Rien ne me prédestinait à visionner Crimson Peak, n'étant pas vraiment subjuguée par l'univers de Del Toro (contrairement à beaucoup, le Labyrinthe de Pan ne m'a pas fasciné mais plutôt mise très mal à l'aise et Pacific Rim m'a laissée de marbre malgré ma passion pour la SF). Je ne suis également pas une grande adèpte du style épouvante/horreur, le moindre jump scared déclenchant chez moi une anxiété digne d'un lapin de six semaines pétrifié à sa première sortie du terrier... Paradoxalement, j'apprécie les univers gothico-romantiques et je me suis donc décidée à le regarder car l'esthétisme qui ressortait de la bande annonce m'a vraiment attiré et me donnait par la même occasion la possibilité de changer d'avis sur l'œuvre de Del Toro. Au final, je reste dubitative et mitigée. Sur la forme, le film remplit sa part du marché avec des décors et des costumes sublimes, une réalisation parfaitement maîtrisée avec de bonnes idées et de nombreux clins d'œil/hommage aux productions de la Hammer (plans structurés, mélange argile/neige, manoir sombre et mystérieux, color coding digne d'un Dracula, le nom de Cushing...). Sur le fond, ça part un peu en cacahouète : le scénario laisse à désirer et peine à nous faire vibrer malgré une Jessica Chastain très impliquée et un Tom Hiddleston assez convaincant (Mia Wasikowska est un peu transparente et manque de conviction). Déjà, la présence des fantômes est un peu superflue car Edith pouvait découvrir tous les indices menant aux lourds secrets familiaux des Sharpe sans l'aide des apparitions,
sans parler du fait que l'on comprend rapidement leurs mauvaises intentions en même pas 15 minutes de film, écartant ainsi tout suspense.
En parlant de celles-ci, elles n'ont même pas réussit à m'effrayer, pas l'ombre d'un poil hérissé (pour mon plus grand soulagement quelque part...). Quelques incohérences :
comment la mère d'Edith peut-elle connaître l'existence de Crimson Peak? Où est passé Ferguson à la fin du film? Comment Edith peut-elle encore marcher et se battre convenablement après sa chute impressionnante dans le manoir et son corps affaibli par le poison? Une incompréhension concernant le bébé et Enola: pourquoi le faire apparaître et l'oublier si subitement dans le plan suivant?
. Puis, un manque de rebondissements dans l'intrigue :
outre le fait que l'on comprenne immédiatement l'origine du danger car c'est le vœux de Del Toro, en faisant raconter l'histoire dans l'histoire par Edith sous la forme de son manuscrit, il y a trop de facilités comme l'ascenseur deus ex machina qui s'arrête/se ferme toujours quand il le faut, Edith qui emprunte la clé et la replace bêtement sur le trousseau pour se faire griller en quatrième vitesse, la musique qui s'arrête pour l'arrivée des apparitions, même la scène finale avec le fantôme de Thomas manque de profondeur, etc...
. À voir toutefois pour vous faire une idée par vous-même. De mon côté, je repars frissonner à Sleepy Hollow.