Aliens le retour
Note moyenne
4,1
33529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 083 critiques spectateurs

5
424 critiques
4
393 critiques
3
151 critiques
2
70 critiques
1
32 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 juin 2012
Trop moche au niveau esthetique (ambiance bleue grise,gros plans ),trop bourrin (lances flammes et armes super grosses),on noteras quand meme de bons effets spéciaux.Je préfére(par exemple) le premier Alien et Prometheus.(plus légers).
Fabien B
Fabien B

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 janvier 2013
Pour moi, le film de la saga le moins réussi des trois premiers. James Cameron s'éloigne de l'univers du premier, ce film est très blockbustarisé, notamment avec le role de la fillette qui ne sert strictement a rien, à part à faire larmoyer les gens. Et le pire, c'est que m'on ne passe plus a un alien mais a des milliers, ce qui ne colle pas du tout à l'univers du premier opus. Heureusement Fincher retourne aux sources avec le troisieme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2012
Une séquelle parfaite. Un bon film bourrin, des aliens a perte de vue mais jamais omniprésent permettant ainsi a Cameron de conserver l'ambiance de l'univers Alien. Des effets spéciaux magnifique pour l'époque. En bref un sans faute qui ne surpasse pas certes le première opus mais qui sais se démarquer avec un casting intéressant ( personnages attachant, et une Ripley majestueuse. Un film culte.
Alizée A.
Alizée A.

7 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2012
Alien le retour est pour moi meilleurs que le premier volet, c'est très rare mais ça arrive la preuve. Le scénario comme le premier n'est pas non plus le meilleurs, des militaires sont envoyé sur planète afin de secourir " les disparus " qui étais parti en mission de terraformage. Mais voilà l'Alien à décidé de montrer que c'était lui la star. On découvre donc les personnages rapidement et sans profondeurs, les doublages français n'aide pas et font plus rire qu'autre chose.
J'avoue que la première apparition de l'Alien prend du temps mais un fois que ca commence ils, oui il au pluriels car cette fois ci nous avons une flopées d'Alien bourré d'acide, déciment la moitié des militaires. Après on voit tout les moyens que les militaires et Ripley tentent de mettre en place pour arrêter les monstres mais forcément rien n'y fais sinon ça aurait pas été marrant.
James Cameron réalise un beau film avec de beau effet spéciaux pour l'époque il faut l'avouer. L'idée de la Reine est pas mal, d'ailleurs la scène de combat final avec Ripley ma donné des frissons, elle est impressionnante et j'avais presque envie de crier à Ripley mes conseils. De plus quand elle essaye d'attraper la petite caché sous les grilles...
J'aime aussi cette manie de mettre à chaque fois dans ces films un fou qui est fasciné par les Aliens sans vraiment voir ( faut croire ) qu'elle sont vraiment dangereuse et difficilement contrôlable. C'est souvent à cause de ces personnes que s'ensuit la mort prématuré de tout l' équipages, équipes de sauvetages, militaires et j'en passe.
Le seul petit truc qui ma mes haussé les sourcils c'est la fin, quand Ripley ouvre la " porte " pour que la Reine tombe dans l'espace, théoriquement sans casque elle devait mourir la gente dame non ? Après c'est peut être moi qui est de mauvais yeux, si quelqu'un lit mes critiques et qui à la réponse qu'il me fasse signe.
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2012
Deuxième volet de la saga "Alien", James Cameron poursuit bien la série mais je trouve que les personnages sont moins intéressants dans l'ensemble, pas Sigourney Weaver qui encore parfaite. L'histoire est très bien, toujours de la tension, de l'horreur. Bonne suite.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 juin 2012
Si ce deuxième épisode n'égale pas le premier, le spectacle et le suspense sont incontestablement au rendez-vous. Que demander de plus ?
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2012
C'est James Cameroun qui réalise ce deuxième opus d'Aline qu'on pourrait qualifier de Blockbuster. Un film pleins d'action et aussi d'Aliens. Il y a aussi une apparition de Bill Paxton qui jouera plus tard dans Titanic par James Cameroun. Sigourney Weaver fait équipe avec une fillette du nom de Njut. Cette fois-ci, elle est contre la reine des Aliens qu'elle tue de la même façon que dans l'opus précédent, c'est à dire en la balançant dans l'espace par le SAS. Impressionnant!
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2013
A voir absolument en version longue pour comprendre l'intrigue et la quadrilogie.
Scénario bien inspiré du premier qui flirte sur Star Wars et Galactica (décors, vaisseaux,...).
Le tout reste bon malgré un final relativement décevant
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2012
Ce second volet de la saga Alien est plutôt bon. L'histoire reste assez intéressante et amène un apport à la mythologie de la saga ( spoiler: avec la découverte de la reine qui pond les oeufs
). Sigourney Weaver reprend toujours aussi brillamment son rôle du lieutenant Ripley. Les effets spéciaux également sont réussis et les aliens également. Cependant, ce second film n'échappe pas à la comparaison avec celui de Ridley Scott car l'histoire présente énormément de similitude. Aliens le retour est, de mon point de vue, nettement inférieur. Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, le côté esthétique et le rendu visuel des décors, des vaisseaux est beaucoup moins beau et moins captivant que le premier film. On dirait même qu'il est plus ancien. La mise en scène également est beaucoup moins talentueuse. James Cameron a fait ce film avec tous les ingrédients qui ont fait son succès, à savoir majoritairement en mettre plein la vue au spectateur: donc ça pète un peu dans tous les sens, il y a plus d'action. Du coup, on ressent beaucoup moins les émotions des personnages et la sensation d'être piégé (alors que c'est un huis clos). Cela atténue donc grandement la tension. Justement, ce second film donne plus l'impression d'être un film de science fiction mais pas un film avec un côté horrifique. Il y a moins de suspens. Les aliens sont aussi moins menaçant (il y en a partout mais je les trouve beaucoup plus simple à tuer finalement). L'ambiance n'est pas aussi pesante. Dans le film de Ridley Scott, on était immédiatement dans l'ambiance alors qu'ici il y a presque 3/4 d'heure pour faire la transition et se retrouver dans le vif du sujet. Enfin, même si c'est secondaire, la personnalité des soldats est stéréotypé comme c'est pas possible: la mexicaine garçon manqué qui parle mal, le gros bourrin qui a rien dans la tête et qui se croit invincible, le chef qui est arrogant et qui n'écoute que lui-même... C'est du cliché quoi. Au final, pour moi, ça reste une bonne suite, agréable à regardé mais il souffre évidemment de la comparaison avec son épisode précédent qui est une casi perfection dans son genre.
rooky
rooky

57 abonnés 522 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2012
Celui-ci est plus marrant et captivant que le précédent. Marrant pour moi surtout grâce au personnage de B.Paxton. M.Biehn est canon et Sigourney, en femme forte, EST Ripley !
La fin est risible spoiler: (combat entre mères)
mais si on reste dans le délire, ça reste un super film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2012
Beaucoup de gens semblent préférer la version de James Cameron que celle de Ridley Scott... Pour d'autres c'est le contraire... Pour moi, les deux se valent; Aliens le retour est l'une des rares suites cinématographiques à être aussi bonnes que son ainé. Alors que Alien est un film légendaire, une véritable réussite stylistique, aventure patiente dans l'antre de l'horreur, le film de James Cameron se vaut comme étant une suite avec plus d'action, mais avec tout autant de suspense, et avec un développement des personnages (surtout de Ripley) plus poussée. Le style du premier Alien est resté presque intact mais la peur est toujours au rendez-vous. Sigourney Weaver nous livre encore une interprétation magistrale. Bien sûr, avec James Cameron, on a droit à des effets spéciaux bien meilleurs que le premier du nom (logique, c'est sorti en 1986), mais utilisés bien évidemment à bon escient; James Cameron ne s'est pas fait prendre au piège de créer un film guidé uniquement par les effets spéciaux, et nous offre un scénario toujours aussi solide et profond que son ainé. La direction est exemplaire une fois de plus, donc. Grâce à ces deux génies du cinéma que sont Ridley Scott et James Cameron, le panthéon du 7ème art possède la saga "le parrain" de la science-ficion qu'est l'épopée Alien. Dommage que David Fincher se soit senti obligé de créer un troisième opus complètement raté.
Marc L
Marc L

356 abonnés 444 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 novembre 2021
Une suite largement meilleure que son prédécesseur ! Cameron a su rester fidèle à l’univers d'Alien, tout en nous montrant un scénario plus sombre, plus violent et plus imaginatif. Le jeu des acteurs est mieux amené que dans le premier film, on s'attache plus aux différents personnages. Un long-métrage qui a également bien vieilli au niveau des effets spéciaux. Sigourney Weaver reprend son rôle d'Ellen Ripley et le joue à la perfection. Son personnage devient une vraie combattante contre les aliens. Le film porte quelques longueurs mais rien d'inquiétant. On passe un bon moment d'horreur et d'action !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juin 2012
Il y a 2 jours je redécouvre Aliens le retour et très franchement je trouve que cette saga Alien est fascinante et prenante. L'histoire n'est pas très compliquée: 57 ans après avoir hiberné et dérivé dans l'espace Ellen Ripley est retrouvé par la Weyland Compagny et condamnée par cette société en se faisant retirer son permis de vol. Pendant ce temps, une colonie humaine s'est installée sur la planète LV426 mais très vite la colonie ne donne plus signe de vie; connaissant la planète car unique survivante du Nostromo, Ellen Ripley retourne sur la maudite planète accompagnée d'un peloton de marines. Le cauchemar va recommencer.
"2ème film" de James Cameron, Aliens le retour se démarque du 1er Alien pour avoir inscrit cette suite au panthéon des meilleurs films de science fiction, des meilleurs suite et des meilleurs films. James Cameron reprend les meilleures idées de Alien pour les améliorer. Ainsi Ellen Ripley prend une dimension beaucoup plus combattante et déterminée (idée renforcée par le lien très fort qu'elle a tissé avec la petite Newt) qui fait penser à une certaine Sarah Connor (idée renforcée par la présence des potes de Cameron Lance Henriksen et Michael Biehn), rejoignant sans problème le top 10 des héros les plus charismatiques et marquant du cinéma. Bien sûr l'interprétation habitée de Sigourney Weaver (nommée dans la catégorie meilleure actrice en 1987) y est pour quelque chose mais cette évolution du personnage est à mettre aussi sur le compte du réalisateur de Terminator. Rédigeant un scénario pointilleux et émotionnel ne négligeant pas l'aspect humain et dramatique de son histoire, car James Cameron s'était interdit de faire un remake de Alien, de plus il développe l'univers l'univers du film précédent tout en y apportant des idées qui font encore mouche aujourd'hui sur le public et dont le travail n'a jamais été égalé.
Cameron décide de livrer un film de guerre émotionnel où tous les actes sont dictés par le coeur et la logique (certainement par vengeance étant donné qu'il a été évincé de la production de Rambo 2) et non par le profit; et de ce fait le spectateur a plus de sympathie pour des personnages armés mais capable de sentiments (comme le caporal Hicks) que pour une pourriture d'industriel (Burke, un nom qui veut tout dire).
Bien sûr l'aspect horrifique du film n'est pas négligé, il est même renforcé: dans le film de Ridley Scott, il s'agissait de personnes normales donc vulnérables, mais dans le film de James Cameron il s'agit de soldats expérimentés (machines à tuer) confrontés à un ennemi supérieur en nombre, en efficacité, en dangerosité (vraies machines à tuer) et le fait de se retrouver face à l'inconcevable renforce cette terreur. Dans le director's cut, il était montré des tourelles autonomes tirant sur les aliens, dans ces scènes inédites tout était dit: l'a technologie ne peut rien contre l'efficacité d'une vraie machine à tuer sans état d'âme. Mais face à ces créatures, Cameron déploie des personnages à l'esprit noble qui vont survivre car ils refusent le défaitisme. La relation des personnages est au coeur de l'intrigue et plusieurs personnages s'adonnent presque à du théâtre shakespearien: Ellen Ripley face à Bishop (relation tendue), Ellen Ripley face à Hicks (relation quasi amoureuse) et Ellen Ripley face à Newt (relation mère fille), ces relations évoluent de manière logique mais sans amoindrir l'horreur de la situation, elles renforcent la sympathie du public pour ces personnages,
Pour ce qui est des personnages, Cameron ne fait pas de distinguo et les traite sur un pied d'égalité, donnant à chacun des personnages leur importance dans l'histoire. Mais il faut reconnaître que Bishop, Hicks et Newt sortent du lot car ils sont en contact direct avec Ripley. Bishop étant un personnage très intéressant car ambigu (renforcé par la gueule glauque de Lance Henriksen).
Les acteurs sont épatants: Sigourney Weaver est exceptionnelle, Michael Biehn donne une dimension humaine à son personnage, Lance Henriksen fait peur, Carrie Henn (unique rôle au cinéma) est une Connor à en devenir (jusqu'à Alien 3).
Niveau réalisation, James Cameron emprunte beaucoup aux cinéma de genre (action, horreur, guerre, science fiction). Commençant par une introduction où la technologie est omniprésente, pour ensuite laisser place à un déploiement militaire digne de ce nom (avec musique épique) pour passe à une ambiance claustrophobe rempli de monstre et pour finir dans un combat dantesque (le combat entre Ellen Ripley et la bitch). Cameron est aidé par un montage rythmé laissant parfois des temps morts pour ensuite frapper très fort avec des attaques terrifiantes ou des moments de pure angoisse (la rencontre avec la reine alien). Cameron est aussi le roi des astuces sur de nombreux points et par sa mise en scène réussit à obtenir des plans ingénieux (les aliens qui passent par les conduits d'aération par exemple). Et les effets spéciaux n'ont pas pris une ride. Aliens le retour est une BOMBE.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2012
Pour moi dans le cinéma, le mot suite me fait un peu peur. Mais pour alien le retour ce n'est pas pareil, le film est exactement au même niveau que le premier film. Cameron a sût rester fidèle a l’univers de Alien tout t'en nous montrant un scénario plus sombre, plus violent et plus imaginatif. Le jeu des acteurs est comme le premier film extra. Même si ce film dates, je trouve qu'il as très peu vieillis et les effets spéciaux reste grandiose. Sigourney Weaver nous intréprétre son rôle avec perfection et son personnage et super bien développé et elle commence a être une vrai combattante contre ses aliens. Le scénario nous retient en haleine jusqu’à la fin et Cameron a lui aussi fait très fort avec ce film. Alien est une suite prodigieuse qu'il ne faut pas rater.
Gweg D
Gweg D

2 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2012
Je suis presque obligé de lui mettre 5 étoiles, car c'est mon film préféré !
Malgré une ambiance militaire comparé au premier qui joue plus sur la claustrophobie, Aliens reste un chef-d'oeuvre de mise en scène.
En le visionnant la première fois (il y a bien 15 an maintenant) j'ai presque pu palper le stress qu'ont vécu ces Marines en recherchant les colons disparus. Il est pour moi l'épisode le plus "terrifiant" surtout dans sa version longue tout simplement d'anthologie.
L'idée d'un Reine et ainsi qu'un "mode de reproduction" telle les abeilles et tout simplement géniale, et mention spéciale à James Cameron qui a dessiné lui-même la Reine Alien qui tout simplement magnifique.
Vraiment pour chercher la petite bête, on peut lui reprocher un scénario un poil léger, mais ce genre de film n'a jamais été là pour présenter un scénario dantesque.

Bref que du bon pour ma part, un film génial !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse