Shérif Jackson
    3,2
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shérif Jackson ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 28 juin 2014
    Un western des frères Miller, atypique, impitoyable et violent, au ton irrévérencieux et cynique, qui dégage une réjouissante atmosphère lorgnant clairement du côté des frères Coen ou de Quentin Tarantino. Une croisade vengeresse d’une redoutable efficacité grâce à sa narration maîtrisée, ses paysages magnifiques, ses personnages extravagants, son humour décalé, et ses scènes excessives. De plus, le jeu d’acteur, Ed Harris en tête, est tout à fait juste. Une réalisation âpre et grinçante, qui joue habilement avec les codes du genre !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 25 juillet 2016
    On se demande au début dans quoi on est tombé tellement ça ne ressemble à aucun western de facture "classique". Et puis on est très rapidement happé par cette histoire de prophète fou qui assassine des hommes et des femmes à la moindre contrariété. Le rythme est très soutenu, sans temps mort, et le final - quoi qu'attendu - se montre à la hauteur de l'ensemble de l’œuvre. Les acteurs sont tous excellents avec un peloton de tête dominé par Ed Harris (complètement frappé), Jason Isaacs (très énervé) et January Jones (sublime). Merci à Logan Miller pour cet excellent moment de cinéma !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 octobre 2013
    Imaginez au Far West, une femme qui apprend à tirer à son mari, imaginez cette même femme partir venger son mari après l'assassinat de celui-ci, imaginez un prêcheur aussi bien dévoué à Dieu qu'à sa folie meurtrière, imaginez un shérif déjanté aux cheveux longs capable de danser tout en tabassant un type et vous aurez une petite idée de l'univers dans lequel nous plonge les frères Miller pour ce western pas comme les autres, qui s'amuse à tordre le cou à certaines conventions du genre tout en respectant sa tradition la plus pure avec ses gunshots et ses personnages hauts en couleur. Mêlant une histoire de vengeance à une enquête qui mène l'extraverti shérif Jackson à croiser le chemin des deux autres protagonistes, le film est un pur régal truffé de scènes de meurtres terriblement efficaces mais aussi d'excellents face à face entre les personnages, remplis de tension aussi bien que d'humour. La mise en scène des Miller sublime les décors naturels tout en donnant à ce western une allure un peu trash et décalée dans laquelle se fond avec plaisir Ed Harris, irrésistible en shérif déjanté mais néanmoins fin limier. Face à lui se trouve l'immense Jason Isaacs dans un rôle de prêcheur psychopathe qui lui va à ravir tandis que January Jones continue à incarner des femmes à la peau dure, faisant de Sarah et de sa robe violette une des figures les plus sexy que la vengeance nous ait jamais donné.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 octobre 2013
    Shérif Jackson lorgne à la vois vers Sergio Leone et vers Tarantino, mais possède néanmoins sa touche d'originalité. Voici un western sympathique, avec de beaux paysages et d'excellents comédiens, qui dénonce le machisme, le racisme, l'intolérance, le fanatisme religieux. A noter quelques scènes d'anthologie, dont celle au cours de laquelle le shérif trace une carte à la pointe du couteau sur la table du gourou de la région. Seul regret : on aurait apprécié un scénario moins linéaire, plus astucieux. Mais ne boudons pas notre plaisir. Signalons au passage que le titre anglais était difficilement traduisible et que le titre français laisse croire que le shérif est le personnage principal, ce qui n'est pas le cas.
    Publiée le 21 octobre 2013
    Shérif Jackson est un western que l'on peut désigner comme sortant du lot, ce qui peut être bon et à la fois mauvais, réalisés par les frères Miller (Noah et Logan), porté par Ed Harris comme on l'a rarement vu , January Jones l'actrice de Mad Men et Jason Isaacs. Certains auront peut être reconnu malgré sa barbe et ses longs cheveux noirs, il jouait Lucius Malefoy dans la saga Harry Potter. Tout ce petit beau monde participe ainsi à ce dérivée de western, misant surtout sur des personnages haut en couleur et une ambiance jonché de sinisme, il y a un regard assez sombre sur cette époque des cowboys.

Tout d'abord il est important de parler du titre anglais Sweetwater, c'est à dire rien à voir avec Shérif Jackson, Cela peut induire en erreur, on pourrait croire que le personnage principal est donc ce fameux shérif, or ce n'est pas centré uniquement sur ce dernier et il aura d'ailleurs une importance réelle que vers la fin de l'histoire. Nous suivons en particulier une jeune femme, qui après un drame, décide d'accomplir une vengeance. Un fanatique religieux tue son mari pour une raison totalement dérisoire, extrapolant les préceptes du seigneur . Mais revenons au titre lui même, il est totalement en opposition avec ce que nous montrent les réalisateurs durant le film, au contraire derrière ses eaux calmes et douces se cache un torrent de violence presque incontrôlable. Cette ancienne prostitué se métamorphose en femme au sang froid, imperturbable et ainsi commence sa longue croisade vengeresse .

C'est ainsi que se résume l'histoire, parmi les qualités du film, on remarquera une belle photographie, et un attachement envers certaines couleurs vives, comme la robe violette du personnage principal, étant le symbole symptomatique de sa vengeance. Hélas ce dernier n'est pas celui qui vous apportera le plus d'émotions , le spectateur n'a pas d'empathie pour cette femme, non en vérité vous serez bien plus attirer par les deux autres protagonistes qui sont le prêtre et le shérif Jackson, ces deux derniers sont de très fortes personnalités. L'un est un fanatique, croyant entendre dieu , lui parlant, il a un certain penchant vers la folie , on ne le distingue pas comme un prophète venant proclamer la parole du seigneur mais en contraire comme un démon. Une terrible scène à laquelle on assiste, nous montre l'homme se tortillant dans tout les sens avec une caméra perpétuellement en mouvements. L'autre est un original comme il se décrit lui même, on peut le percevoir comme le Columbo du western, doté d'une certaine intelligence et d'une perspicacité hors norme, il ne lui faudra pas beaucoup de temps à ce marginal pour se faire une idée de quelles intentions ont les divers personnages.

Ce qui est dommage dans ce film c'est que les réalisateurs se mettent à accélérer les choses dans la dernière demi heure ne se préoccupant plus de la cohérence scénaristique, on passe ainsi son temps à voir les meurtres s’enchainer sans aucun soin véritable dans la réalisation. Bref on attend la conclusion qui ne devrait plus tarder au vu du nombres de personnages qui s’amenuisent au fil du temps. C'est ainsi que l'on garde un petit gout d'inachevé en ayant l'ultime acte de vengeance . On se prend à essayer de percevoir l'utilité de certaines actions et de certains personnages .

Ainsi malgré une ambiance clairement réussie, nous montrant qu'un western ne se cantonne pas qu'a l’éternel lutte shérif contre bandits, bons contre méchants. Les réalisateurs n'ont pas su tenir leur film jusqu'au bout, on assiste alors à un déclin progressif se terminant par une fin sans envergure. Dommage pour un film qui semblait nous promettre plus de choses, cependant cela reste un bon divertissement et on apprécie la tentative des ces deux réalisateurs de nous présenter un film qui sort des sentiers battus.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 novembre 2013
    Ouais bon, pas si bien, pas si mal... Difficile de se faire une opinion précise de ce « Shérif Jackson » soufflant le chaud et le froid pendant 100 minutes. D'un côté cela fait plaisir de voir un western alternant classicisme et modernité, quelques scènes étant vraiment à la hauteur et la durée donc très raisonnable. De l'autre, lorgner régulièrement vers le cinéma de Tarantino, notamment dans les dialogues et les personnages, ne veut pas dire que vous avez son talent, loin de là. Il y a d'ailleurs un problème d'équilibre à plusieurs reprises, Logan Miller hésitant trop sur le ton à donner au film, ni vraiment convaincant dans le drame, ni dans la comédie. Paradoxalement, cela lui apporte aussi un petit charme, le scénario évitant de trop tomber dans la facilité avec cette histoire de vengeance féminine rappelant fortement « Un colt pour trois salopards » (qui a lui-même inspiré « Kill Bill »!). La différence se fait peut-être aussi par l'interprétation : Ed Harris et Jason Isaacs sont en effet réjouissants dans deux rôles plutôt bien écrits, donnant une certaine gueule à un spectacle légèrement bancal, mais atypique. Enfin, l'affrontement final, bien filmé dans un décor surprenant, nous laisse sur une bonne impression, son dénouement devinable restant bien vu. Bref, malgré de vraies faiblesses (passages lourdauds, déroulement globalement prévisible), on sort de là vaguement satisfait de la bonne volonté générale pour nous offrir une œuvre convenable : c'est toujours ça de pris.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 26 octobre 2013
    Ce n’est pas vraiment un western. Ni un pastiche, disons une démarque du western spaghetti, qui était déjà une parodie du genre. Du western au 3ème degré donc. Mais dans ce cinéma de la dérision, déjà très balisé par Tarentino et les frères Cohen, Logan Miller amène sa touche originale : lui, il croit vraiment à ses personnages. Et l’histoire gagne en fond ce qu’elle ne cède pas au brio pyrotechnique ou à la BO compulsive. Un chouette film.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 1 novembre 2013
    On voit de moins en moins de western de nos jours, au cinéma. Le plus souvent, ce ne sont plus des westerns à l’ancienne, mais des réflexions sur le genre. Sherif Jackson se place entre les deux.

En effet, si on retrouve les éléments chers au western dans Sherif Jackson, surtout dans les personnages stéréotypés (le banquier véreux et à la solde du grand méchant, les nouveaux arrivants mal vus, la maison close…), on est bien plus dans une histoire de vengeance pure et simple. Si les distributeurs français ont centré le titre du film sur le personnage secondaire d’Ed Harris, le long métrage est bien plus centré sur le personnage de January Jones. Malheureusement, aucun de ces deux acteurs (voire même les autres) ne sont bien castés. Même s’ils sont plutôt bons (surtout Eduardo Noriega), ils ne sont pas crédibles dans les rôles ui leurs sont attribués. Le film se veut être original. Là, les frères Miller ne se sont pas loupés, le film est vraiment original. Mais l’originalité ne fait pas tout : il faut garder une certaine cohérence dans les personnages, dans leurs évolutions, dans leurs interactions avec les autres, une certaine cohérence dans l’intrigue, à partir du moment où on choisit d’en avoir, afin que le spectateur puisse croire ce qu’il se passe. Et ceci n’arrive absolument jamais dans Sherif Jackson. Pour deux ou trois scènes réussies (dont celle du repas où s’invite le Shérif Jackson), le film est particulièrement ennuyeux, très mal réalisé (le climax est catastrophique) et se trouve être bien trop long, même à 90 minutes seulement.

Sherif Jackson est un vrai loupé, un film ennuyeux, qui monte crescendo jusqu’à une fin catastrophique. Malheureusement pour les frères Miller, à ce point-là du film, le spectateur ne s’intéresse déjà plus à ce qu’il se passe.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 septembre 2014
    Ça commence assez bien. Les deux personnages principaux masculins sont caricaturaux mais on s'efforce de faire avec. Et puis tout d'un coup January Jones décide de tuer sa mère et à ce moment là le film s'embourbe et n'a plus rien à nous dire…
    Publiée le 19 octobre 2013
    J'adore vraiment ce film. Découvert en AVP à Deauville début septembre et forcément vu une seconde fois cette semaine à Paris, je ne saurais que recommander ce Sweetwater qui alterne légèreté et gravité sur fond d'enquête et de règlement de compte à l'ancienne au fin fond des plaines et des canyons arides de l'ouest américain. Dans un décor et une époque où la justice ne se rend qu'à la pointe d'un 9mm, les frères Millers font pleuvoir les cadavres (à défaut de pluie) et place au cœur de leur histoire un affrontement à trois improbable composé d'un prophète mégalo, cruel et cynique, d'une ancienne prostitué veuve prête à tout pour venger la mort de son mari et un shérif déjanté aux méthodes orthodoxes plus malin qu'il n'y parait.
    January Jones (très belle en rousse) est exceptionnelle dans ce film !
    madmax1
    madmax1

Publiée le 10 octobre 2013
    Ed Harris est tout simplement sublime!
    Un western trés étonnant servi par un casting de qualité. Les fans de western devraient apprécier.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 octobre 2013
    Avec "Sherif Jackson", les jumeaux Miller tente de réaliser un western plus ou moins iconoclaste. Mais sans le talent d'un Tarantino, d'un Peckinpah ou encore d'un Corbucci, les deux frères nous pondent un western moyen dans lequel le bon cotoie le mauvais. Dans le postif, on peut citer Ed Harris et son personnage excentrique, un personnage féminin fort (mais pas assez développé), des répliques qui font mouches mais aussi une photographie globalement jolie. Pour ce qui est des points faibles, le scénario en est le plus gros. Long à démarrer, avec une fin bâclée et une intrigue qui à tendance à s'éparpiller un peu trop, l'histoire se trouve handicapée également par un rythme parfois mou. Faussement original, Les Miller nous servent un western bien en dessous de ses références mais sans tomber dans le navet non plus.
    Publiée le 16 octobre 2013
    Des puchlines, des flingues et de la baston! Un film qu'on voudrait en voir plus souvent :)
    Je vais pas réécrire ce qui a été dit ("le film que tarrantino aurait aimé faire bla bla bla"). Tout simplement un très bon moment du début à la fin! Ed Harris tout simplement génial!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 octobre 2013
    On pourrait croire le rôle-titre tout droit issu d’une série télé dans années 50 devenu iconique aux yeux du public américain tant il est mal introduit. Le temps que l’on met à comprendre qui sont ce shérif déjanté, que l’on voit parler à son cheval et s’amuser à danser seul dans le désert mohave, et ce gourou tout aussi excentrique, on passe à côté de la véritable intrigue qui se dessine, et qui du coup ne démarrera réellement que dans le dernier quart d’heure, dans ce western baroque, celui de la vengeance d’une ancienne prostituée (soit l’utilisation d’un schéma tarantinesque et d’un personnage classique du genre que semblent pleinement assumer les frères Miller). Hormis l’exercice de cabotinage poussé à l’extrême auquel se livre Ed Harris et la violence, encore une fois ridiculement poussive, de certaines scènes, il n’y a rien de drôle ni de réellement inventif à trouver dans ce long-métrage en mal d’inspiration.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 10 novembre 2013
    a dam good western!
    you have everything in this movie that makes a great western, a genre which is benefiting from a true revival with movies such as "Blackthorn" and "Gold" : a beautiful landscape, a manichean trio (a reference to Ennio Morricone...), plenty of blood and revenge. The far west remains mythical and ed Harris is just outstanding as the lunatic and troublemaking Sherrif Jackson. too bad the end of the movie doesn't match the quality of all that precedes it as we are disappointed to miss an ok corral type of ultimate confrontation.