Crimson Peak
Note moyenne
3,6
5832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
144 critiques
3
189 critiques
2
81 critiques
1
25 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 novembre 2015
Esthétiquement c’est une réussite totale, Burton peut dès à présent arrêter le cinéma, tant le niveau est placé très haut. La narration malgré une histoire un peu facile fonctionne très bien et le tout nous présente une histoire et un univers cohérent et assez intriguant pour nous tenir en haleine.
Les personnages sont dépeints avec suffisamment d’intérêt et l’interprétation des acteurs (surtout Jessica Chastain) font froids dans le dos.

N'hésitez pas l'Après Séance complète de ce film sur mon blog =)
guifed
guifed

75 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2015
Ah que c'est bon! Du cinéma! Du vrai! Regorgeant de trouvailles, bâtissant peu à peu une atmosphère fabuleuse, couvant un univers empli de noirceur et de féérie, Crimson Peak sera un régal pour celui qui aime la créativité que peut offrir le 7ème art.

Passons sur un scénario, il faut l'avouer, bancal et vide. Del Toro, mis à part une certaine réflexion à peine effleurée sur le deuil, échoue à faire vivre son propos, amorphe sous cet amas informe et baroque. Les fils scénaristiques sont vus et revus, on devine aisément l'itinéraire que va emprunter l'intrigue; vraiment rien de folichon de ce côté, et c'est bien dommage.

Là où Crimson Peak atteint des sommets, c'est dans ce qu'on voit apparaître à l'écran. Véritable feu d'artifice visuel, on se délecte à chaque plan de ce décor grandiose (ce château...que dire de ce château...modèle d'inventivité et de poésie-des trous dans la toiture laissent passer la neige et les feuilles en automne, les murs sont tapissés de papillons de nuit, l'ameublement est vieux, croulant, les objets fourmillent un peu partout - le contenu visuel est si riche que l'odeur du lieu pourrait, si l'on y prête une narine attentive, nous atteindre ) de ces fantômes si bien définis qu'ils en sont, pour une fois, terrifiants; de ces beaux costumes qui vont si bien à des acteurs au sommet de leur forme. Les personnages, quoiqu'un poil trop caricaturaux (même pour un conte), sont charismatiques. Jessica Chastain est fascinante; je me demande encore jusqu'où elle ira, dans la variété de ses rôles et dans la richesse de son interprétation (elle est quand même passée de l'agente austère de la CIA à la terrible soeur machiavélique en passant par l'astronaute rêveuse).

Moi j'en redemande Monsieur Del Toro! Puissiez-vous durer encore longtemps, multiplier les films de cette envergure, et même faire école. Parce que le cinéma a plus que jamais besoin d'une telle audace formelle, à l'heure de l'hyperstandardisation de l'industrie hollywoodienne.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 novembre 2015
Un super film, plus fantastique qu'épouvante malgré la présence de plusieurs "fantôme squelette". Mais le film est d'une beauté incroyable tant par les costumes que par les décors. Le tout sur une histoire d'amour digne de cette époque !
Vraiment une super réalisation où je n'ai pas vu les 2h passer !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 novembre 2015
Le film est sympa ambiance les decors les costumes la maison l'histoire... Mais les fantômes rouges en animation sont mal faits. Et la fin aurait pu être un peu mieux.. Sinon 4/5
lydie.p
lydie.p

9 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2015
Bon film, décors bien travaillés, histoire qui fonctionne. A regarder le soir dans le noir total pour bien se mettre dans l'ambiance.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2015
"Crimson Peak" est un film magnifique sur le plan esthétique et artistique. Certaine séquences ressemblent à des tableaux. J'ai été impressionnée par le jeu sur les couleurs qui met en place une atmosphère prenante, sombre et fascinante . Les personnages sont très complexes, très profonds et s'éloignent de ceux habituellement manichéens. Un travail important est fait aussi sur les relations entre eux et leur évolution au cours du film. Les acteurs sont tous excellents, surtout Jessica Chastain. L'histoire est digne d'un classique de la littérature. Un coup de cœur pour la musique qui est sublime.
Pour finir, je dirais que ce film est certainement un chef-d'oeuvre et le meilleur de Guillermo Del Toro. Que vous soyez fan ou pas de ses films, je vous conseillerais de voir "Crimson Peak", au moins pour vous en faire votre propre opinion.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 novembre 2015
Crimson Peak ou la superficialité même. Visuellement, le nouveau né de Guillermo Del Toro touche au sublime grâce à des décors et une musique en pleine grâce, qui lui donnent des airs d'opéra baroque. Mais n'est pas Shakespeare qui veut. Les dialogues sont creux et le scénario prévisible jusqu'à un final digne d'un mauvais slasher. Crimson Peak a le physique mais pas l'intelligence. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2015
Une grosse déception venant du cinéaste réputé dans le genre fantastique Guillermo Del Toro !! Le metteur en scène, d'après ce que j'ai lu, voulait rendre hommage à du cinéma ancien en revisitant le fantastique et le film d'horreur, "Crimson Peak" est malheureusement un long métrage formaté et sans grande originalité. Qualifier ce film dans le genre épouvante horreur serait un gros mot, on n'a même pas peur une seconde, moi qui m'attendais à du gore avec des fantômes qui dégoupillent tout sur leurs passages, et bah les dialogues sont trop lisses, un film d'époque trop polie (à part la fin), je me suis un peu ennuyé. Les comédiens font ce qu'ils peuvent mais je suis surpris de la présence de Mia Wasikowska ou Jessica Chastain qui font de bons choix généralement. Bref une belle daube que je ne conseille pas.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2015
Des décors somptueux, des fantômes à la fois terrifiants et magnifiques, une mise en scène élégante : visuellement "Crimson Peak" est assez fabuleux. Il n'en va pas de même du scénario qui sans être déshonorant se révèle prévisible et trop explicatif notamment dans la dernière partie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 novembre 2015
Guillermo del Toro quitte le registre Bad-Ass et reprend du service avec Crimson Peak, un film dans la veine de ces premiers sccès tel que Cronos ou L'Echine du Diable.
Et la première réaction, OMG qu'est ce que c'est beau, le film est d'une beauté incroyable a laquelle j'ai rarement eu la chance d'être confronté dans une salle de cinéma, les couleurs du film sont extrêmement belles et colle magnifiquement a l'ambiance du film et nous montre que Del Toro et bien plus qu'un réalisateur, c'est un peintre qui sait ce qu'il fait avec ce qu'il a entre les mains. Rappelant l'ambiance des films de la Hammer des années 60 (tel que les Dracula avec Christopher Lee) et celle des vieux films de Dario Argento (Inferno, Suspiria...). A cette beauté du film s'ajoute un côté gore qui renforce son réalisme et ce marie parfaitement avec les thèmes mystérieux et fantomatiques que le film aborde.
Une chose que je pourrais reprocher au film serait qu'il se vende grandement comme un film d'horreur avec des fantômes alors que je trouve que ces derniers ne sont pas assez présent, il sont très secondaire mais ils font tout de même partie de l'intrigue principal, mais ce n'est toute fois qu'un détail plus qu'un réel point négatif, ceci dit il ne ma absolument pas empêcher d’apprécier le film et je ne m’abstiendrai aucunement a vous conseillez ce très bon film qu'est Crimson Peak. Amateur de cinéma de genre n'attendez pas, foncez voir Crimson Peak!!
Regis D
Regis D

43 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2015
Pour un Guillermo, on aurait pu s'attendre à mieux. On est un peu sur des acquis, on reste dans son univers qui reste tjrs bien fait, agréable à regarder et effrayant de beauté architecturale...je ne sais comment le dire.
Un Tom, tjrs aussi exceptionnel, plus connu sous le nom de Loki ayant volé la vedette à un certain Thor. Il est aussi entouré de 2 bonnes comédiennes.
Ça fonctionne, et construire un film autour de l'argile rouge pour remplacer le sang dans un film d'épouvante / horreur, c'est quand même grandiose ! Super effet visuel
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 519 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2015
Deux ans après Pacific Rim, Guillermo Del Toro retrouve son genre préféré, le conte gothique. Comme Le labyrinthe de Pan ou L’Échine du diable, Crimson Peak nous entraîne dans un univers aussi sombre qu’élégant.
S’il s’est passé près de dix ans depuis la sortie du magnifique Labyrinthe de Pan, le cinéaste mexicain n’a rien perdu de sa superbe. Grâce à une ambiance plus gothico-fantastique qu’horrifique, Crimson Peak nous entraîne dans un univers inquiétant face auquel on tremble mais plus de curiosité que de peur. En suivant Edith de New York en Angleterre, le spectateur se retrouve plongé dans une énigme des plus fascinantes. Hanté, le manoir appartenant à Sharpe et sa soeur Lucille, semble comme vivant et cacher un lourd secret. Un mystère que l’indépendante Edith a bien l’intention de...

Venez lire ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 novembre 2015
Trop d'effets spéciaux, décors trop exubérants, on se croirait dans une attraction de Disneyland, les fantômes ne font pas peur du tout et ne sont pas crédibles. Ce n'est pas un film, mais un dessin animé ! Enlevez les images de synthèse, que reste-t-il ? Rien. Si ce n'est le jeu d'acteur.
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2015
Un beau trio mené par Del Toro qui se risque aux fantômes et aux mystères.
Loin du film d'horreur classique, on peut parfois penser à l'ambiance qu'il y a dans Sleepy Hollow ou Sweeney Todd avec les costumes d'époque, les couleurs accentuées lorsqu'elles doivent marquer.
Hiddleston joue de son charme british et est magnifiquement accompagné par Chastain.
L'histoire reste néanmoins un peu courte ou rapidement racontée.
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2015
Le voilà qui est arrivé, le fameux Crimson Peak tant attendu. De manière globale, j'aime le cinéma de Guillermo del Toro, tantôt sombre et gothique, tantôt poétique et coloré, avec des personnages généralement plutôt travaillés. La seule exception faite est Pacific Rim qui, outre sa générosité au niveau des effets spéciaux et aux films de monstres japonais, ne rentrait pas du tout dans ces critères.

Donc Crimson Peak,qui a sans doute réussi appâter pas mal de jeunes en manque derrière la présence de Tom Hiddleston et le côté très "film d'horreur" de la bande-annonce, rentre dans plus dans la catégorie du labyrinthe de Pan.

La première chose marquante, et qui malgré toutes réserves autour, est incontestable, c'est que le film est magnifique. Les décors sont immenses et regorgent de détails et dégagent un aspect classieux et presque romantique absolument dingues. C'est pas bien compliqué, Crimson Peak, le lieu, est quasiment un personnage à part entière, vivant, hanté, torturé, qui respire par les couleurs qui l'animent.
La mise en scène pour mettre toute cette grandeur en avant est d'ailleurs plutôt explicite et on rentre en même temps que les protagonistes dans ce manoir, quitte à ne plus pouvoir en sortir. Toutes ces couleurs lumineuses qui contrastent avec le côté sombre du château, avec toutes ces choses glauques qui s'y passent, sont magnifiques et on a qu'une envie, rester scotché à ça. Il y'a d'ailleurs tout une histoire avec la couleur rouge et une particularité de la bâtisse qui permettent de tourner des plans absolument dingues.

Voilà, derrière cette masturbation sur la réalisation de Del Toro qui m'as touchée en plein coeur, parlons du reste, et il y a toujours beaucoup à dire.

Le scénario marche plutôt bien. C'est une pure histoire d'amour totalement déchirante, qui est mise à parti dans les deux sens et on se prend d'affection pour ces personnages qui sont tous très bien développés, notamment dans le cas d'Edite Cushing qui a de multiples facettes, qui est un personnage tourmenté pour on a énormément d'empathie dès le départ, ce qui est notamment dù à l'excellente performance de Mia Wasikowska qui prouve une fois de plus son talent pour interpréter ce genre de rôles (voir Only Lovers left Alive pour de plus amples précisions sur le talent de cette jeune fille).
Jessica Chastain et Tomm Hiddleston ne sont pas en reste malgré une légère tendance au surjeu par moment qui m'a un peu gêné.

En revanche, je dois avouer que l'histoire est parfois un peu laissée de côté au profit de l'exercice de style à travers cette tendance au jump scare dans les scènes "hantées". Notons au passage que le design des spectres est très réussi.

Je parlais tout à l'heure de la couleur rouge, ce n'est pas en total rapport mais en partie, mais je trouve le long-métrage extrêmement gore. Ce n'est pas parce que l'affiche est colorée que vous devez emmener vos enfants voir Crimson Peak. Surtout pas. Certains scènes ont surgi devant mes yeux, au début comme à la fin d'ailleurs, et m'ont fait entrouvrir mon bec dans un air "ah oui, quand même". Ce n'est pas forcément pour me déplaire, mais c'est très surprenant.

Pour résumer, allez voir Crimson Peak, rien que pour vous rincer l'oeil, vous jugerez du reste après.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse