Aliens le retour
Note moyenne
4,1
33531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 083 critiques spectateurs

5
424 critiques
4
393 critiques
3
151 critiques
2
70 critiques
1
32 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chris46

579 abonnés 978 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2018
« Aliens , le retour » deuxième volet de la saga culte «  Alien  » . Pendant près d'une cinquantaine d'année Ellen Ripley ( Sigourney Weaver ) a dériver dans l'espace à bord de la navette du Nostromo . Un jour elle est récupérer par une station spatiale situer a proximité de la Terre . Peu de temps après son sauvetage elle doit s'expliquer sur ce qui est arriver aux membre du Nostromo . Elle raconte qu’une mystérieuse créature extraterrestre a décimer l’équipage du Nostromo et qu’elle est la seule survivante de ce massacre . Très sceptique par son histoire et persuader qu'elle raconte des mensonges la commission qui l'interroge décide de lui retirer sa licence de pilote . Peu de temps après ça une colonie qui est installer sur la planète ou c'était poser le Nostromo ne répond plus . La commission pense qu’il a du leur arriver un malheur et trouve alors l'histoire de Ripley crédible . La Terre décide de leur envoyer une navette de sauvetage remplit de marines et membre de l'armée américaine pour leur porter secour . Ils demandent également a Elen Ripley de retourner la bas avec les marines en tant que consultante . Si elle accepte ils lui rendront sa licence de pilote . Elen Ripley décide de repartir en compagnie des marines dans le but de sauver les gens de la colonie et d'anéantir une bonne fois pour toute cette espèce ...
Après l'énorme succès de «  Alien , le huitième passager » il était évident que les producteurs n’allait pas en rester là et continuer d’exploiter le filon . C’est ce qu’il feront six ans plus tard en 1986 en lançant donc cette suite . « Aliens , le retour » est une excellente suite de « Alien , le huitième passager » . Ce film est l’un des meilleurs épisode de la saga « Alien » . Le réalisateur Ridley Scott qui avait mis en scène le premier film n’a pas souhaiter réaliser cette suite . C’est donc au réalisateur James Cameron , tout juste auréolé du triomphe mondiale de « Terminator » , que les producteurs décidèrent de confier la réalisation du film . James Cameron succède à Ridley Scott avec brio . Cette suite est très réussit . Sa réussite est du au fait qu'elle est complètement différente de son aîné et qu'elle n'est pas un simple remake du premier . James Cameron a eu la bonne idée de changer complètement le genre du film pour offrir aux spectateurs quelque chose d’un peu différent du premier film ( en gardant tout de même les mêmes bases ) pour qu’on est pas une sensation de copié collé ou de réchauffer . Le premier film était un thriller / film d' horreur sur fond de science fiction . Ce second opus se renouvelle totalement en jouant cette fois ci la carte du film de guerre / action et sa fonctionne à merveille . James Cameron en profite également pour enrichir la mythologie « Alien  » en apportant des nouveautés à la franchise pour notre plus grand plaisir avec notament spoiler: la reine des Aliens qui nous permet de mieux comprendre le mode de reproduction des Aliens
. Cette fois ci ce n'est pas un mais des dizaines d'aliens que Elen Ripley va devoir affronter en compagnie d'une bande de marines et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense , de tension , d’angoisse , de frayeur et de rebondissements . Le film est riche en scène mémorable à la fois effrayante et spectaculaire spoiler: ( l'extermination des œufs dans l'antre de la reine , le combat final entre Ripley et la reine des Aliens ... )
et en répliques cultes spoiler: ( ne la touche pas sale pu** ) .
L’ambiance est toujour aussi effrayante et angoissante . Peut être moins que dans le premier film car l'effet de surprise a disparu et le côté huis clos du premier volet est moins présent . La colonie est plus vaste que le Nostromo . Sigourney Weaver est toujour excellente dans le rôle de Elen Ripley qui est un peu plus guerrière et badass dans ce second volet et qui va être déterminé comme jamais à anéantir une bonne fois pour toute les Aliens . Le reste du casting est tout aussi parfait avec entre autre Michael Biehn , Bill Paxton et Lance Henriksen qui jouent à merveille cette bande de marines confrontés à des dizaines de Aliens . La musique signer par le compositeur James Horner ( « Titanic  » , « Braveheart  » ... ) est énorme et colle super bien a l'ambiance du film . La musique accompagne les scènes d'action avec brio . Les décors futuriste sont splendide que ce soit dans les vaisseaux ou dans la colonie . Les effets spéciaux sont réussit malgré que certains est pris un léger coup de vieux sur certaines scènes mais c’est minimes . En bref un  « Alien  » à ne louper sous aucun prétexte .CULTE .
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2013
Ripley retourne sur la planète d'où les aliens proviennent. James Cameron réalise une suite digne de Ridley Scott. La tension est toujours forte. Dans ce film les aliens sont beaucoup plus montrés là ou dans l'original ils étaient suggérés. Les forces armées sont moins malines qu'une petite fille. On notera aussi un robot plus fiable que dans Alien. Un très bon film, qui souffre d'être le deuxième de la série, pas aussi considéré que l'original.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 janvier 2013
Trop d'Aliens tue l'Alien! On est loin de l'ambiance terrifiante et claustrophobe du Huitième passager. Malgré le talent incontestable de Sigourney Weaver, on s'essouffle vite face à cette "guéguerre" des marines contre les Aliens. Seule la mythique rencontre de Ripley et la reine Alien sauve le film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2013
Après l'excellent premier volet de Ridley Scott, c'est au tour de James Cameron de nous offrir ce second opus qui est pour moi le meilleur de la saga. Le scénario - qui mélange astucieusement le genre des films de guerre, de l'horreur et de SF - est truffés de rebondissements et la mise en scène possède son lot de suspense, de frissons et de tension. Côté casting, je retiendrais surtout les performances de Sigourney Weaver ( Ripley), de la petite Carrie Hen ( Newt ) et de Michael Biehn ( le caporal Hicks ). Quant aux effets spéciaux, il sont tout simplement formidables - en particulier ceux concernant les fameux Aliens qui n'ont jamais été aussi effrayants. En bref, il s'agit d'une énorme réussite qui n'est pas prêt de perdre de sa force, surtout si on le visionne dans sa formidable version longue . C'est vrai qu'il y a quelques incohérences, et que certains effets spéciaux ne sont pas impeccablement incrustés !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 janvier 2013
Aliens le retour constitue une excellente suite du premier opus de la saga Alien, Alien le huitième passager. Et cela pour les raisons suivantes : tout d'abord, l'atmosphère dans lequel se déroule le film est toujours aussi oppressante, même si j'ai eu le sentiment que le suspense était moins présent que dans le premier opus. Ensuite, les décors, qui sont soignés et la musique qui participe au suspense du film et qui l'entretient. Le scénario du film tient la route, l'escouade de marines coloniaux du film me fait penser aux marines de Full Metal Jacket, à force de balancer des vannes (à noter que les deux films sont sortis au cinéma dans les mêmes années). Et enfin, dans ce film, Sigourney Weaver signe une grande performance.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2012
Ce qui m'a surpris avec ce "Aliens le retour", c'est qu'il est aussi bien que le premier. certes, il n'a rien à voir, mais il est quand même fantastique ! La quadrilogie Alien renferme deux chef d'oeuvre... Ici, le grand James Cameron réalise le film dans un angle différent du premier, mais arrive à en conserver l'essence. Ici, l'action est le mot d'ordre, car en effet, il ne s'agit plus d'un simple équipage mais de marines redoutablement entraînés et abrutis (facette de l'armée que le réalisateur reprendra dans "Avatar"). Mais, ils vont se retrouver non pas face à un alien, mais à bien une centaine ! Un film moins stressant et effrayant que le premier du nom, mais qui offre des scènes digne très inquiétante... Les décors sont très réussi, les effets spéciaux excellent (compte tenu de l'époque, en plus!) et les créatures plus effrayante que jamais. La musique de James Horner est aussi inquiétante que celle de Jerry Goldsmith, mais en pluis, elle est épique par moment. Le casting excellent : Michael Biehn, Lance Henriksen, Paul Reiser, Jenette Goldstein, la petite Carrie Henn, et évidemment l'incroyable Sigourney Weaver (quel femme!), plus que jamais épique quand elle combat la terrifiante reine alien.

Bref, second opus d'Alien, second chef d'oeuvre de science fiction, qui mérite autant d'être vu que le premier du nom.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 décembre 2012
J'ai largement préféré cette suite à l'opus n°1 car au moins on ne s'ennuie pas. C'est un bon film d'action, pour les amateurs du genre
Jean-françois Passé
Jean-françois Passé

137 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2012
plus de passagers , plus de monstres , Cameron s'en donne à coeur joie dans cette suite et pour notre plus grand plaisir , après le chat on rajoute un enfant orphelin e t toute la famille est réunie pour combattre la reine pondeuse ....ça marche , me s élèves lycéens ont été bluffés et scotchés si bien qu'on va passer au trois au plus vite .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 décembre 2012
Une suite tout à fait digne du premier qui était déjà un chef d'oeuvre! Les oeufs Aliens, la reine; tout est inoubliable dans ce film où l'angoisse est omniprésent. Un cador de la science fiction.
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2012
Alors là, changement radical par rapport au premier volet de la saga. Si le premier film était plutôt orienté fantastique / science fiction, celui-là est carrément orienté action (surtout dans sa 2è partie). Alors le début est assez chiant il faut avouer, et la deuxième partie, c'est du "Die Hard" façon Alien et ça se suit bien. Malgré tout, des "incohérences" un peu partout dans ce film. Par exemple, les militaires portent des treillis : heu OK, c'est utile pour se camoufler dans la forêt, mais sur un vaisseau ?... Ensuite, dans le premier volet de la saga, chaque personnage portait un scaphandre pour explorer la planète et prenait des tas de précautions, ce qui est normal. Là, pas besoin de tout ça : les humains respirent normalement, comme sur terre, la gravité est la même, et en plus, il pleut exactement de la même façon que sur terre! Enfin, le sang des aliens : on sait qu'il passe à travers les parois du vaisseau car il est extrêmement acide. Or, sur la peau des humains, ça les blesse quand même mais ça va, c'est supportable. Et que dire des pneus ? Ben ouais parce que Ripley avec son engin, sorte de croisement entre un tank et la bat-mobile, roule sur l'acide des aliens et les pneus s'en sortent intacts!
Par ailleurs, je trouve dommage que James Cameron ait tout sacrifié pour avoir des méga-effets spéciaux, et n'ait pas sacrifié grand chose pour avoir un méga-scénario : la conséquence, c'est un film qui vieillit assez mal (les fusils plasma hydrauliques à pression transgénique en plastoque, c'était peut-être sympa en 1986 mais maintenant, heu... hum hum, même les jouets d'un enfant de 6 ans sont mieux faits!)
Au final, le film se regarde quand même, grâce à des scènes d'action avec pas mal de suspense et de morceaux de bravoure : du coup, on ne s'ennuie pas.
Alors oui, le film est pas mal, mais de là à dire que c'est culte...
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2014
Une très bonne suite, malgré la coupe de cheveux horrible de Weaver mais une suite logique et très bonne !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 novembre 2012
On déplace le cadre : les protagonistes ne sont plus enfermés avec la bête dans un vaisseau étroit, mais assaillis par des centaines de créatures sur une base militaire. Et à la place de simples commerçants intersidéraux, c'est des GI de l'espace qui s'occupent de botter le cul des aliens. Comment garder l'ambiance et l'intérêt du premier volet avec de tels ingrédients ? C'est ardu, et Cameron échoue, livrant un film d'action sans saveur qui entache le prestige de son prédécesseur.
LucienLaurent
LucienLaurent

8 abonnés 392 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2012
Cette suite réalisée par James Cameron, et avec Sigourney Weaver dans le rôle principal était prometteuse. Malheureusement, elle ne tient pas toutes ses promesses. Certes, le film est bien fait et spectaculaire, les effets spéciaux sont à la hauteur mais on ne retrouve pas le suspens du premier opus. Une petite déception.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2012
L'idée du point de départ pour "ressusciter" les aliens est plutôt bien trouvée, le film ne manque pas d'action... Mais là où le premier opus proposait une vraie ambiance, un vrai stress spacial où l'alien n'était que très peu vu, ce second volet ne propose qu'un amoncellement de cadavres d'extraterrestres par des militaires ultra-motivés et un peu beauf et patriotiques sur les bords. On perd la saveur du space survival! Mais James Cameron livre tout de même un bon film d'action, comme il avait déjà su le faire avec Terminator.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2012
Résolument tourné vers l'action, ce second opus perd du coup en épaisseur psychologique, et en intensité. Sigourney Weaver se voit même transformée en espèce de Rambo au féminin, combattant les aliens comme Stallone les soviétiques. L'ensemble reste tout de même très bon, et la réalisation largement à la hauteur. James Cameron intègre de nouveaux éléments à ce qui deviendra une saga, laissant la porte ouverte à de nouvelles idées possibles pour la suite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse