Quand le film est sorti, j'avais 9 ans et il m'intriguait déjà pas mal. Je ne sais pas pourquoi. Il avait pas mal d'Oscars, le titre m'intriguait. Mais mon père m'a dit que le film était sûrement trop complexe pour moi, que je l'apprécierai mieux plus tard. Je l'ai vu. Et il avait raison. Parlons des acteurs.
Ils sont phénoménaux. Tous. Que ce soient les plus petits rôles ou les plus grands rôles. J'ai été vraiment choqué, c'est fou. Les personnages sont vrais, tellement vrais. On y croit et en y repensant, je n'ai pas eu l'impression de voir un film, mais plutôt un documentaire sur des personnes. C'est incroyable d'avoir une telle justesse durant tout le film. Surtout ce film-là (le plan-séquence ne doit pas rendre ça très simple). Ça m'a halluciné. J'ai beau chercher un défaut dans leur jeu, je n'en trouve pas. Tout est incroyable. Passons maintenant aux restes.
La musique est vraiment importante. Pas forcément dans la compréhension, mais plutôt dans la gestion du rythme du film. C'est plutôt simple, mais c'est toujours bien casé. Quand on entend cette batterie qui part, on sait pertinemment que tout va s'enchaîner. Ça rajoute une vraie ambiance au film. Et les plans de caméra, mais c'est tout simplement incroyable ! Le plan-séquence est tout simplement exceptionnel. C'est rythmé, jamais ennuyant et on comprend toujours tout. Les transitions entre les différents plans de caméra (tout en restant en plan-séquence) sont bien trouvés et permettent toujours une inventivité débordante. L'ambiance globale du film est très travaillée. C'est beau, c'est charmant et ça donne envie de continuer le film. On ne s'ennuie réellement jamais.
Mais le scénario alors ? Sincèrement, c'est pas mal. Le thème ne m'attirait absolument pas au début, mais je me suis pris d'intérêt pour l'histoire. Dès le début, on rentre dans le film et le développement de l'histoire est cohérent mais aussi intéressant. L'écriture des personnages est aussi pas mal. On peut se dire que c'est des stéréotypes, mais ils sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. Je n'ai absolument pas envie de vous spoil. Juste, allez regarder ce film, c'est différent et kiffant.
Mais pourquoi ce n'est pas un chef d'œuvre ? La fin... J'ai été un peu déçu. Tout est réaliste et cohérent, mais la fin m'a laissé sur ma faim. Je sais bien que c'est un message qu'on nous donne, mais moi, cette façon de raconter, de faire passer ce message m'a laissé sur le côté. J'ai trouvé ça sûrement un peu trop et c'est dommage.
Pour conclure, regarder ce film. Il m'a marqué et se démarque des autres films par son scénario et sa façon de filmer. Il mérite ses oscars, c'est un excellent film. Le seul défaut que j'ai relevé n'est pas un défaut majeur. Mais il fallait en trouver un tout de même. Juste regarder ce film, c'est bien.