Following, le suiveur
Note moyenne
3,8
1682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
85 critiques
3
61 critiques
2
17 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2012
Premier long métrage de Christopher Nolan.
Celui-ci nous raconte comment un auteur qui suit les gens dans la rue sans raison, devient cambrioleur.
Le premier aspect qui frappe dés le premier visionnage, au-delà de l'image en noir et blanc, c'est le certain amateurisme de la réalisation. L'image tremble beaucoup, il n'y à pas, ou peu, d’étalonnage, le jeu des acteurs n'est pas exceptionnel,...
Néanmoins, Nolan nous livre une histoire assez intéressante pour nous tenir en haleine durant la (courte) 1h10 que dure le film. De plus, sa narration non linéaire et l'aspect psychologique des personnages posent déjà les bases du cinéma de Nolan et, de ce fait, rendent ce film assez intéressant.
Au final, ce film, bien qu'assez amateur, s’avère sympathique, ne serait ce que pour voir les début de Nolan sur grand écran.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2012
Premier chef-d'oeuvre de Christopher Nolan, réalisateur au style atypique (et par ailleurs tout bonnement génial) déjà en place dès ce long-métrage qui inaugure une carrière désormais propulsée au sommet d'Hollywood, sans que le réalisateur n'ait pour autant perdu sa personnalité. Chronologie non linéaire, personnages opaques, scénario travaillé et twist final surprenant ; tous les éléments qui ont fait le succès du réalisateur britannique 2 ans plus tard avec Memento sont déjà là. Le noir et blanc, le jeu sur l'éclairage et l'image tremblée recherchés par Nolan donnent à l'esthétique du film un côté glauque, froid. Les personnages sont très intéressants, et le fait qu'ils soient campés par des acteurs pratiquement inconnus qui se chargent de leur rôle sans esbroufe ajoute encore au réalisme d'un polar peu connu, mais qui témoigne déjà d'un talent incontestable caméra en main chez celui qui est, vous l'aurez sans doute compris, mon réalisateur préféré. Pour ses fans comme pour les autres, je n'aurai qu'un seul mot : foncez !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mars 2013
Un très bon coup d'essai du cinéaste en vogue actuel, qui pose les bases d'une filmographie en béton, entre film noir, thriller envoûtant et twists inattendus: j'ai nommé Christopher Nolan! Le scénario met du temps à se mettre en place, qui est peut-être une des principales scories du film, ce qui peut paraître un peu rébarbatif voire même ennuyeux. Cependant, le montage est très astucieux, et n'est pas sans rappeler Mémento, avec beaucoup de recoupements, de flash backs et flash forwards, développant avec intérêt et ingéniosité les méandres d'une écriture subtile! Les 15 dernières minutes sont totalement fascinantes en crescendo et déroulent totalement la ficelle de l'intrigue, pour arriver à un dénouement incroyable, qui est forcément le gros point fort du film!
Themistocle_480
Themistocle_480

87 abonnés 240 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2011
Lorsqu'on a visionné les cinq chef d'oeuvres (à mon sens) de ce cinéaste exceptionnel (à mon sens), de ce génie (l'avenir me donnera raison...) qu'est Christopher Nolan, on ne peut que regretter de voir seulement cinq éléments à sa filmographie. Cinq? C'est sans compter ce "Following", obscur long métrage en noir et blanc, à la réputation de film d'auteur déjà déroutant. Il est frappant de constater que les principales caractéristiques des films de Nolan (chronologie embrouillée, ambiance psychologique, coup de théâtre final) sont d'ores et déjà présentes dans cette pemière oeuvre. Comme dans tous les Nolan, le film débute sur une idée originale (un homme a pour obsession de se mettre à suivre des inconnus dans la rue...). Cette idée est intégrée dans une narration non linéaire, comme plus tard dans le Prestige: le spectateur suit le déroulement d'une histoire sur plusieurs niveaux temporels. L'ambiance est noire (adée par la photographie, sobre et monochrome), psychologique, tendue. Enfin, Nolan gratifie le spectateur d'un coup de théâtre surprenant et ambigü, qui bouleverse la manière dont on considérait le film, et incite à le revoir pour en comprendre les subtilités. Seulement voilà: je n'ai personellement aucune envie de revoir ce film. Et si je loue son intelligence, je m'y suis plus ennuyé qu'autre chose. Pour moi le défaut majeur du film réside dans ses personnages, tellement froids et vides d'une quelconque once d'humanité que l'empathie est impossible pour le spectateur. Et l'empathie avec un personnage est une condition sine qua non pour pouvoir être captivé par un récit, Nolan l'aura compris par la suite. Ici le spectateur garde une distance avec les personnages, les regardant parler et se mouvoir comme des automates, comme un spectacle extérieur, sans parvenir à vivre l'intrigue avec eux. "It is inhuman to be so cold", dira par la suite un personnage dans le Prestige du même Nolan, cette citation peut s'appliquer à ce film. De plus, Nolan gère son suspense avec beaucoup moins de brio que d'habitude, le spectateur assiste avec un intérêt limité à ces tergiversations aparemment sans fondements ni finalités. Le film ne prend un intérêt véritable qu'à la lumière de son twist final. Comme son nom l'indique, il n'apparaît qu'à la fin: tout ce qui se trouve avant est peu passionnant. Il manque à ce film un fil conducteur scénaristique en plus d'un fil conducteur émotionnel; une fois encore Nolan dotera ses films suivants d'une narration plus efficace. Un film intelligent néanmoins, qui surprent (à la fin) par l'ingéniosité de son scénario. On peine néanmoins à reconnaître dans ce film le réalisateur qui, plus tard, sera responsable du brio novateur de Memento, du suspense labyrinthique du Prestige, de l'univers génial d'Inception ou de l'humanisme de Batman Begins. Ses chef d'oeuvre sont à chercher à partir de Memento, ce "Following" reste un pur exercice de style. Un exercice de style intelligent, certes, mais aussi désespérément froid et bavard.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2011
Following que dire: j'ai vu tout les Nolan et j'ai était bluffé a chaque fois, c'est le dernier film qui me manque a voir et je me suis dit, est ce que je vais être encore bluffé: et bien maintenant je peux dire que OUI, j'ai était encore une fois bluffé de part la qualité de la réalisation qui est juste excellent, soigné et très stylé, vraiment magnifique réalisation grâce au talent de Nolan. Ainsi que par le montage qui est vraiment énorme, montage inversé, ce qui rend le film un vrai puzzle, un puzzle captivant de bout en bout. Le scénario est très travaillé, très soigné et très intéressante a suivre, captivant du début jusqu'à la fin: est quelle fin, encore un twist final qui ma encore bien scotché et bien surprit: Bravo. Les personnages sont très bien écrit, très charismatique et magnifiquement bien interprétée par des acteurs qui sont plus que convaincant: chapeau. Les musiques sont vraiment très sympa et colle parfaitement a l'ambiance du film qui est vraiment excellent: ambiance mystérieuse qui est vraiment très prenant. Voila rythmé ,captivant, réalisation magnifique, acteurs parfait dans leur rôle: voila ce qui vous attend dans ce film qui est juste énorme. Premier film de grand Nolan qui encore une fois montre l'étendu du son talent. Un pur chef oeurvre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 novembre 2011
Scénario incroyable, retournement de situation mémorable: quasi chef d'oeuvre
Tarsis
Tarsis

30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2011
Saisissant !!

Je suis tombé sur ce film par le plus grand des hasards et je me suis laissé emporté tout au long de l'histoire.
Le côté mystique de certaines scènes mêlé au rendu noir et blanc et l'intrigue se dévoilant peu à peu, donne une impression étrange et pesante. Du fait qu'il sort de l'ordinaire de par tous ces aspects ainsi que par la méthode de séquençage, cela provoque au final un somptueux ensemble.
Les acteurs restent très sobres, le film lui également et contrairement à l'atmosphère qui s'en dégage, on rentre facilement dans le fil du scénario.

A voir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2012
Formidable, ce premier long-métrage de Nolan est excellent. Fascinant de bout en bout, le film est construit comme un puzzle, dont les morceaux se recollent petit à petit pour former une histoire passionnante jusqu'à une scène finale en forme de révélation. Il est également amusant de voir les clins d'œil fait aux futurs films de Nolan avec le symbole de Batman et le nom de Cobb.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 septembre 2011
J'aurais préféré ne pas noter Following, il est difficile de donner
une note objective à une réalisation qui est pour moi
juste une ébauche de Memento, on retrouve d'ailleurs dans Le Suiveur
quelques similitudes avec ce dernier sur la construction éparpillée
de l'intrigue, le premier film de Christopher Nolan est un prototype incomplet,
néanmoins le budget explique la simplicité de la réalisation.
Un film indépendant donc fait avec les moyens du bord, une production familiale
des frères Nolan.
L'histoire d'un homme au chômage dont la vie est si minable
qu'il s'amuse à suivre des inconnus dans la rue, jusqu'au jour ou il
suit malencontreusement la mauvaise personne, un braqueur amateur du nom du
Cobb (à l'origine du clin d'oeil fait par le nom de Di Caprio dans Inception),
faisant de lui son disciple, va l'amené l'homme a
s'affirmer socialement mais aussi à commettre des infractions de plus en plus
grave.
Je pense qu'il ne faut pas le considérer réellement comme un long-métrage
(69 minutes sa reste court), c'est une ensemble d'idées plutôt originales,
organisées autour d'une intrigue malgré tout assez fade, insuffisante
à captiver totalement l'attention du spectateur, le problème principale est
sans doute le casting :
les acteurs n'ont aucune prestance particulière et ne réussissent pas à tiré
leur épingle du jeu, mais cependant l'interprétation reste convenable.
Fidèles aux rebondissements de dernières minutes, la concurrence
est tellement rude qu'on a bien du mal à apprécier Following.
Nolan a tout de même réussi a ce faire remarquer, lorsqu’on a lui donner un
budget viable, il a réalisé son premier succès : Memento. Following mérite
donc un certain respect; pour avoir fait connaître tout le talent qui
sommeillait en Christopher Nolan,
qui s'éveillera réellement 2 ans plus tard sur la scène internationale.
El Wray
El Wray

65 abonnés 184 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2011
Premier long-métrage - pas si long que ça d'ailleurs - de Christopher Nolan, "Following" impressionne d'abord par son scénario qui, à défaut de maintenir en permanence l'intérêt, est franchement bien ficelé (à l'instar de "Memento", son prochain film qui, soyons honnête, est beaucoup plus abouti) : le réalisateur nous manipule, nous mène où il veut et parfois même nous largue, et on en est quasi-bluffé. Autre point commun avec "Memento", le désordre narratif, devenu en quelque sorte la marque de fabrique de Nolan ; ainsi on alterne dans ce thriller présent et passé sur trois échelles chronologiques, d'où la nécessité de se concentrer un minimum pour pouvoir suivre - heureusement les différents looks du protagoniste nous aident un peu à nous repérer. La mise en scène, quant à elle, est tout à fait maîtrisée, et si les dialogues sont parfois un peu maladroits, le spectateur est emporté par un très beau noir et blanc, une atmosphère noire et une interprétation de haut niveau de la part notamment de l'acteur principal - qu'on a pu voir auparavant dans le court "Doodlebug", toujours de Nolan - dans le rôle d'un raté/frimeur/pigeon. Un premier film convaincant et intéressant. Intéressant pourquoi ? Parce que c'est le premier, justement, et qu'il est assez plaisant de savoir à quoi ressemblait le style Nolan quand il manquait encore un peu d'expérience... et d'argent.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2012
Deuxième visionnage pour ce film et belle redécouverte. Je sais pas pourquoi mais j’avais totalement zappé que le film était construit sur le même principe que Memento, à savoir dans le désordre. Du coup après avoir vu ce Following, et en ayant vu Memento, on se dit que ce premier long métrage (enfin long, peut-être plutôt moyen, je lancerais bien un débat sur ses termes dont personne n’a de réelles réponses tiens) c’est vraiment la naissance d’un réalisateur qui explosera par la suite par une sorte de Following amélioré, avec Memento justement. Montage dans le désordre, relations floues entre les personnages, suspens, histoire de cœur, meurtres… tous les thèmes développés dans ce film sont ceux que Nolan va ensuite développer dans ces autres films. Following est vraiment très représentatif de la suite de la filmographie du bonhomme (excepté les Batman quand même, tiens au passage je dirai bien tout le mal que je pense de Begins, voire de The Dark Knight Rises, puis en fait non, la flemme de passer du temps à dézinguer ces films, quoi que cette phrase est déjà suffisamment inutile et longue). Sur la fin on se perd un peu car on se pose beaucoup de questions et le film continue à nous donner des éléments de réponses assez rapidement, du coup on peut se paumer car ça va un peu vite. Cette critique est un peu dégueulasse et indigeste (peu d'inspiration pour l'écrire) mais enfin quoi qu’il arrive, il s’agit d’un film majeur de Nolan, son premier qui pose les bases du genre de films qu’il développe, et en plus réussi. A voir.
Labouene
Labouene

23 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2011
Attention cette note ne reflète pas réellement la qualité de ce film, mais réaliser un premier film de cette facture mérite bien un petit bonus. On y voit ainsi que Nolan est un illusionniste depuis ses débuts et qu'il voue une passion sans borne pour les puzzles chronologiques. Oeuvre qui préfigurait plus ou moins Memento, et d'une certaine manière Inception.
BlueSkull
BlueSkull

91 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2011
Premier véritable film de Christopher Nolan, après l'original court-métrage Doodlebug, Following brille déjà de par ses qualités scénaristiques. Le réalisateur utilise ce montage des scènes dans le désordre qui lui est cher (qu'il réutilisera par la suite dans Memento). L'intrigue est très bien menée ainsi que parfaitement compréhensible, malgré ce puzzle chronologique. Cependant j'ai trouvé l'ensemble parfois un peu maladroit (ce qui est tout à fait normal pour un premier long-métrage). Néanmoins, c'est intéressant de retrouver déjà le goût du twist final que cultive Christopher Nolan, ainsi que l'idée de s'introduire dans la vie d'un individu sans qu'il en soit conscient, qu'il approfondira ensuite grâce à Inception. Au final, on obtient un thriller très bien construit, servi par de bons acteurs (Jeremy Theobald et Alex Haw) à l'apparence quelque peu amateur, mais qui vaut le coup d'oeil.
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2011
Bon début de nolan avec ce petit thriller à la durée très courte, mais déja très significatif du cinéma qu'affectionne nolan, un cinéma développé dans memento, et qui trouvera son épilogue dans inception. Following en ce qui le concerne est un petit exercice de style remarquable , témoignant d'une grande habilité scénaristique , et d'une maitrise du montage indéniable.
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2011
Une mise en forme complexe pour une histoire plutôt banale mais qui arrive à se rendre intéressante grâce à une mise en scène affirmer. Un film un peu difficile d'accès aux premiers abords (le présent, le passé et le futur sont montés cut) mais qui trouve une cohérence après l'heure de film, une cohérence solide soutenu par un scénario habilement écrit! Le début d'une grande aventure...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse