Crimson Peak
Note moyenne
3,6
5832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
144 critiques
3
189 critiques
2
81 critiques
1
25 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 octobre 2015
C'est beau mais le scénario est trop pauvre et prévisible spoiler: . Je ne suis pas sûre que c'était voulu mais j'ai ri devant l'hommage à Bernie ! ^^
Miltiade
Miltiade

50 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2015
N'’était l’apparition récurrente à l’écran d’un spectre, Guillermo del Toro semble avoir contenu pour cette histoire sa fantaisie débordante (voire délirante). Obéissant à une forme classique (dans le sens mélioratif du terme), le réalisateur traite cette histoire de maison hantée et de secrets familiaux au premier degré, se reposant pour faire vivre cette histoire sur les interprétations impeccables de Mia Wasikowska et Tom Hiddleston.
Cependant, trop respectueux, tant dans ses références parfois trop explicites (l’indépassable (?) « Shining » en tête, mais aussi « La maison du diable »), que dans l’obéissance aux codes du genre, le fantasque Guillermo del Toro s’est peut-être montré trop sage en cherchant à s’inscrire dans le « canon » du film gothique. Le scénario de « Crimson peak » est très bien construit mais est mis en scène avec une telle attention qu’il se devine quelque peu à l’avance.
Et pourtant, Guillermo del Toro réussit quand même son coup. S’appuyant (c’est sa signature) sur des effets spéciaux traditionnels et des décors réels, le film diffuse un charme enchanteur, et fait naître une émotion qu’aurait noyé le numérique.
« Crimson peak » est surtout d’une beauté magnifique. Le manoir où se déroule la majorité de l’action est une collection de bonnes idées de décor, habilement exploitées, à l’image de ce gisement d’argile qu’exploite le baron et dans lequel s’enfonce le manoir. Le rouge de cet argile s’immisce partout dans le manoir et envahit peu à peu l’écran, jusqu’à un final très sanglant, surprenant car flirtant avec le gore. C’est assez douloureux à regarder, et pourtant c’est sublime. La très belle musique de Fernando Velazquez ajoute encore à l’émotion du final.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 octobre 2015
Dans l'ensemble, un bon film. On retrouve ce qui caractérise les films de Guillermo del Toro dans la mise en scène : des décors assez triste, sombre, usée, avec une dominante de marron, jaune et rouge à certains passages mais qui dégage tout de même une athmosphère féérique, presque poétique. Le manoir dans lequel se déroule le plus gros du film est majestueux, il offre de bon jeu de lumière et inscrit le film dans le genre fantastique. Une mise en scène absolument magnifique donc, qui constitue la force du film !! Petit bémol sur les fantômes qui sonnent un peu trop numérique à mon goût... Je tiens à préciser qu'en terme d'épouvante brut, on est loin d'un Conjuring : si certaines séquences au début font sursauter par l’apparition de screamers, très vite, on retrouve une bande sonore quelque peu insipide, car trop classique durant les séquences dans lesquels les fantômes apparaissent et qui ont du mal à nous tenir en haleine... le film ne présente pas vraiment d’intérêts pour les amateurs d'horreur. Il s'agit d'avantage d'un film fantastique à l'ambiance sombre, malsaine. Les autres musiques qui composent le film sont satisfaisantes. Les acteurs offrent tous une prestation honorable, sans vraiment qu'aucun ne se démarque. Le personnage de Tom Hiddleston étant à mon sens le plus intéressant car tirailler entre sa mystérieuse soeur Lucille (Jessica Chastain) et Edith Cushing (Mia Wasikowska). Le plus grand défaut du film serait son scénario que je trouves trop classique : spoiler: Thomas Sharpe séduit Edith Cushing afin de l'épouser, récupérer sa fortune et la supprimer avec l'aide de sa sœur dans le but de conserver leur titre et leur domaine étant ruiné...
Cela fonctionne bien mais c'est hélas du déjà vu, il n'y a pas de grand retournement de situation au final... un bon film dans la continuité des autres films de Del Toro, à défaut d'être son meilleur, c'est satisfaisant pour quiconque est prêt à s'y attarder.
Benji S.
Benji S.

105 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2015
On retrouve avec "Crimson Peak" l'univers gothique de Guillermo Del Toro qu'on lui adore temps.
Le film est juste sublime dans la forme, comme d'habitude on a droit à des décors somptueux et unique tout comme les costumes, mais surtout ce coter fantastique, le décors prend littéralement vie! Et que dire des couleurs sombre et intense, cette couleur de l'argile qui transcende les lieux!
Mais dans le fond on retrouve une histoire bien trop classique sans réel suspense. Dommage on comprend trop vite les intentions de Sir Thomas Sharpe.
Ça en reste pas moins un film envoutant et très agréable à regarder.
Le réalisateur avait besoin d'acteur de qualité n'ayant plus grand chose à prouver pour avoir la force nécessaire de s'extirper de se décors, même si pour la romance on y croit moyen on s’intéresse à chacun des personnages temps intriguant que mystérieuse pour la paire Chastain, Hiddelton.
Mia Wasikowska est un très bon choix, logique même après des rôles comme "Jane Eyre, Alice ou Madame Bovary".

Voici donc un bien jolie film de Maison Hanté qui ravira en autre les fans de l’univers de Del Toro.
16/20
Terreurvision
Terreurvision

237 abonnés 505 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2015
Avec la classe qu'on lui connaît, et surtout une volonté de fer pour rester fidèle à sa vision, quitte à perdre quelques spectateurs peu enclin au mélange des genres, Guillermo Del Toro poursuit avec Crimson Peak un parcours cinématographique exceptionnel. Celui d'un cinéaste de caractère, visionnaire, inspiré et de plus en plus rare de nos jours, à l'exception d'autres maîtres tels Peter Jackson ou James Cameron. Notre critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 octobre 2015
Le nouveau Guillermo Del Toro est toujours un moment important pour un cinéphile, ce visionnaire a une manière de voir le cinéma bien à lui. C'est simple j'ai aimé tous ses films. Ici un manoir sombre et envoûtant et un acteur au charisme indéniable, ça sent le tout bon. Mesdames et Messieurs entrons dans Crimson Peak.

Son Pacific Rim a bien marché au BO mondial mais les critiques étaient plutôt acerbes, perso j'ai juste pris une claque au ciné, si on laisse le scénario de côté et les acteurs, c'est juste un des meilleurs films pop-corn de ces dernières années. Il nous revient dans un style plus proche du Labyrinthe de Pan que j'avais bien aimé surtout pour son visuel, moins pour son histoire. Tout cela a l'air sombre et dérangeant.

Le film est très bien découpé en deux parties bien distinctes, la première présente les personnages et pose l'histoire et la seconde se déroule dans le manoir. Le fantôme de la mère d'Edith Cushing vient lui faire part d'un message : "Prends garde à Crimson Peak". Des années se sont passés et la jeune adulte tente d'écrire un roman mais qui ne trouve pas preneur. Un jour un aristocrate du nom de Sir Thomas Sharpe se présente à son père pour lui sous tirer des fonds pour fabriquer une machine qui va extraire de l'argile. Il échoue mais tombe amoureux d'Edith. Son père découvre une machination et fais comprendre à Sharpe et à sa sœur qu'ils doivent partir, mais il ne peut le faire sans Edith. Quelques temps plus tard les deux sont maintenant mariés et vont vivre dans la demeure familiale en Angleterre. La aussi on apprends vite que la mort est passée par la et hante les murs. S'en suit une course contre la montre diabolique dans ce manoir vraiment sombre et angoissant et une fin terrible.

Niveau acting c'est du très très lourd. Pas beaucoup d'acteurs mais que du bon. Evidemment ce sont les trois personnages principaux qui tirent leur épingle du jeu. A commencer par Sir Thomas Sharpe, joué par Tom Hiddleston, l'inoubliable Loki dans Thor et dans Avengers. Si vous voulez connaitre la définition du mot charisme et bien n'allez pas plus loin, ce mec capte la caméra comme rarement, il a un charme fou. A chacune de ses apparitions (et elles sont nombreuses) c'est l'assurance d'un plan réussi, tout simplement un des meilleurs rôles tous films confondus cette année. Il est accompagné par deux femmes, tout d'abord Mia Wasikowska qui joue Edith Cushing, perso je ne l'avais vu que dans Alice au pays des merveilles et c'était pas terrible, mais ici elle est superbe avec sa longue chevelure et son air inquiète tout le temps (bon d'accord on le serai aussi à moindre) et qui tente de ne pas sombrer dans la folie mais de s'en sortir indemne. Quant à la sœur de Thomas, Lady Lucille, elle est jouée par Jessica Chastain, qui vous glace le sang a chacune de ses apparition dans le film. Déjà excellente dans Interstellar de Christopher Nolan (Dazmovie approved seal of quality) elle y joue ici un rôle fondamentalement différent mais montre tout son talent. Les trois sont complémentaires et à la fois très différents. C'est assez rare que trois acteurs percent l'écran à ce point, souvent c'est l'affaire que d'un seul. Evidemment il faut aussi parler des autres, même en retrait ils sont tous bons, a commencer par Carter Cushing, joué par Jim Beaver (un homme de série TV dont Supernatural) ou le docteur McMichael joué par Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) qui est amoureux d'Edith et qui tentera l'impossible pour la sortir de ce piège infernal.

Mais le véritable tour de force de Del Toro c'est bien les décors et costumes du film, ainsi que la réalisation. Il sait bien y faire, ça m'a souvent fait penser au Labyrinthe de Pan. ce qui m'a frappé c'est que la toute première image du film est aussi la dernière, comme quoi la boucle est bouclée. On a vraiment l'impression de se trouver au début du siècle dernier, avec ses rues boueuses (ça m'a fais penser à l'excellent Le Parfum aussi) et ses costumes. Mais c'est bien le manoir qui est un personnage à part entière, glauquissime, je ne voudrai pas y rester même cinq minutes. Chaque endroit est une invitation à la mort, notamment ce fameux long couloir qu'on va voir plusieurs fois. Il y a des pièces partout avec un grand ascenseur central. Evidemment il tombe en ruine donc c'est la fête des bruits douteux qui font bien flipper.

Le film oscille entre le thriller et le film d'épouvante. J'ai sursauté plusieurs fois quand même grâce à des jump-scares bien placés avec de bons bruitages et une très bonne musique qui colle parfaitement à l'ambiance. C'est certain que tu met du Village People à la place je pense qu'on se marre plutôt que de flipper. Les fantômes sont bien fait, notamment dans une des premières scènes du film, on sent tout de suite la pâte de Guillermo.

Au final j'avais bien envie de le voir mais je ne m'attendais pas à prendre un tel plaisir. L'histoire est très bien construite et le scénario se dévoile petit à petit avec son lot de surprises. Le trio d'acteurs est au top et porte le film, Tom Hiddleston est définitivement à suivre et je vais retrouver Jessica Chastain demain dans The Martian de Ridley Scott (que j'attends avec une énorme impatience). Et enfin le manoir est juste magnifiquement glauque et la tension du film toujours très oppressante.

A quand le prochain pour toi mon cher Guillermo ? Quelque soit le film je sais que je serai au premier rang.
Post-xMoVie
Post-xMoVie

11 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2015
"Prends garde à Crimson Peak..."
C'est avec cet avertissement que débute ce film, fantastique diront certains, horrifique diront d'autres... Qu'importe, on sait que Guillermo del Toro n'a pas lésiné sur les moyens: costumes pompeux grandioses, restitution de l'Amérique industrielle, un monde où la bourgeoisie est grande, dans lequel se magouillent des affaires de financement avec un certain Thomas, tombé fou amoureux d'Edith, jeune femme écrivain au charme délicat, qui partira très vite dans le manoir de son mari après le décès mystérieux de son propre père, mort avec le crâne fracassé... Elle voit devant elle son mari et sa sœur, énigmatique, sournoise, et témoin de toutes les histoires du manoir; car en effet Edith semble être la seule à voir les fantômes la nuit.
Le réalisateur reste dans une manière de filmer très sûre, sans s'aventurer sur des terrains trop glissants, mais restitue cependant une grande efficacité quand à son scénario simple mais captivant. Rythmé par des scènes angoissantes, étouffantes de réalisme et de malaise, l'histoire se poursuit sans à-coups, avec une régularité académique. Il demeure une grande atmosphère de confinement, où la peur de l'une rencontre la méfiance et les desseins meurtriers de l'autre, tandis que se dresse ce Thomas, aimant sa sœur mais la délaissant, presque par répugnance...ou par amour?
Les acteurs sont bons. Il n'y a pas d'autre mot, leur jeu coule de leurs corps comme le sang des victimes, et aucun personnage n'est plus agréable à regarder que Mia Wasikowska, avant méconnue, mais débutant une ascension qui n'est pas des moindres. Tom Hiddleston, troublant, tiraillé surtout, sort pour une fois du rôle de Loki qui lui colle un peu trop à la peau, tandis que Jessica Chastain effraie peut-être plus que les spectres.
Ce film, donc, reste un très beau divertissement, tout en grandes pompes et servi par des acteurs qui forment un trio fatal mais superbement épouvantable...
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 659 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2015
Une très belle ambiance sombre et gothique pour un film d'épouvante sanguinolent à souhait. C'est plutôt bien fait malgré un scénario assez prévisible. Les costumes et les décors sont sublimes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2015
superbe film, ambiance sombre et gothique , les costumes sont hallucinant, j'adore , les coupes des robes, les couleurs, le choix des matières!
une angoisse permanente qui nous tient( je regrette d'y avoir été seule d’ailleurs!)
une histoire a suspense, j'ai tout aimé!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 octobre 2015
Film plus d'épouvante que d'horreur, il faut le détour pour la qualité des décors et son ambiance. L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais elle reste plaisante. Je ne suis pas fan de ce type de film mais je ne regrette pas non plus de l'avoir vu.
Les acteurs jouent parfaitement leurs partitions respectives.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2015
Tout est parfait, sauf le scénario trop simpliste et prévisible malheureusement. S'il avait été plus travaillé je pense qu'on aurait clairement eu à faire à un chef-d’œuvre ! Car pour la mise en scène, le jeu d'acteurs, les décors, l'ambiance et le look des fantômes il n'y a rien à redire me concernant.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2015
Guillermo del Toro crée la surprise en réalisant un film d’une qualité horrifique et romantique incroyable. Truffés d’effets spéciaux effrayants sous une ambiance glaciale au cœur d’un décor sombre et gothique, Crimson Peak est le film d’horreur de l’année !

La critique entière sur notre site MediaShow !
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2015
Film d'épouvante dans la lignée du Labyrinthe de Pan, Crimson Peak nous met dans la peau d'Edith Cushing, une jeune romancière en herbe vivant dans l'aristocratie des Etats-Unis du début du XXème siècle avec son père. Hantée par la mort de sa mère qu'elle a vécue encore enfant, elle voit constamment de monstrueux fantômes et le film se voit bercé d'une esthétique horrifique aux teints rougeâtres très efficaces. Mia Wasikowska (Alice de Tim Burton) a un bon jeu proche d'une Léa Seydoux et Tom Hiddleston (Loki chez Marvel) offre une alternative sombre très intéressante par rapport à son personnage de comics. Jessica Chastain est un personnage sombre très réussi mais son aspect néanmoins classique et déjà vu n'aide pas à mieux comprendre les ficelles du scénario, qui semble pour le coup moins complexe qu'il n'y paraît. Un conte macabre finalement assez classique dont on retient surtout les musiques et le visuel très typés digne d'un Guillermo del Toro.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2015
Crimson peak est un film sombre horrifique et romantique doté d'un histoire soit prévisible mais assez passionnante pour en faire un bon film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 octobre 2015
moyen! beau effets mais histoire trop prévisible !! cependant de beaux décors
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse