Following, le suiveur
Note moyenne
3,8
1682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
85 critiques
3
61 critiques
2
17 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ElAurens
ElAurens

91 abonnés 585 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2010
Après son très bon cours-métrage " Doodlebug ", Christopher Nolan reprend Jeremy Theobald et signe son premier film " Following, le suiveur ". Un premier film plus que réussi, avec un scénario surprenant excellent. Nolan est au début de sa carrière, il n'a pas encore la maitrise qu'il a aujourd'hui, mais il prouve qu'on peut faire quelque chose de très bon sans avoir besoin d'un budget énorme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2010
Ce film est l'argument parfait pour contrer les réalisateurs qui expliquent la mauvaise qualité de leur premier long-métrage par un gros manque de moyen. Ce qu'il faut, c'est un scénario, et Christopher Nolan le sait bien. Son premier essai préfigure ses réussites suivantes. Avec du recul, on trouve dans Following les bases de Memento (surtout avec un déroulement antéchronologique), d'Inception (un cambrioleur nommé Cobb...) voire de Batman (avec la marque de ce dernier sur une porte...) On a beau cherché, tous les films de Nolan sont solidement construits, avec une logique implacable. Ce type a une imagination et un sens du scénario vraiment hors du commun, et cet excellent polar n'en était que les premières manifestations. "L'évènement" avait écrit il y a 11 ans que Nolan était un cinéaste à suivre, ils ne sont pas trompés...
oneosh89000
oneosh89000

55 abonnés 554 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2011
Les débuts de Christopher Nolan a la caméra. Avant de réaliser des blockbusters intelligents modernes , Nolan tourne en Angleterre pour nous emmener ,au plus profond du personnage, dans l'univers d'un jeune écrivain déchu en manque d'inspiration qui suit des gens au hasard dans la rue pour s'inspirer de leur vie. Et c'est là qu'il rencontre Cobb , un jeune cambrioleur qui va l'emmener dans ses combines . Et le scenario ne manque pas de rebondissements dont 2 coups sur coups. La preformance des deux acteurs principaux est géniale en plus de ça. Un premier long métrage court (1H07) fascinant qui va en dire long sur la créativité de Nolan. Un vrai petit régal.
Emmanuel W
Emmanuel W

17 abonnés 189 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2010
Un excellent début pour Nolan. Après le court métrage "Doodlebug", il nous livre cette fois-ci une histoire de dingues ! A voir et à revoir !
Timdu26
Timdu26

107 abonnés 481 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 août 2010
Tout premier film de Christopher Nolan tourné en noir et blanc.
Un film court (1h07) , captivant et avec un twist final inattendue, ou plutot deux twist dont un faux (Comme Usual Suspects). Un excellent début pour ce maitre du cinéma qui a prouvé là une partie de son talent dès le commencement de sa carrière.
Dodeo
Dodeo

124 abonnés 237 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2010
Premier film de Christopher Nolan, Following est un film maîtrisé de bout en bout. Alors oui il est vrai que le paradoxe avec Memento est presque inévitable. Les va et viens entre le présent et le passé, l'ambiance assez indescriptible, les moments de tensions, les révélations qui s'enchainent, le mystère et un twist ending qui nous laisse sur le cul.
The Following c'est l'histoire d'un jeune écrivain en herbe qui a pour obsession de suivre des gens dans la rue afin de les observer et comprendre leur vie, un jour il fait la rencontre d'un individu plutôt particulier qui observe la vie des gens en les cambriolant. Sa vie et son quotidien vont alors basculer, tombant dans la spirale noire des affaires en tout genre et du mensonge cinglant.
On est happé dès le départ malgré que l'on soit incapable de savoir les enjeux, un vrai bijoux de scénario comme à l'accoutumée chez Nolan.
Avec un film d'une durée de seulement une heure dix, il développe parfaitement son scénario et ses personnages, nous on suit sans jamais décrocher, on applaudira une nouvelle fois à la fin. On en redemande encore.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2010
Un premier film qui annonce déjà l'univers de Nolan et surtout "Memento" par sa construction et son personnage. Tout semble parfait que ce soit le scénario comme les acteurs et la mise en scène.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2011
Un premier film plein de promesses tenues, d'une rare intelligence, partant paradoxalement d'une idée aberrante, hypothétique, d'une idée qui justement ressemble plus à une non-idée qu'à autre chose. Des premières minutes aux suivantes, puis aux dernières, le scénario évolue dans un vertige de complexité, exposant ses informations comme un enfant sage construirait une boule de neige pour une éventuelle bataille, avec un soin méthodique, redoutablement malin et retord, alliant effet d'accumulations et perfectibilité. Christopher Nolan choisit un quidam comme cible de sa manipulation, personnage-outil dont le vide existentiel l'amène à suivre les gens qui l'entoure... Difficile de partir d'un canevas plus absurde, plus ténu, reposant sur aussi peu d'enjeux narratifs. Et pourtant, au fur et à mesure que Following se dévoile aux spectateurs sa futilité devient toute autre, se mue en thriller déphasé - schizophrénique, diront certains - en petite perle scénaristique diabolique et passionnante. Pouvant être a posteriori considéré comme l'anti-Inception ( le dernier film de Nolan s'étayant de prime abord sur une masse d'informations pour finalement se clôturer dans la banalité... à la différence dudit Following qui, fort de son postulat bateau, s'amuse à nous faire perdre pied petit à petit ), Following répond pourtant aux mêmes exigences structurales et narratives : parier sur la fable à tout prix sans pour autant délaisser le rythme et la forme. Le cinéma de Nolan, c'est tout simplement le circuit intégré de la matière grise. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2010
J'admire Nolan pour tous ses autres films, il ne me manquait plus que Following à ma collection. J'ai adoré. Nolan est incontestablement mon réalisateur préféré.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mars 2011
Premier long-métrage de Christopher Nolan ! Un film amateur plutôt banal, malgré un scenario qui tient la route et des acteurs pas tellement mauvais... Rien ne décolle mais rien n'est mauvais, c'est regardable c'est tout. C'est a voir surtout par curiosité, et afin de se rendre compte que le seul moyen pour Christopher Nolan de faire des bons films, c'est d'avoir des petits moyens ! Ce genre de films est plutôt vu par curiosité de la part des fans du réalisateur, ce qui n'est absolument pas mon cas, mais en toute franchise, c'est un film tout a fait correct ! Qui par contre devrait justement déplaire aux fanatiques de ce cinéaste qui les as rapidement habitués a du grand spectacle plein d'actions et d'effets spéciaux, et au scenario bas-de-gamme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2010
1er film de Nolan et 1ère claque !!! Un film bricolé avec les moyens du bord qui s'est construit une solide réputation dans de nombreux festivals et le résultat retient facilement notre attention. Un scénario original et surprenant, des acteurs inconnus mais convaincants, un noir et blanc qui confère au métrage une ambiance rétro plutôt appréciable et une fin maligne. La réalisation pêche un peu faute d'argent mais se trouve sauvé par un montage efficace, un peu court mais marquant à plus d'un titre !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2010
premier long metrage de christopher nolan tourné en noir & blanc. Une intrigue peu comune et malgré tout très interessante à
suivre, the following retrace l'histoire d'un "écrivain" qui suit des gens au hasard dans la rue pour comprendre leur vie et qui tombe sur un
individu un peu particulier qui observe la vie des gens en les cambriolants...
le ton du film est assez monotone mais jamais ennuyeux car le scenario est complexe et qu'ils faut vraiment être attentifs durant la petite 1h10
de durée du film. Film assez court donc mais cela suffit a mr nolan pour mener son intrigue a therme.
fan de testosteronne s'abstenir mais si vous aimez les films de genre, ou le cinema independant, the following devrait vous ravir...
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2010
Très bonne mise en scène, ce petit film d'1h20 a vraiment beaucoup de charme, le noir et blanc rend bien à l'écran, le casting est assez convaincant... Il est prenant, le temps passe vite. A voir pour les fans de Nolan, un réalisateur qui n'arrête pas de monter !
ElBlasio
ElBlasio

38 abonnés 324 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2010
Premier film de Christopher Nolan, Following souffre un peu des symptômes du film d'école. Trop écrit et trop joué, il s'en dégage une certaine maladresse due à une volonté de bien faire trop évidente à l'écran. Il en reste pourtant un film intéressant, où le réalisateur pose déjà toutes les bases de ce qu'est son cinéma avec quelque bout de ficlles.
Itaelle
Itaelle

101 abonnés 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2010
"Following, le suiveur" est le 1er film de Christopher Nolan, film à travers lequel on peut déjà constaté un grand talent, et un grand avenir cinématographique pour ce dernier. Des son 1er film, il employa des montages complexes, perdant le spectateur dedans, jusqu'au bout nous sommes surpris, jusqu'au bout nous ne savons pas qu'elle sera la fin, jusqu'au bout nous nous trompons dans nos prévisions. Montage différent de "Memento", ou du "Prestige", mais qui au final amène au même résultat: des surprises et rebondissement jusqu'à la dernière minute. Via "Following, le suiveur", nous suivons un homme ayant une vie assez déplaisante (chômeur, sans vie social, ayant pour passion suivre des gens au hasard...), une histoire assez simple mais qui gagne en ampleur grâce au montage. Je trouve quand même que le film est trop court, qu'il aurait fallu approfondir certaine chose, aller moins vite (on perd le fil par moment)... Mais il faut être indulgent, c'est son 1er film et il n'avait pas en conséquence un gros budget. Film intéressant à découvrir, et une réel réussite pour un 1er film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse