Crimson Peak
Note moyenne
3,6
5832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
144 critiques
3
189 critiques
2
81 critiques
1
25 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traversay1

4 483 abonnés 5 354 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2015
Du seul point de vue esthétique, Crimson Peak est une pure merveille, du victorien au gothique, hommage non dissimulé aux chefs d'oeuvre britanniques du genre. L'oeil est ravi mais point l'esprit tant le film pâtit d'un scénario sans originalité recyclant les bonnes vieilles formules du romantisme teinté d'horreur à la Mary Shelley. Mais l'on ne s'émeut pas plus qu'on ne frémit quand les scènes ectoplasmiques, annoncées à grand renfort de musique tonitruante, ne sont pas loin d'être grotesques. Pourquoi pas, après tout, s'il s'était question d'une parodie du genre mais ce n'est pas le cas et la mise en scène reste somme toute bien sage dès lors qu'elle se place du côté de la brebis innocente plutôt que de la méchante (excellente Jessica Chastain, soit dit en passant). Faute d'être totalement emballé (on ne s'ennuie pas non plus, soyons honnête), on peut s'amuser à comptabiliser les très nombreuses incohérences ou facilités d'un récit fantomatique qui ne livre par ailleurs aucun suspense tant tout semble être joué dès les scènes d'ouverture. A voir pour les costumes et les décors et éventuellement pour sa première partie, un peu moins pataude et attendue que le reste.
Guillaume A.
Guillaume A.

27 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2015
Joli film. J'ai beaucoup aimé le cadre (la vieille, très vielle maison avec des pièces interdites style barbe bleue et de l'argile qui remonte tel une marre de sang) et les acteurs (ça m'a fait plaisir de retrouver Alice^^, et le rôle de la sœur/amante, j'ai surkiffééé, un côté charismatique et froid que j'ai particulièrement apprécié).
Pas mal de suspense, on en apprend plus sur la véritable histoire de ces personnages déchirés et le pourquoi du comment ils agissent de telle façon. Cependant, ce n'est pas un véritable "film d'horreur". Mis a par quelques moments où la musique devient assez stressante et ou un fantôme assez chelou fait son apparition au milieu du tapis, ce film ne fait pas tellement peur. C'est juste un mix entre du fantastique et du drame, mais j'ai bien aimé. Je suis ressortit de la salle avec un petit sourire, en me disant "ouais c'était sympa, je regrette pas".
Bilade C.
Bilade C.

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2015
Esthétiquement, Del Toro est allé au bout de ses idées et le rendu est parfait dans chaque détail ... Malheureusement, après une partie américaine passionnante, rythmée par un mystère envoûtant et une direction d'acteur intéressante, la mise en scène et l'histoire s'essoufflent à mi-parcours. Les mystères sont mis à nu sans subtilité, sans art ; et la mélancolie magnifique qui caractérise un des personnages est mise à sac par une fureur sans justesse. Concernant le fond, il y a des idées intéressantes : l'opposition Europe/Nouveau monde qui fait écho avec les thématiques de l'obsession du passé et les rêves de construire ; en arrière-plan, la passion interdite et violente qui fait de Crimson Peak un film bien vivant.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2015
La 1ère heure est franchement pénible même si elle aide à comprendre la suite du film. Dommage car la deuxième partie est franchement.... épouvantable.

Guillermo del Toro nous a déjà offert des films de ce genre, mais plus angoissants et plus réactifs.

Certaines scènes sont vraiment trashs et j'avoue avoir évité de fixer l'écran.

Le scénario est quant à lui bien écrit (c'est également Guillermo del Toro qui l'a rédigé).

Dans l'ensemble ce film est à voir mais prévoyez de vous ennuyer durant 1/2 heure.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2015
Lyrique, esthétique, romantique et fantastique. Tom Hiddleston brille dans ce merveilleux film.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2015
Crimson Peak avait tout pour être un nouveau chef d’œuvre de Guillermo Del Toro, cinéaste geek qui a su nous enchanter par le passé, mais aussi nous décevoir à cause d’une tendance à rester un fanboy empêtré dans ses références. C’est bien entendu le plus gros défaut de ce Crimson Peak qui n’étonnera que ceux qui ne connaissent rien au film gothique. Par contre, les fans des Innocents, de Rebecca, des Autres et de tous les films de la Hammer, ainsi que des fulgurances de Mario Bava et Margheriti ne seront guère surpris par une œuvre qui pâtit clairement d’un scénario banal et prévisible dans son moindre développement. On a l’impression que Del Toro a saupoudré son script de toutes ses références, oubliant ainsi de créer une œuvre originale. Ce manque d’imagination mis à part, il reste agréable de se glisser dans ce film qui ressuscite pour un public plus jeune les belles œuvres du cinéma gothique (que je vénère personnellement). Les acteurs sont bons, les images sont belles et les décors sont magnifiques, mais le cinéaste n’est pas toujours très fin et tout ceci se regarde parfois comme un grand barnum un peu kitsch. C’est beau, c’est clinquant et parfaitement artificiel au point de laisser le spectateur sur le bord du chemin. Heureusement, la toute fin retrouve des élans poétiques qui sauvent l’ensemble in extremis. Del Toro est amoureux de cinéma, c’est sûr, mais il faudrait qu’il modère ses ardeurs pour aspirer à plus de finesse de trait.
Maxime F
Maxime F

49 abonnés 636 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2015
C'est bien joué, bien réalisé mais ça ma laissé un peu sur ma faim. La encore ce film tient plus du thriller que de l'épouvante horreur. De plus alors que les bandes annonces mettaient beaucoup l’accent sur les fantômes, ils sont à mon sens beaucoup moins importants au final. Donc ça se laisse volontiers regarder mais sans plus pour moi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2015
Une Véritable Perle. Après le merveilleux Labyrinthe de Pan et le mastodonte Pacific Rim,le Réalisateur visionnaire Guillermo Del Toro est de retour pour nous livrer une nouvelle pépite comme il en n'a le secret avec ce Conte Horrifique Gothique et Sublime qui vous laissera pas indifférent. Pour Commencer la Réalisation est maîtriser avec maestria qui est accompagné d'un Esthétisme tout simplement magnifique avec une Reconstitution méticuleusement soignée de L'Epoque Victorienne qui dispose par la même occasion de jolies Costumes d'époque et de somptueux Décors tels que le fameux Manoir qui est particulièrement Glauque et qui est servi par une BO envoûtante qui sied a merveille a l’atmosphère Oppressante qui règne tout au long du long métrage. Ensuite le Scénario est très Efficace en étant subtilement ficeler et qui arrive a réserver quelques surprises plutôt surprenant avec un Dénouement Finale qui achève le film d'une façon originale,ajouter a cela des Effets Spéciaux trés impressionnants dont les Fantômes sont vraiment Flippants en possédant un Design trés réussi en passant par une bonne dose de Frisson avec quelques moments qui donne des sueurs froides tout en étant trés Sanglantes mais qui n'oublie pas pour autant d'apporter une touche de Romance qui donne lieu a des Scènes vraiment Touchantes. Enfin la Distribution est Parfait grâce aux performances irréprochables des acteurs tels que la comédienne Mia Wasikowska qui est bluffante en jolie Romancière Tourmenter et Fragile qui est rejoint par l'excellent acteur Tom Hiddleston qui change littéralement de registre de manière stupéfiant en incarnant un Ambiguë et Troublant Aristocrate qui est accompagné de sa sœur qui est camper avec panache par la ravissante Jessica Chastain qui tire quand a elle son épingle du jeu en prêtant ses traits a ce personnage Féminin Glaçante et Énigmatique qui sont rejoint par quelques Seconds Couteaux impeccable comme Charlie Hunnam,Jim Beaver,Leslie Hope et Burn Gorman qui livrent une interprétation sans faille. En Conclusion,Crimson Peak est un a la fois Angoissant,Poétique,Émouvant et Baroque qui mérite d'être considéré comme l'un des Chefs d'Œuvres de cette année 2015 qui comblera a n'en pas douter les amateurs de Surnaturelles et de Romance qui seront aux anges par ce Bijou Cinématographique.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 octobre 2015
Et bien c’est une première mais le synopsis d’Allociné est faux! Si nous devions résumer, Edith, jeune romancière en herbe, vit effectivement avec son papa, d’une relation paternelle parfaite: il la protège, elle le protège. Alan Mc Michael, ami d’enfance ET médecin est très sensible à son charme mais elle semble se réserver pour un amour plus pur, plus passionnel qu’elle attend. L’arrivée de Thomas Sharpe va peut-être bouleverser sa vie et, alors que celui-ci est destiné à une autre, il tombe sous le charme de la « belle » et « fragile » Edith. (en gros, Allociné s’est complètement trompé puisqu’Alan Mc Mickael, le docteur et l’ami d’enfance sont une seule et même personne).
Bref, son père ne voyant pas d’un bon oeil ce nouveau venu, simple baronnet, convoiter sa fille, il fait intervenir un détective de New-York afin de savoir ce que cet anglais toujours affublé de sa sœur peut bien avoir derrière la tête. aura-t-il le temps de mener à bien ses investigations? Edith tombera-t-elle tout de même sous le charme/joug de Sharpe? Vous vous doutez bien qu’elle finira (mais ça, la bande annonce nous le dit) par vivre avec ce « beau » brun mystérieux dans ce fameux manoir gothique, qui semble renfermer les plus sombres secrets.
[...]
Je dois dire qu’après 10 minutes de films j’avais deviné les secrets, la fin et tout ce qu’il y a autour. Espérant vainement m’être trompée ou être devant un film qui aurait bousculé ce qui a déjà été vu/fait, et bien ce ne fût pas le cas. Car, pour moi, Crimson Peak est du vu, revu et archi vu. Le fameux ou les fameux secrets cachés par certains personnages sont visibles à des kilomètres et m’ont laissé le sentiment d’un « mais purée, j’ai l’impression que c’est juste un remake d’un reboot d’un prequel de quelque chose ». En gros: rien d’inédit. Et c’est bien dommage!
je dois dire qu’après 10 minutes de films j’avais deviné les secrets, la fin et tout ce qu’il y a autour.
La seule chose qui m’ait marquée positivement ce sont les décors, gothiques à souhait et respectant bien les films du genre. Ce manoir isolé de tout et de tous se retrouve entouré de neige rouge sang de par ses mines d’argile souterraines. L’ambiance est donnée! Et bien sûr, les effets spéciaux. Bien que trop rares, on rencontre dans ce manoir des fantômes qui semblent vouloir dire quelque chose, avoir une histoire et ils sont diablement bien faits! Sans avoir pour autant de frissons de peur, on sursaute parfois et on s’extasie devant la qualité de ses spectres errants.
[...]
Malheureusement, le film est d’une lenteur et d’une platitude sans nom et si ma tête n’était pas brusquement tombée à plusieurs reprises, je crains que j’aurais passé les 2h du film à faire la sieste. Je ne m’attendais pas à un film d’horreur ni à un film au suspens insoutenable mais il faut bien dire que là… Ambiance il y aurait pu avoir, ambiance il n’y a pas eue! Le film se déroule calmement, entrecoupé de certaines scènes fantomesques qui vous réveillent quelque peu pour vous replonger dans une platitude jusqu’à la prochaine scène…

En résumé, je suis déçue par le film et il est vrai que j’en attendais un chouilla plus. Amateurs de films gothiques et plats, vous serez comblés! Amateurs d’émotions fortes ou du moins d’émotions tout court, vous pourrez louer le film en VOD
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2015
Très bon film avec une histoire assez extraordinaire. Un suspens plane tout au long du film et c'est pour cela que ce film est angoissant avant de nous horrifier. Il reste cependant, à mon goût, un très bon film d'horreur : je ne vous cache pas avoir été surpris et me cacher les yeux à de nombreuses reprises ! 
Stella F
Stella F

7 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2015
Après un début très mou, le film est plutôt agréable à regarder. Les décors sont sublimes. Les acteurs sont très bons. Bon, ce n'est pas transcendant mais j'ai bien apprécié.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2015
Alors Del Toro et moi c'est un peu je t'aime moi non plus. Parce que si j’admets volontiers ses talents en tant que metteur en scène, et sa perfection visuelle (le genre de mec qui te donne une claque à chaque nouveau film) en terme de scénario c'est pas tout à fait ça et puis il a tendance à me perdre en cours de route, disons qu'il va trop dans des délires perso que je n'arrive pas à suivre. Mais là c'est la réconciliation, vraiment totale, de tout point de vue. Allez je vais le dire texto c'est génial. Seul bémol son scénario, le tout est trop balisé pour que ce soit la dérouillée stratosphérique. On s'attend à presque tout les twist, l'intrigue est vue et revue, on lit dans les personnages comme dans un livre ouvert, bref le truc est un prétexte, évidemment très inspiré du romantisme noir en littérature et c'est annoncé depuis le début avec la comparaison entre Jane Austen et Mary Shelley. Visuellement on verra toutes les sources d'influences expressionnistes, gothiques, baroques et romantiques, etc. seulement que le grand génie de Del Toro contrairement à son confrère Burton c'est de le réinvestir avec une touche toute particulière. Autrement dit c'est une tuerie visuelle et même si le film est très connoté on est jamais dans le déjà-vu. En gros Del Toro fait son film inspiré de l'esthétique XVIIIème-XIXème gothico-baroque à souhait avec une maîtrise peu comparable. Parce que sérieusement ça fait combien de temps qu'on a pas vu un film d'horreur de cette ampleur ? On glisse petit-à-petit dans le gore sans tomber dans l'excès, on a une scène finale tendue comme un string, on a des scène horribles, on a du beau (j'ai failli chialer à maintes reprises tant la mise-en-scène embellie certaines scènes), un casting aux petits oignons, enfin je ne sais trop que dire de plus mais le film est tout simplement génial, foncez le voir, je sais pas faites quelque chose ! Après on pourrait toujours lui en vouloir de ne pas être allé assez loin, ses effets spéciaux pas très réussits et des jump scares faciles qui ne sont pas dignes d'un bon réalisateur. Mais étrangement on lui pardonne assez bien. Je pense aussi au rythme assez lent (chouette, mais des fois j'aurais voulu que ça bouge un peu plus), la scène de panique finale j'aurais bien aimé qu'elle soit plus labyrinthique avec des grands mouvements de caméra comme il sait les faire (on en a quelques uns tout de même), les fantômes plus présents, qu'ils jouent un autre rôle plus important genre qu'ils interviennent à la fin. Mais si je commence à reprocher à Del Toro de ne pas en faire assez alors qu'il en fait toujours trop ça deviendrait n'importe quoi, alors je me contente d'apprécier le film pour ce qu'il est parce que c'est un petit bijoux. Je veux vraiment que Del Toro continue dans cette voie, maintenant que je me suis réconcilié avec lui je peux le dire, j'espère qu'il va nous pondre des films géniaux comme ça encore plusieurs fois et ça me conforte dans l'idée qu'il aurait été préférable de la garder sur le Hobbit.
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2015
Et c'est reparti pour un film de Guillermo Del Toro ! Bon après avoir balancer l'un des meilleurs film de Kaiju Ega qu'est Pacific Rim, il est de retour en "terrain connu", le genre de l'horreur. Il faut qu'au reconnaître que niveau film d'horreur, on a pas eu grand chose à part le plutôt sympathique retour en grâce de Shyamalan avec The Visit (même si on sentait le faite que le réal est revenu en catimini avec ce film). Là nous avons le grand Guillermo Del Toro qui va comme à son habitude surprendre son monde avec son film Crimson Peak. Résultat ? La surprise est là, mais tout n'est pas parfait pour autant.

C'est un point auquel on est tous d'accord. Ce film possède une esthétique et une réalisation de malade. Tout dans la réalisation nous met bien dans l'ambiance du XIXe siècle. L'immersion se fait très bien ressentir et cela même sans la 3D ! La teinte est à la fois sombre et lumineux et vraiment bien faite (bon ok, ce sont les fondamentaux mais bon). Mais ce qui est pas mal est la prédominance du noir et sombre dans la partie Etats-Unis et du rouge dans la partie Angleterre. En un sens, chaque couleur et esthétique a une signification précise : le jaune et la lumière pour la certitude, le noir et l'ombre pour l'incertitude et le rouge pour la terreur sous-jacente. Et le mieux dans tous ça, ce sont les fantômes. Bon Dieu qu'ils sont effrayants. Cela dit, il y a un petit bémol à ce sujet

spoiler: En effet, le fantôme de la mère au début, incarnée par Doug Jones (si si !) ressemble un peu trop aux anges de Hellboy II, le design étant quasiment le même.

mais à part ça, niveau esthétique et réalisation, c'est tout bonnement génial. Et bien sûr on en vient aux personnages tous aussi bien interprétés les uns que les autres.

Tout d'abord, nous avons Edith Cushing (Mia Wadikowska) qui est grosso modo Cole Sear de 6e sens. Bref, il s'agit d'une romancière du fantastique, fille d'un haut dignitaire qui voit des fantômes. Cela dit elle tombe sous le charme de Sir Thomas Sharpe et décide à la mort de son père de l'épouser et de vivre avec lui et sa sœur dans son manoir. Cela dit, elle est loin d'être une amoureuse transite et verra très rapidement que quelques chose ne tourne pas rond chez les Sharpe et fera tout pour découvrir pourquoi.

Thomas Sharpe (joué par Tom Hiddelston) est un personnage ambiguë comme on les aime. Un personnage pas foncièrement mauvais mais qui est obligé de se salir les mains pour arriver à ses fins. Il finira par réellement tomber amoureux d'Edith et essayer de la sauver. Cela dit, tout le long, il est tiraillé entre son amour pour elle et ses ambitions pour que sa machine fonctionne. Ce qui rend le personnage encore plus fascinant, et paradoxalement plus tragique.

Et évidemment Lady Lucille Sharpe (jouée par Jessica Chastain). Elle aussi est excellente dans son rôle mais son personnage est largement moins ambiguë que son frère Thomas. En effet elle cache difficilement son hostilité envers Edith. Elle a tout de l'aspect vieille fille ultra protectrice et ses réactions sont beaucoup plus brusque et moins subtiles. Et évidemment, je n'étais pas surpris par la révélation au milieu du film.

Le Dr Alan McMichael (Charlie Human) est un médecin plus ou moins proche de la famille Cushing. Il est plus une fonction au film mais semble assez soucieux de préserver les intérêt de la famille. Il découvrira assez rapidement que quelques choses ne tourne pas rond.

Sinon comme personnage important on a le père Carter Cushing (Jim Beaver). Dès le début, il voit d'un mauvais œil la famille Sharp mais essaye de régler le problème de manière très logique mais malsaine.

Il essaye de les éloigner par un pot-de-vin en découvrant la vérité sur eux, mais cela conduira à sa mort

En lisant le critiques à droite et à gauche, tout le monde semble avoir relevé un problème au niveau de l'histoire. Et en y repensant, ils n'ont pas tout à fait tort. Résumons :

spoiler: Nous avons une jeune romancière qui voit des fantôme, tombant sous le charme d'un lord anglais. Son père , après avoir découvert la vérité sur eux décide d'éloigner le Don Juan mais meurt. Ensuite, après leur mariage ils se rendent en Angleterre où la fortune d'Edith sert en grande partie pour financer la machine d'extraction de fer sanglant dans un manoir qui ressemble à un taudis. Au fur et à mesure Edith remarque que quelque chose ne tourne pas rond et enquête. Elle découvre que non seulement Thomas était marié à 3 autres femmes dont Enora mais qu'en même temps Lucille empoisonnait son thé. La vérité éclate et après une tentative du médecin de la sauver, elle se bat contre Lucille et arrive à la vaincre. Fin !


Bref une histoire plutôt pas mal en somme (oui j'ai résumé grossièrement). Seulement voilà, la romance entre Edith et Thomas est bien trop précipitée et accélérée. Ce qui est dommage parce que c'est sur quoi repose le film en parti. Autre chose qui est a déploré, après une heure de film, l'histoire devient vraiment prévisible à cause du personnage de Lucille. Sans reprocher le jeu de Jessica Chastain, je trouve que son personnage devient moins subtile. Dès le milieu du film j'ai pensé tout de suite :

spoiler: Lannister


Vous savez de quoi je parle. Du coup j'ai tout de suite prévu la suite et que la relation entre Lucille et Thomas était tout autre

spoiler: Et oui ils sont amants et tuent les femmes de Thomas afin de récupérer leur dote.

Et juste après, Lucille se comporte comme elle doit se comporter

spoiler: C'est à dire en antagoniste et du coup elle devient une antagoniste super-clichée, incroyablement méchante et résistante.


Ce n'est pas trop dérangeant mais cela risque d'en frustrer plus d'un. Bref, comme beaucoup, j'ai remarquer que l'histoire laissait progressivement des plumes et devenait ultra prévisible. J'ai pensé à ça. Mais il y a une chose que je me suis souvenu.

Premièrement, dès le départ, on a le cliché du flash-back au début (oui ça commence à devenir un cliché) et deuxièmement, le film est littéralement un conte. En effet, au générique du début on a un livre qui s'ouvre et à la fin un livre qui se ferme. Ce qui fait que tout ce qu'on a vu était un conte écrit par Edith; on peut donc supposer que toute l'histoire est racontée par Edith. Donc cela peut paraître normale que l'histoire soit clichée (un peu comme Shrek). Cela dit ça fait aussi d'Edith une auteur moins subtile. Autre chose qui est assez dommages, le rôle des fantômes. J'aurai aimé qu'ils soient plus présents et actifs. Bon ok grâce à eux le récit avance un peu plus vite cela dit vers la fin, ils ne sont pas aussi présent :

spoiler: Sauf à la toute fin où le fantôme de Thomas tué par Lucille aide Edith et qu'on a un fantôme plein de remord de cette dernière vers la fin


Oui, il est dommage que l'histoire ne soit pas maîtrisé du début à la fin car cela aurait été le meilleur film d'horreur depuis des années. Même meilleur que le récent The Visit de M.Night Shyamalan (bon ok il est meilleur que ce film

Bref, ce film est génial à tous les niveaux, mais l'histoire et le scénario pêchent vraiment après une heure de visionnage, jusqu'à devenir très cliché vers la fin. Bien sûr l'esthétique et l'aspect horrifique compense quelque peu les défauts. Pour l'instant ce n'est pas le meilleur film de Guillermo Del Toro que j'ai vu mais c'est l'un des plus angoissants. Frissons garantis !
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2015
Ah ces jeunes filles de bonne famille du début du siècle dernier ! Toutes les mêmes ! Romantiques à l'extrême, piquées d'écriture romanesque, vivant dans un grand confort auprès d'un père aimant (la mère ayant trépassé dignement du choléra) , proies évidentes pour prédateurs, elles ont hanté la littérature puis le cinéma depuis des décennies.
Edith Cushing, l'héroïne de "Crimson Peak" ne dépareillera pas dans cette galerie d'oies blanches. Pourtant courtisée par un jeune et beau médecin blond, elle préférera un joli brun filiforme et pâle mais exhalant un léger parfum d'aventures. Alors que de de troublants événements se passent en coulisse..oh trois fois rien, le père mourra le crâne fracassé contre un lavabo, elle épousera ce cher Thomas Sharpe et partira vivre chez lui en Angleterre, dans un gigantesque château en ruine perdu dans les champs, à quatre heures de marche de toute autre habitation.
C'est vrai que cela rappelle le Rebecca de Daphnée du Maurier ou d'Hitchcock avec un zeste de Hurlevents, un soupçon de la famille Adams (sans l'humour) mais avec une légère variante tout de même, la jeune femme voit des fantômes. Un détail me direz-vous mais qui a de l'importance car cela permet au film de verser aussi dans le fantastique voire le gore, car les ectoplasmes sont un mix d'Alien et de Freddy et ses longues griffes.
Je tire mon chapeau à Guillermo Del Toro car il a concocté un film absolument superbe visuellement, de la moindre robe à l'hallucinant château. C'est un régal pour les yeux surtout qu'il n'abuse pas d'un montage clipesque. Cela nous laisse le temps d'apprécier les comédiens, tous épatants, avec une mention pour Jessica Chastain qui a abandonné ses habituels rôles de ménagères sensibles pour camper une vraie méchante, vraiment crédible. Je serai par contre moins emballé par le scénario au final assez banal malgré quelques ingrédients plus sulfureux qu' à l'ordinaire (l'inceste par exemple).
C'est là sans doute que j'achoppe un peu. Elles sont quand même gourdes ces blondes héroïnes ! Comment font-elles pour rester vivre dans une demeure comme celle proposée dans le film? L'immense château doit bien posséder 15 étages et 259 chambres, pièces, caves, sa toiture percée laisse tomber feuilles et neige dans le salon et les murs suintent d'un liquide rouge sang ( de l'argile paraît-il ) parfois couvert de papillons noirs et d'insectes divers. La demeure de la famille Adams à côté est un bungalow 5 étoiles posé sur une plage des Seychelles.
La fin sur le blog
CDRIX C.
CDRIX C.

58 abonnés 274 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2015
Avec Guillermo Del Toro, ce qui est bien, c'est qu'on ne sait jamais vraiment tout de suite qui est le véritable monstre dans l'histoire. Ce qui fait peur n'est pas toujours malveillant et n'est pas réellement une menace. Le lieu est sans doute sordide (l'esthétique gothique du réalisateur du Labyrinthe de Pan est bel et bien de retour !) mais ce sont peut-être les habitants qui y vivent qui mérite d'être maudits, hantés par leurs actes. Une très belle romance fantastique, parfois saignante mais toujours poétique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse