Crimson Peak
    5608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimson Peak ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 novembre 2016
    Imaginez un roman de Jk Rowling souillé par James Wan, en gros un univers omniscient et visuellement riche, ou la discordance des spectres rend chaque coin de meuble redoutable. Décors et lumière se rendent hommage sous l'efficacité de Del Toro. Les rôles sont parfaitement distribués et l'intrigue se dénoue logiquement dans un rythme étudié. Bien qu'on ressente un manque de surprise évidente, la saveur reste étonnamment bonne.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 19 octobre 2016
    Guillermo Del Toro aime bien les "ambiances". Et de ce coté là, le film est bien réussi. Les décors et les images sont parfaites. Rien à dire sur le jeu de Mia Wasikowska et Jessica Chastain. Par contreTom Hiddleston est en retrait. Mais c'est surtout le scénario qui déçoit, c'est prévisible et peu inspiré.
    Publiée le 3 octobre 2016
    Très décue par ce film, l'intrigue est assez plate, je m attendait a beaucoup mieux vu les acteurs qui y jouent.
    Publiée le 3 septembre 2016
    Quoi penser de Crimson Peak? Le scénario est en effet banal et déjà vu et les acteurs sont bons mais sans plus. Pourtant, Guillermo del Toro a réussi un coup de force grâce aux décors, aux costumes et à la trame sonore. Le film n'est pas épeurant, mais nous sommes plongés dans un univers stressant et sombre du début à la fin. Un bon film, mais tout de même bien loin du chef-d'oeuvre Le Labyrinthe de Pan que nous a offert del Toro par le passé.
    Quentin L
    Quentin L

Publiée le 28 août 2016
    On voit tout à fait où Del Toro veut nous emmener mais ce conte gothique se perd dans un scénario suranné ponctué d'effets numériques des plus affreux. Restent de beaux décors, qui pourraient apporter un souffle pictural au film, dont la photo n'est pourtant pas assez fine. L'ensemble reste prévisible sur le fond tant que sur la forme et ce ne sont pas les personnages, archétypes de conte de fées creux, qui parviennent à nous convaincre. Décevant de bout en bout, on en vient avec tristesse à comparer le film à un ( très ) mauvais Burton, Del Toro perdant ici sa personnalité au profit d'une production hollywoodienne convenue et ringarde.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 25 août 2016
    Dire que j'attendais le dernier Del Toro est un euphémisme, il faisait parti, avec Love de Noé et Knight of Cups de Malick, des trois films de 2015 que j'attendais le plus. Mais comme pour les deux prédédent, j'ai prit mon temps pour le voir.
    Une fois le métrage visionné, je dois dire que, des trois, c'est ce dernier qui m'a laissé le plus sur ma faim.

Car il faut être honnête, voir Del Toro revenir au fantastique et au surnaturel, avec une histoire de fantômes qui plus est, ça a de quoi rendre impatient. Malheureusement Del Toro semble douter de sa capacité de narration ainsi que de ses effets horrifiques, jusqu'à user de poncifs du genre. Du point de vu de l'horreur pour commencer, le film ne fait en aucun cas peur, malgré quelques scènes de tensions bien gérés, le cinéaste use et abuse de jumps-scare, couplés à une musique stridente, tous plus risibles et dispensables les uns que les autres, il ne laisse pas son montage respirer pour créer le malaise, tout suit le tempo classique du film d'horreur lambda.

De plus l'écriture du film aussi laisse grandement à désirer, le récit est cousu de fil blanc et les "twist" du film, trop facilement anticipés, sont présent dans le seul but de sortir le spectateur de sa torpeur face à une romance, certes dans le pur style gothique, mais néanmoins très mal amenée et des plus inintéressante. Le manichéisme des personnages, esprits mis à part, n'aide pas à l'implication non plus. Surtout que même dans ses thèmes, tel que le passé, les êtres (vivants ou non) maudits par le destin etc. Del Toro manque de subtilité et en dépeint une vision des plus sommaire.

Cependant, là où le cinéaste aurait eu du mal à décevoir c'est en terme d'esthétique et d'ambiance, on parle de Del Toro tout de même ! Et sans grande surprise, le film est d'une beauté stupéfiante, la photographie est sublime, les décors majestueux avec ce manoir qui beigne dans l'argile rouge sang, nous maintenant constamment en alerte, les cadres travaillés et la mise en scène, bien que monotone, fait preuve d'une attention toute particulière à jouer avec la profondeur de champs et les lignes de fuites, Del Toro met en image les déambulation de Mia Wasikowska, magnifique et très juste tout le long, avec une fluidité sans pareil.

Crimson Peak est donc une oeuvre mineur dans la filmographie du cinéaste mexicain. Le métrage souffre d'un manque d'assurance, de gros défauts d'écriture ainsi que de son utilisation outrancière des poncifs du genre. Toutefois rien que d'un point de vu formel et plastique, le film se hisse au dessus de la majorité de la production horrifique actuelle sans aucun problème. Une oeuvre bancal mais pas dénuée d'intérêt.
    konika0
    konika0

Publiée le 23 août 2016
    Si tu aimes les contes. Avec de l'hémoglobine et des fantômes dedans. Quel joli film que ce Crimson Peak ! Dans une ambiance de révolution industrielle, c'est l'histoire d'une nana qui tombe amoureuse d'un mec et qui va vivre chez lui alors qu'en fait elle savait déjà qu'il fallait pas y aller. L'esthétique est magnifique et l'ambiance gothique parfaitement rendue. Ça fout la frousse par moment sans pour autant être un vrai film d'épouvante. En fait, c'est un très très bon Burton (tendance Sleepy Hollow) qui n'en est pas un. Excellente interprétation et passion des personnages très bien rendue. Chouette chouette en somme !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 juillet 2016
    Guillermo del Toro a une réputation de cinéaste de fantastique/horreur qui n’est plus à faire, alors quand il revient avec un nouveau film dans cette veine on est forcément enthousiaste. Cependant, si le film est classé dans la catégorie épouvante-horreur, personnellement je le qualifierais de fantastique gothique. En effet l’intrigue correspond aux standards du genre : une héroïne naïve, mais courageuse se retrouve dans un château (ou une demeure) isolé et lugubre, elle subit la menace, plus ou moins explicite, de son mari/beau-père/parent quelconque et elle ne doit son salut qu’à l’amour et au secours d’un soupirant très courageux. Le fantastique étant, quant à lui, plus ou moins présent. On retrouve tout cela dans ce film qui réussit donc à créer une histoire gothique très réussie, dans des décors très impressionnants et l’intervention de créatures spectrales à l’esthétique très victorienne. L’histoire est un chouïa prévisible pour qui, comme moi, est un habitué du genre, mais néanmoins on ne boude pas son plaisir devant cette histoire, qui se révèle un thriller fantastique très divertissant. Un long-métrage de qualité qui s’il ne révolutionne pas le genre, mais s’avère très bien fait et mérite donc d’être vu.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 16 juillet 2016
    Je crois qu'il faudra bien un jour que je l'admette : à mon âge avancé (oui, oui), je ne fais déjà plus tout à fait partie du monde. Enfin du monde où Guillermo del Toro est un "réalisateur" adulé (même si j'adore "Le Labyrinthe de Pan", bien sûr !) et où une vaste majorité de spectateurs fort fréquentables trouvent que les images de "Crimson Peak" sont... belles. Car moi, je n'ai vu qu'une croûte affreusement mal mise en scène où la forme a définitivement pris le pouvoir au détriment du scénario (évident et banal au point d'en être risible) et, ne rêvons pas, de la moindre idée de "substance" (Argento et Bava, même dans leurs mauvais films - il y en a - finissaient par nous dire quelque chose de l'âme humaine : rien de tout cela dans "Crimson Peak"). Mais le pire, c'est que la forme, justement, est hideuse : des effets digitaux qui enlèvent tout mystère aux "fameux" fantômes, des décors surchargés jusqu'à l'écoeurement, et à la topographie desquels on ne croit pas une seconde, et surtout ce vermillon crasseux - argile ou sang, on a bien compris que pour Del Toro, c'était pareil - dont l'image est badigeonnée, et qui redouble encore l'artificialité totale du film. "Crimson Peak" est laid, mortifère à force d'en avoir évacué toute crédibilité, pire, tout sentiment humain. Et au final, terriblement ennuyeux. Alors, s'il reste une seule petite raison à quelqu'un comme moi, tellement âgé qu'il ne se sent plus de ce monde, de perdre deux heures devant la dernière croûte de Guillermo, disons que ça sera la beauté du couple Chastain-Hiddleston, qui surnage au milieu de ce brouet infâme qu'on veut nous faire ingurgiter en parlant une fois encore (une fois de trop) d'exercice de style et de passion pour le genre. Cette beauté - là, pour quelqu'un comme moi, c'est - enfin - du Cinéma.
    Publiée le 13 juillet 2016
    Noté 3 étoiles.
    Très beau visuellement (décors, costumes, effets spéciaux réussis) mais scénario beaucoup beaucoup trop prévisible (j'avais deviné l'intrigue bien avant la fin du film ou de la révélation en cours de film), dommage car avec un peu plus de 'surprises' le film aurait mérité 4 étoiles mini ...
    Publiée le 13 juillet 2016
    Je suis plutot déçue de ce film, il est sans histoire, il ne fait strictement pas peur, et les effets ne sont pas très réalistes...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 juillet 2016
    Ce type est un surdoué de la caméra et de la mise en scène, ses plans, ses éclairages, ses décors sont fabuleux. Le montage est nerveux et très efficace du moins au début. Seulement ça ne suffit pas, il faut un scénario qui tienne la route : c'est loin d'être le cas : on ouvre des pistes que l'on oublie d'approfondir, on pose des énigmes qui ne seront jamais résolues, on accumule les facilités de scénario : ça commence par spoiler: Sir Thomas capable de juger un manuscrit en n'en ayant aperçu qu'une page pendant quinze secondes, (et la nunuche trouve ça normal), mieux on a des criminels qui conservent des preuves de leurs crimes au lieu de les détruire, et encore mieux Edith qui se bat comme une ninja avec une jambe cassée…
      Et puis il faut aussi parler du casting, le choix de Mia Wasikowska (qu'est-ce que les producteurs lui trouve à celle-ci ?) qui aussi glamour qu'une poignée de porte est une erreur surtout si on la compare à Jessica Chastain qui elle sait jouer et à une présence presque magnétique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 mars 2019
    Un excellent film d'horreur baroque. Guillermo Del Toro renoue avec ce genre cinématrograhique donc il est fortement attaché. Mia Wasikowska incarne une écrivaine qui écrit un roman d'épouvante. Tom Hiddleston interprète un noble avec beaucoup de talent. Jessica Chastain tient le rôle de la soeur du snobe.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 juillet 2016
    Crimson Peak : Voici la nouvelle œuvre singée Guillermo del Toro qui revint donc son genre gothique/épouvante. Pour un film a l’instar de livre que voulais écrire l’héroïne : un film d’amour et de fantôme. C’est les deux maitres clés de ce film qui vous plongera dans une histoire de fantôme un peu à l’ancienne, d’une maison qui pourrait être hanté et qui cache une histoire, un mystère et quelque chose de louche. Et c’est ça qui captive et qui intrigue car on sait que il y a quelque chose qui se cache derrière tout ça, on sait que les deux personnages et le manoir son pas très net mais on sait pas pourquoi et c’est ce que on veut, il y a que a la fin qu’on le serra, bon, c’est cohérent et c’est un bon final pour cette histoire même si tout compte fait, ça na rien de wouaaa ! Et de surprenant, on aurait pu s’attendre a un twist final des plus inattendu, sauf que la, c’est bien, on a enfin la clé mais on aurait peut être voulu quelque chose de plus tiré par les cheveux pour une fois ^^ que la, c’est simple. Mais, ça gâche en rien le recit de l’histoire est remplit de suspense et de mystère, tout est intrigant, les personnages sont bien foutus et les acteurs sont aux tops, faut dire que le casting est bien sympa : Mia Wasikowska (Alice aux pays des merveilles), Tom Hiddleston (Thor, Avengers), Jessica Chastain (Interstelar)… Et pour finir, le film possède une très bonne ambiance, assez riche et immersive bien que simple mais soignée. La mise en scène l’ai tout autant, c’est du maitrisé et on est conquis. Donc voila, très bon film du genre qui révolutionne pas le genre, dommage, une manque juste de la surprise mais sinon, c’est de qualité.
    Publiée le 7 juillet 2016
    Avec ce film Guillermo del Toro se met à l'épouvante. Le film est très beau visuellement, a l'image d'un conte magnifique.
    Mais il y'a un terrible bémol, le scénario pour commencer, totalement prévisible, parfois ridicule (les réactions des personnages dans certaines scènes sont à la limite de la niaiserie et la débilité la plus profonde). Mise a part Jessica Chastain, les acteurs sont peu concernés, et enfin, pour un film d'épouvante, toutes les scènes sensés faire peur sont ratés visuellement et leurs ambiances totalememt pauvres, empêchent toute immersion
    Par conséquent, Crimson Peak est beau (mis a part pour les scènes d'épouvantes), mais le reste est absolument à jeter.

Vincent,