Crimson Peak
Note moyenne
3,6
5832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
144 critiques
3
189 critiques
2
81 critiques
1
25 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le NanarPhile
Le NanarPhile

14 abonnés 117 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 janvier 2016
Beaucoup l'ont déjà dit et c'est quelques chose d'indiscutable : ce film est esthétiquement incroyable. Des décors époustouflants, des effets visuels assez bons mélangés avec un montage très soigné et agréable à voir. C'est vrai qu'on est assez heureux de voir un film d'horreur aussi propre et soigné car c'est ce que l'on reproche assez justement aux purs films de ce genre.
Mais en tant que film d'horreur ce film est mauvais. Très mauvais. La romance est assez intéressante et bien mise en place et je trouve moi même que le mélange de ces deux genres totalement différents et délicats est très rare.
Le début du film commence pourtant bien dans l'horreur en plaçant une héroïne tourmentée avec une personnalité et un jeu d'acteur intéressant. Ensuite arrive la romance qui prend très largement le dessus sur la peur et l'horreur qui auraient dus arriver. L'ennui. J'avais commencé ce film dans l'espoir d'avoir peur et c'est totalement raté. Les quelques scènes un peu tendues sont terminées par des screamers abominables : dans le sens du raté évidemment, et il n'y a'pas de réel tension puisque beaucoup d'éléments qui auraient pu être intéressants sont laissés de côté.
Voilà. Je n'ai peut être pas saisi la subtilité de ce film et je le suis personnellement ennuyé du début à la fin. Dommage, Del Toro m'avait habitué à bien mieux...
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2016
Un excellent film fantastique horrifique signé Guillermo del Toro.
J'ai adoré car les décors sont magnifiques, les acteurs très convaincants et il y a une bonne dose de suspense et de frissons.
L'histoire est certes prévisible mais ça ne gâche aucun plaisir a regarder le film tellement la réalisation est bonne. D'ailleurs vers le milieu du film, je m'attendais a du lourd pour la fin et je n'ai pas été déçu!
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2016
Un film fantastique de Guillermo del Toro qui vaut surtout pour son esthétique très marquée, la beauté et la qualité de ses décors, de sa lumière et de son ambiance. Une romance gothique ancrée au début du siècle dernier, au trio d'acteurs convaincants, dont on regrette cependant le scénario prévisible et littéralement cousu de fil blanc. Un conte macabre honorable mais bien moins percutant et brillant que "Le Labyrinthe de Pan" ou "L'Echine du Diable" !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 janvier 2016
Un scénario faiblard, voilà qui constitue surtout ce « Crimson Peak » en film médiocre. En dépit d'une bonne interprétation générale (la brune Jessica Chastain nettement meilleure que la blonde Mia Wasikowska – qui ne sait pas se renouveler dans ce énième rôle d'ingénue tragique...), cette histoire bien courte ne donne ni un bon film « gothique », ni un bon film « romantique ». L'esthétique-même déçoit (répétitive, inachevée, voire flirtant avec le ridicule). On est loin du souffle épique, par exemple à la Poe, celui de « La Maison Usher », vers lequel louche vaguement le récit (ne serait-ce que par le décor – le « Crimson Peak », « métaphore » de la déchéance des malsains Sharpe). Très décevant, ce nouvel opus de Guillermo del Toro.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2015
conte horrifique, ce "Crimson Peak" vaut avant tout par son atmosphère oppressante, due en grande partie au décor anxiogène du château baroque et labyrinthique. Toit défoncé, insectes par centaines, lumière à la bougie, froid glacial, sculptures et tableaux effrayants, suite de pièces en enfilades. Cela ajouté au parti pris ultra esthétisant de la réalisation font de ce petit film au scénario classique un petit film pas désagréable qui laisse cependant à l'arrivée peu de place à la peur. Mais la volonté du réalisateur ne se place visiblement pas là. entre Tim Burton et la famille Adams, Le film peine à trouver son ton et Guillermo del Toro a été mieux bien inspiré...
Maxime E
Maxime E

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2016
Film d'une incroyable beauté (la photographie de Dan Laustsen est superbe), chef d'oeuvre d'horreur gothique dans la plus pure tradition de la Hammer. Del Toro retrouve enfin un film à la hauteur de son époustouflant talent.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 janvier 2016
comte qui sort un peu de l'ordinaire, ça ne fait pas vraiment peur c'est plus un polar qu'un film d'horreur
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2016
Encore une bonne surprise de la part du grand Del Toro, avec des images magnifiques, une histoire et une mise en scène certes assez lent, mais tout aussi brillant et prenant !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 janvier 2016
Je rejoint beaucoup de critiques, le film est super visuellement, les décors sont bien exploité, la dessus rien à redire, mais Del Toro aurais pu creusé un peut plus sont scénario, même si sa reste un cran au dessus de ce qui se fait dans le genre aujourd'hui
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 décembre 2015
Il est rare que le seul nom d'un réalisateur éveille, chez le spectateur, l'envie irrésistible de se déplacer dès la sortie. Guillermo Del Toro, créateur considéré comme « novateur », possède cette identité si forte qu'il génère, automatiquement, une communauté, même minoritaire, d'adorateurs dévoués qui, malgré tout, l'attendent au tournant. En effet, le niveau d'excellence de L'Echine du Diable ou du Labyrinthe de Pan surpasse tant l'entendement, que l'on ne peut qu'être déçu de ce que la suite donnera. Et, malheureusement, même si Crimson Peak est loin devant toutes ces œuvres insipides que le cinéma (généraliste) d'épouvante nous impose depuis quelques années, l'idée que le succès lui a ôté une partie de son génie, nous effleure à la sortie.

Guillermo Del Toro est clair sur le sujet, Crimson Peak n'entre pas dans une catégorie de genre précise et sur ce point il a raison. Le caractérisant comme une romance gothique, Crimson Peak est une histoire d'amour épouvantable où les fantômes de passés violents et douloureux viennent se manifester. Edith Cushing, jeune romancière vit ces rencontres ectoplasmiques durant sa tendre enfance et les voit, soudainement, réapparaître après la rencontre du séduisant Sir Thomas Sharpe et de son étrange sœur. A la vue du synopsis, il semble déjà évident que le film tente de rendre un complexe mélange entre passion amoureuse d'un « temps de l'innocence » et univers fantomatique où de viles secrets bouleversent cette pure romance.

Malheureusement, si l'ambiance créée de toute pièce saisit le spectateur, sans aucun doute, l'histoire trop prévisible qui l'accompagne, gâche les beautés passionnelles de nos protagonistes, à cause d'un mystère dévoilé trop tard que le spectateur aura compris trop tôt. Et c'est, ici, le seul véritable point négatif de Crimson Peak : un scénario à deux ambitions, dont l'une, intrigue mystérieuse sans aucune novation, empêche l'autre, irrésistible passion enflammée, de prendre tout son sens émotionnel. Le spectateur, tenu en haleine par une énigme qu'il espère différente de ses extrapolations silencieuses, se rend compte qu'il a gâché son plaisir de profiter du lyrisme de la mise en scène et de son décor, lors d'une révélation décevante qui avait été implantée, bien lourdement, une bonne dizaine de fois, au bout d'une vingtaine de minutes, seulement.

Mais, passées les premières désillusions scénaristiques, on ne peut que se laisser emporter par une atmosphère réaliste dans sa magie. On apprécie, notamment, l'effort de création qui aura été mis en œuvre pour rendre vrai le surnaturel. Chaque élément de décor, ou presque, a été construit pour le film et, le résultat est totalement bluffant ! Le spectateur se sent transporté dans un « Jane Eyre » gothique et la beauté froide du lieu n'a d'égal que son horreur visqueuse et cramoisie. Et pour rendre ce magnifique cadre toujours plus saisissant, la qualité évidente de mise en scène visuelle et sonore finit de nous convaincre. Bien entendu, on remarque les inspirations du cinéma de genre italien, que Del Toro a largement empruntées pour son œuvre. Ainsi, on pense, indubitablement à Mario Bava, devant les saturations de couleurs primaires sur fond froid d'un faux noir et blanc, à la frontière entre les classiques de James Whale et la folie baroque des gialli italiens : il faut l'avouer, Del Toro a le sens du crime ! On ajoute à tout cela un assourdissant design sonore plus saturé, encore, que les couleurs et il n'en faut pas moins pour que le spectateur décolle de son siège à la moindre occasion.

Finalement, Crimson Peak pourra émerveiller autant que décevoir. Sa singularité visuelle en rebutera certains mais les amoureux du style Del Toro recevront ce qu'ils désirent, en tous points. L'oeuvre est, sans aucun doute, indispensable à voir par les spécialistes du genre même s'ils ne devront se concentrer que sur son essence plastique parfaite, au détriment d'une écriture très maladroite et desservant les louables intentions d'un grand homme.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2015
Un scénario un peu léger et cousu de fil blanc qui ne vient heureusement pas gâcher un film très bien construit et superbement mis en scène. On devine immédiatement les intentions de Thomas Sharpe ainsi que la nature de sa relation avec sa sœur ce qui est un peu dommage, car ça rend l'histoire prévisible, mais Guillermo Del Toro sait y faire et nous fait oublier les faiblesses du film pour se concentrer sur les qualités qui sont nombreuses. J'ai adoré l'esthétisme du film (les décors, les couleurs, la mise en scène, etc), le cadre est sublime et colle parfaitement à l'intrigue, le trio est excellent notamment Jessica Chastain qui se révèle au fil des minutes, j'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance qui monte crescendo comme je l'aime avec un final très intense. J'aurais aimé que Del Toro utilise plus le registre "fantastico-horrifique" histoire de créer une ambiance encore plus pesante avec l'aide des fantômes, car c'est quand même comme ça qu'il débute son film, mais malgré ça, j'ai trouvé le film excellent et prenant du début à la fin.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2015
Après nous avoir offert le monstrueux Pacific Rim, notre pote Guillermo Del Toro revient à un univers plus familier. Crimson peak met un peu de temps à se dévoiler ou plus exactement on a du mal à y trouver la patte du réalisateur mexicain. Il faut donc attendre de pénétrer dans Allerdale Hall et surtout de découvrir ce magnifique manoir au toit ouvert pour retrouver l'ambiance baroque et la poésie qu'on lui connaît. On regrettera par contre un scénario qui est loin de nous emballer et on se consolera avec ce casting 3 étoiles où brillent Mia Wasikowska, Jessica Chastain & Tom Hiddleton. S'il ne se montre pas forcément exceptionnel, le film réussit sans mal à nous embarquer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 décembre 2015
Guillermo Del Toro, maître dans l'art de l'épouvante-horreur ? Sans aucun doute ! Il nous dévoile un manoir aux intrigues sanglantes, une jeune femme mêlée aux histoires de fantômes mais qui va vivre sa propre histoire, pas celle des revenants, qui la mettent en garde contre cette maison du diable ! Un frère et une sœur vont entrer dans sa vie, pour le pire bien sur ! Complots, meurtres, effroi, cadavres ambulants, enquêtes, le manoir de Crimson Peak relève bien de mystères (bien sombres d'ailleurs).
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2017
J'étais assez enthousiaste au départ et au final je me retrouve assez mitigé. J'aime beaucoup ces acteurs en général, j'aime la photographie du film, les couleurs, l'architecture, le coté gothique américain des siècles passés. Mais l’impression générale qui me reste en sortant de là, c'est une tentative de faire du Tim Burton sans Tim Burton. C'est pas mal, sans plus. IL manque une étincelle, un petit quelque chose qui donnerait un cachet unique à Crimson Peak. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 novembre 2015
Brillant ambitieux audacieux, voici comment je décrirai ce nouveau chef-d'œuvre signé Guillermo del Toro. Des paysages somptueux, des acteurs excellents, une réalisation soigner. Certes le scénario est assez léger l'intrigue n'est pas ce qu'il y a de meilleur dans ce film mais sa simplicité nous permet de pouvoir admirer bien enfoncé dans notre siège, tout le talent du réalisateur, toute la beauté de son univers qu'il sait si bien mettre en images. J'avais des doutes en rentrant dans la salle, j'hésitais à aller voir le chasseur de sorcières avec le fameux Vince diesel, mais croyez-moi je n'ai vraiment pas été déçu. C'est sure que ce film ne s'adresse pas à tout type d'audience. Un mélange entre Alice au pays des merveilles et Dark Shadows tout bonnement époustouflant. Malheureusement vu ses chiffres en salle ce film je pense sera classé dans la catégorie des chefs-d'œuvre incompris.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse