Crimson Peak
Note moyenne
3,6
5832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
144 critiques
3
189 critiques
2
81 critiques
1
25 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 octobre 2015
Globalement satisfaisant, Crimson Peak a les défauts qu'on attendrait pas d'un film de Del Toro : quelques jump scares usés, un scénario assez linéaire, c'est un peu décevant de voir le cinéaste rendre une copie presque trop scolaire de son film.

Mais, la réalisation est d'une beauté indéniable, avec ce romantisme omniprésent dans les décors et les personnages même. C'est très baroque, avec ce mélange d'obscurité avec des couleurs très vives ou très froides (Le rouge de l'argile ou le blanc de la neige, les deux pouvant également se mélanger). Le trio d'acteurs est fantastique, Chastain est formidable encore une fois.

C'est vraiment dommage qu'à la sortie du film, il y est cette pointe de déception, ce "mêeeh, ouais ok" qui pointe le manque cruel d'inventivité. Crimson Peak s'est un peu enfermé dans une partition trop classique et moins pressante que ce qu'a pu faire Del Toro avant, dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 octobre 2015
Parfait ! scénario super intéressant, étalonnage très méticuleux, le son est vraiment marquant tellement c'est bien fait et l'image les décors et les costumes sont très biens réalisés
Mr Gustave
Mr Gustave

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2015
guillermo del toro nous livre la un film très soigné à la mise en scène et au scénario bien ficelé dans un cadre mystérieux au début du 20ème siècle. le lieu, l'atmosphère, tout y est pour retranscrire une atmosphère sombre et mystérieuse.
l'épouvante ne semble cependant pas au coeur du film qui est plus centré sur des airs romantiques et sur la romance (également) mystérieuse entre les 2 personnages principaux.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2015
Certes, de très beaux décors et costumes en ambiance gothique. A part ça, ce film, mélange d'une romance, d'un drame, d'un thriller et d'une épouvante, est à mon goût raté. La romance à l'eau de rose est insupportable et notamment par la musique. Le drame et le thriller tombe à l'eau car on devine très vite le sens que va prendre le scénario. Le film prends trop un aspect' happy end ' qui nuit à ce que le visuel transmets : une ambiance moins légère aurait été préférable pour légitimer l' histoire. L'épouvante par la présence de fantômes et corps écorchés n'arrive même pas à nous faire un peu peur. Bref, ennui.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 octobre 2015
Je m'attendais à plus de scènes effrayantes de la part du film cependant je n'ai pas été déçu de l'histoire en elle meme j'ai meme été étonné du jamais vu pour ma part
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 octobre 2015
Pas mal ! Le film accroche assez bien, l'intrigue assez originale et bien calibrée. Il est seulement dommage que le suspense ne soit pas à son comble, puisque le déroulement parait parfois un peu trop logique, davantage qu'il nous surprend fortement et réellement. Un bon film d'épouvante cependant, avec toute une partie dans une vieille demeure en mauvais état, mais qui ne se contente pas d'user des portes qui grincent et autres clichés du genre. Ce qui est également intéressant, c'est que l'apparition des fantômes est au service de l'intrigue et non au cœur de celle-ci.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2015
Si le fantastique est prépondérant dans la filmographie du réalisateur mexicain, il n’en demeure pas moins attiré par l’horreur qu’il injecte à doses variées dans quasiment tous ses films. Si le bestiaire de fantômes qui constitue le film est incroyable et reflète la recherche des équipes de création, leur traitement technique et leur mise en scène est malheureusement plus maladroite, désamorçant l’effet horrifique recherché.

Autre point positif du film, le trio d’acteurs. Il est plaisant de voir Tom Hiddleston sortir de son rôle cabotin de dieu viking quelques instants. Il en va de même pour Mia Wasikowska qui va se transformer petit à petit en héroïne « bad pass ». Enfin, la performance de Jessica Chastain est impressionnante en soeur possessive et diabolique.

Pour conclure, si Crimson Peak ne fera pas frissonner ses spectateurs autant qu’on l’aurait voulu, Guillermo Del Toro prouve une fois de plus qu’il est l’un des derniers réalisateurs de blockbustesr à proposer un cinéma original et fouillé.
Lady-blue-loup
Lady-blue-loup

45 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2015
«Crimson Peak», nouveau film du grand réalisateur Guillermo del Toro (dont j’avais beaucoup apprécier « Le Labyrinthe de Pan »), avec Mia Wasikowska, Tom Hiddleston, Jessica Chastain et Charlie Hunnam.
Ce film ne faisait pas partie de ma liste de film de 2015 à voir, mais c’est bien d’être curieux. En effet, « Crimson Peak » m’a quelque peu attiré, pas pour son casting ou son histoire mais pour son style fantastique-gothique au allure baroque, autant dire que j’apprécie énormément ce genre, et comme dis plus haut, j’avais adoré « Le Labyrinthe de Pan », qui est sans aucun doute dans la même veine que le film en question. Bon je ne suis pas grande connaisseuse de l’univers de Guillermo del Toro, à ce jour, je n’ai vu que deux de ses films; mais je pense saisir le style du réalisateur. Le cinéaste mexicain semble être fasciné par le courant fantastique/gothique de la fin du XIXème, et a un fameux bestiaire peuplé de créatures et de lieux étranges. Affable et attentionné, Del Toro semble encore une fois de plus, pour ce film, avoir créé un univers aussi fouillé qu’intéressant, dans le même style que « Le Labyrinthe de Pan ».
Le film raconte l’histoire d’une jeune romancière en herbe prénommée Edith Cushing, qui vit avec son père. La jeune femme est hantée par la mort de sa mère, son fantôme la terrifie. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de sa mère : « Prends garde à Crimson Peak ». La jeune écrivaine tombera vite sous le charme de Thomas Sharpe, qui possède un grand manoir où il loge avec sa sœur Lucille Sharpe. Après avec épouser Thomas, Edith décide d’aller vivre avec eux; mais cet endroit semble rempli de secrets qui la hanteront jusqu’à la fin de ses jours.
Il est fort possible que vous trouviez que ma critique manque de travail car j’avoue ne pas connaitre tous les genres et toutes les références de film d’horreur dans lequel del Toro nous expose. Je suis sûr qu’il s’est inspiré d’au moins 20 films. Mais je vais faire de mon mieux. Alors verdict…c’est correct, mais je suis un peu déçu.
Pour commencer, l'oeuvre en question prend la forme d'une fable romantico-gothique à la beauté formelle imparable. Le réalisateur utilise pleins d’éléments qui font qu’il a un style unique. La fascination de del Toro pour les insectes qui papillonnent, les mécanismes, la ferraille rouillée du portail, l’ascenseur qui grince, la fumée sanglante et une utilisation de la violence sur le genre horrifique rend son oeuvre unique. Les décors sont d’une qualité incroyable, et si on ajoute à ceci les costumes et cette ambiance gothique, on aurait pu obtenir un film génial. Pourtant même si ses intentions sont bonnes, j’ai l’impression que Guillermo del Toro n’ose pas, qu’il ne va pas à fond dans son délire. Sur la forme, tout est très bien, mais sur le fond, ça ne va pas trop. Le scénario est trop classique, ce qui donne un film trop en retenue, qui hésite à aller vers l’horreur (quoique, des passages mon fait sursauté). Le long-métrage met du temps à commencer et l’intrigue s’essouffle petit à petit, (il y a plusieurs moment où je me suis ennuyer) et même si le final n’est pas déplaisant et assez violent, il est quand même prévisible. Il manque un plus, il manque quelque chose pour parfaire l’ambiance, pour qu’on y croie un peu plus, pour qu’on comprenne davantage les personnages. Il manque de l’émotion. D’ailleurs en parlant des personnages et acteurs, ils sont tous bons, (mention spécial à Jessica Chastain, belle et mystérieuse) mais incarnant des personnages peu originaux.
Pour conclure, «Crimson Peak » est un conte gothique, mettant en scène des fantômes horrifiant (ah oui, ils sont extrêmement bien fait). Le plus important dans cette oeuvre reste le travail esthétique, de très bonne qualité. D’abord au niveau des couleurs, vives, dorées et chaudes dans la première partie, avant de retrouver un ton sombre et rougeâtre dans le manoir, qui est incroyable, sublime, terrifiant et authentique. Un hall où la neige s’immisce poétiquement, des murs dégoulinant d'un liquide rouge vif, des grandes pièces vident de vie, mais malgré tout assez lumineuse pour être observée. Les décors sont époustouflants, en témoigne le château à l'architecture gothique, qui est l'attraction majeure du film. On retient également les costumes victoriens plus que vrais. Malheureusement, ça ne m’a pas transporté, l'histoire ainsi que l'arc narratif sont trop convenus. L’idée est bonne mais elle ne va pas jusqu’au bout, et c’est vraiment dommage. Mais je ne regrette pas d’y être allé.
3/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 octobre 2015
Comme à son habitude, Guillermo Del Toro nous propose un film visuellement irréprochable. Tout est beau : des costumes aux décors, en passant par les couleurs, les lumières et les effets spéciaux.
On oublie rapidement le scénario, trop classique et sans réelles surprises, pour s'imprégner de l'atmosphère, très réussie.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 octobre 2015
J'ai longtemps hésité pour noter ce film. Guillermo del Toro a fait du très bon travail, c'est très bien fait, belle mise en scène, ambiance soignée et détaillée, très bon choix d'acteurs, vraiment, rien à redire! Pourtant il y a un énorme problème: C'est classicisme absolu! C'est extrêmement conventionnel et ça en est déplaisant: Au bout d'un quart d'heure, on a compris la fin. De ce fait, on attend ces petites détails qui agrémenterons le tout, les petites surprises, les bonnes idées mais elles ne viennent pas. Aucune surprise, tout est vraiment trop attendu et on en vient à attendre la fin sans espoir de retournement de situation. C'est vraiment dommage, car ce film est pourtant vraiment bien réalisé.
En résumé, un film bien fait mais bien trop classique.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 octobre 2015
Malheureusement le film est loin de tenir ses promesses. L'énorme travail sur la photographie ne parvient pas à rendre intéressant une histoire convenue et prévisible. De plus, même celle-ci souffre souvent du défaut de se reposer sur trop de CGI, donnant à l'image un côté factice et peu immersif.
Les fantômes et l'ambiance horrifique/gothique ne sont qu'un enrobage qui n'apporte jamais rien à l'histoire : Enlevez les et vous obtenez le même film, spoiler: sans peut-être le Deus Ex Machina final , ce qui aurait été une bonne chose
.
Reste une relation père-fille très touchante en début de film, finalement bien plus que la relation amoureuse centrale, et quelques belles trouvailles visuelles qui nous font passer le film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 octobre 2015
Crimson Peak : Étrange serait peut être le premier mot qui me vient à l'esprit, ex-æquo avec glauque, sombre et malsain. Mais tout ça dans le bon sens des termes.... enfin dit comme ça, ça fait un peu psychopathe, mais après tout, on aime tous un peu ça !

J'ai pu constater en quittant la salle que tout le monde pensait aller voir un film d'horreur, mais je me doutais bien que vu le réalisateur, ça serait quand même un peu plus profond qu'un vulgaire « film de fantômes ». Ça oscille entre gothique et romantique, et il faut être prévenu parce que ça peut surprendre et paraître éventuellement un peu niais au premier abord parce que le film est plus ou moins centré sur une histoire d'amour. Sauf que c'est un scénario qui aurait pu être écrit par Stephen King je trouve. C'est ce genre d'oeuvre qui est bien pire qu'un film d'horreur niveau angoisse et stress. Le seul autre film où je me souviens être sortie de la salle avec le même sentiment de malaise, c'était Black Swan (voyez dans le genre glauque et malsain).

Et les trois acteurs principaux sont juste fantastiques. Je partais franchement négativement avec Mia Wasikowska que je n'avais vraiment pas aimé dans le Alice de Burton, mais je dois avouer qu'elle est bonne actrice. J'ai découvert Jessica Chastain qui est vraiment sublime dans le rôle qui lui a été confié, détestable et machiavélique à souhait. Et Tom Hiddleston... Je trouve que ce genre de rôles lui vont à la perfection, il l'a déjà démontré dans Only Lovers Left Alive de Jarmusch. Ce genre de personnage romantique mais tordu et psychotique. J'adore. Je cite aussi au passage la présence de Burn Gorman (Owen Harper pour les intimes;) ) qui m'a vraiment surprise.

Je voulais aussi m'attarder un instant sur l'univers visuel du film. Ben Guillermo del Toro quoi, qu'est ce que c'est BEAU. Que ce soit les décors (j'adore le manoir et la machine pour recueillir l'argile) ou les fantômes qui sont tellement loin de ce qu'on nous colle dans le cerveau depuis tout môme... Vous pouvez ranger vos Casper, là ça envoie du lourd. spoiler: Des âmes torturées et remplies de haine qui se matérialisent sous la forme de cadavres décomposés translucides et rougeoyants complètement désarticulés qui poussent des râles à glacer le sang.
Ça c'est du fantôme de compet' que t'as pas envie d'avoir aux basques !
Dernier point, une bonne partie de l'ambiance angoissante provient du travail sur le son. Il y a des tonnes de détails sonores à percevoir dans ce film, les bruits de fond qui dressent les poils de la nuque, les notes de piano en crescendo / decrescendo... Tout a vraiment été pensé pour l'épouvante.

Un film pour le moins déroutant (bien que le pitch soit assez classique en lui-même) que j'ai vraiment apprécié. Mais soyez prévenus : ça fout clairement mal à l'aise (sauf apparemment si vous vous attendez à voir un film d'horreur habituel sans autre but que de vous faire peur) et il y a des scènes plutôt trash.
Jino W
Jino W

32 abonnés 32 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 octobre 2015
le film est nul, il n'y aucun fil conducteur. on s' ennui très rapidement pour un film d'épouvante
Philippe P.
Philippe P.

22 abonnés 190 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2015
Crimson Peak est tout simplement l'un des films de l'année 2015. Il tient toutes ces promesses à la fois sur son histoire que son esthétique. Crimson Peak sait à la fois enchanter et terrifier le spectateur, l'intriguer et le charmer. Le moindre détail du décor est travaillé et pensé avec minutie. Le tout porté par un Tom Hiddleston en grande forme. Il faut à tout prix voir ce film.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2015
Après avoir signé des affrontements dantesques avec "Pacific Rim", Guillermo Del Toro revient au conte gothique, romantique et intimiste. Cependant, il s'éloigne trop peu de son modèle littéraire (je ne dis pas lequel, vous verrez bien en voyant le film) pour pouvoir surprendre. Les rebondissements sont très attendus et du coup l'ambiance mystérieuse ne parvient pas à devenir suffisamment oppressante malgré un travail sur le décors magnifique et une direction artistique splendide.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse