne l'aventure et elle aussi belle et Reese Witherspoon porte génialement le rôle de cette femme en quête d'une sorte de résurrection. Comme je le disais, le montage est un peu spécial pour ce genre de film mais bon on fait avec, ça n'est pas un point noir juste une chose à souligner.
Jean-Marc Vallée ne fera donc pas aussi fort que l'an passé mais livre tout de même un joli film qui se regarde sans mal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse