Faire quelque chose
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faire quelque chose ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 16 janvier 2013
    Des films sur la Résistance, on en a vu plein et on a l'impression de tout connaître sur le sujet. Mais voilà qu'arrive Vincent Goubet qui a recueilli les témoignages précieux de nombreuses personnes, hommes ou femmes, qui ont fait partie de la Résistance et le sujet prend une autre tournure. A travers les récits des personnages qui ont vécu cette guerre et ont décidé de se battre contre l'occupant, "Faire quelque chose" dresse aussi bien le portrait d'une génération qui s'est battu pour ses idéaux et qui avait un vrai sens patriotique. Pour eux, agir contre les allemands était naturel, c'était une question d'honneur. Goubet fait aussi bien le portrait de ces gens courageux que de leurs idéaux perdus et questionne sur la nouvelle génération. Mais ce qui marque le plus, ce sont les propos souvent émouvants des témoins qui nous racontent certains faits comme si c'était hier, parfois avec sérieux et émotion, d'autres avec humour.
    Publiée le 9 janvier 2013
    "Faire quelque Chose". Le titre n'est peut-être pas très bien choisi. Après tout, les résistants n'ont pas été les seuls à vouloir faire quelque chose. Les collaborateurs avides du début de la guerre et les épurateurs zélés de la fin de la guerre ont eux aussi décidé de faire quelque chose. Autre chose. Dommage qu'il ne soit quasiment plus possible (parce que les faits remontent à 70 ans, parce que ce ne sont pas des choses dont on a envie de parler...) de recueillir leur parole à eux, tout aussi précieuse à un autre niveau. De prime abord, ce documentaire apparaît comme beaucoup trop scolaire. Au niveau de la réalisation, ce n'est pas vraiment "Le Chagrin et la Pitié", on a plus l'impression de se retrouver devant un de ces vieux documentaires du CNDP qu'on nous passait de force en classe. Alors on écoute ces nonagénaires à rosette comme on écouterait nos grands-parents raconter leurs souvenirs de jeunesse : avec respect mais sans grande attention. Et puis, plus ça va, plus les thèmes abordés se font intéressants (la poésie de la Résistance, les assassinats et les exécutions, les arrestations et la torture, le ressentiment vis-à-vis de l'ennemi...), plus les témoignages se révèlent forts et poignants. Il faut dire qu'un ancien combattant qui témoigne, ça fait vieux sage vénérable alors qu'un ancien combattant qui défile (et on en voit quelques uns dans le film), ça fait vieille ganache ringarde. Le "casting" du film est très bien fait, mélangeant allègrement témoins "institutionnels" stars des médias (Aubrac, Hessel...) livrant des réflexions d'ordre général et témoins plus anonymes partageant des sentiments et des souvenirs plus personnels. Bien vu aussi de ramener cette discussion sur l'engagement à l'actualité en faisant glisser le sujet vers le programme du CNR, véritable socle du modèle social français, mis à mal depuis quelques années, depuis que l'économie a pris le pas sur la politique. Cela donne une modernité et un sentiment d'urgence au propos. Et ce sentiment d'urgence est renforcé quand on voit le nombre d'intervenants qui ont passé l'arme à gauche depuis l'époque du tournage. Dans quelques années, réaliser un tel doc ne sera plus possible, faute de témoins directs. Mais bon, comme l'écrivait Aragon, "La mort n'éblouit pas les yeux des partisans".
    Publiée le 8 janvier 2013
    Un très beau témoignage, humain et émouvant, parfois drôle, mais toujours lucide, et dont les réflexions et pensées des divers témoins continuent de trouver écho aujourd'hui.
    A voir et à diffuser auprès surtout des jeunes générations
    Publiée le 15 février 2013
    Médecine préventive contre les mauvais virus et les bonnes consciences. Ecouter ces paroles cristallines et rebelles plus de 70 ans après leurs premiers cris, reste un devoir de compréhension du comportement humain confronté à l'insupportable ou soumis aux discrets arrangements avec sa conscience.

Publiée le 27 novembre 2013
    J'ai visionné ce film vraiment par le hasard des choses, au cours d'un stage en entreprise, dans le cadre d'une exposition, lors des journées du patrimoine dans un château à Vicq sur Breuilh. Non attiré par les documentaires, et encore moins par l'histoire, j'avoue l'avoir vu à la base uniquement car j'étais préposé à la technique lors de la diffusion.
    J'en suis resté sans voix, avec les larmes aux yeux. J'ai ressenti tellement d'émotion, de sincérité de la part des témoins, que j'ai aimé ce film au plus haut point, et qu'il restera gravé en moi aussi longtemps que je vivrais.
    Je pense sincèrement qu'il devrait être diffusé dans le cadre des cours d'histoire à tous les élèves du collège, lors des cours sur la seconde guerre mondiale.
    Si vous avez l'occasion de le voir, surtout allez-y serein : ce film est unique en son genre et vous marquera à vie.