Ralph 2.0
    5568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ralph 2.0 ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 février 2019
    En 2012, nous découvrions Ralph la casse au cinéma, un personnage de jeu vidéo des années 80. Suite à une erreur de programme, il noua une amitié sincère avec Vanellope Van Schweetz, une jeune pilote d’un jeu de course. Six ans après « Les Mondes de Ralph », « Ralph 2.0 » entraîne ses héros sur Internet. Nous découvrons alors un monde démesuré aux possibilités infinies. Cette suite est étonnamment inventive. L’équipe de production parvient à mettre en image un système binaire indescriptible. Entre des scènes d’humour très réussies, comme le mode de fonctionnement d’Ebay, Youtube, un moteur de recherche ou la présence des princesses Disney, les metteurs en scène n’oublient pas non plus de sensibiliser les jeunes spectateurs aux dangers d’Internet avec les commentaires négatifs des réseaux sociaux ou encore les sites pirates.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 12 février 2019
    Bon bein Ralph 2.0 vu en AVP 2 mois et demi avant sa sortie (en terme de distribution c'est honteux) :

D'un point de vue qualitatif on a là un film aussi réussi que le 1er, etmalgré qu'on ait une digne suite, Ralph 2.0 est différent sur bien des abords !

On retrouve avec plaisir Ralph et Vanellope, 6 ans après leur 1er aventure et juste avant qu'un évènement perturbateur oblige nos 2 héros à explorer le web.

Là où le 1er nous donnait une construction de monde vraiment pertinente autour des jeux d'arcade, ce 2e opus réussit la même chose concernant Internet et les jeux en ligne.

Twitter, Amazon, eBay, Fandango, Instagram et même le Darkweb...le nombre de références est important mais à l'instar du premier, le film s'en sert pour nous montrer un Internet logique, réaliste et pertinent, en ne mettant l'accent que sur 3-4 lieux finalement dans cette gigantesque mégalopole sans fin qu'est Internet, le tout avec humour.

Le film est plus drôle que le 1er par ailleurs, Rich Moore et Phil Johnston n'hésitant pas à tourner en dérision les pratiques de beaucoup de sites ou internautes (représentés comme des avatars courts-sur-patte guidés par les écrans ou les vidéos de chat), notamment via Buzztube, plate-forme où toutes les vidéos les plus débiles amènent des vues et de l'argent, le tout dirigé par Yess (un personnage très fun doublé par Taraji P. Henson). Le film n'hésite pas également à parler de certains dangers d'Internet.

Le nombre de références touche à son paroxysme lors du passage sur "Oh My Disney" : Star Wars, Marvel et compagnie sont présents dans la foule, jusqu'à une séquence totalement hilarante avec les princesses Disney, totalement tournées en auto-dérision lors de discussions sur l'indépendance féminine, les chansons ou encore les tenues ringardes qu'elles portent (Henry Jackman livre d'ailleurs une petite merveille auditive lors d'un court passage survenu vers la fin du film, que je ne spoilerai pas bien entendu

L'animation est superbe, notamment lorsque le character design haut en couleur de nos personnages d'arcade rencontrent d'autres personnages issus de jeux plus adulte en HD, à l'image de Shank (doublée par Gal Gadot), leader badass d'une troupe de racers dans un jeu de courses au décor post-apocalyptique d'un Los Angeles poussiéreux.

Au fur et à mesure de l'intrigue, on se rend compte que les enjeux sont autre : "Ralph Breaks the Internet" est avant tout une histoire sur Ralph et Vaneloppe, leur relation, la quête identitaire au dépend de l'autre, le besoin d'émancipation et ce que peut engendrer une amitié toxique. A ce titre, la fin du film est touchante, et fait preuve d'une belle maturité dans son propos.

En ajoutant à cela une OST de vraiment bonne facture, on tient là une digne suite à Wreck it-Ralph, drôle, pertinente et très réussie !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 février 2023
    Une suite plus réussie que l’original, qui permet enfin aux personnages de quitter leur routine et de découvrir un monde infini : l’internet. Le potentiel du concept est enfin effleurer grâce à des idées de matérialisation passionnantes. Ralph 2.0 trouve sa quintessence dans sa courte séquence au château de Disney. Dommage que le propos soit enfantin et le dernier acte ennuyeux.

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 16 février 2019
    Six ans après leur première aventure, Ralph La Casse et Vanellope sont de retour dans un deuxième film qui les emmène directement dans les fins fonds d’Internet. Cette dernière ayant provoqué le déboitement du volant de la borne de Sugar Rush en empruntant un passage secret creusé par Ralph pour casser la routine, ils partent à la recherche d’une pièce de rechange sans se rendre compte du maelström dans lequel ils s’engagent. Le titre français parle de lui-même avec un 2.0 renvoyant aux mises à jour informatiques que subissent les logiciels du XXIème siècle, tout comme l’original Ralph Breaks the Internet qui annonce les virus à venir, bien plus ravageurs que les bugs du premier film.

Toujours aussi soigné et attachant, l’univers fait très futuriste avec de multiples chemins aérés pour imaginer le cœur d’Internet. De nombreux bâtiments représentent des sites connus avec des noms parfois modifiés pour l’occasion. On trouve par exemple Amazon, Google, YouTube, Facebook, Meetic, Snapchat ou encore eBay, là où le duo cherche à se rendre pour acheter le volant. L’humour est toujours très présent entre le moteur de recherche qui imagine plein de résultats sur une simple onomatopée prononcée par Ralph, les deux héros qui enchérissent comme des fous sur le volant sans comprendre qu’ils vont devoir le payer, les personnages omniprésents faisant de la publicité pour qu’on clique sur leur lien, et le gamin qui hurle en voyant le lapin devenir obèse puis éclater après avoir engouffré plein de pancakes dans son jeu sur tablette.

Le scénario emmènent le duo dans de nouveaux univers, comme celui de Disney où Vanellope rencontre les princesses connues qui doivent se changer régulièrement pour apparaître lors de tests de personnalité essayés par des utilisateurs, après une scène assez drôle où elles passent en revue de nombreux clichés, conduisant même notre héroïne à prononcer une chanson un peu plus tard. Les deux héros traversent également univers urbain où Vanellope se livre à une course folle face à Shank, jeune femme charismatique à qui Gal Gadot (Wonder Woman dans les films DC) a prêté ses traits, et qui va vite devenir son amie spoiler: au détriment de Ralph

Les thèmes de la jalousie et du manque de confiance en soi sont ainsi traités, la faille de Ralph étant alors exploitée par un virus spoiler: pour créer de nombreux clones de lui cherchant à se ruer sur Vanellope avant de saccager tout l’Internet en ne formant qu’une seule et même créature géante
    . En plus d’une action très prenante soutenue par une technique à la pointe, Ralph 2.0 dénonce en plus les dérives que peuvent entraîner un tel réseau, comme l’avait déjà fait Ready Player One un an plus tôt. Et ce jusqu’à la scène post-générique où le gamin sur sa tablette se plaint spoiler: qu’une séquence de la bande-annonce n’est finalement pas présente dans le film
    . Une suite de grande qualité !
    floramon
    floramon

Publiée le 16 février 2019
    Absolument génial, le film est dans la ligné du premier, très innovant et original, on est captivé et amusé du début à la fin, un film super qui ne faut pas louper.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 9 décembre 2019
    Ralph le casseur et sa copine Vanelope, la pilote, sont de retour pour cette suite tout aussi inventive que le premier épisode. Ce second volet pousse la barre très haut en s'appuyant sur un scenario malin car, il nous propose une critique pure et dure d'un élément majeur de la société de consommation dont le décors n'est autre que : l'Univers d'Internet et de ses dérives. Les personnages de cette suite sont attachants, la mise en scène est d'une virtuosité époustouflante mais plus ambitieuse et le film en lui-même est un aboutissement qui surpasse l'original avec sa conclusion mature, sincère et touchante. Un univers riche ultra dépaysant. Une satire réussite.
    Julien l
    Julien l

Publiée le 2 mars 2019
    Après un visionnage de ce deuxième opus, Je suis plutôt satisfais. Même beaucoup.

La qualité de l'image, des couleurs, de la netteté est impressionnante.

L'histoire me paraissait farfelu au debut, comparé au premier qui commence terriblement bien. Je ne voyais pas où cela aller mener et je voyais la fin du film proche. Enfaîte le film ce déroule petit à petit pour nous amener sur un bon Virus très beau qui fais bien son travail loool

Les deux personnages principaux sont toujours aussi énorme et accrochant.
    J'ai remarqué un petit ton de comédie en plus dans cet opus.

Le seul défaut que j'y trouve est que pour les enfants ce n'est pas très lucratif. A part apprendre et reconnaître tous les logo et nom des Multinationales et enseigne connue cela n'apporte pas grand chose.

Mais ça ne change rien au film, On ce plonge dedans et on as envi de découvrir cet univers mystérieux et plein de surprise.

Un 5 étoile pour encourager pour une suite !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 février 2019
    Ce cinquante-septième classique d'animation des studios Disney sorti aujourd'hui même et réalisé par Rich Moore et Phil Johnston est très bon ! Cette suite de "Les Mondes de Ralph" sorti six ans plus tôt, soit en 2012, se faisait beaucoup attendre et je dois dire que je n'en suis pas déçu ! Nous pouvons également noter que nous n'avons pas eu de suite d'un classique Disney au cinéma depuis "Bernard et Bianca au pays des kangourous" sorti en 1990, les sorties en DTV se faisant par la suite de plus en plus souvent chez Disney. Pour en revenir au film, il était d'une part tant attendu, enfin d'un point de vue personnel, car j'ai beaucoup apprécié le premier tout simplement et puis parce que le synopsis m'attirait énormément ! Le premier avait en effet dégagé un énorme potentiel d'idées avec son scénario de base, à savoir des personnages de jeux vidéos qui vivent des aventures en dehors des bornes d'arcade. Avec l'explosion d'Internet, je dirais que cette idée allait forcément voir le jour à un moment donné et j'aime franchement beaucoup le concept ! Nous retrouvons donc Ralph et Vanellope doivent trouver un accessoire d'arcade sur eBay afin de sauver le jeu de Vanellope. Nos deux personnages se lancent donc dans une course contre la montre dans le monde cruel qu'est Internet. Le scénario est franchement bien fait, de plus c'est une des rares fois où je ne trouve pas la trame si prévisible que ça chez Disney, de même que la fin d'ailleurs qui peut s'avérer assez surprenante. Nous avons, comme dans tous bons Disney, des messages "cachés" et des espèces de morale qui sont ici, je dois l'avouer, très bonnes et qui sont principalement, bien-sûr, sur les dangers d'Internet. Mais malgré tout, le film ne nous prends pas tout le temps la tête avec ça, nous avons le droit à d'excellentes scènes. Le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas une seconde et puis j'ai trouvé ici la réalisation très bonne. Elle se démarque en effet des autres Disney car elle s'adapte quelques fois aux situations, par exemple, lors de la course entre Vanellope et Shank (scène d'ailleurs très jouissive), nous avons un style très film d'action un peu à la "Fast and Furious". Le film peut d'ailleurs parler à tous publics, notamment avec ses nombreuses références. Disney y glisse en effet quelques subtiles références, notamment à "Total Recall" ou encore "King Kong" mais également des plus grosses, Disney en profite pour exploiter ses acquisitions, notamment avec Lucasfilm et Marvel qui donne d'ailleurs lieu à de très bonnes scènes. L'animation est quant à elle, sans surprises, très bonne. "Ralph 2.0" est donc dans l'ensemble un très bon Disney et constitue une très bonne suite !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 mai 2019
    Ralph se paie le web. Une animation au top et colorée pour un second volet un soupçon plus abouti, plus drôle et étonnamment plus touchant. Les amateurs de pop-culture et de références multiples seront aux anges au contraire des allergiques aux placements de produits.
    Min S
    Min S

Publiée le 15 février 2019
    Ralph 2, super sympa, drôle, dynamique et d’actualité, tous les personnages sont gentils et attachants.
    Mes enfants ont beaucoup aimé !
    Publiée le 3 février 2019
    Un délire visuel et référentiel très plaisant à voir, avec de beaux messages et une certaine mise en garde contre le côté obscur d’Internet (les commentaires insultants et le Dark Net en principe). 6 ans après un 1er film réussi, cette suite passe par de multiples décors vidéo-ludiques comme ce jeu de course hardcore qui rappelle Ready Player One sorti il y a peu. Disney oblige, un court passage du film est un torrent de références à la firme aux grandes oreilles que ce soit des Storm Troopers, les Avengers, les princesse Disney et Pixar, les Gardiens de la Galaxie, bref Rich Moore et Phil Johnston s’amusent comme des fous en terme de clins d’oeil. Mais c’est surtout en terme d’effets visuels que le film brille, on a le sentiment que l’animation a évolué depuis le 1er volet, et même si c’est pas du niveau de Spider Man Into The Spider-Verse sorti récemment, certaines trouvailles visuelles sont plutôt croustillantes. En conclusion Ralph 2.0 est une très bonne suite dans la lignée de son prédécesseur en allant toujours plus loin dans les possibilités et les références pop.
    Anatole C
    Anatole C

Publiée le 22 février 2019
    Ralph 2.0 pouvait faire peur par ses bandes-annonces car nous pouvions nous attendre à une œuvre purement commerciale basée sur la surdose de références et sur le placement de produit excessif. C’est en effet un peu le cas mais Ralph 2.0 va bien au-delà de ça et propose au spectateur un moment très fun et très divertissant.

L’histoire est prenante et très bien rythmée, tout s’enchaîne assez vite. Nous retrouvons l’univers du premier film, étendu avec l’arrivée d’Internet.
    La représentation d’Internet est d’ailleurs très intéressante et agréable à l’œil, nous y voyons un univers vaste et assez riche avec une vision humoristique.
    Le film est bourré de références, ce qui en gênera peut-être certains. Internet est parodié avec de nombreuses blagues qui dénoncent certains aspects de cette technologie très puissante. Nous avons des critiques autour des vidéos qui font le buzz, reposant sur des critères parfois idiots. On se moque aussi de choses comme de la recherche intuitive de notre barre de recherche, qui sera représentée par un personnage revenant à plusieurs reprises. Quelques blagues sont faites autour des pop-up intrusifs ou encore des arnaques qui nous font croire que l’on peut gagner de l’argent. Ces blagues ne semblent pas non plus gratuites, elles servent à faire avancer le récit.
    Et parlons références, Disney est très connu pour s’autociter dans ses films mais cette pratique a atteint son paroxysme avec ce film. Un argument marketing du film, très mis en avant par la communication avec la présence des princesses Disney. Evidemment, il ne fallait pas s’attendre à les voir très longtemps mais leur présence est assez drôle. Cela montre une volonté de la part du studio de corriger le tir sur l’aspect sexiste de leurs précédents films. Une belle tentative et une preuve d’autodérision que l’on peut saluer.

Suite de la critique: https://www.cinematiccritiques.com/critiques/critique-ralph-2-0-2019
    moket
    moket

Publiée le 9 mars 2019
    Une aventure colorée, inventive et émouvante, bourrée de références, de clins d'œil et d'autodérision. Dommage que le film ait un peu perdu l'humour et la bonne humeur du premier volet... Il reste néanmoins des moments d'anthologie, comme ce sauvetage organisé par un gang de princesses.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 15 avril 2019
    On retrouve avec plaisir Vanellope, l’héroïne, évoluant avec Ralph dans un univers coloré et très ludique. De nombreux clins d’oeil aux univers et personnages de Disney, et aux univers des jeux video. Cette suite dépasse le premier opus.
    C’est drôle, tendre, parfois émouvant. On y parle d’amitié.
    Les créateurs ont soigné les décors. Le travail d’animation est excellent.
    Dommage toutefois que l’on y croise beaucoup de géants du net (Google, Facebook, Instagram, WhatsApp, Twitter ) et …ebay. Même si aujourd’hui c’est la réalité. et que les réalisateurs les ont intégrés dans l’histoire. Ca ressemble à un placement de produits.
    Superbe cette séquence (anthologie) réunissant les princesses Disney ! et une référence à King Kong, avec un visuel épatant. Deux bonnes raisons pour aller voir ce film !
    Pour la partie négative, le rythme est un peu long. Et les réalisateurs ont du mal à se moquer vraiment du net except lorsqu’on arrive dans l’univers Disney.
    Quelques bons moments pour cette suite ! On regrette la lenteur et le gros placement de produits.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 décembre 2021
    Les voici de retour: le brave idiot du village (même cruel - voir l'atroce scène post générique) accompagné de l'insupportable capricieuse gamine inconséquente! Très attrayant visuellement et assis sur des bases scénaristiques intéressantes, le récit se perd pourtant dans un présupposé peu convaincant, ne permettant guère l'implication. En outre cette récriture hystérique de l'histoire, qu'elle soit événementielle ou cinématographique, bien que dans l'air du temps n'en demeure pas moins éloignée de la vérité voire dangereuse; cette présentation des princesses Disney comme de jolis pots de fleurs totalement dépendantes d'un mâle puissant ne prend en compte ni les contextes des contes originels ni surtout la réalité des nombreuses "femmes fortes" (pour reprendre l'expression à la mode) présentes dans ces dessins animés! Bref une cuvée estampillée pseudo bons sentiments et nouvelle pensée dominante tyrannique...