Crimson Peak
Note moyenne
3,6
5832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
144 critiques
3
189 critiques
2
81 critiques
1
25 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 octobre 2015
Mieux vaut ne rien connaître au cinéma horrifique à tendance gothico-vampiresque pour apprécier à sa juste mesure la dernière réalisation de Guillermo Del Toro, spécialiste des univers fantastiques (Blade 2, Mimic, Hellboy) et pétri de références en la matière. Mais là où des metteurs en scène comme Quentin Tarantino ou Wes Anderson savent intégrer leurs influences pour produire des œuvres au final très personnelles, le Mexicain introduit les ingrédients d'une mythologie à seule fin de reproduction. Ce Crimson Peak s'avère ainsi d'une totale prévisibilité scénaristique quand il se voudrait mystérieux, utilise des ficelles narratives trop éculées pour fonctionner, offre une palette de jeu limité à ses interprètes...la jeune sœur possessive parfaitement détestable, le dom juan trop parfait pour être honnête, la fille de bonne famille niaise pour laquelle ne se dégage aucune empathie. Le film met ainsi à distance le spectateur, semble exister par et pour lui-même, dans une longue et (certes) lumineuse autocélébration d'un genre jusqu'à un duel final grotesque. Forcément les effets spéciaux sont réussis vu le maître à la baguette, mais le salut provient d'une photographie enchanteresse et des symboles poétiques disséminés tout au long du film. Même les assassinats sont guidés par une mélodieuse harmonie, sorte de valeur ajoutée au milieu du manque d'originalité. Une cerise sans le gâteau, mille fois hélas.
Rudy M
Rudy M

79 abonnés 955 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2015
Je ne suis pas aussi dithyrambique envers ce thriller paranormal que la moyenne générale.
J'ai trouve ce sujet comme étant du déjà vu, le rythme est tres lent au départ pour finir sur quelque chose de pas tres effrayant, bref je reste sur ma faim
Pierre L.
Pierre L.

20 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2017
Certains cinéastes ont cette tendance, ou plutôt cette faculté à marquer notre esprit grâce à leur univers si particulier, se distanciant de toute sobriété, privilégiant ainsi les histoires de monstres et de fantômes, de contes et de poèmes, le tout dans une ambiance des plus macabres et glauques qui soit. Guillermo del Toro fait sans nul doute partie de ces actuels rares, tentant coûte que coûte de défendre leur art pour lui trouver une place au beau milieu de cette écrasante société de consommation, où l'argent prime sur la richesse... thématique. Deux ans après Pacific Rim et avec une carrière de cinéaste déjà largement confirmée, Guillermo del Toro revient donc sur le devant de la scène avec son Crimson Peak, signe assuré d'un retour aux sources, qui peut s'avérer, c'est certain, conquérant.

C'est au cours de l'époque victorienne que le réalisateur prend soin s'implanter son décor. Rien de tel en effet, que de développer son intrigue au cous de cette période de l'histoire, si représentative d'un style démesurément gothique, rappelant entre autres quelques perles du genre telles que Le Prestige, From Hell, Dracula ou encore Sweeney Todd. Nul doute que le cinéaste a trouvé le support idéal pour confirmer ses talents dans son style de prédilection : l'horreur. Le spectateur assiste en tous cas à une parfaite reconstitution d'époque dans laquelle certains mordus du genre y trouveront leur compte dès les premières minutes. La mise en scène ravit par sa richesse du détail à travers ses authentiques décors baroques, parfois métalliques, sublimés par un jeu de lumière colorée, à la limite du genre streampunk. Il est certain qu'une telle mise en scène renoue les liens entre le spectateur et certains films du genre, cependant bien plus anciens. Le travail de mise en scène de del Toro repose décidément sur un profond désir de réconcilier l'observateur avec ses émotions et ses peur d'enfance, ce côté onirique mais terrifiant.

Sur le fond, rien ne s'avère bien novateur, et il faut le préciser. Cependant, il se pourrait bien que ce soit la principale force du film. Construite sous forme de conte, Crimson Peak reprend avec entrain les codes fondamentaux de ce genre narratif pour déployer ce que nous connaissons déjà, mais sans sombrer une seule seconde dans les méandres de l'insupportable déjà vu. Guillermo del Toro revisite le genre mais parvient à le moderniser à sa manière, rendant ainsi délectable chaque détail du métrage. Outre l'utilisation des codes classiques, le réalisateur trouve le parfait équilibre avec ses faibles artistiques et livre un résultat dosé avec finesse. Ces fantômes squelettiques rougeâtres aux doigts caoutchouteux, entièrement visibles, un brin kitsch, en sont la preuve et parviennent tout de même à maintenir le côté oppressant de ce climat macabre.

Outre l'image au sens propre du terme, le réalisateur semble consacrer un amour fou pour les symboliques résultantes du genre. En effet, le spectateur assiste à une progressive descente aux enfers, à l'image de ce manoir tout aussi lugubre que fascinant s'enfonçant dans le sol, les murs ornés de son sang et ses fantômes errants, souffrant d'une telle déchéance. Cet amour entre les deux principaux protagonistes, cette flamme orangée qui les lie mais qui n'éclaire rien. Tout semble en parfaite cohérence pour cultiver l'horreur et l'émotion du spectateur devant une telle décadence. Rien ne passe à la trappe et les admirables prestations du trio d'acteurs ne font que le confirmer. Le mystère s'éclaircit et laisse place à l'horreur mais ne néglige en aucun cas l’émotion générée. Chaque détail livre sa faiblesse et renforce ainsi cet aspect poétique.

Inutile de préciser (mais je le fais quand même) que Crimson Peak est à mes yeux un vrai film de genre, fait par les mains d'un vrai maître du genre. Guillermo del Toro prouve à travers cette fresque son amour fou pour les monstres et les fantômes, auxquels il rend hommage de manière démesurément sincère. Crimson Peak est probablement le fruit le plus pur de son réalisateur, un mélodrame envoûtant traité à l'anglaise, un concentré de ce qu'il fait de mieux et un admirable retour aux sources. Outre son aspect formellement irréprochable, Guillermo del Toro inclue une subtilité romanesque délectable, renouant ainsi les liens entre le spectateur et son imaginaire d'enfance.
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2015
Je n'avais pas été emballé par le trailer mais après projection, je dois reconnaitre que "Crimson Peak" m'a bien plu. L'essence du film est gothique, on pense beaucoup aux nouvelles histoires extraordinaires (la chute de la maison Usher, Bérénice...) de Edgar Alla Poe lors du déroulement de l'histoire. La noirceur du scénario m'a bien plus SPOILER SPOILER POILER (Inceste, matricide, meurtre...) avec une interprétation très convaincant et attendue pour Tom Hiddleston, toujours aussi "classy" et Jessica Chastain. En revanche, 2 points faibles à mon humble avis: la réalisation est somptueuse mais un peu trop clinquante pour un film baroque et j'ai trouvé personnellement Mia Wasikowska, un peu mièvre dans le rôle de l'héroine.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2015
Pas le meilleur Del Toro, si l'ambiance, la mise en scène, les décors sont fantastiques. L'histoire est d'une banalité, elle reste très vite prévisible. Les acteurs principaux sont limites convaincants. J'en attendais peut etre un peu trop de ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 octobre 2015
Le voilà enfin le nouveau film de Guillermo del Toro, c'est le film de l'année que j'attendais le plus et je n'ai pas été déçu malgré les avis assez mitigés des critiques. Alors pour commencer avec le GROS point fort du film, visuellement c'est un film magnifique, mon dieu qu'est-ce qu'il est beau. Guillermo del Toro est vraiment un fan de monstres et ça se voit quand on voit les fantômes dans se film, malgré que leurs apparitions soient très brèves à l'écrans, ils n’apparaissent que pendant 5 minutes en tout pendant tout le film, comme il est dit par Edith le personnage principal, "ce n'est pas une histoire de fantômes, c'est une histoire avec des fantômes, ils ne sont qu'une métaphore". Il est vrai que les fantômes ne servent pas à grand chose à part guider le personnage principal, ils ne sont en aucun cas flippants, ce qui est dommage car ils ont vraiment un design horrifique. Le film en lui même n'installe aucune tension, se qui est dommage parce qu'il est captivant, même si son histoire est quand même très simpliste, mais il faut avouer que même si le scénario reste très classique, il n'en reste pas moins captivant. Crimson Peak a été vendu comme un film d'horreur alors qu'il s'agit plus d'une romance gothique et horrifique, qu'un film d'horreur pur et dur. Au final malgré ses défauts, Crimson Peak reste un bon film, visuellement à tomber par terre, captivant, poétique et tout simplement sublime.
andika
andika

115 abonnés 323 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2016
Je ne suis pas pour ainsi dire un gros fan de Guillermo Del Toro. J'ai beaucoup de mal à entrer dans son univers. Ainsi, ses délires genre Hellboy ou encore Le Labyrinthe de Pan m'ont laissé plutôt indifférent. Je n'ai même pas vu le Labyrinthe en fait et Hellboy, je n'en garde pas un bon souvenir En revanche, j'avais totalement adhéré à Pacific Rim en 2013, c'était une folie.

Ce Crimson Peak avait attisé ma curiosité. Encore un univers décalé, une sorte de monde féérique mais qui cache des choses bien moins sympathiques que de la gentille magie. Alors oui, la photographie est intéressante, novatrice, on est transporté. Mais l'endroit où il nous amène n'est pas franchement agréable et au final, pourquoi toute cette beauté, toute cette lumière pour nous dépeindre ce qu'il y a de plus sombre. Le parti pris de la direction artistique est étonnant vu la tournure de l'histoire.

De plus, le scénario est excessivement prévisible. En effet, ce frère et cette sœur qui se promènent en essayant de vendre un projet novateur, on a l'impression que c'est écrit sur leur front qu'ils son louches. L'acteur Tom Hiddleston est louche par nature de toute manière quand on voit sa tronche. Jessica Chastain fait carrément flipper est on n'est absolument pas étonné de la voir péter les plombs au fur et à mesure du film et puis c'est quoi cette couleur de chebeux, ne pas la voir rousse est très troublant. Finalement, j'ai beaucoup plus aimé le personnage de Mia Wasikowska car c'est le seul personnage principal à peu près normal. Elle est les yeux du spectateur, on s'identifie à elle et on lui veut du bien.

Donc je retiens quoi de ce film ? Que Del Toro peut faire beaucoup mieux que ça si on la cadre un peu, à savoir, ne pas aller dans un monde trop lointain. Et aussi, assez bizarrement, j'ai développé un fantasme assez malsain sur le personnage de Chastin, allez savoir pourquoi !

En conclusion, Crimson Peak, c'est bof.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 octobre 2015
L'univers de Guillermo de Toro, gothique, respirant la terre et ses entrailles. Un esthétisme parfait, dommage que l'histoire soit cousue de fil blanc.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2015
Guillermo del Toro est un cinéaste de l'enchantement. Si quelques films un peu hybrides émaillent sa carrière comme "Pacific Rim" ou "Blade 2", le réalisateur s'attache à cultiver des univers dont lui seul est capable. "Crimson Peak" fait beaucoup penser au très beau "Labyrinthe de Pan" ou au très secret "L'échine du Diable". En effet, ce n'est pas tant l'épouvante qui intéresse le cinéaste, que la déclinaison d'univers baroques, d'une très grande inventivité. Le sang coule, certes, sur les corps, mais rajoute à l'image elle-même pourpre. Del Toro visite les demeures qu'il habite de fantômes effrayants mais gentils, et surtout de personnages mystérieux, austères, cruels, ou à l'inverse, des personnages faussement évidents, romantiques, et totalement bons. Car les fantômes l'avaient bien prévenue, la blonde et pâle Edith, de se méfier de Crimson Peak. Presque malgré elle, la jeune héroïne qui fait penser à Blanche-Neige ou la Belle au Bois Dormant, se retrouve mariée à un manipulateur qui vit avec sa sœur dans un manoir terrible, au toit ouvert, et aux pièces innombrables. Le ton choisit délibérément le conte. Le réalisateur fuit tout réalisme. Il laisse son esprit divaguer au milieu des langueurs romantiques de ses personnages, du machiavélisme d'autres, et des fantômes terrifiants qui traversent les murs. La poésie côtoie l'horreur. Le film constitue en quelque sorte un plaidoyer magnifique à la création littéraire. Les décors sont splendides, truffés de 1000 et 1 astuces, les costumes sont incroyables, et la musique pénètre généreusement l'image. Pourtant, si l'ensemble paraît tout à fait abouti, il est difficile de résister à une sorte de déception. On pourra regretter les longueurs, souvent inutiles, les excès parfois de romantisme ou de cruauté. Mais il serait vaniteux de retenir de ce film une représentation négative, car véritablement, "Crimson Peak" est un beau voyage, féérique et sombre à la fois, dont il est impossible de ressortir indemne.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2015
(...)
Cette déception s’ancre principalement dans la manière dont les personnages avancent dans un récit labyrinthique et convenu à la fois, un paradoxe. Une sorte d’avancée aveugle du réalisateur dans un dédale trop connu pour surprendre. Ici, aucune poésie, comme Del Toro nous a habitué, une simple mécanique de sentiments presque oniriques pour combler le vide de personnages stéréotypés.
Chacun est en roue libre. Même Jessica Chastain, coutumière de prestations irréprochables semble être dans une hystérie presque caricaturale. Les autres s’en sortent heureusement un peu mieux.
De ce fait « Crimson Peak » est long, lent et navigue à vue dans les profondeurs de l’épouvante qui ne surprend pas/plus. La surprise est telle qu’on se demande ce qu’il a bien pu arriver au réalisateur pour dessiner son film dans cette direction. On retrouve bien évidemment un univers graphique presque irréprochable ; des décors somptueux, une musique enchanteresse sont heureusement là pour combler le reste. Car des clichés de mise en scène aux surprises hors cadre qui n’en sont finalement pas, on ne sait pas trop à quoi s’accrocher pour aller au bout de ce récit dont on devine assez vite l’épilogue (plat qui plus est et même presque ridicule), en voix off bien sûr, tant qu’à faire dans la caricature.
Guillermo Del Toro livre ici son film le plus approximatif, le mois travaillé dans sa dramaturgie, nous sommes loin, très loin de « Le Labyrinthe de Pan », qui malgré toutes les bonnes intentions ressentis sur de nombreuses séquences n’arrive jamais à trouver l’équilibre entre fantastique, romantisme et épouvante. Comme si le metteur en scène n’avait su choisir un propos appuyé ou mixer de nombreux thèmes comme il a su le faire par le passé.
Le casting, bien vu au départ, n’arrive hélas pas à survoler tous ces défauts et inscrit « Crimson Peak » dans la plus grande des déceptions. Venant d’un autre réalisateur, le film aurait une autre saveur, de Guillermo Del Toro, cette sortie de route, la deuxième de suite sur le même problème principal (aucun fond), commence à inquiéter. Le plaisir graphique ne se suffit plus à lui seul ; on attend bien autre chose d’un metteur en scène qui à se réaliser plus d’un chef d’œuvre. Attention à l’effet Tim Burton, le virus hollywoodien se propage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2015
Malgré une histoire prévisible l'ambiance du film est somptueuse avec des décors et des costumes époustouflants bref j'adore
duartelittle
duartelittle

50 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2015
Mon avis en quelques mots:
Un thriller honorable dans un écrin au charme glauque.

Si l'intrigue n'excelle pas dans son originalité, ne manquant cependant pas d'intérêt, c'est surtout grâce à une mise en scène qui ne néglige aucun détail, mettant l'accent sur les décors et les costumes, et à un trio d'acteurs au meilleur de leur talent que Crismon Peak s'en sort avec les honneurs. Une fable horrifique à l'ambiance glauque qui ne manque pas de suspens dans cet écrin au luxe macabre.

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 octobre 2015
un film bien moyen... scénario trop prévisible, de bons sentiments mais trop vite éludé. cela manque de sincérité. alors que les acteurs sont excellents. c'est très dommage, car j'y allais pleine d'espoir de voir un bon G Del Toro, avec de bons acteurs. tom hiddelston et les 2 autres actrices ont un jeu parfait. les décors sont pas mal. l'ambiance est soignée. mais ça ne fonctionne pas. ce film manque de profondeur. un fim vite oublié, malheureusement. je suis déçue.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 octobre 2015
Mouais bof...j'étais plus que Fan de l'univers de Mr Del Toro jusqu'à Crimson Peak...
le potentiel scénaristique est plus que bon ( sur fond de drame familial , matricide particulièrement atroce, infanticide, revenants, bref TOUT est la mais "ça" ne prend pas...) le film reste lent, ennuyeux, la fin est prévisible et minable...
quelques mauvais effets spéciaux font référence à l'excellentissime Mama mais cela ne suffit pas...
le tout fait "carton-pâte" et on reste à attendre jusqu'au final qu'il se passe quelque chose, mais rien ne se passe vraiment ...(enfin si, il se passe des trucs c'est tout mou du genou...)
le jeu des acteurs et nullissime (on se serait cru dans un film français dis donc !), les dialogues sont débiles, il y a 2/3 fantômes tous pourris qui se battent en duel, un squelette sanglant ridiculement moche, bref la loose quoi ...le seul point positif : des décors gothiques grandioses...
sinon, vous l'aurez compris : ce film est juste grotesque et chiant, fuyez...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 octobre 2015
3.5/5.

Esthetiquement magnifique, Guillermo Del Toro nous livre une romance gothique sur fond d'horreur, tres bien articulé. Malgré quelques longueurs, on se laisse emporter dans ce drame poignant. Mention spéciale a Jessica Chastain, absolument parfaite
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse