Shérif Jackson
    3,2
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shérif Jackson ?

David S.
    David S.

Publiée le 22 octobre 2013
    Un western étonnant qui essaie de nous proposer une vision différente de l'ouest. Avec un trio de personnages atypiques : le shérif, le pasteur et la pute qui s'éloignent des codes du genre.

Tout d'abord, un Ed Harris cabotin dans le rôle du Shérif Jackson diablement cintré mais roublard et malin. Puis un Jason Isaacs mauvais comme une teigne en illuminé messianique mais l'attrait principal du film tant il embrase l'écran. Et une January Jones plus jolie que jamais dont le lait de la vengeance va s'abattre sur les salopards tel le châtiment divin. Et ceux qui essaieront de s'abreuver à ses mamelles le paieront cher.

Un goût de "Lady Vengeance" pèse donc sur ce film, un gros zeste de folie car les personnages sont tous des névrosés pourvu d'un besoin de violence frénétique comme exutoire à cette folie.
    Autant les scènes d'action sont lentes et calmes autant les monologues ou les dialogues entre les personnages sont percutants, lyriques voire mystiques. La grosse réussite du film.
    Cependant l'action est molle et décousue, il manque un liant pour envelopper le tout et donner une épaisseur et une consistance a l'ensemble. On sort avec un sentiment indéfinissable qu'il n'a pas manqué grand chose pour que le film soit bon. 3/5
    nestor13
    nestor13

Publiée le 10 novembre 2013
    Parfois, quand l'envie le prend, Ed harris monte sur un cheval, enfile son chapeau et joue au cow-boy. On se souvient ainsi de son récent et sympathique "Appaloosa" où devant et derrière la caméra il défendait la veuve et l'orphelin au far west. Ici, son personnage est plus atypique, ce qui ne l'empêche pas de continuer à jouer de la gâchette plus vite que son ombre. En revanche, ce western est mauvais. La faute à un scénario aussi nul que caricatural et une mise en scène ennuyeuse. Et je ne parle pas du message religieux lourdingue qu'il charrie. C'est bien beau de vouloir donner des leçons, mais ça passerait tellement mieux si les réalisateurs de "Shérif Jackson" savaient ce que c'est que la finesse. Enfin, moi ce que j'en dis.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 30 avril 2014
    Un western déjanté et trash qui sort singulièrement de l'ordinaire même si son scénario est des plus prévisible. Le casting est excellent, les paysages somptueux et l'humour bien cynique comme je l'aime. Certaines scènes sont justes énormes. Un film efficace avec un rôle intéressant de femme vengeresse pour la charmante January Jones. A voir.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 25 octobre 2013
    Ce film est arrivé sur la pointe des pieds, c'est le moins qu'on puisse dire. A la réalisation, les frères Miller forment une équipe et font ainsi un clin d'oeil supplémentaire aux frères Cohen. Car le film est truffé de références à tout un tas de réalisateurs de diverses époques. Le film ne se prend pas vraiment au sérieux, allant jusqu'à tuer les deux réalisateurs lors de la séquence d'ouverture. La suite est composée d'un trio entre un pasteur fou à la tête d'une secte et qui use des tous les moyens pour arriver à ses fins quitte à contredire allègrement ce qu'il prêche, une veuve vengeresse dont le mari a été tué par ce même pasteur et un shérif aux méthodes peu orthodoxes interprété par un Ed Harris en mode clochard qui pue à travers l'écran. Le film nous offre une scène grandiose autour d'une table en bois exotique tout juste importée d'Amérique Centrale. Pour le reste, si l'on passe un bon moment, il faut être honnête et dire également que le film n'invente pas grand chose et n'est qu'une compilation de choses qu'on a vues à droite à gauche. Appréciable, mais pas unique ni même mémorable.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 16 novembre 2013
    "Noah et Logan Miller, fils spirituels de Tarantino et des frères Cohen" ?? BLASPHÈME ! L'humour décalé et les quelques scènes trasho-gores ne suffisent pas à prétendre à un tel titre. Manque la folie, l'hémoglobine, l'inhibition...etc. Bref, un chouette film, parfois drôle mais bien en deçà des promesses faites par la presse ! (les acteurs n'en restent pas moins excellents - Ed Harris/Jason Isaacs/January Jones) 3/5
    Alban P
    Alban P

Publiée le 17 avril 2015
    Etonnant. Le titre "shérif Jackon" est une fausse piste. L'esprit de vengeance qui s'installe progressivement, et la haine profonde qu'inspire le méchant font qu'on ne décroche pas un seul instant. A coté de ca, le coté décontracté/barré de Ed Harris ajoute une touche d'humour bienvenue. Limite dommage de ne pas l'avoir plus exploitée.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 13 octobre 2013
    Nouveau-Mexique. Plus exactement une petite partie de terres arides, à moutons et chèvres, entre Santa Fe et Tucumcari, rebaptisée "Holy Land" par un curieux prédicateur qui en a fait son royaume, Josiah. 19 ème siècle, à une date non précisée, après la Cession mexicaine (à la victoire des E-U dans la Guerre américano-mexicaine - 1846/1848) et même l'installation des premiers mineurs et éleveurs dans cette partie du "Wild West". Les jumeaux Miller (Logan et Noah) ont scénarisé ensemble ce "Sweetwater" qu'ils réalisent de la même façon - même si seul Logan est crédité de ce fait, par décision de la production - réitérant leur duo fraternel de 2008 ("Touching Home"). C'est bien sûr un "western" (localisation et époque obligent), mais c'est surtout un "drame" à 3 personnages archétypés : le méchant (très méchant, un parangon de vilenie - pourtant homme de Dieu, Josiah, le "Prophète" polygyne et libidineux d'une petite communauté de Mormons venue de l'Utah, qui impose sa tyrannie aussi à la petite ville de pionniers avoisinante), le gentil (qui, originalité principale, est une gentille, Sarah, qui s'était acheté une conduite - ancienne fille de joie - mais perd cruellement son époux mexicain, Miguel - Eduardo Noriega) et l'arbitre, ou supposé tel (qui donne son titre français au film), Cornelius Jackson, un homme de loi pour le moins original, rappelé dans le secteur par le gouverneur qui cherche des parents à lui, mystérieusement disparus. Le récit est linéaire, sans surprises dès l'instant que les 3 personnalités en présence sont (rapidement) dévoilées au spectateur. La mise en scène de cette vengeance impitoyable (dont on ne nous épargne aucun développement réaliste - d'où l'interdiction aux moins de 12 ans) ne brille pas non plus par l'originalité. Restent quelques belles images (dont un chemin de croix récurrent - qui marque l'entrée du domaine de l'infâme Josiah) et de bons interprètes : Ed Harris (un des producteurs exécutifs également, un "familier" des Miller) en shérif atypique, le Britannique Jason Isaacs en incarnation du Mal très réussie et January Jones en (bel) ange exterminateur.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 13 novembre 2014
    J'ai trouvé ça pas mal, plutôt original et 'est déjà beaucoup pour ce genre de films que sont les westerns. Ed Harris est peut être un peu trop mystérieux, j'aurai aimé en savoir plus sur lui mais cela n'empêche de le trouver irrésistible! J'ai vraiment adoré son personnage complètement barré mais honnête. Ce n'est pas tant le scénario qui n'est pas très recherché mais les personnages qui, même s'ils ne sont pas développés, font le taf et rendent le film suffisamment intéressant pour laisser une bonne impression, un bon délire que je conseillerai à tous sauf à ceux qui veulent voir un western classique!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 6 février 2014
    Certains trouvent du Tarentino ou du Coen, quand ce n'est pas du Leone dans ce Film. Probablement. Personnellement, j'y ai vu un western "post-spaghettistique" (on dit bien post-apocalyptique pour un film de SF, alors pourquoi pas pour un western?), un genre qui n'existe pas vraiment, mais que les frères Miller ont bien fait de (ré)inventer. De plus, Ed Harris, c'est un peu comme Robert Duvall: quand on le voit dans un film, celui-ci ne peut pas être mauvais. Du pur bonheur donc, à la limite du plaisir coupable certes, mais qu'il serait bien bête de rater...
    NammJones
    NammJones

Publiée le 24 février 2014
    C'est un film un peu surfait, avec une January Jones soit peu adaptée au rôle, soit peu convaincante tout court.
    Un scénario sans grand intérêt, avec une histoire peu passionnante.
    Reste le personnage d'Ed Harris qui est assez sympathique et qui change de ce qu'il nous montre d'habitude mais dans l'ensemble, le pitch résume tout le film.
    Il n'y a rien de plus et rien de moins.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 14 décembre 2015
    Ce western moderne est très violent et dur parfois, parsemés des loufoqueries de Ed Harris (étonnant dans ce rôle). Mais le scénario comporte beaucoup de failles et de facilités qui gâche le rendu final. Dommage car les personnages sont bien mis en valeur et très fort en caracteres
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 23 novembre 2015
    J'ai adoré... Un bon western crédible à souhait ! Ca déménage, le méchant est vraiment méchant et le gentil n'est pas si gentil que ça... La vengeance, sur fond d'histoire d'amour fauché en plein vol, trop bon...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 24 janvier 2014
    Un mauvais Tarentino? Non, pas vraiment, plutôt un sous-Tarentino, qui ne manque cependant pas ni d'humour, ni de scènes d'action parfaitement maîtrisées...
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 14 octobre 2013
    Bon petit western avec des jolis paysages... Les acteurs sont bons. Peut etre pas assez sanglant... Mieux que le récent 'django unchained en tout cas. Et cet 'évèque' n'a t'il pas raison sur certains sujets... Bon film dans lequel on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 24 mars 2018
    Ce film à western possède un bon scénario de fond, le shérif Jackson/Ed Harris est burlesque, un fou aliéné qui fait respecter la loi à sa façon, son rôle m’a fait sourire.