Crimson Peak
Note moyenne
3,6
5832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
144 critiques
3
189 critiques
2
81 critiques
1
25 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2015
On est très vite embarquer dans l'imaginaire.. Les décors sont spectaculaires !! L'histoire est cependant, un peux tirer par les cheveux !
Anatole C
Anatole C

24 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2022
Ce film est très réussi ! Il mêle intelligemment horreur et beauté, à travers des décors aussi sublimes que sombres. On plonge dans une histoire merveilleusement glaçante, avec des secrets peu à peu dévoilés.
Les personnages sont très bien exploités et les acteurs sont parfaits dans leur rôle, notamment Jessica Chastain qui fait vite baisser la température.
Mise à part un début peut-être un peu long, on entre vite dans l'histoire et certaines scènes nous glacent le sang, de part leurs bruitages, leurs monstres ou leur violence.
thelaw
thelaw

22 abonnés 197 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2015
Même si parfois le scénario manque de profondeur et d'originalité Guillermo Del Toro parvient à nous emporter avec lui dans cette romance fantastique très bien filmée, avec une photographie de toute beauté, comme à son habitude quand il traite de ce genre.
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2015
Bien qu’elle soit clairement teintée de l’Union Jack, la bannière de « Crimson Peak » est rouge sang, noire de ténèbres et blanche comme neige, sur laquelle sont profondément gravées des armoiries formées d’un couteau de cuisine et d’un couteau de boucher.
Ce film dont le scénario est malheureusement trop limité et prévisible parvient tout de même à surprendre en balançant constamment entre l’émerveillement et le repoussement.
L’émerveillement est lié aux décors et costumes Victoriens et aux atmosphères gothiques. Le trio de personnages est parfait surtout lorsqu’il est confiné dans cette imposante demeure. Mais c’est la couleur rouge qui impressionne le plus. Rarement un rouge n’a été si intense et aussi bien rendu sur la pellicule. Il est aussi puissant que peut l’être le bleu de Klein, c’est dire !
Mais ce rouge est aussi repoussant par les quelques scènes un peu trop gores et trop appuyées spoiler: (comme un crâne défoncé sur un lavabo)
qui ne servent pas spécialement le film.
Le ton est à la croisée d’un film d’épouvante, d’une comédie romantique gothique et d’un conte fantastique, ce qui est mal défini est donne des scènes un peu déplacées qui empêchent une belle homogénéité de l’ensemble.
Malgré ces défauts, le film reste une perle visuelle qu’il faut prendre sans trop réfléchir.
Bruno B.
Bruno B.

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2015
Guillermo del Toro ou est tu ? un peu déçu certes la qualité cinématographique est bien là , mais le scénario laissé a l'abandon ,laisse entendre qu'il avait d'autres projets en cours , une sombre histoire de manipulation et de vengeance d'outre tombe bref rien de nouveau ! on attendait mieux , reste la surprise de retrouvé JACK sans sont blouson de motard , et dans un rôle sans épaisseur dommage .
Gaby Z
Gaby Z

17 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 octobre 2015
Les idées ne sont pas assez approfondies, abouties.
Dommage, il aurait pu être mieux.

Un peu déçu aussi sur l'aspect beau et poétique pour un Del Torro.
Ghost1984
Ghost1984

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 octobre 2015
honnêtement a chaud très déçu du film qui n'est rien d'autre qu'une histoire d'amour falsifié, étant assez fan de del toro pour les hellboys, le labyrinthe de pan voir meme pacific rim, je m'attendais a voir un vrai film d'épouvante avec un mystère plus poussée que cette banale histoire, visuellement le film n'est pas moche, les acteurs joue bien mais mabque clairement de profondeur psychologique. on ne ressent aucune intensité dans les relations alors que le film se base la dessus, c'est quand même grave, en plus toujours ce même rythme aussi plat qu'un electro cardiogramme. je n'ai même pas eu un moment de frissons ou de peurs. tellement décevant, je me contenterai de the strain pour le moment. mais sur ce coup là Guillermo m'a déçu, il ne m'a pas fait rêver et ca fait déjà 2 films de suite. Va falloir se réveiller Guillermo :/
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2015
J'ai vu le film aujourd'hui et je suis loin d'avoir été déçu, au contraire vraiment beaucoup aimé ce film !! Tout au long du film j'ai été envoûté par l'univers, les personnages, l'ambiance, l'histoire, etc...
Pour moi, c'est un petit chef d'œuvre (Comme beaucoup de films de Guillermo Del Toro je trouve)
Je crois que je serai même tenté de retourner le voir ... x')
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 octobre 2015
Des acteurs envoûtants, des décors à couper le souffle... mais l'histoire est un peu pauvre. Quel dommage. Un petit effort sur le scénar et cela aurait été un moment magique.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 octobre 2015
Un seul mot pourrait résumer mon ressenti par rapport à ce film : « débandade ». Et quand je choisis ce mot là, ce n’est pas par rapport aux attentes préalables que j’ai pu nourrir à l’égard du film puisque, en tout et pour tout, à par son titre et son réalisateur, je ne connaissais strictement RIEN de ce « Crimson Peak ». Non. Si débandade il y a bien eu, c’est surtout par rapport à la lente descente aux enfers que j’ai connu entre le début très prometteur du film et tout le reste. Parce que oui, sur ses seules premières minutes, le film avait nourri chez moi de nombreux espoirs. Ça mettait les pieds dedans tout de suite, c’était très beau et surtout c’était enlevé par une musique que je trouvais lyrique et délicate à la fois. Il y avait quelque-chose là-dedans qui relevait des vieux contes fantastiques, davantage basés sur une certaine forme de poésie baroque – une sorte de mélange entre le « Dracula » de Coppola, « Lovely Bones » et des films de Dario Argento. Tout cela était plutôt raffiné, cohérent, et me prenait bien aux tripes. C’est d’ailleurs à ce moment là que je me suis rappelé que l’auteur du film était Guillermo Del Toro, et que j’en suis venu à me dire : « avec le savoir-faire du gars, il y a vraiment moyen pour que ce film monte très haut. » Et puis finalement, très rapidement sont apparus des signes que je n’ai pas compris. Au bout de quelques minutes encore, voilà qu’au milieu de tout cela, l’ami Del Toro vient nous glisser des jumpscares et des effets d’épouvantes assez grossiers. Mais pourquoi ? Alors, je ne dis pas, pourquoi ne pas tenter un mariage des genres. Mais bon, franchement, sur le long terme, pour moi, ça ne l’a clairement pas fait. En fait j’ai l’impression que Del Toro ne savait pas trop quoi faire de son intrigue, et jamais vraiment il ne se fixe de ligne de conduite précise. Le film navigue entre les genres, sort des pistes d’écriture (comme la métaphore du fantôme) que finalement il n’exploite pas, il choisit un élément visuel très fort autour duquel il construit son univers (l’argile rouge) que là-encore il n’exploite qu’incroyablement superficiellement dans son histoire ( spoiler: Tant d’intrigue pour rien ! Il y avait-il une malédiction dans l’argile ? Il y a-t-il un mystère dans l’argile ? Il y a-t-il quelque-chose dans les cuves d’argiles ? Eh bien non. En fait, la famille du héros a juste fait fortune dans l’argile. Pas de métaphore, pas d’éléments de récit liés à ça. Le mec aurait eu une mine de nickel c’est pareil...
) Et ce film a ceci de tragique que, plus il se déroule, plus il se dérobe. Toutes les pistes et les mystères du début peinent à se révéler. Une fois arrivé dans sur le fameux Crimson Peak, le temps devient incroyablement long ; un temps durant lequel il va falloir attendre patiemment la fin en se contentant des apparitions random de fantômes que l’ami Guillermo nous envoie de temps en temps pour nous distraire. Et le pire, c’est qu’au final, alors qu’on a l’air de nous faire touiller ça pendant des lustres comme si une révélation ultime allait s’accomplir sous nos yeux, eh bien en fin de compte : que dalle ! Tout ce qu’on révèle est en fin de compte ultra-basique et les méthodes utilisées pour aboutir à une conclusion relèvent des classiques les plus éculés. Alors OK, il y a parfois de beaux plans et tout cela est joliment exécuté, mais il y a quand même dans ce film une sorte de gigantesque arnaque dans sa manière d’évider l’intrigue de tous les mystères qu’elle n’a pas eu le temps de justifier ( spoiler: Comment la mère d’Edith– tout fantôme qu’elle est – sait-elle qu’il ne faut pas aller à Crimson Peak ? Quels était finalement le fameux secret caché dans la cave que Lucille ne devait surtout pas découvrir ? Si c’était juste les trois enveloppes et le phonographe, n’est-ce pas un brin léger par rapport à la promesse faite ? De même, comment ça se fait que Thomas et Lucille peuvent se planter vingt fois sans mourir ? S’ils sont des fantômes liés à un lieu – comme dit dans le film – comment ont-ils pu aller en Amérique ? Pourquoi Thomas apparait-il en fantôme vieux à la fin du film ? Si on cherche à nous faire comprendre qu’en fait il est une émanation d’un temps plus ancien, pourquoi les coupures de journaux ne l’ont pas révélé ? Et surtout on nous annonce une métaphore autour des fantômes pour laquelle on ne va jamais donner d’éléments nous permettant de la comprendre !
). C’est con à dire, mais je pense que ce film s’est finalement planté violemment sur ce qu’il y avait pourtant de plus fondamental : le scénario. Ah ça oui, l’intention a l’air sublime ; la réalisation est très travaillée, les références formelles au « Dracula » de Coppola sont très belles et très intéressantes… Mais bon voilà. Avant de penser en termes de symbolisme, de style et de métaphore, il faut d’abord s’assurer que ce qu’on raconte au premier degré – c’est-à-dire le tronc sur lequel on entend développer son arborescence – soit tout de même un minimum solide et droit. Là, c’est juste incroyablement bancal. Tellement bancal finalement que Del Toro ne sait plus comment habiller son œuvre au fur et à mesure des minutes. Alors oui, c’est un bon réalisateur, donc ça passe encore à peu près. Mais finalement tout le malheur est peut-être là. S’il avait été moins doué pour enrober son film, peut-être se serait-il rendu compte que son histoire était pleine de trous béants. Alors peut-être que les plus indulgents sauront lui pardonner cela juste pour le plaisir de revoir une plastique et des monstres à la Del Toro, et tant mieux pour eux. Mais moi, sa plastique et ses monstres, je les connais déjà par cœur. Me les ressortir sans réel inventivité, ça ne me fait ni chaud ni froid. Là, en gros, le boulot a été fait les vingt premières minutes et puis ensuite on s’est mis en mode automatique en faisant un peu tout et n’importe quoi pourvu que ce soit joli. Eh bah pour moi, l’écrin a beau être joli, ça ne passe pas du tout. Et donc oui, ce film bien la raison d’une véritable débandade me concernant, d’autant plus douloureuse qu’elle fut longue et qu’elle aurait pu être évité avec davantage d’audace et de rigueur. C’est triste à dire pour un film aussi proprement réalisé, mais venant de Guillermo Del Toro, ce « Crimson Peak », ça relève presque du manque de respect à l’égard du spectateur…
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2015
Guillermo Del Toro, une maison hantée, des fantômes, une ambiance gothique au début du XXème siècle... "Crimson Peak" avait de quoi faire rêver. Après le colossal et spectaculaire "Pacific Rim", Del Toro s'aventure dans un cinéma de genre qu'il affectionne et qu'il connaît très bien, lui rendant au passage un bel hommage sincère sans jamais sombrer dans le second degré. Ici tout transpire la passion du cinéaste pour l'horrifique mêlé à un brin de romantisme. Il en résulte donc un film avec son lot de petites frayeurs, de moments étonnamment gores mais aussi de personnages très bien étoffés et d'une bonne dose d'amour. Certes, en rendant hommage à tout un pan du cinéma qu'il admire, le cinéaste n'évite pas de rendre son récit parfois un peu lent et parfois prévisible mais il n'en demeure pas moins que "Crimson Peak" est une belle œuvre et un vrai travail de réalisateur. Les décors, les costumes, la photographie, la mise en scène, tout y est impeccable et somptueux avec de grandes idées de scénario et des interprètes en grande forme. Mia Wasikowska confirme son goût pour les rôles intéressants, Tom Hiddleston rappelle qu'il n'est pas seulement le Loki de l'univers Marvel mais un très bon acteur tandis que Jessica Chastain livre une composition de sœur possessive très inquiétante. Même si l'on regrette un certain aspect de déjà-vu, le fait est que "Crimson Peak" est un vrai petit délice horrifique qui nous en met plein les mirettes et dont on ne peut pas se plaindre du tout.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 octobre 2015
Guillermo Del Toro retourne à ses thèmes de prédilection : le fantastique, l’épouvante, les monstres… Une bande-annonce pleine de promesse et pourtant un résultat discutable.
Les acteurs sont très bons, en particulier Mia Wasikowska qui interprète le rôle principale avec beaucoup de sincérité.
La juxtaposition entre les Etats-Unis, univers doré et moderne, et le manoir, sombre et délabré est vraiment une belle trouvaille. Le jeu des couleurs est très poétique.
Visuellement, le film est superbe. Les décors sont magnifiques et uniques et les costumes somptueux. Le manoir est vraiment angoissant : des objets d’époque, des couleurs sombres, un jeu de lumière à couper le souffle. On a vraiment l’impression que la manoir vit et se meure.
Les fantômes sont eux aussi vraiment bien réalisés mais malheureusement très peu présents et très peu exploités.
L’histoire en elle-même n’est pas vraiment passionnante. Elle est assez longue à se mettre en place et n’avance pas vraiment. On reste sur notre faim. De plus, le final est décevante et risible, en total opposition avec le reste du film.
Crimson Peak est donc un film à regarder, mais surement pas à revoir.
estebois
estebois

26 abonnés 160 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2015
Formellement c'est beau et bien réalisé. Les acteurs jouent très bien, il y une vraie recherche graphique et d'ambiance. Personnellement je ne suis pas fan des spectres et de leur aspect palette numérique mais le principal problème réside dans le scénario, ultra convenu. tout est prévisible et conventionnel, sans surprise,
on en profite pour remarquer quelques incohérences dommageables. Un peu déçu sur cet aspect la donc, par contre visuellement et niveau ambiance, c'est génial.
Vincent V.
Vincent V.

8 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2015
Un bon film avec un scénario qui tiens la route. Les acteurs jouent très juste et le suspense ainsi que les frissons sont au Rdv. Les décors sont très soignés avec une couleur rouge sang qui prédomine, et d'ailleurs même le sang tout court!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 octobre 2015
Magnifiquement horrible,romantique,follement beau
Un très bon Guillermo del toro digne du labyrinthe de Pan
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse