Crimson Peak
Note moyenne
3,6
5832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
144 critiques
3
189 critiques
2
81 critiques
1
25 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2017
Guillermo Del Toro, une maison hantée, des fantômes, une ambiance gothique au début du XXème siècle... "Crimson Peak" avait de quoi faire rêver. Après le colossal et spectaculaire "Pacific Rim", Del Toro s'aventure dans un cinéma de genre qu'il affectionne et qu'il connaît très bien, lui rendant au passage un bel hommage sincère sans jamais sombrer dans le second degré. Ici tout transpire la passion du cinéaste pour l'horrifique mêlé à un brin de romantisme. Il en résulte donc un film avec son lot de petites frayeurs, de moments étonnamment gores mais aussi de personnages très bien étoffés et d'une bonne dose d'amour. Certes, en rendant hommage à tout un pan du cinéma qu'il admire, le cinéaste n'évite pas de rendre son récit parfois un peu lent et parfois prévisible mais il n'en demeure pas moins que "Crimson Peak" est une belle œuvre et un vrai travail de réalisateur. Les décors, les costumes, la photographie, la mise en scène, tout y est impeccable et somptueux avec de grandes idées de scénario et des interprètes en grande forme. Mia Wasikowska confirme son goût pour les rôles intéressants, Tom Hiddleston rappelle qu'il n'est pas seulement le Loki de l'univers Marvel mais un très bon acteur tandis que Jessica Chastain livre une composition de sœur possessive très inquiétante. Même si l'on regrette un certain aspect de déjà-vu, le fait est que "Crimson Peak" est un vrai petit délice horrifique qui nous en met plein les mirettes et dont on ne peut pas se plaindre du tout.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 janvier 2017
J'ai trouvé le film très long et très lent ,seulement les 40 dernières minutes m'ont parus attractives. Durant tout le film les seuls moment qui m'ont captivés étaient l'apparition des fantômes ,en dehors de ça j'exprimais un ennui profond. La fin a rattrapé tout ça avec de l'action ,dommage que le film n'étais pas rythmé comme la fin.
jean-paul K.
jean-paul K.

17 abonnés 323 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2017
Franchement des costumes et une reconstitution magnifiques, une image somptueuse et une bande-son prenante laissant augurer le meilleur, puis le film devient peu à peu sans intérêt avec une histoire traînant en longueur pour se terminer sur un final gore frisant la débilité.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2017
Avec ce brillant exercice de style, Guillermo del Toro ne renouvelle pas le genre. Décors, costumes, ambiances sont magnifiques, mais le scénario est convenu de A à Z. Les références et citations abondent, de Dracula à Alice au pays des merveilles et Barbe bleue en passant par Hitchcock. Le réalisateur s'est bien amusé, mais il a manqué d'imagination et d'ambition : son film ressemble davantage à un collage de pastiches qu'à une oeuvre originale. La beauté des images et le talent des comédiens permettent tout de même de ne pas s'ennuyer.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2017
Une esthétique superbe, une musique fort jolie et un casting pas mal. Mais la mise en scène manque de rythme ! C'est vraiment dommage car le scénario et le monde féerique et machiavélique était franchement intéressant... Une demie réussite.
Xavier M
Xavier M

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 janvier 2017
Au depart j'ai été charmé par les decors et costumes de l'époque victorienne. Puis tout se gâte. Au final les apparitions fantomatiques sont trop rares et trop de choses sont inutiles pour l'histoire, d'ailleurs bien maigre. très déçu.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 novembre 2016
Très classique dans l'ensemble et peu de rebondissements. Je les trouvé assez ennuyeux sauf Jessica Chastain comme d'habitude.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2016
Imaginez un roman de Jk Rowling souillé par James Wan, en gros un univers omniscient et visuellement riche, ou la discordance des spectres rend chaque coin de meuble redoutable. Décors et lumière se rendent hommage sous l'efficacité de Del Toro. Les rôles sont parfaitement distribués et l'intrigue se dénoue logiquement dans un rythme étudié. Bien qu'on ressente un manque de surprise évidente, la saveur reste étonnamment bonne.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2016
Guillermo Del Toro aime bien les "ambiances". Et de ce coté là, le film est bien réussi. Les décors et les images sont parfaites. Rien à dire sur le jeu de Mia Wasikowska et Jessica Chastain. Par contreTom Hiddleston est en retrait. Mais c'est surtout le scénario qui déçoit, c'est prévisible et peu inspiré.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 octobre 2016
Très décue par ce film, l'intrigue est assez plate, je m attendait a beaucoup mieux vu les acteurs qui y jouent.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 septembre 2016
Quoi penser de Crimson Peak? Le scénario est en effet banal et déjà vu et les acteurs sont bons mais sans plus. Pourtant, Guillermo del Toro a réussi un coup de force grâce aux décors, aux costumes et à la trame sonore. Le film n'est pas épeurant, mais nous sommes plongés dans un univers stressant et sombre du début à la fin. Un bon film, mais tout de même bien loin du chef-d'oeuvre Le Labyrinthe de Pan que nous a offert del Toro par le passé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 août 2016
On voit tout à fait où Del Toro veut nous emmener mais ce conte gothique se perd dans un scénario suranné ponctué d'effets numériques des plus affreux. Restent de beaux décors, qui pourraient apporter un souffle pictural au film, dont la photo n'est pourtant pas assez fine. L'ensemble reste prévisible sur le fond tant que sur la forme et ce ne sont pas les personnages, archétypes de conte de fées creux, qui parviennent à nous convaincre. Décevant de bout en bout, on en vient avec tristesse à comparer le film à un ( très ) mauvais Burton, Del Toro perdant ici sa personnalité au profit d'une production hollywoodienne convenue et ringarde.
Matis H.
Matis H.

40 abonnés 162 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2016
Dire que j'attendais le dernier Del Toro est un euphémisme, il faisait parti, avec Love de Noé et Knight of Cups de Malick, des trois films de 2015 que j'attendais le plus. Mais comme pour les deux prédédent, j'ai prit mon temps pour le voir.
Une fois le métrage visionné, je dois dire que, des trois, c'est ce dernier qui m'a laissé le plus sur ma faim.

Car il faut être honnête, voir Del Toro revenir au fantastique et au surnaturel, avec une histoire de fantômes qui plus est, ça a de quoi rendre impatient. Malheureusement Del Toro semble douter de sa capacité de narration ainsi que de ses effets horrifiques, jusqu'à user de poncifs du genre. Du point de vu de l'horreur pour commencer, le film ne fait en aucun cas peur, malgré quelques scènes de tensions bien gérés, le cinéaste use et abuse de jumps-scare, couplés à une musique stridente, tous plus risibles et dispensables les uns que les autres, il ne laisse pas son montage respirer pour créer le malaise, tout suit le tempo classique du film d'horreur lambda.

De plus l'écriture du film aussi laisse grandement à désirer, le récit est cousu de fil blanc et les "twist" du film, trop facilement anticipés, sont présent dans le seul but de sortir le spectateur de sa torpeur face à une romance, certes dans le pur style gothique, mais néanmoins très mal amenée et des plus inintéressante. Le manichéisme des personnages, esprits mis à part, n'aide pas à l'implication non plus. Surtout que même dans ses thèmes, tel que le passé, les êtres (vivants ou non) maudits par le destin etc. Del Toro manque de subtilité et en dépeint une vision des plus sommaire.

Cependant, là où le cinéaste aurait eu du mal à décevoir c'est en terme d'esthétique et d'ambiance, on parle de Del Toro tout de même ! Et sans grande surprise, le film est d'une beauté stupéfiante, la photographie est sublime, les décors majestueux avec ce manoir qui beigne dans l'argile rouge sang, nous maintenant constamment en alerte, les cadres travaillés et la mise en scène, bien que monotone, fait preuve d'une attention toute particulière à jouer avec la profondeur de champs et les lignes de fuites, Del Toro met en image les déambulation de Mia Wasikowska, magnifique et très juste tout le long, avec une fluidité sans pareil.

Crimson Peak est donc une oeuvre mineur dans la filmographie du cinéaste mexicain. Le métrage souffre d'un manque d'assurance, de gros défauts d'écriture ainsi que de son utilisation outrancière des poncifs du genre. Toutefois rien que d'un point de vu formel et plastique, le film se hisse au dessus de la majorité de la production horrifique actuelle sans aucun problème. Une oeuvre bancal mais pas dénuée d'intérêt.
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2016
Si tu aimes les contes. Avec de l'hémoglobine et des fantômes dedans. Quel joli film que ce Crimson Peak ! Dans une ambiance de révolution industrielle, c'est l'histoire d'une nana qui tombe amoureuse d'un mec et qui va vivre chez lui alors qu'en fait elle savait déjà qu'il fallait pas y aller. L'esthétique est magnifique et l'ambiance gothique parfaitement rendue. Ça fout la frousse par moment sans pour autant être un vrai film d'épouvante. En fait, c'est un très très bon Burton (tendance Sleepy Hollow) qui n'en est pas un. Excellente interprétation et passion des personnages très bien rendue. Chouette chouette en somme !
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2016
Guillermo del Toro a une réputation de cinéaste de fantastique/horreur qui n’est plus à faire, alors quand il revient avec un nouveau film dans cette veine on est forcément enthousiaste. Cependant, si le film est classé dans la catégorie épouvante-horreur, personnellement je le qualifierais de fantastique gothique. En effet l’intrigue correspond aux standards du genre : une héroïne naïve, mais courageuse se retrouve dans un château (ou une demeure) isolé et lugubre, elle subit la menace, plus ou moins explicite, de son mari/beau-père/parent quelconque et elle ne doit son salut qu’à l’amour et au secours d’un soupirant très courageux. Le fantastique étant, quant à lui, plus ou moins présent. On retrouve tout cela dans ce film qui réussit donc à créer une histoire gothique très réussie, dans des décors très impressionnants et l’intervention de créatures spectrales à l’esthétique très victorienne. L’histoire est un chouïa prévisible pour qui, comme moi, est un habitué du genre, mais néanmoins on ne boude pas son plaisir devant cette histoire, qui se révèle un thriller fantastique très divertissant. Un long-métrage de qualité qui s’il ne révolutionne pas le genre, mais s’avère très bien fait et mérite donc d’être vu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse