3934 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
269 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
84 critiques
3
115 critiques
2
37 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
willyzacc
97 abonnés
1 544 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 septembre 2015
Une femme qui cherche à échapper à son passé en partant faire une grande marche dans la nature sauvage. Même si au final le film est loin de ressembler à Into the Wild de Sean Penn on y pense forcément. Et les deux films sont diamétralement opposés, ici, contrairement à ce qu'on pouvait penser la nature n'a vraiment qu'une petite place dans l'histoire de Cheryl. Déçu par ce montage en flashback, trop présent et qui casse vraiment le rythme, alors qu'une introspection dans la nature filmée avec un peu plus de tact et moins de romance aurait eut bien plus d'effet. Reese Whitherspoon joue bien son rôle mais malheureusement son personnage lasse bien trop vite un spectateur qui peut se sentir floué par un film qui veut aborder bien trop de sujets sans jamais aller au fond des choses. Déçu.
film que j'ai plus apprécié après que pendant le visionage. En effet lors de la vue du film j'ai remarqué principalement ces défauts c'est à dire des scènes parfois un peu lentes qui n'apporte pas grand chose ; le fait que la dureté de l'épreuve ne soit pas mis suffisamment en avant je pense que très peu de monde peut réussir ce trake. Et une réalisation un peu brouillone parfois qui aurait mérité à se sublimer notamment avec un paysage trop mis en retrait. mais au delà de cela l'histoire de cette femme vous prends aux tripes on ne peut qu'avoir de l'empathie pour elle et sa descente aux enfers. Witherspoon est parfaite et n'en fais pas trop et puis au final on rêve tous au fond de nous de se barré tout lâcher et vivre cette expérience
un film sans grand intérêt... une histoire avec trop d'analepses, on s'y perd. la fin est médiocre. je m'attendais à un film d'aventure avec une randonnée et au final, c'est un film d'amour et de drame... bref, film décevant...
Alors que "Into the wild" était un hymne à la nature et à la contre culture américaine, "Wild" ne va pas plus loin qu'une psychothérapie privée d'une gamine en crise d'adolescence. Une vraie tête à claque. Le scénario est d'un pathos ridicule, d'autant plus insignifiant face à la grandeur des paysages.
Un Into the Wild bis version femme mais en beaucoup moins bien on s'ennuie parfois tant sa raconte pas grand chose seul de beaux paysages viennent sauver le film
La comparaison avec " Into The Wild" était inévitable, et plaçait le curseur à un niveau élevé. Si la performance de Reese Whiterspoon tout en naturel est excellente, l'aventure humaine et initiatique qu'on était en droit d'attendre est plombée par d'incessants flashbacks trop explicatifs qui plombet le rythme du récit. C'est d'autant plus dommageable que toute la partie "randonnée" du film est réussie, et aurait méritée à ce que le cinéaste québecois s'y concentre davantage en la chargeant davantage en émotions, et en y rajoutant même pourquoi pas une petite pincée de suspense.
L'histoire elle même, basée sur une histoire vraie, est vite résumée mais la narration par flashbacks apporte l'intérêt nécessaire et Reese Witherspoon malgré son front botoxé est assez charismatique.
Un road movie qui nous promet bien des choses mais qui, en fin de compte paraît bien vide. Reese Witherspoon en ancienne junky, (pimpante et fraîche) peine à convaincre. De même pour la construction en flash back, revue et revue. Wild nous promet des sensations, on les attend toujours puisque la nature n'est sujette à rien d'autre qu'à faire beau. Cheryl y est sensée trouver la rédemption, mais aucun rapport entre elle et la nature n'est établie. Pourtant, c'est la chaire du livre autobiographique de Cheryl Strayed... Jean-Marc Vallée ne prouve qu'une seule chose ici : son obsession pour les statuettes dorées...
Un film qui nous fait voyager. La beauté des images et des décors nous donnent envie de tenter une expérience du genre. Après, les flashbacks et l'histoire font un peu déprimer, et ça fout un peu le morale en berne si l'on est sensible.
Une bonne surprise. Je m'attendais à un film lent, cliché et dénué d'intérêt, ce n'est pas du tout le cas. Tout d'abord, Reese Witherspoon est crédible, et même touchante dans ce rôle de femme au passé obscur en quête de rédemption. Le propos est intéressant et finement porté à l'écran par Jean-Marc Vallée. Comme tous les films de ce dernier, on est dérangés, et l'on cogite encore 1 semaine après avoir vu Wild. Enfin, les paysages de ce fameux Pacific Crest Trail sont tout simplement somptueux, et ce film vaut le détour rien que pour les voir à l'écran.
La marche comme source de renaissance ou démarche piaculaire, beaucoup de pèlerins de Saint Jacques de Compostelle vous en parlerons. "Wild" de Jean-Marc Vallée le désormais "oscarisé" cinéaste canadien ne nous parle pas d'autre chose, s'inspirant d'un livre témoignage de Cheryl Strayed qui relate le cheminement d'une jeune femme le long du Pacific Crest Trail (4000 Km de la frontière mexicaine à la frontière canadienne) dans un effort purgatif tout à la fois organique et mental. Si Cheryl Strayed interprétée par Reese Witherspoon rappelle parfois le Christopher McCandless (Emile Hirsch) de "Into the wild" (Sean Penn en 2007) il faut bien distinguer les deux démarches. Là où le futur jeune avocat brillant s'enfonçait dans la nature pour fuir la civilisation, Cheryl Strayed l'emprunte pour mieux y retourner. En ce sens sa démarche plus prosaïque peut paraître moins noble mais aussi plus banale. C'est sans doute pour cette raison que Jean-Marc Vallée insiste davantage sur le passé traumatique de la jeune femme (des flashbacks parfois un peu pesants) dont elle cherche à se délester du fardeau. La nature est certes omniprésente mais elle n'est qu'un élément accessoire du processus expiatoire entamé qui repose davantage sur la souffrance physique imposée à un corps en quête de pénitence, de manière un peu analogue à l'auto-flagellation des moines. Dans cet esprit, il est clair que l'accent est mis parfois un peu exagérément sur les bobos articulaires et dermatologiques de Cheryl. C'est sans doute ce que certains reprochent à Vallée, qui trouvent que deux heures à ce rythme et sans aucun rebondissement sont un peu vaines pour ne pas dire ennuyeuses malgré le visage expressif de Reese Witherspoon qui n'a pas son pareil pour susciter l'émotion. En contrepoint, on pourra aussi trouver la démarche de Vallée très réaliste et d'une honnêteté intellectuelle sans faille qui offre un joli témoignage incitatif sur les bienfaits de l'introspection grâce à l'effort. Ceux qui espèrent trouver un peu d'un survival sauce "Délivrance" '(John Boorman en 1972) en regardant "Wild" doivent passer leur chemin. A noter la très belle mise en valeur de la chanson "El condor Pasa" de Simon en Garfunkel lors d'une scène poétique et douloureuse.
J'ai été agréablement surpris par ce film. J'avais beaucoup d'apriori vu que je pensais voir un copier coller d'Into the Wild car le même thème et même le titre est proche. J'ai trouvé Reese Whiterspoon fraiche et brillante dans ce rôle de femme cherchant la rédemption. Tout le long du film, la beauté des paysages de l'ouest américain renforce le film. Et puis, toute cette chute au enfer pour cette jeune femme est très bien racontée par tous les flash back qui rythmes très bien le film. J'ai beaucoup aimé ce long métrage.
Adapté d'une histoire vraie, ce drame aventurier de Jean-Marc Vallée se compose d'un scénario peu original mais très bien écrit, de superbes paysages, une mise en scène nuancée de flash-back ainsi qu'une brillante prestation de Reese Witherspoon. Un film tout en puissance.