Crimson Peak
Note moyenne
3,6
5832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
144 critiques
3
189 critiques
2
81 critiques
1
25 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2015
Un manoir délabré peuplé d’esprits vengeurs qui s’enfonce doucement dans une carrière d’argile rouge sang promettait plus. Le cinéphile restera sur sa faim sans pour autant passer un mauvais moment car le scénario est extrêmement prévisible, Mia Wasikowska et Tom Hiddleston ont déjà fait mieux dans des rôles similaires et on reste sur l’impression qu’il n’a pas réussi à insuffler à Crimson peak sa vision du manoir hanté mais visuellement ( décors, plans, ambiance) cela reste du grand Del Toro.
Samuel B.
Samuel B.

17 abonnés 204 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2015
Un film réalisé par Guillermo Del Toro est (pour ma part) toujours un évènement ! Son "sommet cramoisi" est donc un évènement en soi car pour la 1ère fois, le mexicain s'aventure dans le gothique ! Pas le gothique genre "tout le monde en blanc et noir avec des piques partout et faisant la gueule tout le temps" (lol). Non ! Gothique dans l'ambiance vieille Angleterre 19ème siècle avec ses bâtisses magnifiques et lugubres. Pour tout dire, ce film est visuellement MAGNIFIQUE ! Et le manoir en décrépitude est impressionnant (décor d'intérieur construit en grandeur nature ! pas de cgi !) Alors, même si le film n'est pas si effrayant que cela (voir pratiquement pas) et que l'histoire est un peu trop simple, la réalisation et la photographie du film valent le coup d'être vu. Rajoutez à cela les interprétations tout simplement extra des acteurs du film, surtout des stars du film (Mia ! étrange beauté !), et vous aurez un pur divertissement gothique à voir au moins une fois dans sa vie.
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2015
Un film POEtique. L'influence du grand poète nouvelliste américain Edgar Allan Poe se fait en effet ressentir. Guillermo Del Toro en parle d'ailleurs dans un de ses interviews pour ce « Cimson Peak » ; le réalisateur s'inspire de ces nouvelles au ton romantique, de ces univers gothiques. Del Toro fait même référence à « La Chute de la maison Usher » de ce même Poe (qui est entre autre une nouvelle splendide comportant tous les codes du genre), il n'est pas étonnant que l'on retrouve certaines similitudes entre cette nouvelle et le film : la maison-personnage en ruine sur le point de sombrer, la gémellité des personnages, le tombeau, et au lieu d'un étang une terre rougeâtre. Toutefois, Del Toro s'inspire plus largement de contes et de nouvelles à l'univers romantico-gothique. Enfin un réalisateur, et a fortiori un artiste, qui sait remettre le concept dans son origine, dans ce qu'il a de littéraire et d’artistique. En fait, ce film est une sorte d'ode aux racines du genre, un exercice apologique sur le romantisme, le tout teinté de cette irréversible envie d'y inclure des fantômes. C'est peut-être là que le bât blesse. Alors que Guillermo Del Toro parvient à mettre en branle tous les codes dramatiques du genre littéraire, celui-là même ; que tout s'actionne vers un hommage aux grands romans gothiques, aux éminents écrivains du XIXème siècle ; le désir de joindre ce drame avec des fantômes (hommage aussi à la Hammer) lui coûte un ineffable besoin d'en faire trop là où il aurait pu rester sobre. Le décor, les costumes, les couleurs et les lumières sont splendides et si bien filmées, l'écrin est un joyau en désuétude, un diamant plongé dans le Styx, et à côté de cela l'angoisse n'est pas à la hauteur. Soudain, des jumpscares désolants là où le silence et le suggéré auraient mérités leur place. Tous les effets ainsi ne fonctionnent plus et l'épouvante s'échappe par les lézardes de la demeure. Aussi stupide soit ce parti pris, Guillermo Del Toro prouve à quel point son talent n'est pas usurpé et sait se gorger de culture et de littérature pour en ressortir un objet d'art cinématographique à la fois pastiche et personnel, malgré l'intrigue classique qui peine à se sortir du carcan si impressionnant et mythique que peut-être le courant romantico-gothique. Guillermo Del Toro aurait-il eu peur de s'éloigner de sa source ? Subrepticement, sa personnalité s'efface, peut-être s'est-il attaqué à quelque chose de plus grand et plus fort que lui. Sûrement. Qu'importe, le résultat est d'une grande beauté et reste un très bel hommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 octobre 2015
il faut arrêter, ce n'est pas un film d horreur! un film sombre ok , de fantômes...romance, mais basta a mon avis ! entre ça et the visit, je ne suis pas le bon public mais ça ne fait ni peur, ni suspens, ni frissons...regardez Shining, ou Saw, ou REC, Conjuring....là oui ! donc décue, le pseudo squelette tt le long, mal fait, le fantôme a la fin ( je ne dis pas qui ) l histoire de la soeur, du frere douteuse bon....j aime pas et les acteurs ne jouent pas si bien que ça. desolé !
Alexandre L.
Alexandre L.

23 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2015
J'ai beaucoup hésité à aller voir ce film. L'objet cinématographique me paraissait a priori (en lisant certaines critiques) trop poli. Au sens ou la technicité, notamment le temps passé sur la photographie servait l'esthétique plus que l'émotion/sensation. Il était également fréquemment cité l'hommage évident que rendait Guillermo Del Toro aux auteurs romantiques du XIXème siècle et à la culture gothique en général. Toutes ces remarques se sont trouvées confirmées à la sortie de la salle. Mais je vous avoue que je n'ai pas boudé mon plaisir, même si plusieurs défauts, à mon avis, empêche l'œuvre de devenir une référence.

Pour commencer, la direction des acteurs est réussie. Certes Del Toro avait des comédiens de grande qualité à diriger (Tom Hiddleston et Jessica Chastain en tête), mais les scènes sont justes, dans les expressions et les émotions. Le cheminement des personnages est crédible, on l'accepte comme référent de nos émotions, et il n'y a plus qu'à laisser la caméra nous guider ! Bien sûr il faut saluer la performance des acteurs qui jouent juste. C'est pour moi la grande force de ce film. Je l'ai déjà mentionné mais il faut bien sûr rendre hommage au travail de la direction artistique, de la photographie et des costumes pour l'ambiance générale qui règne tout au long du film toujours dans l'idée que les images servent les pensées les plus profondes des personnages et les arcanes toujours plus sombres de l'avancée de l'histoire. Les nuances rouges / bleutées permettent un accompagnement supplémentaires pour les émotions du spectateurs. Enfin pour moi le dernier point fort du film est le scénario : bien ficelé, sans en dire trop juste ce qu'il faut. Il ne sert pas de prétexte au "glauque", et permet même une réflexion sur le sadisme et la possession maladive. Comment les êtres peuvent se lier à travers l'expérience de l'indicible, de l'immoral.

En revanche des défauts sont présents, et empêchent une cohérence d'ensemble. Je vous l'écris, j'adhère au postulat de départ de la présence de fantômes bloqués entre les mondes. Mais les situations où ils sont mis en scène (principalement des jumpscare" sont décevantes. La tension n'est jamais à son paroxysme, il n'y a pas de réelles frayeurs en perspective. L'apport de ces êtres de l'au-delà aurait pu être mieux utilisé. Et pourquoi des fantômes gores ? ça je n'en sais rien... Deuxième point d'ombre : le film fait beaucoup appel au phénomène de suggestion c'est plutôt une bonne chose mais pour moi, il y a un goût d'inachevé, un sentiment de manque...

De manière général c'est un très bon film que nous offre là le réalisateur espagnol. Allez le voir vous ne pouvez pas être déçus. Le travail et la réflexion sont là, les acteurs aussi. On ne peut pas voir des chefs d'œuvres à chaque séances ;) ! Bon visionnage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2015
Par la beauté envoûtante et mystérieuse de ses images, Crimson Peak se présente incontestablement comme un vrai bijou de cinéma de style gothique. Un conte noir, cruel et et romantique de l'époque victorienne. Un film sombre qui captivera sans nul doute tous les amateurs du genre. Ce fut mon cas !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 octobre 2015
C'est du bon !
Sur le plan artistique (décors, costumes, etc...), rien à redire !
C'est du lourd du début à la fin. On a droit aussi à un excellent casting et par dessus le marché un très bon méchant qui sort complètement du lot à mes yeux (bien que le reste joue comme il faut). Malheureusement l'intrigue est bien trop classique et décevante, Guillermo arrive à créer le mystère et à le faire mariner dans nos petites têtes pendant une bonne partie mais arrivé à la révélation... non pas que ce soit raté, c'est surtout très décevant avec tout ce qui tourne autour du film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 octobre 2015
Je ne suis pas une experte en film, mais pour moi ce film n'a pas la bonne "étiquette". En effet, pour ce film on parle du "retour à l'horreur et l'épouvante" de Guillermo Del Toro...Je ne suis pas une fine connaisseuse de son travail je n'ai vu que le Labyrinthe de Pan et Hell Boy (je l'avoue ma culture cinématographique n'est pas immense pour ce réalisateur

Mais je pense que l'étiquette qui lui convient le mieux est le genre "fantastique". En effet, les fantômes n'ont aucune fonction d'épouvante dans ce film. Ils font parti du scénario car ils creusent le mystère. Ils sont une source d’effroi pour Edith mais parce qu'elle les voit. Les fantômes ne sont pas dans les couloirs a faire peur à tous le monde. Pour moi, ils sont (comme le dit Edith) une métaphore de quelque chose (j'ai mon avis sur la question dans le spoil plus bas) .

Moi j'ai adoré ce film ! je l'ai trouvé poignant. La situation initiale est bien plantée avec quelques mystères qui sont résolus (même si je dois l'avouer un peu maladroitement/brièvement pour certains). spoiler: Je pense que l'horreur qui est incarnée par l'être humain en chaire et en os qu'est Lucille (meurtres, matricide, inceste,...)Je pense que dans Crimson Peak la véritable horreur est dans l'humain.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2015
On assiste à une merveille visuelle !! Un conte gothique qui tourne au cauchemar et au gore (attention au dernier 1/4 d'heure sanguinolent à souhait beurk !). Mais côté scénario, rien de neuf ni d'original. Dommage. L'histoire est cousue de fil blanc, le suspense éventé rapidement, même si le réal cherche à faire durer le plus longtemps possible les révélations. Peine perdue : on a déjà compris depuis le premier 1/4 d'heure.
Reste donc un cadre et un rendu des couleurs, costumes, décors ÉPOUSTOUFLANTS !! Le film se regarde rien que pour cet ensemble. Chaque détail compte, tout semble étudié. Les acteurs ont dû se régaler à tourner dans ce lieu, cette ambiance si finement reconstituée. Les robes sont juste magnifiques avec une application à jouer avec leur drapé quand les héroïnes courent (et elles courent!). Les fantômes sont suffisamment effrayants pour nous faire sursauter. C'est basiques mais ça fonctionne ! Les acteurs sont convaincants, mention à Jessica Chastain décidément parfaite dans tout rôle.
Joli conte donc, à voir pour l'enchantement visuel qu'il procure et l'ambiance malsaine et frissonnante qu'on prend plaisir à ressentir !!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 novembre 2015
le film était bien, mais il y a un mais ... et c'est très embêtant qu'il est ce mais. la scène que toutes les filles attendaient, même moi j'en fais partis pour une fois, c'est la scène d'amour ! et pourquoi a- t- elle été aussi courte ? j'attendais une scène de passion charnelle , un debat charnelle , et qu'elle dur assez longtemps pour nous le faire ressentir. mais malheureusement c'est n'est pas arrivée et pourtant on nous a fait miroiter cette scène dans la bande-annonce . la bande-annonce était trop bien , et voilà , pas de surprise, la bande-annonce c'est le film ! GRRR
sinon le rythme du film est plutôt rapide, je sais pas bien si c'est une qualité ou un défaut, mais peut-être bien que c'est mieux ainsi . par moment j'ai ressenti un vide dans le film , peut-être parce que je m'attendais à un peu plus de suspence.
malgré tout, je le trouve correcte car les acteurs sont excellents. Je le conseil, il mérite d'être vu au cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 octobre 2015
Je reviens de ma séance enchantée de la projection. Décors magnifiques, costumes somptueux.
Je ne suis pas une fan de film d'horreur ou d'épouvante. Mais là, j'y ai trouvé le bon dosage. Une bonne romance gothique avec un peu de piquant.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2015
Un univers visuel d'une époustouflante beauté pour un film au scénario classique un peu trop sage ( car
pour la classification "épouvante , horreur " les amateurs du genre vont être déçu ) . Mais qu'importe , avec un casting au top et le fait de voir une oeuvre d'art gothique à chaque plan suffit amplement à faire pour l'instant le film le plus aboutit de Guillermo del Torro .
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2024
Le réalisateur mexicain signe un nouveau projet ambitieux, à la lisière de plusieurs genres : conte fantastique, épouvante gothique et mélodrame romantique. Son scénario se déroulant aux États-Unis puis en Angleterre, il convoque des références littéraires ou cinématographiques de part et d’autre de l’Atlantique : Edith Wharton et les sœurs Brontë, Edgar Allan Poe et Mary Shelley, les films de Roger Corman (avec Vincent Price) et ceux de la Hammer (avec Peter Cushing). Le nom de l’héroïne du film, Edith Cushing, est l’un des symboles de ce croisement d’influences. On songe également à l’univers de Tim Burton pour ce qui est du cinéma gothique contemporain (l’affiche de Crimson Peak est d’ailleurs très proche de celle de Dark Shadows). Guillermo del Toro digère toute cette matière référentielle avec un talent qui s’exprime surtout formellement. L’esthétique du film est somptueuse. Les décors, notamment ceux de la propriété anglaise, avec l’argile rouge qui suinte des murs de façon sanglante ou affleure sous la neige, sont très riches, avec un grand luxe de détails. Idem pour les costumes, très soignés, très variés. La photo est également superbe, avec des couleurs chaudes dans la partie états-unienne, des couleurs froides dans la partie anglaise. Quant à la réalisation, elle épouse l’horreur et la romance avec un même raffinement dans la composition des plans, une même élégance tournoyante dans les mouvements de caméra et les enchaînements de plans. Concernant l’histoire, maintenant, le travail se révèle appliqué. Les dialogues sont ciselés. Mais on voit vite où le récit nous mène. Ce caractère prévisible ne rend donc pas l’histoire aussi stimulante qu’elle aurait pu l’être. Heureusement, les acteurs sont là pour donner joliment corps aux personnages : Mia Wasikowska, abonnée aux rôles costumés, Tom Hiddleston, romantiquement sombre, et Jessica Chastain, belle en brune, intéressante dans un registre inquiétant. Reste finalement que l’on attend toujours de Guillermo del Toro qu’il retrouve l’inspiration plus personnelle et surprenante qui était la sienne dans Le Labyrinthe de Pan.
Magic luck
Magic luck

41 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2015
Un univers bien en place et qui nous porte tout au long du film... Les 1h50 du film passe bien et pas de longueur. Mais néanmoins, l'histoire aurai mérité un peu plus d'approfondissement sur le duo "frere/soeur".
A voir
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 octobre 2015
Crimson Peak devait marquer le retour de Guillermo Del Toro à ses premiers amours, et finalement, on se retrouve devant un énorme hommage à la Hammer. La Hammer étant de nouveau dans les salles, on se retrouve devant un film redondant avec une énorme impression de déjà-vu. Le scénario manque de beaucoup pour plaire, et principalement de profondeur et de rythme, le scénario étant trop léger et prévisible pour faire une histoire intéressante. Seul point positif dans ce film, c’est l’esthétisme et le soin très poussé de Guillermo Del Toro dans le traitement de l’image. Mais malheureusement, le casting plombe un peu plus l’ambiance de ce film. Manquant cruellement de tout, on se retrouve avec d’excellents acteurs qui ne font que lire le texte. Une grosse déception à la hauteur de l’attente pour un film bien emballé mais avec du vide sous l'emballage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse