Crimson Peak
Note moyenne
3,6
5832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
144 critiques
3
189 critiques
2
81 critiques
1
25 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juillet 2016
Je crois qu'il faudra bien un jour que je l'admette : à mon âge avancé (oui, oui), je ne fais déjà plus tout à fait partie du monde. Enfin du monde où Guillermo del Toro est un "réalisateur" adulé (même si j'adore "Le Labyrinthe de Pan", bien sûr !) et où une vaste majorité de spectateurs fort fréquentables trouvent que les images de "Crimson Peak" sont... belles. Car moi, je n'ai vu qu'une croûte affreusement mal mise en scène où la forme a définitivement pris le pouvoir au détriment du scénario (évident et banal au point d'en être risible) et, ne rêvons pas, de la moindre idée de "substance" (Argento et Bava, même dans leurs mauvais films - il y en a - finissaient par nous dire quelque chose de l'âme humaine : rien de tout cela dans "Crimson Peak"). Mais le pire, c'est que la forme, justement, est hideuse : des effets digitaux qui enlèvent tout mystère aux "fameux" fantômes, des décors surchargés jusqu'à l'écoeurement, et à la topographie desquels on ne croit pas une seconde, et surtout ce vermillon crasseux - argile ou sang, on a bien compris que pour Del Toro, c'était pareil - dont l'image est badigeonnée, et qui redouble encore l'artificialité totale du film. "Crimson Peak" est laid, mortifère à force d'en avoir évacué toute crédibilité, pire, tout sentiment humain. Et au final, terriblement ennuyeux. Alors, s'il reste une seule petite raison à quelqu'un comme moi, tellement âgé qu'il ne se sent plus de ce monde, de perdre deux heures devant la dernière croûte de Guillermo, disons que ça sera la beauté du couple Chastain-Hiddleston, qui surnage au milieu de ce brouet infâme qu'on veut nous faire ingurgiter en parlant une fois encore (une fois de trop) d'exercice de style et de passion pour le genre. Cette beauté - là, pour quelqu'un comme moi, c'est - enfin - du Cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juillet 2016
Noté 3 étoiles.
Très beau visuellement (décors, costumes, effets spéciaux réussis) mais scénario beaucoup beaucoup trop prévisible (j'avais deviné l'intrigue bien avant la fin du film ou de la révélation en cours de film), dommage car avec un peu plus de 'surprises' le film aurait mérité 4 étoiles mini ...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 juillet 2016
Je suis plutot déçue de ce film, il est sans histoire, il ne fait strictement pas peur, et les effets ne sont pas très réalistes...
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 juillet 2016
Ce type est un surdoué de la caméra et de la mise en scène, ses plans, ses éclairages, ses décors sont fabuleux. Le montage est nerveux et très efficace du moins au début. Seulement ça ne suffit pas, il faut un scénario qui tienne la route : c'est loin d'être le cas : on ouvre des pistes que l'on oublie d'approfondir, on pose des énigmes qui ne seront jamais résolues, on accumule les facilités de scénario : ça commence par spoiler: Sir Thomas capable de juger un manuscrit en n'en ayant aperçu qu'une page pendant quinze secondes, (et la nunuche trouve ça normal), mieux on a des criminels qui conservent des preuves de leurs crimes au lieu de les détruire, et encore mieux Edith qui se bat comme une ninja avec une jambe cassée…
  Et puis il faut aussi parler du casting, le choix de Mia Wasikowska (qu'est-ce que les producteurs lui trouve à celle-ci ?) qui aussi glamour qu'une poignée de porte est une erreur surtout si on la compare à Jessica Chastain qui elle sait jouer et à une présence presque magnétique.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2019
Un excellent film d'horreur baroque. Guillermo Del Toro renoue avec ce genre cinématrograhique donc il est fortement attaché. Mia Wasikowska incarne une écrivaine qui écrit un roman d'épouvante. Tom Hiddleston interprète un noble avec beaucoup de talent. Jessica Chastain tient le rôle de la soeur du snobe.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2016
Crimson Peak : Voici la nouvelle œuvre singée Guillermo del Toro qui revint donc son genre gothique/épouvante. Pour un film a l’instar de livre que voulais écrire l’héroïne : un film d’amour et de fantôme. C’est les deux maitres clés de ce film qui vous plongera dans une histoire de fantôme un peu à l’ancienne, d’une maison qui pourrait être hanté et qui cache une histoire, un mystère et quelque chose de louche. Et c’est ça qui captive et qui intrigue car on sait que il y a quelque chose qui se cache derrière tout ça, on sait que les deux personnages et le manoir son pas très net mais on sait pas pourquoi et c’est ce que on veut, il y a que a la fin qu’on le serra, bon, c’est cohérent et c’est un bon final pour cette histoire même si tout compte fait, ça na rien de wouaaa ! Et de surprenant, on aurait pu s’attendre a un twist final des plus inattendu, sauf que la, c’est bien, on a enfin la clé mais on aurait peut être voulu quelque chose de plus tiré par les cheveux pour une fois ^^ que la, c’est simple. Mais, ça gâche en rien le recit de l’histoire est remplit de suspense et de mystère, tout est intrigant, les personnages sont bien foutus et les acteurs sont aux tops, faut dire que le casting est bien sympa : Mia Wasikowska (Alice aux pays des merveilles), Tom Hiddleston (Thor, Avengers), Jessica Chastain (Interstelar)… Et pour finir, le film possède une très bonne ambiance, assez riche et immersive bien que simple mais soignée. La mise en scène l’ai tout autant, c’est du maitrisé et on est conquis. Donc voila, très bon film du genre qui révolutionne pas le genre, dommage, une manque juste de la surprise mais sinon, c’est de qualité.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 juillet 2016
Avec ce film Guillermo del Toro se met à l'épouvante. Le film est très beau visuellement, a l'image d'un conte magnifique.
Mais il y'a un terrible bémol, le scénario pour commencer, totalement prévisible, parfois ridicule (les réactions des personnages dans certaines scènes sont à la limite de la niaiserie et la débilité la plus profonde). Mise a part Jessica Chastain, les acteurs sont peu concernés, et enfin, pour un film d'épouvante, toutes les scènes sensés faire peur sont ratés visuellement et leurs ambiances totalememt pauvres, empêchent toute immersion
Par conséquent, Crimson Peak est beau (mis a part pour les scènes d'épouvantes), mais le reste est absolument à jeter.

Vincent,
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2016
Guillermo est définitivement un réalisateur atypique, qui prend visiblement son pied à varier les plaisirs cinématographiques, sans, pour autant, se renier totalement de film en film. Difficile, en effet, de trouver, de prime abord, un lien évident entre "Blade 2" (film de vampires poisseux), "Hellboy" (film de monstres bariolés) et "Pacific Rim" (croisement improbable entre "Godzilla" et "Transformers"), si ce n’est un goût prononcé pour le fantastique. Et pourtant, en creusant un peu, ces films (et le reste de la filmo de Del Toro) ont tous en commun un goût très prononcé pour les mises en scène stylée, pour ne pas dire stylisée… qui prend parfois (souvent ?) le pas sur l’intrigue en elle-même. En effet, les films de Del Toro se démarquent par leur esthétique et "Crimson Peak" est loin de déroger à la règle. Au contraire même, le film est peut être la quintessence même du style Del Toro. En effet, "Crimson Peak", qui se veut comme un hommage nominatif (voir le nom de l’héroïne) et visuel aux productions légendaires de la Hammer (avec ses manoirs, son ambiance aristocrate et ses couleurs bariolés…) est, avant toute chose, un film d’ambiance, transcendé par une beauté visuelle à coupe le souffle. Rarement un film ne m’aura autant donné l’impression d’avoir savamment pensé à l’esthétique de chacun de ses plans et d’avoir soigné, à ce point-là, ses décors. A ce titre, la manoir des Sharp est une pure merveille et, accessoirement, un personnage à part entière du film… plus vivant, à bien des égards, que ses occupants. Ce rendu doit beaucoup aux choix payants de Del Toro, qui multiplie les idées terriblement évocatrices, spoiler: du toit percé laissant passer les feuilles et la neige au parquet suintant d’un épais liquide rouge, en passant par les sous-sols sous formes d’entrailles gargouillantes et le terrain enneigé qui devient rouge.
En travaillant le mouvement et les couleurs, Del Toro évite le piège de la réalisation statique, souvent de mise dans les productions horrifiques de ce type, et confirme son statut d’artiste visuel. Cette maestria vient, bien évidemment sublimer l’histoire, en transcendant chaque fait et geste des personnages d’un romantisme palpable mais, également, d’une menace latente. Et c’est, d’ailleurs, tant mieux car, privé de son esthétique, "Crimson Peak" aurait, très certainement eu plus de mal à tirer son épingle du jeu. Non pas que l’intrigue ne soit pas à la hauteur spoiler: (on baigne, notamment, dans l’ambiance trop peu connu de l’Amérique de la fin du 19e siècle, Del Toro nous perd volontairement sur les tenants et les aboutissants de l’histoire, à commencer par les motivations de Sir Sharp… et c’est plutôt plaisant)
mais, s’il fallait trouver un défaut au film il serait sans doute à trouver à ce niveau. Car "Crimson Peak" est vendu comme un film de fantômes… où les fantômes n’ont au final, que peu d’intérêt, spoiler: si ce n’est de souffler opportunément à l’héroïne (et, donc, aux spectateurs) les réponses aux questions qu’elles se posent
. Certes, Del Toro tente de nous faire le coup de l’argument méta par le biais d’un dialogue de son héroïne spoiler: (qui écrit un livre sur des fantômes… où les fantômes ne sont qu’un métaphore)
mais, pour le coup, la ficelle est un peu grosse et le film ne se serait pas forcément moins bien porté sans apparitions fantomatiques. D’ailleurs, le seul vrai point noir du film, à mon sens, est la représentation de ces fantômes qui sont bien trop explicitement montrés, qui plus est par le biais d’effets spéciaux beaucoup trop voyants ! Un peu plus de subtilité à ce niveau aurait été salvateur… Le scénario a, d’ailleurs, parfois tendance à se montrer un peu trop hollywoodien et ne fait pas l’économie de quelques poncifs pas forcément indispensables spoiler: (l’arrivée providentielle du soupirant éconduit pour sauver sa belle, les enregistrements invraisemblablement explicites des anciennes victimes des Sharp…)
. On peut, également, reprocher spoiler: aux motivations des Sharp d’être un peu trop terre-à terre
ou encore au final de ne pas être un modèle d’originalité. Ce serait, franchement, pinailler, et ce d’autant plus que ces défauts sont sublimés par la mise en scène de Del Toro qui, même lorsqu’il fait dans le caricatural, le fait avec style et élégance ! On ne s’étonnera, d’ailleurs, pas que la BO (signée Fernando Velazquez) soit une formidable réussite qui accompagne le récit de bout en bout. Enfin, "Crimson Peak" peut compter sur un casting tout simplement merveilleux. Ainsi, Mia Wasikowska parvient, enfin, à me convaincre (ce qui était compliqué jusque-là) et réussit un numéro d’équilibriste assez compliqué spoiler: (puisqu’elle ne tombe ni dans le piège d’héroïne nunuche, ni dans celui de la guerrière increvable malgré l’absence de toute notion de self-défense)
, Jessica Chastain campe une sœur castratrice glaçante de rigidité, Charlie Hunnam sauve un rôle qui semblait promis à la caricature spoiler: (le coup du beau gosse éconduit, ça change un peu)
, Jim Beaver apporte toute sa sévérité à ce personnage de père inquiet et Burn Gorman confirme qu’il est l’une des gueules les plus étonnantes du moment. Et puis, il y a Tom Hiddleston… qui, comme toujours, remporte la mise et écrase tout sur son passage. On ne dira jamais assez de bien de la finesse de son jeu, du pouvoir de son incroyable regard et de son physique si atypique… soit autant de talents qui lui avait permis d’exploser dans le rôle de Loki chez Marvel et qui, ici encore, font de son personnage l’attraction principale du film. Son Sir Sharp apparaît, ainsi, instantanément sympathique mais laisse apparaître une face sombre qu’on devine imposée par les circonstances. Ce personnage, formidablement subtil et mystérieux, complète, ainsi, admirablement le trio qu’il compose avec son aimée spoiler: (toute en franchise)
et sa sœur spoiler: (toute en secret).
"Crimson Peak" est, donc, un film superbe esthétiquement, prenant scénaristiquement, et envoûtant sur le plan de l’interprétation. Del Toro rend, donc, parfaitement hommage à la Hammer et signer, de ce fait, un de ses meilleurs films. Son meilleur film ?
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2016
Tout à fait le genre de film qui m'énerve car tout y est, et pourtant il manque quelque chose. Esthétiquement, ce film est un enchantement de tous les instants, la photographie est sublime, l'ambiance gothique, les décors, les costumes, tout est magnifique. La musique est vraiment très bonne et nous met bien dans l'ambiance sans en faire des tonnes. Les scènes impressionnantes ou violents sont saisissantes, et assez bien réussies dans l'ensemble. Même le scénario est excellent et s'inscrit dans la tradition de ce genre de films. En ce qui concerne les acteurs, je suis un peu plus réservé : j'ai beaucoup aimé Jessica Chastain, mais les autres ne m'ont pas tout à fait convaincu : on peine à voir la peur sur le visage de Mia Wasikowska, quant à Tom Hiddleston, son visage de chien battu n'aide pas vraiment à faire de lui un personnage inquiétant (même si son rôle est un peu ambivalent, ce qui pourrait justifier son air "gentil"). Bref, le film a indéniablement des tonnes de qualités, mais il a hélas un défaut qui vient tout gâcher : c'est un film d'épouvante dans lequel la tension n'est jamais maintenue. Du coup, on va sursauter lors d'une scène et être de nouveau relax 2 minutes plus tard. Ce serait presque plus un film à la "Jane Austen" par moments, qu'un film d'épouvante. On aurait pu tenir là un film à la hauteur de "Les autres" ou de "L'orphelinat", mais hélas ce "peak" de qualité n'est pas atteint...
jojaude
jojaude

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2024
Si l'histoire est un peu convenue, la force du film réside dans la beauté de l'univers visuel. On retrouve la patte si singulière de Guillermo Del Toro, avec ses lumières particulières, et sa fascination pour les créatures étranges. Les décors et les costumes, très travaillés, foisonnent de détails, et font de ce film un petit bijou très agréable à regarder. Les acteurs, convaincants, participent eux aussi à nous faire oublier ce scénario un peu prévisible... Il faut regarder ce film comme un conte pour adulte, et se laisser transporter dans son univers.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2016
C’est un film à part, plutôt du fantastique que de l’horreur/épouvante -avec quelques apparitions plus horrifiques que dangereuses -, qui se déroule dans deux lieux différents, à deux moments donnés.

La première partie s’apparente à un film post-romantique, dans un style Edith Wharton, avec des décors très soignés et une ambiance romanesque.

La deuxième partie plus inquiétante et dramatique se caractérise essentiellement par le choix du manoir, de la saison -l’hiver- et des couleurs et lumières, tout dans les rouges, blancs, noirs et se déroule dans les ruines d’un lieu au luxe autrefois foisonnant.

Le scénario, quoique peu original met en scène trois acteurs très doués, incarnant avec vraisemblance ces personnages gothiques, ténébreux ou plus candides.
HarleyQuinn52
HarleyQuinn52

30 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2016
J'ai littéralement pris une claque. Les décors sont sublimes, c'est plaisant à regarder. Visuellement il n'y a aucun faux pas. On est plongé dans un univers gothique à souhait, les contrastes sont à couper le souffle.
Pour ce qui est des acteurs ils sont savamment choisis et excellent tous autant qu'ils sont dans leur rôle. Mia est superbe.
En revanche pour ce qui est de l'histoire, elle me laisse dubitative.
En effet il y a quelques incohérences de ci de là. Mais globalement Del Toro s'en sort très bien. Et on lui pardonne les quelques erreurs.
Que dire de plus ! Ce film m'a envoûtée du début à la fin et j'en suis tombée amoureuse.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2016
Visuellement rien à redire, interprétations ciselées, rythme agréable, immersion réussie. Seule faiblesses, le scénario qui n'est pas à la hauteur. Celui-ci ne nous surprend pas avec un tel environnement.
Reste un excellent film à voir, très soigné. 4/5 !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juin 2016
Des décors gothiques et une histoire pleine de suspense et de rebondissements ponctuent ce film abouti. Une très belle oeuvre de Guillermo del Toro
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mai 2016
De bons acteurs, surtout Mia, de beaux décors, une histoire intéressante dans le style des romans gothiques mais le scénario est beaucoup trop faible, on devine très rapidement toute l'histoire, il y a même des aberrations grotesques (l spoiler: orsque le père est assassiné, sa tête cognée à plusieurs reprises très fortement sur le bord du lavabo et que le médecin légiste pense simplement qu'il a glissé, lorsque le personnage de Mia est empoisonnée, poussée d'une rambarde et qu'elle arrive encore à courir gaiement pour échappe à la soeur fada). Bref, ça aurait pu être génial mais c'est une déception
.)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse