Crimson Peak
Note moyenne
3,6
5832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
144 critiques
3
189 critiques
2
81 critiques
1
25 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christophe L
Christophe L

35 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2016
Le cinéma et les fantômes, c’est une vieille histoire. De la première lanterne magique fabriquée par Christiaan Huygens, en 1659, qui projetait un squelette jouant avec un crâne, motif inspiré d’Holbein, aux fantasmagories de Philidor, qui faisaient trembler Paris sous la Terreur, l’image animée est hantée de spectres, esprits, apparitions et autres revenants...

Guillermo del Torro, dont on connait le goût pour l’horreur, reprend ici ce thème. Tous les ingrédients de l’étrange sont présents, de la maison pourrissante – admirablement inquiétante – aux boiseries baroques déchiquetées comme des mâchoires, à la machine dévorant une terre de sang, à laquelle se mêle un linceul de neige… Cette argile qui ensanglante les murs du manoir, qui suinte dans son sous-sol, est d’ailleurs la plus belle idée de cette histoire par ailleurs sans surprise, si ce n’est son orientation ponctuellement gore. L’imagerie est ciselée, réjouissante, pour l’amateur d’esthétiques gothiques. Le trio d’acteurs est parfait, même si Mia Wasikowska m’a semblé, d’abord, un peu terne. Il faut dire qu’elle fait face à une furie, Jessica Chastain.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 février 2016
« Crimson Peak » est un bon film, difficilement classable, qui souffre cependant d’une lecture qui manque par moment de fluidité. La prestation des acteurs est remarquable. La photographie est superbe notamment les visuels du manoir. Les effets spéciaux sont saisissants. L’aspect gothique est sympathique. Un film plaisant, sans pour autant être fascinant.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2016
Véritable bijou fantastico-dramatique que ce Crimson Peak digne des meilleures histoires d'Edgar Allan Poe, porté magistralement par un casting remarquable et une réalisation inspirée. Des décors somptueux pour compléter le tout, prouvant une nouvelle fois la capacité d'un Del Toro à nous plonger dans un univers complexe peuplé de créatures étranges aux destinées pathétiques.

Du grand art!
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 février 2016
Mais quel ennui ! "Crimson peak" ne surprend aucunement ! On erre dans ce manoir avec un réel désintérêt qui se prononcera davantage au fil des minutes. Une belle enveloppe qui renferme un faible long-métrage, voilà qui résume bien le travail du piètre (cela n'engage que moi) Guillermo Del Toro.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 janvier 2016
CRIMSON PEAK en deux mots: c'est rouge.
Ce film est bien plus un thriller/épouvante, plutôt qu'un film épouvante-horreur/drame-romance comme il peut être dit.
Certes l'histoire est sympathique, bien qu'un peu trop classique... mais ça marche assez bien grâce au jeu d'acteur de Jessica Chastain, mais surtout de Tom Hiddleston qui est parfait de bout en bout;
et Mia Wasikowska? Elle à eu un rôle très niais et plat.
En ce qui concerne les dialogues, c'est trop souvent superficiel.
Côté scénario c'était prometteur, mais une fois l'histoire bien lancée, c'est un ratage total... tout est prévisible (ou presque), au point où la surprise n'est (quasiment) pas au rendez-vous.
Les effets spéciaux sont de bonne qualité, tel que les fantômes, mais le gros du problème se situe justement là. Un film de fantômes où il manque franchement de fantômes, c'est bien dommage. Dans le "même" style de film, "la Dame en Noir" était bien plus pesant, travaillé et avait une sacrée dose de suspense qui faisait son effet. Un but qui n'est clairement pas accomplit dans "CRIMSON PEAK".
De plus, le rythme de toute cette histoire est très lent, mais surtout très mal dosé (à l'instar de "la Dame en Noir").
Les décors et costumes sont impeccables, et la bande son (musiques)... bah... j'en ai pas le moindre petit souvenir tellement c'était discret.
Bref... Nous voici devant un film ayant une belle enveloppe
(acteurs - effets spéciaux - décors et costumes), mais avec un contenu trop pauvre finalement (dialogues - scénario et bande son). Du coup, c'est beau, mais on s'ennuie tout de même...
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2016
Crimson Peak, plus que la nouvelle prouesse esthétique de Guillermo del Toro, une oeuvre complexe et saisissante sous forme de conte baroque
Romance gothique

Guillermo Del Toro est un producteur prolifique mais mine de rien un cinéaste qui tourne assez peu. Il faut dire que malgré la qualité de ses films, c’est un réalisateur qui a du mal à connaître le succès commercial. Non seulement il divise beaucoup mais en plus il a tendance à enchaîner les projets qui n’aboutissent pas, que ce soit dans le secteur du jeu vidéo où chacune de ses tentatives furent réduites en échec, le dernier exemple en date est Silent Hill, ou encore dans le secteur cinématographique où il tente d’adapter en vain depuis des années Les Montagnes Hallucinées de Lovecraft ou plus récent son incapacité à finir sa trilogie d’Hellboy sans parler de son Pacific Rim 2 qui vient d’être mis de côté pour une durée indéterminée. Il est ce que l’on pourrait appeler un auteur maudit faisant de ses projets des œuvres rares mais précieuses.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2016
Del Toro est un cinéaste qui à trop tendance à bâtir ces histoires sur des scénarios pauvres et d'une minceur absolue,crimson peak fait parti intégrante de cette catégorie. Les décors et les costumes sont beaux,mais ce n'est pas ça qui fait tenir un film. D'ailleurs Del Toro n'utilise pas pleinement ces décors,il à une certaines façon d'utiliser sa camera et de serrer ses personnages dans le cadre qui cloisonne les décors au profit des visages. Pourtant les décors ont de la gueule notamment la maison,mais le réalisateur utilise mal cet espace.
Quand à l'histoire elle est trop mince et peu captivante,Del Toro veut jouer la carte du gothique mais crimson peak n'a pas le charme essentiel des maitres du genre. La lumière fait directement références aux films de Bava avec ces saturations de rouge et de vert,l'image est belle,mais l’habillage ne cache pas le manque d'épaisseur de cette toute petite histoire qui dure tout de même 2H. Et combler 2h avec pas grand chose c'est très très long. Le format standard 1h30 aurait largement suffit,mais il faut bien justifier le prix d'une place de cinéma.
Le film se vautre parfois dans le ridicule quand les fantômes apparaissent,l'effet escompté et bien plus risible qu'effrayant. On ne ressent jamais la peur ni celle en tant que spectateur ni celle du personnage c'est ce pêche le plus dans ce film de moyen facture.
Le final qui se déroule à grands coups de couteau manque de crédibilité,il s'installe presque dans l'affrontement final de machete qui voit s'affronter steven segal à Machete.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 janvier 2016
Bon film avec une très belle esthétique. J'ai beaucoup aimé le fait que la maison soit filmée comme un personnage à part entière, on dirait presque qu'elle respire. Le scénario est assez intéressant et original dans le fait que les fantômes ne soient pas considérer comme les "méchants" du film au contraire. Il ne sont au final qu'un moyen pour nous et l'héroïne de se rendre compte de la véritable nature des hommes. un beau retournement de situation qui nous tient en haleine tout le long du film. un peu déçu par la fin, comme si personne n'avait le droit à une seconde chance, de se racheter
Lilair33
Lilair33

1 abonné 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2016
C'est plutôt agréable de retrouver G. Del Toro dans un registre qui lui va bien. La photographie si particulière du réalisateur est sublime. Les décors sont bien faits et participe intégralement à nous plonger dans cette ambiance gothique, à la limite de l'angoissante. La personnification de la demeure (qui craque, crie, vie en cachant derrière ses murs de lourds secrets) et de l'argile rouge (qui semble dévorée petit à petit ce lieu macabre) est intelligente.

J'ai trouvé pour ma part, la première partie du film un brin longuée mais c'est surement dû à la bande annonce qui nous a survendu un côté horrifique intimement lié à la demeure du Baronet. Ce côté horrifique qui est en faite quasi inexistant puisque le propos de l'histoire n'est pas là et n'en a jamais eu l'attention. C'est une romance gothique avec des fantômes et non centrée sur les fantômes, qui doit nous angoisser mais absolument pas nous horrifier malgré quelques scènes gores parsemées par-ci par-là.

Les acteurs sont excellents et il existe une bonne alchimie entre Edith et son tout nouveau mari. Mais il faut tout de même bien avoué que l'histoire est fort peu originale et très (trop) prévisible. Avant même que l'on découvre la demeure, on a déjà une grande idée de ce qu'il va s'y passé ce qui nuit grandement au mystère et à l'angoisse que devrait nous procurait certains passages. Dans cette même lignée, je pourrais aussi reprocher le manque d'ambiguïté des Sharpe frère et sœur. On sent trop venir le(s) revirement(s) de situation que nous apporte la fin.

Bref, un film beau visuellement parlant mais avec un scénario bien trop convenu bien que divertissant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 janvier 2016
Rien ne me prédestinait à visionner Crimson Peak, n'étant pas vraiment subjuguée par l'univers de Del Toro (contrairement à beaucoup, le Labyrinthe de Pan ne m'a pas fasciné mais plutôt mise très mal à l'aise et Pacific Rim m'a laissée de marbre malgré ma passion pour la SF). Je ne suis également pas une grande adèpte du style épouvante/horreur, le moindre jump scared déclenchant chez moi une anxiété digne d'un lapin de six semaines pétrifié à sa première sortie du terrier... Paradoxalement, j'apprécie les univers gothico-romantiques et je me suis donc décidée à le regarder car l'esthétisme qui ressortait de la bande annonce m'a vraiment attiré et me donnait par la même occasion la possibilité de changer d'avis sur l'œuvre de Del Toro. Au final, je reste dubitative et mitigée. Sur la forme, le film remplit sa part du marché avec des décors et des costumes sublimes, une réalisation parfaitement maîtrisée avec de bonnes idées et de nombreux clins d'œil/hommage aux productions de la Hammer (plans structurés, mélange argile/neige, manoir sombre et mystérieux, color coding digne d'un Dracula, le nom de Cushing...). Sur le fond, ça part un peu en cacahouète : le scénario laisse à désirer et peine à nous faire vibrer malgré une Jessica Chastain très impliquée et un Tom Hiddleston assez convaincant (Mia Wasikowska est un peu transparente et manque de conviction). Déjà, la présence des fantômes est un peu superflue car Edith pouvait découvrir tous les indices menant aux lourds secrets familiaux des Sharpe sans l'aide des apparitions, spoiler: sans parler du fait que l'on comprend rapidement leurs mauvaises intentions en même pas 15 minutes de film, écartant ainsi tout suspense.
En parlant de celles-ci, elles n'ont même pas réussit à m'effrayer, pas l'ombre d'un poil hérissé (pour mon plus grand soulagement quelque part...). Quelques incohérences : spoiler: comment la mère d'Edith peut-elle connaître l'existence de Crimson Peak? Où est passé Ferguson à la fin du film? Comment Edith peut-elle encore marcher et se battre convenablement après sa chute impressionnante dans le manoir et son corps affaibli par le poison? Une incompréhension concernant le bébé et Enola: pourquoi le faire apparaître et l'oublier si subitement dans le plan suivant?
. Puis, un manque de rebondissements dans l'intrigue : spoiler: outre le fait que l'on comprenne immédiatement l'origine du danger car c'est le vœux de Del Toro, en faisant raconter l'histoire dans l'histoire par Edith sous la forme de son manuscrit, il y a trop de facilités comme l'ascenseur deus ex machina qui s'arrête/se ferme toujours quand il le faut, Edith qui emprunte la clé et la replace bêtement sur le trousseau pour se faire griller en quatrième vitesse, la musique qui s'arrête pour l'arrivée des apparitions, même la scène finale avec le fantôme de Thomas manque de profondeur, etc...
. À voir toutefois pour vous faire une idée par vous-même. De mon côté, je repars frissonner à Sleepy Hollow.
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2016
Comment dire... disons simplement que j'étais parti pour voir un nouveau chef-d'oeuvre du talentueux Del Toro sur ce film. Malheureusement, celui-ci s'est laissé trahir sur un point. Parlons d'abord des points forts, car oui, Crimson Peak est riche en points positifs. Il s'agit de la direction artistique de très haut level : ce côté rouge de l'argile est tout bonnement une idée magnifique et accompagne un côté à la fois doux, glauque et mystérieux. Tout ceci embelli par un jeu d'acteur de très bonne qualité de Mia Wasikowska. Mais le problème le plus gênant du film se situe au niveau du scénario. En effet, Guillermo m'a prouvé, après son Hobbit inachevé scénaristiquement (mais sauvé de la noyade par Peter Jackson) et son Pacifique Rim finalisé par un cliché impardonnable, que celui-ci n'est tout bonnement pas un scénariste professionnel. Crimson Peak se procure le malin plaisir de poser une ambiance mystique avec des intrigues très denses et pertinentes, mais ce film se plante quand il s'agit de répondre à nos questions. Les réponses sont non seulement prévisibles, mais on comprend en plus que ce film ne porte aucune entité, spoiler: jusqu'à comprendre que les fantômes ne sont même pas une menace
. Sans compter cette violence gratuite inutile au point de faire rire le spectateur... En bref, Crimson Peak est une belle déception. Ce dernier aurait pu être un chef-d'oeuvre si Guillermo Del Toro aurait donné le privilège de laisser un vrai scénariste écrire son scénario. Un beau gâchis...
Frédéric P
Frédéric P

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2016
tres visuel et oppressant. une réussite de ce côté là. par contre le scénario est trop leger et previsible
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 janvier 2016
Franchement long et ennuyeux. Si vous vous attendez à une histoire de fantômes, oubliez tout de suite.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 janvier 2016
Une perte de temps. Un scénario et des personnages incohérents. Un photographie fidèle au style de del Toro, c'est à dire toujours d'aussi mauvais goût.
weezlesanguinaire
weezlesanguinaire

87 abonnés 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2016
Un bon film fantastique signé le maître du genre Guillemo Del Toro . Même si le film reste classique il faut avouer qu'il est très bien fait . Le réalisateur met en scène un histoire prenante même si celle ci est prévisible depuis le début . Les acteurs sont tous très bons et la bande originale du film colle super bien à l ambiance . Le manoir qui sert de décor au film est assez lugubre et permet de se mettre dans l ambiance . Crimson Peak est au final un bon film de genre même s'il pêche par son manque d originalité et d ambition. Reste un film très bizn réalisé par un habitué du genre ce qui donne lieu à de bonnes scènes notamment celle de la fin qui est plutôt pas mal .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse