En lisant les critiques avant de voir le film, je m'attendais à pire, surtout après avoir vu le 1 qui était franchement très prometteur! Après les kaijus arrivés "naturellement" dans le 1, c'est bien la société humaine qui se saborde elle-même en en rapportant de nouveaux, qui nous rappelle que le pire ennemi de l'Homme, c'est lui même. Le scénario, de ce côté là, est plutôt plausible et bien ficelé... Mais pour le reste... Les jeagers "nouvelles générations" sont balayés en quelques minutes, sans vraiment avoir eu le temps de s'intéresser à leurs caractéristiques...
Par exemple, pour le jeager à la masse en métal, celle ci ne servira qu'une fois, sans succès, avant de se faire défoncer... Celui à l'espèce de fouet qui, soit dit en passant, est assez ridicule, ne tient pas plus longtemps
. Le ninja rouge est trop rapide pour un objet pesant plusieurs tonnes. Les jeagers du premier opus demeuraient bien plus agréables à regarder et plus réalistes que ceux du 2.
Les combats entre jeagers et kaijus sont donc assez pauvres. Et que dire de la fin?
Envoyer un jeager dans l'espace pour venir à bout d'un énorme kaiju..
. Fin de film assez décevante.
Concernant les pilotes, c'est la même chose. On a pas le temps de s'intéresser à eux, ni de savoir vraiment qui pilote quoi que le film est déjà fini. Le caractère des jeunes n'est pas assez exploité contrairement au premier film. Ils tenteront pourtant d'opposer l'héroine à la jeune pilote russe, sans pour autant poursuivre cette "guéguere" dans la suite du film... Les acteurs ne semblent toutefois pas mauvais, même si leur temps à l'écran est faible pour les juger.
Cependant, les effets spéciaux restent assez bluffant mettant le spectateur au milieu de Tokyo en guerre. Si le premier opus fut bluffant, celui ci se révèle décevant. Mais on en redemande! En effet, on peut pardonner un scénario peu original (c'est "toujours les gentils qui gagnent après avoir frôlé la catastrophé") si les personnages et jeagers remplissent leur part du marché en nous offrant des combats rythmés avec des armes et atouts surprenant, des personnalités différentes et une histoire un minimum plausible, ce qu'il a manqué à cet opus. Mais la série des pacific rim ne doit pas s'arrêter là tant les effets spéciaux et l'univers sont prometteurs! Vite, un 3ème!