Pacific Rim Uprising
    2,4
    4361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacific Rim Uprising ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 mars 2018
    Kaiju un jour, Kaiju toujours ! On ne pensait pourtant plus entendre parler de ces bestioles géantes envoyées par des aliens ayant un goût immodéré pour la Terre mais pas pour ceux qui la peuplent. La faille interdimensionnelle d'où elles s'échappaient avait été scellée grâce aux exploits du Jaeger piloté par Charlie Hunnam et Rinko Kikuchi. Guillermo Del Toro nous en avait mis plein les yeux à coups de bastons dantesques comme dans un vrai rêve de grand gamin qui voyait ses aventures imaginaires avec ses jouets se matérialiser de la plus belle des manières sur grand écran. Bref, tout le monde était content !
    Mais ces fourbes d'aliens (que l'on nomme désormais les Précurseurs) n'avaient peut-être pas encore dit leur dernier mot puisque, dix ans après, nous revoici dans cette réalité alternative où la Terre panse les plaies de cette grande guerre. Cette fois, le héros n'est autre que le fils -sorti de nulle part- du général Pentecost du premier film devenu un petit trafiquant de technologie Jaeger. Quelques rapides péripéties de présentation et, hop, nous voilà au coeur d'une nouvelle menace impliquant une bande inintéressante d'ados, des drônes-Jaegers, une multinationale louche, un traître et des Kaijus qui ne demandent qu'à repointer le bout de leur nez...

En plus de nous avoir enlevé pas mal d'espoir en amont en remplaçant le concepteur de cet univers, Del Toro (il faut dire que le bonhomme était pris par un film qui lui a valu quelques récompenses, il reste néanmoins producteur), par le débutant Steven S. DeKnight (créateur des séries "Spartacus"), cette suite va très vite confirmer nos pires craintes : sa totale incapacité à recréer ne serait-ce que quelques instants l'émerveillement enfantin ressenti lors du visionnage du premier film.
    Une déception qui commence par les nouveaux protagonistes présentés auxquels il est impossible de s'attacher une seule seconde. Alors, certes, ceux du premier avaient un caractère unidimensionnel mais ils étaient véritablement incarnés de manière adulte et charismatique pour participer pleinement au plaisir intelligemment régressif. Ici, rien de tout cela, cette nouvelle génération de héros très orientée vers l'adolescence (on nous dira que la Dérive marche mieux avec les esprits jeunes pour le justifier) est juste le fruit d'une écriture simpliste de blockbuster lambda, ne bénéficiant d'aucun développement conséquent pour qu'ils puissent susciter la moindre empathie lorsqu'ils passent à l'action. Ils se confondent tellement qu'on ne sait plus qui est qui à l'intérieur des robots géants pendant les combats et, à vrai dire, on s'en moque pas mal... comme tout le reste.
    Que ce soit l'intrigue (pourtant pas si bête mais racontée de la manière la plus risible possible), le retour des anciens (un sourire en souvenir du bon vieux temps et puis leur traitement nous afflige invariablement) ou les scènes de combat qui devraient être le grand plaisir coupable ultime de cette suite par leur démesure mais qui sont à peine plus passionnantes que celles d'un "Transformers" (le comble étant qu'elles soient en plein jour et qu'elles se révèlent moins précises et marquantes que le premier, aucun affrontement n'arrive à la cheville de la puissance de ceux de son prédécesseur), "Pacific Rim Uprising" ne parvient jamais à entretenir le moindre soupçon de passion pour les événements que l'on découvre à l'écran.

Finie la magie à la fois naïve et solide émanant du premier film, nous voilà face à un blockbuster on ne peut plus banal et mauvais de surcroît. Une franchise prometteuse vient de mourir sous nos yeux et, vu son énorme potentiel que cette suite complètement rouillée se montre incapable d'exploiter, c'est tout simplement impardonnable.
    Lestat C
    Lestat C

Publiée le 21 mars 2018
    Merci à Steven S. Deknight d’avoir rabaissé le niveau de ce Pacific Rim Uprising à celui d’un Transformers et d’être tombé dans toutes les erreurs que le premier opus avait si bien su éviter... Le seul point positif à ce désastre est de se dire que Charlie Hunnam aura eu l’intelligence de fuir le navire avant le naufrage...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 24 mars 2018
    " Pacific Rim : Uprising " second volet de " Pacific Rim " .

Cela fait maintenant 10 ans que le conflit contre les extraterrestres " kaiju " est terminer . Mais le conflit va très vite reprendre quand quelqu'un va ouvrir de nouveaux portails interdimensionnelle dans le pacifique laissant entrer de nouveaux extraterrestres sur terre . De nouveaux pilotes de Robots " Jaeger " vont tenter d'arrêter ses nouveaux extraterrestres ...

En 2013 sortait sur les écrans le film de science-fiction " Pacific Rim " qui racontait la guerre entre des Robots et des extraterrestres dans le pacifique . Le film fut plutôt un joli succès commercial . Bien évidemment les producteurs ont décider d'exploiter le filon en lançant une suite nommer " Pacific Rim : Uprising " même si le film originale se suffisait largement à lui même et avait une fin qui n'appelait pas forcément de suite . " Pacific Rim : Uprising " est donc la suite du film " Pacific Rim " sortit en 2013 . Alors que vaut cette suite ? Et ben même si elle est en dessous du film précédent elle est globalement pas mal dans l'ensemble et divertissante . Il n'y a rien de transcendant dans l'histoire c'est très classique et sans grande surprises avec un énième combat robot / extraterrestres sur terre mais sa remplit parfaitement son rôle de divertissement grâce a son lot de scène d'actions spectaculaires qui nous en mettent plein la vue . La première partie du film ressemble plus à un " Transformers " qu'à un " Pacific Rim "
    spoiler: avec des combats Robots contre Robots digne de " Transformers "

et le film met un peu de temps a démarrer vraiment mais une fois que sa décolle on retrouve l'esprit " Pacific Rim"
    spoiler: avec le retour du conflit Robot / extraterrestres même si l'action se situe moins dans le pacifique et plus en Ville

et sa nous en met plein la vue nottament lors d'une dernière partie très spectaculaire et divertissante

spoiler: avec un combat grandiose dans la Ville entre le Robots et les extraterrestres

. Les décors et les effets spéciaux restent de bonne qualité pour donner vie à ce nouveau conflit Robot / extraterrestres . Les Robots " Jaeger " et les extraterrestres " Kaiju " sont toujours aussi grandioses . Ce qui fait que cette suite est en dessous du film précédent c'est qu'elle ne bénéficie plus de la réalisation de Guillermo del Toro remplacer par le réalisateur Steven S. Deknight . Guillermo Del Toro avait soigné l'esthétisme du film et nous avait offert des séquences assez stylés nottament lors des scènes d'actions . On avait le droit à un beau spectacle soigné et stylé qui faisait de " Pacific Rim " un blockbuster beaucoup plus transcendant qu'un blockbuster du même style comme " Transformers " ou " Battleship " . La réalisation de Steven S. Deknight est beaucoup plus classique , on se rapproche plus d'un " Transformers " de Michael Bay . On perd vraiment ce qui avait fait le charme de " Pacific Rim " pour se rapproché d'un blockbuster plus classique . En plus Je trouve la b.o du film pas du tout marquante contrairement au film précédent .
    Le casting de ce second opus ne casse pas des barres non plus avec entre autre Josh Bogeya ( que j'apprécie pourtant bien dans Star Wars ) , Scott Eastwood ou encore Cailee Spaeny qui jouent les nouveaux pilotes de Robots " Jaeger " qui vont tenter d'arrêter l'invasion de ses nouveaux extraterrestres . Ils jouent des personnages caricatural et fade . Dans le film précédent les acteurs n'étaient pas exceptionnel et les personnages n'étaient pas grandiose non plus mais ils étaient quand même un peu moin fade , caricatural et agaçant et plus attachant . Josh Boyeya joue le héros carricatural à souhait avec le même jeu que dans Star Wars . Caillee Spaeny est agaçante on a envie de lui mettre des baffes par moment . Quand à Scott Eastwood , le fils de Clint Eastwood pour ceux qui débarquent , aussi sympathique soit il il n'a franchement pas le talent ni le charisme de son père . Bon de toute façon dans ce genre de blockbusters on ne demande pas à avoir des acteurs grandioses non plus et des personnages archi développer on veut surtout en prendre plein la vue avant tout et de ce côté la le contrat est remplit .

Pour résumer ce second opus de " Pacific Rim " est un divertissement classique mais sympathique et divertissant bien plus jouissif , moins lourd et moins long que le dernier " Transformers " en date ( " Transformers , the last knight " ) . La fin du film laisse la porte ouverte à un 3e opus qui peu être interessant
    spoiler: dont le conflit robot / extraterrestres pourrait se dérouler se coup ci chez les " kaiju " et non plus sur terre comme le suggère le personnage de Josh Bogeya à la fin du film

. Affaire à suivre donc .
    Publiée le 21 mars 2018
    Une mauvaise fanfiction sans âme. Acteurs mollassons, montage infiniment trop rapide, script idiot et scénario extrêmement faible malgré de bonnes idées, trop de nouveaux personnages peu (voire pas) introduits ou développés, vulgaire, tension dramatique à zéro... en bref, un produit sans saveur, dont le seul intérêt réside dans ses nombreuses scènes d'action visuellement époustouflantes. Impossible de les apprécier à leur juste valeur, cependant, tant elles semblent forcées. Stephen S. Deknight n'a aucune vision d'artiste et se contente de livrer une commande de studio insipide aux idées mal exploitées. Un étron à éviter à tout prix.
    lucky_luke95
    lucky_luke95

Publiée le 21 mars 2018
    A la bande annonce de ce second opus, j'attendais ce deuxième film avec impatience.
    Au final, j'ai été très très déçu. Je me suis endormis sur certaines longueur. On s'ennuie dans ce film sauf durant les scènes de combat qui sauvent l’intérêt du film ainsi que les effets spéciaux.
    Les "jeunes" acteurs ne passent pas du tout, j'ai préféré les acteurs du 1er film qui avaient plus de charisme et surtout plus de crédit pour piloter les Jaeger.
    J'espère que cette licence ne va pas devenir comme Transformers (du grand n'importe quoi).
    tony-76
    tony-76

Publiée le 3 avril 2018
    Pacific Rim avait apporté un style rafraîchissant dans l'ère de Del Toro, un fantasme d'enfants où robots et monstres se battent en détruisant tout sur leur passage. Une oeuvre visuellement impressionnante, représentant tout ce qu'aurait dû être les Transformers de Michael Bay. Une suite a vu donc le jour, elle est baptisée Uprising ! Le seul problème est que son cinéaste Guillermo del Toro - occupé sur l'oscarisé The Shape of Water - n'est plus aux commandes du projet. C'est Steven S. DeKnight (réalisateur de plusieurs épisodes de série en tout genre comme Daredevil) qui remet en marche ses machines avec un budget plus important que son prédécesseur s'élevant dans les 150 millions de dollars. Dans ce second volet : spoiler: l'esthétisme y est absent, la durée ne dépasse pas les 120 minutes et on oublie les têtes d'affiche du premier (Charlie Hunnam, Idris Elba, Ron Perlman...).
    L'action demeure spoiler: assez longue à démarrer, il faut attendre longtemps avant de finalement voir apparaître les monstres !
    Mais quand elle arrive, c'est particulièrement jouissif ! Des scènes de fight vraiment efficaces dans lequel on prend un malin plaisir à découvrir. Un humour enfantin digne d'un Independance Day Resurgence et une musique assez correcte mais qui ne mérite pas celle de son aîné. Il est vrai que les clichés dans l'histoire n'arrangent pas les choses spoiler: - la rédemption, la nécessité de travailler en équipe, les drones qui remplacent l'être humain -
    et cela est très américain, pourtant il fait tellement mieux que le médiocre Transformers - The Last Knight. On a (encore) droit spoiler: aux entraînements de recrues et à ces retours dans le temps pour expliquer le désir de vengeance d'un protagoniste.
    Côté casting, il y a plein d'adolescents typés pour rajeunir le public cible comme la nouvelle venue Cailee Spaeny... Scott Eastwood fait pâle figure comparé à Charlie Hunnam, John Bogeya se croit dans les deux derniers épisodes de Star Wars, dommage parce qu'il était doué dans Detroit. Les vétérans ne peuvent rien leur apprendre, car la plupart (Hunnam, Perlman, Elba) ont décidé de ne pas embarquer dans cette aventure. Charlie Day revient mais spoiler: son look excentrique présent dans le premier n'y est plus
    et son personnage est quelque peu agaçant, l'acteur était bien mieux dans les Horrible Bosses... Enfin, Pacific Rim - Uprising est un blockbuster divertissant qui nous livre malgré tout, du bon spectacle, sans pour autant atteindre l'identité du premier épisode de Guillermo del Toro. Regarder Pacific Rim 2 après le dernier Spielberg était une mauvaise idée...
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 21 mars 2018
    On reprend le principe de Pacific Rim, on l’épure de toute sa dimension psychologique – notamment autour du drift -, on garde l’action, on rajoute la totalité du cahier des charges de la suite générique et on obtient Uprising. Pacific Rim 2 a le mérite d’être visuellement plutôt bien foutu dans la lignée de son aîné et d’être assez rythmé pour pas ennuyer. Et on est loin de la bouillie numérique de la saga Transformers lors des batailles. Ça fait le job pour un blockbuster, dommage que ce ne soit plus que ça…
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 25 mars 2018
    Sortie en 2013, le premier Pacific Rim avait su plaire aux critiques grâce à sa lettre d'amour généreuse au Kaiju Eiga et l'ampleur de la mise en scène de Guillermo del Toro. Le film n'a pas été un gros succès au box-office mais à été sauvé par le marché chinois où là il a plutôt bien marché, de quoi voir 5 ans après l'émergence d'une suite. Exit del Toro et ses acteurs fétiches pour ce deuxième film qui se voit dirigé par Steven S. DeKnight, scénariste de séries qui avait fait ses preuves en showrunnant l'appréciable série Spartacus et la très bonne première saison de Daredevil. Il vient donc se lancer dans le cinéma avec un film d'ampleur et prend la place d'une pointure en opérant un semi-reboot de la franchise dans le but de lancer une saga sur plusieurs épisodes.

Quand on voit que la plupart des scénaristes qui ont écrit ce Pacific Rim Uprising viennent de la télévision, on sent que ce nouveau film sera dans la mouvance des blockbusters actuels. A savoir des films qui ne sont plus pensés en tant que film mais en tant que pilote de série qui doit servir de base pour de futurs opus. En résulte une générisation par le bas des films à gros budgets qui finissent par tout se ressembler mais aussi des œuvres qui globalement échoue à créer quoique ce soit en terme de spectacle ou d'émotion. Seul Marvel à véritablement réussi à exploiter ça de manière correct grâce à un style de production exemplaire. Certes, leurs films tendent à tous se ressembler mais arrivent à se maintenir sur une ligne qualitative allant du correct au vraiment bon. Mais voir une telle démarche appliquée à Pacific Rim vient indubitablement faire grincer des dents car le premier film était absolument le contraire de ça. Il voulait proposer une alternative à ce genre de blockbuster dans un spectacle inédit et bourrée d'identité, un film littéralement hanté par son auteur. Certes, dans son écriture il n'évitait pas certaines facilités et clichés comme il ne volait pas très haut mais il proposait avant tout des ressorts d'écritures issues des mangas dont il s'inspirait ce qui le rendant rafraîchissant face à la vague du tout venant hollywoodien. De plus, il parvenait à laisser ses personnages respirer et les traitait avec tellement d'amour qu'ils devenaient attachants ou au moins un tant soit peu intéressants.

Ici, Pacific Rim Uprising rentre dans le rang. Que ce soit dans ses clichés, la caractérisation des personnages ou encore les raccourcis qu'il emploie, tout sent le produit américanisé et aseptisé. Pire encore, le film se montre même incohérent avec le précédent notamment lorsqu'on découvre qu'un des personnages continue à dériver avec le cerveau de kaiju du premier film (ce qui est important car ce cerveau va même le "posséder") alors qu'il nous était bien préciser dans le 1 que ce cerveau était désormais mort et inutilisable. Ce qui fait que toute l'intrigue de ce second film repose sur une erreur d'un amateurisme effarant et témoigne de la qualité risible de l'écriture. De les insultes au précédent ne s'arrête pas là avec le film du personnage d'Idris Elba qui sort dont ne sait où, le fait que le programme Jaeger soit resté opérationnel alors que cela ne se justifie en rien suite à la fin du premier opus ou encore le film fait mourir un des personnages importants (et accessoirement le plus attachant) de manière tellement détaché que ça en devient aberrant. De plus, le personnage qui faisait office "d'alter ego" de del Toro dans le précédent opus, une sorte de rêveur excentrique fan des gros monstres, se retrouve ici en méchant caricatural dans un rebondissement digne des pires séries Z. Quand un de ses amis s'amuse en plus à lui dire que sa création à été utilisé par d'autres pour qu'elle soit perverti, l'aspect méta n'en devient que plus ironique.

Car dans tout ce que ce film tente d'accomplir, il ne réussit rien. Ni à être une bonne suite en raison de l'irrespect qu'il a pour son héritage et toute les incohérences qu'il met ni dans sa capacité à être un bon hommage à son genre, ses piètres tentatives se résumant juste à des easter eggs criards. Le récit est prévisible et couillon, facilitant tout ce que le précédent nous avait présenté sur son univers. La dérive est ici réduite à peu de choses et les personnages n'en sont que des coquilles vides interchangeables. Le parcours du héros est déjà-vu et même pas traité de façon intéressante et les personnages secondaires sont tous plus clichés les uns que les autres. La palme revenant à l'ado qui accompagne le héros et qui est l'adolescente totalement fan et rebelle qui force son côté badass et qui a directement été volée du dernier Transformers tellement les deux ados de ces films sont trait pour trait les mêmes. On se retrouve donc face à des persos insignifiants dans un scénario bête comme pas permis et le tout est joué par un casting de belles gueules qui n'ont tout simplement aucun talent d'acteurs. John Boyega joue la même partition du mec cool qui fait des vannes qu'il a dans Star Wars et montre ici son incapacité à se renouveler. Pire encore, il est incapable d'être convaincant lorsqu'il à du matériel un petit peu plus nuancé. Scott Eastwood n'est définitivement pas un acteur et rivalise de manière féroce pour savoir qui de lui ou d'une huître à plus de personnalité et le reste du casting est du même tonneau. Même les acteurs qui reviennent du 1 peine à briller.

Faut aussi à une caractérisation visuelle absolument effroyable. Le nouveau design des combinaisons des pilotes, et des tenues en général, est tout bonnement moche là où avant cela arrivait à exprimer une certaine personnalité. Ici, les casques ont par exemple des visières quasi invisibles sur les casques pour qu'il n'y ait pas d'entraves au niveau des visages des acteurs et qu'on voit constamment leurs belles gueules. Surtout qu'aucun n'a le charisme ou une vraie gueule de cinéma comme le précédent savait nous en proposer. On est face à un produit qui se vend grâce à la plastique de ses acteurs et nous les montre donc constamment sous leur meilleur jour avec toujours le petit éclairage qui va bien. Tout est superficiel et clinquant sans la moindre subtilité et se montre insultant envers l'intelligence de ses spectateurs comme pour ses personnages et ce qu'ils représentent. Ici, la mécanicienne n'est caractérisée que par la rivalité des deux héros qui font un concours de celui qui a la plus grande pour savoir qui pourra la pécho ce qui se montre proprement gerbant. spoiler: Sans parler du personnage de Shao, dont on veut d'abord nous faire croire qu'elle est méchante et qui se trouve être habillée tout en noir parlent en mandarin d'une voix constamment ferme et se coiffe de manière strict. Mais dès qu'on découvre qu'elle est en fait gentille, elle passe à des tenues blanches, détache ses cheveux et sourit (ce qu'elle ne faisait pas jusque là) en parlant d'une voix douce en.... Anglais.

L’insulte de ce film envers son public est omniprésente allant même jusqu'à lui lancer trololo en pleine face et en faisait faire à ses Jaeger des doigts d'honneur à la caméra. Et tout ça n'est pas relevé par une réalisation déplorable où tout se passe désormais de jour sous une photo impersonnelle et fade tout en étant accompagné d'une musique peu inspirée qui vient même saccager l'excellent thème que Ramin Djawadi avait composé pour le film de del Toro. On retiendra juste le montage pas trop dégueu qui arrive au moins à garder la lisibilité des affrontements intactes. Mais la mise en scène de Steven S. DeKnight s'impose par son manque flagrant d'idées, entre ses effets stylistiques criards et laids à passe d’accélérations et de décélérations ou de zooms mal branlés, ou sa reprise des scènes cultes du premier mais en les dévitalisant de leur subsistance. A l'image du flashback qui expose le traumatisme d'un des personnages qui se montre d'une platitude sans nom. Le premier arrivait à créer des visions épiques et de pur poésie mais ici on ne nous offre qu'un gros spectacle impersonnel. Heureusement, les effets spéciaux sont réussies mais n'ont pas le charme du un. Car se passant toujours de jour et filmant les affrontements de façon détachés, là où le un les filmait constamment à hauteur d'hommes pour souligner le gigantisme, ceux-ci perdent de leurs impacts iconiques. Les Jaeger n'ont jamais paru aussi lisses et irréels, on ne ressent plus leurs poids ni leurs impacts et les combats finissent par ressembler à tout les autres.

Pacific Rim Uprising est un affront à tous ceux qui ont pu être réceptif à la gigantesque et généreuse lettre d'amour que del Toro avait fait à la culture japonaise dans son premier film. Produit américanisé par excellence, cette suite rentre dans le rang de l'aseptisation et de la médiocrité. Tout est sacrifié au nom du spectacle et de l'humour, qui tombe toujours à plat, que ce soit l'intrigue totalement conne et incohérente, les personnages stéréotypés et insignifiant ou encore la moindre trace d'émotion. Le film est mal écrit, mal joué et filmé de façon totalement fade et impersonnel. Il n'est qu'un produit opportuniste destiné à créer une saga sur un nom de prestige dans le but de ramasser les sous. Tout cela pourrait juste en faire un mauvais film, mais ce qui fait tomber Pacific Rim Uprising encore plus bas c'est la façon dont il insulte sans remords son héritage mais aussi son public en le prenant constamment de haut avec sa caractérisation extrêmement douteuse des choses et de ses personnages. C'est une bien triste époque pour le cinéma à gros budget, où les rêveurs ont disparus pour faire place aux profiteurs.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 23 mars 2018
    ENIFIN !!! Ah là là, "Pacific Rim: Uprising"....mais qu'est ce que je l'ai attendu avec méga impatience cette suite !!
    Je n'ai malheureusement (et honte à moi !!) pas découvert "Pacific Rim" premier du nom du talentueux Guillermo en salle à sa sortie en 2013...ce que j'ai amèrement regretté lorsque j'ai découvert le film seulement en 2016 !
    "Pacific Rim" (2013), c'est très simple, fut pour moi l'une des plus grosses claques qu'il m'ai été donné de prendre dans la face, dans le genre SF avec "Avatar" en 3D en 2009 et Star Wars VII en 2015, en salle (et plus récemment le génial "Blade Runner 2049" de D.Villneuve).
    PR, véritable choc des titans, Transformers VS Godzilla très très inspiré de la culture d'animés nippons dont bien entendu l'oeuvre mère des animes de méchas "Neon Genesis Evangelion" d'Hideaki Anno sensei (1995-1996) ainsi que ses descendants comme "Gurren Lagann" (2007) et "Code Geass" (2006-2008), m'avais complètement époustouflé, conquis à 300% par ses scènes de combats de robots géants démentiels, ainsi que le côté fort intéressant des thématiques scientifiques dans le domaines disciplinaires de la Neuroscience, neuropsychologie, linguistique ect, bref, tout ça pour dire que "Pacific Rim" de Del Toro compte parmi mes oeuvres cinéma de science fiction préférées donc à ce titre, il est facilement compréhensible que je sois aussi hypé pour une suite !!
    Annoncé depuis 2012 avant même la sortie du premier, "Pacific Rim 2" aura vraiment mit beaucoup de temps à être mit en route, la faute principalement aux résultats financiers très en demi teinte du premier opus, seulement 411 millions de dollars récoltés alors que son budget atteignait les 200 millions ^^. C'est bien simple, on peut clairement dire merci à la Chine avant tout car sans elle, Universal et Legendary n'auraient certainement pas envisagés la mise en route d'une suite (alors MERCI la chine :) !!). Entre ça et l'abandon de Guillermo del Toro de la réalisation entre temps, la production d'Uprising fut très laborieuse mais heureusement, notre attente est enfin récompensée, voilà enfin le sequel !
    Bon, "Pacific Rim: Uprising", suite de "Pacific Rim" de Guillermo del Toro (2013) sur laquelle ce dernier reste quand même scénariste et producteur, réalisée par Steven S.DeKnight, le mec presque totalement inconnu au bataillon hormis qu'il est au scénario de séries comme "Spartacus" ou plus connue, "Marvel's Dardevil" (2015), réalise donc avec ce film son premier long métrage, premier coup d'essai à la réalisation et ni plus ni moins qu'avec un bon gros blockbuster !
    L'histoire d'Uprising fait suite à la conclusion du premier PR. 10 ans après le fin du combat opposant les humains aux commandes des Jaegers aux Kaijus, avec la fermeture de la brèche dans l'océan pacifique, le monde s'est reconstruit malgré des dégâts colossaux encore visibles. spoiler: Né dans un monde ravagé par la guerre, Jake Pentcost, fils du héros de guerre Stacker Pentcost ayant sacrifié sa vie pour la victoire de l'humanité, vie pauvrement dans les ruines et les décombres, gagnant sa vie via de petites combines et des trafics d'objets high-tech. Lorsque l'un de ses coups tourne mal, Jake est alors prit en chasse par les autorité. Dans sa fuite, le "fils du héros" tombe sur Amara, adolescente mécano débrouillarde. Rattrapés et arrêtés, Jake et Amara se voient alors recrutés par l'armée du front "Pacific" pour prendre part à la nouvelle attaque d'envergure qui se prépare contre les Kaijus, cherchant à ouvrir une nouvelle brèche pour pénétrer à nouveau sur le Terre. Mais Jake n'est pas son père et n'a pas l'étoffe du héros. Jake, Amara et la nouvelle génération de pilotes auront-ils une chance de stopper le nouvel assaut des Kaijus ? Pourquoi et surtout...comment les Kaijus viennent-ils sur terre ? Et si le conflit entre les Jaegers et les Kaijus allait en fait bien au delà de ça ? Et si le front "Pacific" comptait un traître dans ses rangs ??

Voilà pour le pitch global.
    Verdict : "Pacific Rim: Uprising" constituait l'une de mes plus grosses attentes cinéma de l'année avec "Les Indestructibles 2", "Avengers: Infinity War", "Black Panther" ou encore le second volet des "Animaux Fantastiques", pourtant, lorsque la bande annonce du film est sortie, j'avais été pas mal refroidi, cédant trop facilement (j'ai honte de moi ^^) aux préjugés comparatifs/rabaissant avec "Power Rangers" et "Transfomers" (Transformers dont je suis un grand fan de la saga de Bay au passage et dont ça m'énerve d'entendre tout le monde l'utiliser sans cesse juste comme un paillasson pour revaloriser tel ou tel autre film de robots). Mais après coup, en revoyant plusieurs fois (peut être une dizaine) la B.A, finalement je me suis demandé pourquoi j'avais été rebuté ? J'ai finit par être de nouveau parfaitement convaincu que ce numéro 2 n'avait pas de raison d'être risible.
    Recevant déjà un accueil bien mitigé (2,7/5 de moyenne de critiques Presse et 3,3/5 de moyenne Spectateurs sur Allociné; seulement 4,8/10 de moyenne de note des spectateurs sur SensCritique) bien en dessous du premier de 2013, "Pacific Rim: Uprising" semble déjà subir un certain lynchage des fans du premier criant à la trahison. Pourtant.....en quoi est-il mauvais ?
    "Pacific Rim 2" a t-il souillé le magnifique travaille de Guillermo ? Ma réponse a cette question est directement un gros NON !
    Mais évidemment qu'il ne fallait pas s'attendre à meilleur que le premier, et moi encore plus, vu la calque visuelle intersidérale que j'avais pris avec le premier, je savais qu'il était juste impossible que ça se reproduise. On va pas y aller par 4 chemins, "Uprising" est moins bon que le premier PR et ça coule de source. Les suites j'ai rien contre, c'est même tout le contraire, j'ai tendance à les encourager mais là, ça me fait mal de l'admettre étant donné que je déteste cet argument, seulement je suis obligé d'accepter que cette fois il est justifié :
    ce deuxième "Pacific Rim" perd de son charme car il a naturellement perdu l'effet de surprise qu'avait le film du réalisateur du "Labyrinthe de Pan" 5 années plus tôt. Là ou le gigantisme des robots et le spectaculaire décoiffant des scènes d'action nocturnes nous avait scotché, là on l'attendait car on s'est habitué à cette norme; donc oui, le film souffre de ne plus produire cet effet de surprise c'est évident.
    Néanmoins, j'accuse la plupart des critiques négatives de descendre le film uniquement car Del Toro n'est plus réalisateur (et si c'est juste ça c'est plutôt stupide je trouve ^^). Alors déjà, le scénario vient de lui, et puis bon, vu son sublime "Shape of the Water" en ce moment, on va pas lui en vouloir d'avoir voulu faire passer ses projets plus personnels plutôt que de se mettre à être à la botte d'Hollywood.
    Deuxièmement, Steven S.DeKnight derrière la caméra, en reprenant la flambeau, arrive tout à fait à mettre en scènes des combats colossaux hallucinants qui valent à peu près celles du premier. Si le réalisateur n'arrive pas lui, à styliser ces combats apocalyptiques de méchas, on sent quand même un talent plutôt impressionnant, on sent un enseignement hérité de Whedon, bay ou encore Snyder dans un style codifié de près par "Transformers" ou "Man of Steel".
    Je part du principe que quand on va voir "Pacific Rim II", surtout si on a vu le premier en amont, il faut savoir ce pourquoi on y va; "Uprising" c'est à prendre comme un gros film popcorn, comme un méga big-mac hollywoodien et là, si le film n'est plus une surprise, il n'y a aucune tromperie sur la marchandise, on est venu pour en prendre plein la vue, voir des robots géants tabasser des créatures aliens...et c'est ce qui nous est offert. Donc moi perso, ce deuxième "Pacific Rim" m'a offert ce que je voulais alors aucune raison d'en sortir déçu.
    Niveau scénar', "Uprising" n'a quasiment rien modifié de l'ADN du prototype de 2013, les codes sont les même et même niveau étapes et tournures, c'est presque identique au millimètre près. L'histoire reste quand même bien fichue, bien rattachée au premier film, intéressante car elle s'intéresse aux spoiler: conséquences de la guerre, comment le monde tente tant bien que mal de se relever,
    et quelques nouveautés renforcent le mystère comme spoiler: les Jaegers auto-pilotés juste par un cerveau de kaijus dans le cockpit ou encore le coup des Jaegers qui mutent en kaijus (si ça ça fait pas "Evangelion" hein ! ^^)
    . Les scènes de combat sont encore une fois "mécha" BADASSES !! Du très très lourd, spoiler: le combat de Sydney au début, le combat du "Gipsy Avenger" vs le Jaegers mutant dans les montagnes Sibérienne et surtout.......cette final battle de OUF à Tokyo à la fin devant laquelle j'ai vraiment bien pris mon pied !

Côté personnages/jeu d'acteur, John Boyega y met du siens mais l'acteur de "The Circle" (2017) n'arrive pas vraiment à se défaire de l'image de Finn de Star Wars 7 et 8. Les autres personnages sont réduit au strict minimum de leur statut fonctionnel sans intérêt supérieur dans l'intrigue, même si Cailee Spaeny mérite une mention honorable pour son premier rôle.
    Pas vraiment grand chose à dire de plus, en conclusion, "Pacific Rim: Uprising" restera inférieur au film de Guillermo del Toro mais n'en reste pas moins une "mécha" bonne suite, un deuxième round méchas vs kaijus toujours aussi explosif, de la bombe encore une fois, pas déçu !! "Pacific Rim 3", j'attends déjà !! (Si la Chine pouvait booster les chiffres comme avec le premier ça serait bien).
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 25 mars 2018
    Comment massacrer une franchise en un seul film ? En reprenant le postulat de départ du film de Guillermo Del Toro et en créant au final un ersatz de Transformers, à savoir un produit pour ados dépourvus du moindre jugement. Personnages transparents qui n’ont aucune existence pour le spectateur, acteurs dépourvus du moindre charisme (chapeau pour Boyega et Eastwood, particulièrement insipides), scénario bas du casque, dialogues absolument risibles et enfin absence totale de tension et de suspense. On atteint ici le niveau pourtant déjà bien gratiné d’un Battleship. C’est dire à quel point il faut fuir absolument cette nouvelle franchise qui devrait avoir la bonne idée de remballer sa quincaillerie à l’issue de cet épisode ridicule.
    Publiée le 21 mars 2018
    Scenario convenu et décérébré, en fait le scenariste a du pondre l histoire en quelques jours maxi, j'espère qu'il a pas été payé cher
    J ai eu l impression d etre devant la suite de power rangers ... combinaison de couleurs, ils s'appellent Ranger machin , Ranger bidule... et ca va jusqu au megazord
    Une honte pour une suite d un film qui etait aussi sympathique et rafraichissant que le 1
    Pour moi fait parti des suites qui n auraient jamais du exister ... du moins pas comme ca
    Solid S
    Solid S

Publiée le 25 mars 2018
    Je sais qu'un film est mauvais à partir du moment où je devine chaque scène à l'avance et c'est bien le problème de ce film, tout étant tellement vu, revu et cliché à souhait. Oubliez le premier film de Del Toro, celui-là ne le respecte en rien et cela donne un festival d'incohérences avec dialogues vulgaires non-stop, humour lourd pas drôle (aucun rires dans la salle) et musique "djeunz" pour bien plaire aux ados. Il n'y a que les effets visuels qui valent le coup d’œil, même s'ils sont inférieurs au 1er film. Une déception de bout en bout, le film de monstres est devenu un film monstrueux.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 mars 2018
    En 2013, Guillermo del Toro signe avec Pacific rim un hommage aux kaijus japonais au scénario simple mais cohérent et efficace. Cinq ans plus tard, alors que Guillermo del Toro avait longtemps été attaché au projet, c’est Steven S. DeKnight (qui vient de la série télévisée) qui signe la suite de cette aventure. Alors que le début pouvait laisser imaginer un développement intéressant mettant de côté les Kaiju (même s’il est étrange que le Marshall Pentecost ait un fils alors que l’on n’en n’a pas du tout entendu parler dans le premier film alors que la filiation en était un des thèmes), le film échoue en grande partie à cause de personnages redondants (le traumatisme d’Amara est exactement le même que celui de Mako !) et un scénario très mal développé (il faut réussir à comprendre qu’elles sont les motivations du méchant, si elles existent ! ; la réapparition des kaijus semble ne s’effectuer que pour faire plaisir aux fans…). Ainsi, même si les spectaculaires scènes d’action peuvent faire illusion pendant une bonne partie du film (c’est idiot mais divertissant au moins), leur accumulation et surtout la volonté de toujours les rendre plus grosses ne rattrape pas l’ennui grandissant et ne fait pas oublier les incohérences du scénario et le peu d’intérêt des personnages. La fin annonçant clairement une suite, il faut espérer que l’équipe créative remonte le niveau si la franchise veut perdurer.
    Nekky Makko
    Nekky Makko

Euh...
    Si ça peut vous rassurer, il n'est pas pourri.. Il n'est pas génial non plus, cependant mais je pense que si ils auraient voulus faire une suite, ils auraient pus mieux s'y prendre. C'est pas une bonne suite, il y'a de bons éléments, l'action et les combats de Jaegers sont pas mal mais... Il manque quelque chose à ce film pour être semblable au délire total qu'était Pacific Rim...
    Je lui donne 2.5/5 parce que le film se maintient dans le correct mais sachez que sincèrement, je lui aurais mis 2/5 parce que c'est pas une bonne suite.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 mars 2018
    Cette suite est plutôt pas mal.
    C'est pas ce que je préfère voir au cinéma mais les robots et les effets spéciaux sont vraiment au top.
    La dernière demi-heure est franchement bien et le film n'est pas trop long (1 h 40).