Aliens le retour
Note moyenne
4,1
33531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 083 critiques spectateurs

5
424 critiques
4
393 critiques
3
151 critiques
2
70 critiques
1
32 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juin 2013
Nombreux sont les fans de la série Alien à préférer cet opus que le premier réalisé 7 ans plus tôt par Ridley Scott. Pour ma part, cet « Aliens, le Retour » de James Cameron arrive deuxième derrière son illustre aîné. Toutefois, il s'en est fallu de peu, tant ce second volet est remarquable.

Dans un certain sens, nous pouvons comparer cette suite à ce qu'est Terminator 2 pour Terminator, à savoir un nouveau volet dans la parfaite lignée du premier, avec une part d'action plus importante... Dans ce film, un budget conséquent couplé au goût prononcé de James Cameron pour les déluges de feu aboutit à une action omniprésente, sans toutefois délaisser le suspens propre à la série.
C'est donc là que réside l'exploit du réalisateur : savoir faire peur, malgré l'apparition bien plus régulière de nos chers xénomorphes...

Pourtant, le scénario n'a rien d'extraordinaire : après de nombreuses années de dérive spatiale à bord d'une navette de sauvetage, l'agent Ripley est récupérée par un vaisseau et se réveille avec le gratin de l'entreprise Weyland comme compagnons de chambrée. Accusée d'avoir fait exploser un vaisseau hors de prix, et n'arrivant pas à convaincre ses interlocuteurs assez étroits d'esprit, elle est mise « au placard ».
Toutefois, la colonie sur LV-426 ne donne subitement plus de signes de vie. Comme le lieutenant Ripley avait déclaré avoir rencontré une forme de vie hostile là-bas, elle y est envoyée avec une escouade armée jusqu'aux dents.

Cameron arrive à recréer une ambiance de « survival horror », la testostérone en plus... Les effets spéciaux sont particulièrement réussis, et le réalisateur canadien arrive sans peine à nous faire sursauter à de nombreuses reprises dans le dédale de la colonie déserte... Petite mention au GPS embarqué qui nous offre une scène culte dans les conduits de ventilation...
L'escouade de marines « Bad-ass » composée d'éternels seconds couteaux du cinéma américain fait plaisir à voir, avec Michael Biehn, Bill Paxton, Lance Henriksen, mais c'est encore une fois l'inépuisable Ripley qui se taille la part du lion, avec une prestation à nouveau remarquable.
Beaucoup plus d'action dans cet opus donc, mais également toujours cette critique acerbe de l'individualisme et de la recherche de profits, qui poussent les employés de Weyland à tous les excès et toutes les traîtrises ...

James Cameron n'avait pas une tâche facile avec cette suite, mais il frappe néanmoins très fort avec « Aliens, le Retour ». Plus violent que le premier, toujours stressant, mais toutefois moins sombre et énigmatique, il n'en demeure pas moins un grand classique de la SF.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2013
On est toujours dans la science fiction mais on change de sous-genre ; en effet Alien le Huitième Passager est un film de science-fiction horrifique avec beaucoup de suspens tandis qu' Aliens, le Retour (cette opus), c'est plutôt un film de science-fiction bourré d'action et de rebondissements. Mais attention, "bourré d'action" n'a un sens péjoratif que lorsque le film en question présente un scénario simpliste. Ce qui n'est pas le cas d'Aliens ; je trouve qu'il a lui aussi son titre de chef-d’œuvre, qu'il est même égal au premier film de la saga ! Le casting est bon, nous retrouvons Sigourney Weaver à fond dans son rôle ! Son personnage, le Lieutenant Ellen L. Ripley est plus charismatique spoiler: (elle garde sa forte personnalité mais la présence d'une petite fille "adoucie" son caractère)
. D'habitude, quand la suite d'un chef-d'œuvre spoiler: se met à parler de militaires alors qu'il n'y en avaient pas de le premier
, ça sent le navet (exemple : le suite du remake de La Colline à des Yeux)... mais là non, les acteurs qui incarnent les marines sont crédibles : Michael Biehn qui a joués dans Terminator du même réalisateur qu'Aliens a fait une très bonne prestation. Paul Reiser, Bill Paxton et Jenette Goldstein ne sont pas mal non plus. Oui, j'ai trouvé les militaires assez attachants. Lance Henriksen qui a lui aussi joué dans Terminator (mais aussi dans Piranha 2 : Les Tueurs Volants) est au top ; j'adore son protagoniste : Bishop ; spoiler: il est sans émotion
mais il a quelque chose que Ash n'avait pas dans le premier opus. Enfin, Carrie Henn a fait une remarquable prestation pour une petite fille qui devait avoir 9 ans au moment du tournage ; et son personnage est lui aussi très attachant. Côté effet spéciaux, à l'instar d'Alien, le Huitième passager, Aliens, le Retour a remporté l'Oscar des Meilleurs effets visuels. Et je comprend pourquoi car à ce niveau là, il n'y à rien à dire de négatif, c'est excellent, c'est parfait ! La photographie et les décors sont eux aussi impeccables (mais bordel, comment ont-ils faits pour obtenir un aussi bon résultat avec un budget de seulement 18 500 000 $ ?). La maquette du vaisseau Sulaco est bien faite, les créatures sont bien faites elles aussi (et dire qu'elles sont interprétés par des cascadeurs costumés). La bande originale est marquante, j'ai adoré le Main Title et la musique Bishop's Countdown. En ce qui concerne le script, il est étonnamment bien ficelé, "étonnamment" parce qu'ils ont eux de Nombreuses idées et qu'ils les ont très biens organisés/assemblés. En parlant "d'idées", spoiler: entre la reine Alien qui pond des œufs, les colons, la petite fille, leS alienS, l'androïde appartenant à un nouveau modèle, l'exosquelette motorisé
ect... on peut dire que Cameron et son équipe on eux beaucoup d'imagination ! L'histoire répond à moitié une question que l'on se posait dans le premier film : spoiler: "d'où viennes les œufs ?" On est maintenant sûr que c'est une reine qui à pondu ces œufs mais on ne sais pas trop si elle était à l'intérieur du vaisseau extraterrestre ou si les œufs étaient une cargaison
(mais c'est bien qu'elle réponde à moitié à cette question, ça laisse un peu de mystère). Même si il est beaucoup moins présent, il y a toujours ce petit côté glauque et sombre dans l'ambiance du film. Ma scène préférée est spoiler: bien sûr celle du combat mythique à la fin du long-métrage (avec la réplique culte : "Get away from her, you bitch!"), le combat qui oppose la reine alien à Ripley
. Donc, voilà, troisième long-métrage réalisé par James Cameron et second chef-d'œuvre (il y en aura pleins d'autres ensuite).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 juin 2013
Il est rare que les suites soient bonnes, mais alors là...! Je l'ai trouvé largement à la hauteur du terrifiant premier opus! Totalement différent du premier, plus d'actions, moins d'angoisses, mais toujours stressant, et prenant!
Faisant suite au premier opus, on repart avec une Ripley un peu forcé, mais en forme, retrouver les xenomorph, avec un réel plaisir ( du moins pour nous...!), du début à la fin... Pourtant long, le film ne s'essouffle jamais, jusqu'à la scène finale, mythique, magistrale.
J'adore ce film, les 2 premiers Alien figurent dans mes films préférés...

Pour ceux qui aiment Alien, je recommande les jeux vidéo Dead Space ( en particulier le premier ), angoissant et terrifiant à souhait!
Vrakar
Vrakar

49 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2013
Quand le 1er du nom jouait sur la suggestion de la peur en distillant savamment les attaques des monstres, "Aliens le Retour" ne fait pas dans la finesse mais dans le bourrin, des mises en scènes balourdes et de bons gros clichés bien américains. Cette méthode employée par Cameron se révèle pourtant efficace. Les effets spéciaux sont encore excellents aujourd'hui, mis à part quelques plans très 'maquette'. Sigourney est égale à elle-même dans cette saga apocalyptique qui lui a ouvert les portes de la célébrité. Son face-à-face avec la reine des aliens est de l'anthologie. Un grand classique du cinéma de SF.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 juin 2013
Que dire de ce film à part que c'est le plus gros navet de l'histoire de la saga "Alien".
James Cameron, à cette époque, nous avait fait (ou pas) rêver avec son 3e film "Terminator" mais là il nous pond quelque chose d'indescriptible. C'est un mélange entre son dégueulasse des armes à feu et histoire complètement tiré par les cheveux. spoiler:
57 ans après son voyage en biostase, Ellen Ripley est récupérer par la compagnie Welland. Et qu'es-ce que celle-ci demande ? Et bien c'est logique il faut que Ripley retourne sur cette maudite planène parce qu'entre temps des collons y ont érigé une base et ceux-ci ne réponde plus aux appels de la compagnie. évidemment tout le monde est mort et les Aliens sont de retour. Mais cette fois-ci ils sont des milliers parce qu'il y a une reine qui pond des oeufs spoiler:
Enfin bref l'histoire n'est pas logique ni crédible. Film à éviter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2013
Probablement celui de la série que je préfère. Cameron a très bien réussi ce deuxième épisode, beaucoup plus rythmé, beaucoup plus violent et beaucoup plus d'action. La suite est crédible, cohérente et surtout on retrouve ce style Cameron très appréciable ( spoiler: notamment avec la scène culte de la fin avec le bipod qu'on retrouve dans Avatar
). Parlons-en de la fin, je la trouve vraiment super bien faite ! A la fois stressante, oppressante, le combat de fin est plus qu'épique !
Sinon on est bombardés de scènes marquantes et cultes tout le long, il se passe énormément de choses et la tournure que tout cela prend est énorme ! Super bien fait, le visuel est très beau, très réaliste, les effets sont bons, il y a de l'action, vraiment un très bon divertissement et une bonne suite du premier film.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2013
Je dirais que c'est le meilleur film de cette célèbre saga. James Cameron à très bien réussi à reprendre les commandes. Encore plus de suspens, de rebondissements. Sigourney Weaver est très bonne actrice. Les décors et l'ambiance sont toujours un succès. Sa bouge beaucoup dans ce deuxième opus, on ne s'ennuie pas. La reine Alien est une révolution visuelle. Sa a du être une claque en 1986. Un grand moment de cinéma.
Danny Wilde
Danny Wilde

133 abonnés 502 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2014
Ce second épisode s'écarte résolument de l'horreur viscérale distillée par l'original, pour s'orienter vers l'action pure et le spectaculaire. Après 15 minutes longuettes au début, James Cameron qui venait de réaliser "Terminator", enchaîne à un rythme trépidant les affrontements entre humains et aliens, à l'aide d'une mise en scène percutante, d'un suspense bien dosé et d'une bande-son amplifiant les chocs. Aucun temps morts dans cette histoire qui ne dénature pas l'intrigue d'origine, c'est du Cameron signé où on en prend plein la poire, et qu'est-ce que c'est bon !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mai 2013
Je me suis franchement ennuyeux devant ce film qui n'apporte pas grand chose au premier volet a pars plus d'action et moins de suspense, et surtout plus de "tu me croyais mort, et bah nan j'suis encore la" à la Terminator (du même réalisateur, 2 ans plus tôt). Un peu plus de monde et de gros macho pour ce volet et quelques nouveautés tel Ripley qui s'attache à une fille, le robot humanoïde et peut être "l'invention" de James Cameron (j'ignore si d'autres l'on fait avant) : la machine du combat final que l'Homme contrôle de l'intérieur (qui reviendra en plus moderne dans Avatar). Mais rien de passionnant dans ce film.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2013
Assurément le volet le moins bon de la quadrilogie, typique de James Cameron avec son intrigue simpliste, ses bons sentiments manichéens franchement agaçants mais aussi ses effets spéciaux sublimes et ses scènes d'action prenantes. Mais au delà du simple film d'action des soldats américains bourrus et grossiers mais au grand cœur face à de très vilains monstres de l'espace, Cameron a au moins le mérite d'avoir créé la Reine Alien, ce qui est une franche réussite visuelle et scénaristique.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2013
Il y avait beaucoup de risques à faire un second opus suite au chef d’œuvre de Scott : comment éviter le fade remake de ce huit clos spatial terrifiant ? Le parti pris par James Cameron (oui, encore un petit jeune au début de sa carrière. A croire que la saga Alien est une pouponnière à génies) est celui d’un film plus dynamique, proposant plus d’actions, plus de monstres et d’effets spéciaux. Le résultat est alors mitigé : d’un côté les effets spéciaux (cette fois-ci en partie numériques) ont parfois très mal vieilli et le début du film est très lent, mais de l’autre Cameron maintient un certain suspens, pire, une curiosité auprès d’un spectateur qui pensait avoir déjà tout vu. Ainsi, Aliens suscite encore plus d’interrogations sur les origines de la créature ou le sort réservé à Ripley que le film précédant. Et si l’on rajoute un ensemble d’acteurs plutôt convaincants, une BO correcte, quelques scènes magnifiques (le combat des mères finales) et une réalisation parfaite -jouant sur les effets de lumières durant 120min-, le résultat ne peut être, une fois de plus, que très bon…
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 mai 2013
Une référence, un classique du genre! Peut-être pas aussi mythique que le 1, diront certains... Force est de constater que Cameron a largement été à la hauteur en nous pondant cette suite, avec une vision de l'alien très différente de celle de Ridley Scott (les oeufs, la Reine, le mode de reproduction, le mode de vie...). C'est d'ailleurs celle-ci qui est restée dans les adaptations suivantes, preuve de l'influence qu'a pu avoir ce film! Aliens, le retour nous montre à quel point les xénomorphes sont des créatures complexes et fascinantes, et aussi à quel point ils sont destructeurs. Le scénario davantage tourné action, avec notamment la présence des marines sur-équipés et un brin caricaturaux, plaira peut-être moins aux aficionados du premier. Mais avec la tension, l'angoisse et l'intensité qui se dégagent de ce film, on prend une véritable claque cinématographique!
Oeil HORUS
Oeil HORUS

105 abonnés 705 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2013
Alien le retour soir le deuxième opus réalisé par james cameron, on lui doit Avatar, Titanic et même Abyss, et bien ici Cameron est au rendez-vous encore une fois avec un film très bien construit et donnant une ambiance fictive au top. On se croirais au coté de Sigourney weaver qui nous donne une très belle prestation comme elle en a le secret pour nous immerger dans ses aventures pour le moins inquiétants et sombres . Le combat entre Ripley et la Reine Mère est superbe, sa en jette et on en redemande... Merci james Cameron.

• Actions: 10 / 10
• Scénario : 9.8 /10
• Crédibilité des Acteurs: 10 /10
• Bluraythèque: Oui
Ann Val
Ann Val

110 abonnés 352 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2013
Il y a toujours des exceptions à la règle et ce film en est une ! Meilleur que le premier opus, Aliens est un trésor cinématographique du genre de part son scénario, ses acteurs et surtout, sa mise en scène et sa réalisation. Tout a été pensé, dans le moindre détail, afin qu'il y ait une cohérence exceptionnelle du début à la fin... Je ne m'en lasserais jamais !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mai 2013
Respecte bien l'univers mais n'ajoute pas grand chose. Assez long et ennuyeux. Aliens pas si surpuissants
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse