Crimson Peak
    5608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimson Peak ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 26 février 2019
    Cette romance gothique trotte dans la tête de Guillermo Del Toro depuis un bout de temps. Il a commencé à en écrire le scénario dès 2006. Son emploi du temps chargé a repoussé longtemps la réalisation de ce film et c'est une bonne chose. En effet, cela a laissé le temps à cette histoire de mûrir dans le cerveau de Del Toro.

Le résultat, c'est que l'on a à faire à un film abouti, avec une identité visuelle propre. Crimson Peak est très beau à voir : les costumes sont sublimes, les décors extrêmement travaillés et que dire de la photographie ! L'aspect visuel du film est une oeuvre en elle-même.

S'agissant plus particulièrement de l'histoire, celle-ci est loin d'être une histoire d'horreur ou de fantômes comme on pouvait s'y attendre. Les fantômes ne sont qu'un prétexte pour avancer une autre histoire, tout aussi sombre mais dont je prendrai le soin de ne rien révéler pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu.

De même, Del Toro se sert des ressorts du cinéma d'horreur pour faire frissonner (un peu) son spectateur et le maintenir éveillé. Mais ce n'est clairement pas le coeur du film.

Le coeur du film, c'est probablement plus une romance contrariée dans un univers gothique. Le tout est servi par des acteurs bons mais une seule performance sort clairement du lot : Jessica Chastain, magistrale dans son rôle de grande soeur un peu perverse de Thomas Sharpe.

Guillermo Del Toro y a insufflé son âme et son univers. Le film semble refléter ce que l'on aime trouver chez cet artiste. Assurément un film qui marquera sa carrière et qui serait une bonne entrée en matière pour quelqu'un qui chercherait à découvrir ce réalisateur.
    Publiée le 3 février 2019
    Grosse dobe, j'ai perdu ma soirée, dégouté ! ultra violent et totalement prévisible. Ce film n'a aucun intérêt.
    Publiée le 18 janvier 2019
    Guillermo del Toro signe un somptueux tableau en mouvement,
    spoiler: avec des fantômes monstrueusement beaux. Ces derniers évoluent dans de superbes décors; et principalement une incroyable maison hantée qui constitue un véritable personnage. Dans ce film, l'horreur est donc un immense plaisir pour les yeux. Ainsi, la démarche visuelle du réalisateur n'est pas sans rappeler celle de Tim Burton pour "Sleepy Hollow". Et dans les deux cas, une belle jeune femme innocente et menacée (l'héroïne chez del Toro, la mère d'Ichabod Crane chez Burton) a droit à des représentations où c'est elle-même qui génère l'angoisse (l'effroi de son visage, ses yeux, sa chevelure éclatante dans la pénombre) Et puis, à travers le fantastique, "Crimson Peak" nous raconte une époque, ainsi que l'éternelle différence des conditions sociales et les tensions qu'elles engendrent.

Saluons pour conclure le travail nuancé des comédiens, ainsi que la splendeur de la musique de Fernando Velázquez.
    CinemAddictO
    CinemAddictO

Publiée le 4 janvier 2019
    Je trouve ce film un peu simple en terme de scénario. L’histoire est peu élaborée et il y a peu d’effet de surprise pour le spectateur. À cotés de cela les décors sont beaux et les acteurs sont justes mais s’agissant d’un film de Deltoro je trouves les monstres un peu absent. Il avait habitué ses spectateurs à de belles créatures avec des costumes et maquillages impressionnants. Ici c’est un peu léger.
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 4 janvier 2019
    C'est une trés belle oeuvre. On en prend "plein les yeux" ! Les décors sont fabuleux, les costumes magnifiques, l'histoire eet prenante et parfois angoissante, les acteurs sont parfaits. J'ai pris beaucoup de plaisir a revoir ce film sur Netflix, autant que la première fois au moment de sa sortie. Il y a du suspense, de l'amour, une petite dose de gore, une histoire bien ficelée, le tout parfaitement orchestré pour nous faire vivre un bon moment cinématographique. A voir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 décembre 2018
    Si Del Toro se montre toujours très soigneux avec le côté visuel (décors et costumes), il est ici beaucoup plus faiblard et dissipé avec son scénario, ce dernier portant un canevas parmi les moins surprenants que j'ai pu voir ces derniers temps. Le casting offre une performance intéressante, mais il est bien difficile aux acteurs de venir compenser une histoire aux ressorts beaucoup trop convenus et simplistes. Ainsi le film ne surprend guère, y compris dans sa mise en scène, certes propre mais pas folle non plus. Un suspense correct mais oubliable avec le temps.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 11 décembre 2018
    Film soi-disant d'épouvante. Une réalisation, parfois de qualité, mais au service d'un scénario catastrophique. Tous les poncifs et clichés du film d'horreur sont distribués ici et là, avec surtout, un bruitage excessif pour faire peur. Bien sûr ici, l'intérêt est pour les décors et les costumes, pour une atmosphère inquiétante et malsaine à souhait. Point faible aussi pour les personnages bien peu intéressants ! Bref, une belle enveloppe ... vide. Dommage, vu l'investissement esthétique et financier...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 décembre 2018
    Sorti entre le tonitruant "Pacific Rim" et la jolie sensation qu'est "La forme de l'eau", un long-métrage de Guillermo del Toro passé relativement inaperçu mais qui s'avère être un superbe conte fantastique à l'atmosphère gothique qui rappelle beaucoup l'oeuvre d'Edgar Allan Poe. Dans un casting de haut standing avec des acteurs de l'envergure de Jessica Chastain ou Tom Hiddleston, Mia Wasikowska, après le génial "Stoker" de Park Chan-wook, semble l'égérie parfaite de la candeur, de l'innocence. Une histoire sombre, prégnante mais un peu desservie par une mise en scène assez classique même si quelques passages sont extrêmement bien trouvés. Une photographie magnifique signée du danois Dan Laustsen très proche, comme pour "La forme de l'eau" du style aux couleurs très fortes de Jean-Pierre Jeunet et du directeur de la photographie Darius Khondji. Malgré quelques longueurs, une honnête réussite.
    Publiée le 22 janvier 2019
    Un film qui se veut un hommage aux productions de la Hammer. Tout y est : l'époque victorienne (même si le film commence aux USA), l'ambiance, et même le nom de l'héroïne : elle ne s'appelle certainement pas Cushing pour rien. C'était un des acteurs emblématiques des films Hammer (souvent avec son partenaire Christopher Lee, ici totalement laissé de côté). On a même une allusion à Conan Doyle ...
    C'est nettement plus sanglant que les films des années 50/60, mais la violence est bien dosée. L'histoire pourra paraître un peu prévisible aux habitués du genre (pour commencer, on ne met pas longtemps à comprendre que le frère et la sœur sont au minimum des aventuriers à la recherche d'argent), mais elle est bien menée, et réserve tout de même quelques surprises.
    Le visuel est splendide , notamment l'utilisation de la couleur rouge, omniprésente dans le film, dès son titre (Crimson signifie écarlate), et le logo Universal, qui apparaît tout en rouge, et non avec ses couleurs habituelles, au début du film. La plus belle idée, c'est celle de ce phénomène géologique qui colore la neige en rouge. La demeure constitue un cadre impressionnant et ce décor est fort bien exploité.
    Très bon effets spéciaux, et excellente interprétation.
    Publiée le 6 mai 2018
    J'aime regarder des films sans en connaître le réalisateur.
    L'image est magnifique, les plans et (la majorité) des scènes Grandiose !
    Un putain de bon scénar, des frissons, des tressaillements, un peu de gore, l'ambiance est très bonne,
    on ne décroche à aucun moment sur 1h50 de film
    Mon fils pensait à du Tim Burton...moi pas trop...
    Guillermo del Toro, bon sang ! mais oui ! carrément !
    Encore un très bon film à son actif !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 avril 2018
    Ce drame intense réalisé par Guillermo del Toro, nous offre une romance trouble et plutôt sanglante.
    En plus d'une lumière et d'une photographie de qualité, règles communes à l'esthétique des films du réalisateur Mexicain, celui-ci nous offre des costumes remarquables et des décors fantastiques ; le Manoir de " Crimson Peak" est réellement grandiose.
    Coécrit avec Matthew Robbins, aussi présent pour Mimic, le scénario du réalisateur Mexicain nous conte une histoire d'amour sulfureuse, une intrigue de fantôme aux effets visuels surprenants.
    Ce film propose également une très belle affiche avec Mia Wasikowska, très troublante dans le rôle principal de la jeune romancière Melle Edith Cushing. Tom Hiddleston est aussi impressionnant qu'efficace dans le rôle ambigu de Sir Thomas Sharpe dit le Baronnet. Quant à Jessica Chastain, elle est délicieusement horrible dans le personnage de Lucille, la sœur démoniaque de Thomas.
    Publiée le 20 avril 2018
    L’ambiance est atypique dans cette intrigue mortuaire, le sursaut à glacer le sang, du fantastique horrifique fascinant qui nous embarque jusqu’aux révélations chocs, j’ai ressentie de l’émotion pour un final dramatique, la philosophie de l’irrationnel s’oppose au rationnel.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 13 avril 2018
    Un gros coup d'éclat de la part de Guillermo Del Toro (encore une fois j'ai envie de dire !). "Crimson Peak" est un film très impressionnant. C'est clairement un bon mélange d'horreur et de drame, avec un scénario assez original hyper bien écrit, avec aussi des mises en scènes fortes. Le film nous offre clairement un très bon moment en jouant sur des tensions, en se permettant de reprendre certaines bases horrifiques, à savoir des fantômes qui hantent un quelconque endroit, mais en apportant quand même des choses nouvelles. Le film se permet aussi de nous donner des scènes marquantes et très glauques, des retournements de situation hyper efficaces avec des révélations surprenantes qu'on aurait jamais pu imaginer. Vraiment, le film est hyper bien construit au niveau du scénario, les détails avec lesquels il est construit sont vraiment prenants. Concernant le côté horrifique, il marche vraiment bien, comme je disais, ça nous met sous tension constamment et quand ça fait flipper, bah... ça fait flipper !! Les acteurs jouent bien et rendent chacun leur personnage attachant, les effets spéciaux sont incroyables et on reconnaît bien là tout le style horrifique de Guillermo Del Toro. Le côté dramatique quant à lui, est très fort en émotion et en terme de poésie. Le film aussi est ultra violent et croyez-moi, y'a une scène violente (no spoil) qui peut bien choquer ! Niveau casting, ça marche du tonnerre : Mia Wasikowska est excellente, touchante et s'investit bien. Tom Hiddelston aussi est très bon et s'implique bien lors des scènes dramatiques. Jessica Chastain aussi est parfaite, elle a vraiment beaucoup de charme, et rebondit vraiment de manière forte. Sans oublier bien sûr Charlie Hunnam qui apporte une présence agréable. Et les autres acteurs se débrouillent bien aussi, (surtout qu'on retrouve des acteurs qu'on a l'habitude de voir dans les films de Del Toro comme Doug Jones ou Burn Gorman.) La musique aussi est très belle et embelli bien le film. Bref, "Crimson Peak" est vraiment un très bon film. Même si j'ai plutôt aimé les films précédents de Del Toro (les 2 "Hellboy", "Le Labyrinthe de Pan", "Pacific Rim"...), "Crimson Peak" fut pour moi le meilleur film de sa filmographie... du moins jusqu'à l'arrivée de "La Forme de l'Eau" cette année. Mais sinon, voyez "Crimson Peak", on passe vraiment un super moment, c'est émouvant, c'est glauque, mais c'est super !
    Fraenkel M.
    Fraenkel M.

Publiée le 16 mars 2018
    Surement un des films les plus laids et grotesques que j'ai jamais regardé. Ah, les cheveux de l’héroïne, ses vêtements moutarde avec chaussures assorties. J'ai cru qu'elle allait mourir de pneumonie tellement elle passe de temps dans la neige en chemise de nuit (moche aussi).
    Publiée le 15 mars 2018
    Un film qui fait passer un bon moment. L'identité graphique est très forte et très belle.
    Les acteurs sont bons, et semblent fait pour incarner ce genre de personnages baroque/gotique.
    Les quelques moment causés par l'appréhension sont bien dosés, même si assez évident.
    L'histoire est sans surprise, bien tournée et sans embuche particulière.