Le Crabe tambour
    468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crabe tambour ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 17 septembre 2007
    Un film long et ennuyeux, sans queue ni tête, dans lequel quelques bidasses pontifiants (comme la majorité des officiers que j'ai connus lors de mon service militaire) parlent avec nostalgie d'un de leurs anciens compagnons qu'ils ont connu lors des guerres d'Indochine et d'Algérie. Que de vains bavardages et aucune action tout au long du film. On s'y ennuie fermement d'un bout à l'autre.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 août 2022
    Pierre Schoendoerffer adapte au cinéma son roman " le crabe tambour" tiré d'une partie des mémoires de Pierre Guillaume.

Par-delà l'hommage aux militaires français à travers leur engagement dans les conflits nés de la décolonisation, l 'abandon dont ils ont été parfois le jouet de la part des politiques, c'est une réflexion sur la mise en pratique des valeurs les plus nobles : honneur, courage et respect de la parole donnée.

Schoendoerffer souligne le poids des contingences historiques où le vent de l'histoire peut placer un individu, même le plus résolu, face à des choix moraux insolubles dont la transgression forcée par les circonstances, bouleverse jusqu'au plus profond de son âme.

C'est le parcours de deux officiers qui manquèrent à leur parole dans le passé à l'égard du même ami et qui cherchent aupres de ce dernier une forme de rédemption qu'ils trouveront, mais ne pourront finalement s'accorder à eux-mêmes.

La morale du film est exprimée par le personnage de Jean Rochefort : " l'homme n'a pas à choisir entre le bien et le mal, mais entre le bien et le bien".

Chaque spectateur pourra méditer cette réflexion et l'amender à sa guise.

Formidablement interprété, dialogué et filmé ( les scènes à bord de l'escorteur de la marine nationale, ont un accent de vérité proche de celle d'un documentaire), c'est une réussite du cinéma français des années 70.

A titre personnel, " la 317ème section " me semble être le chef-d'oeuvre du realisateur mais " le crabe tambour " s'il ne me paraît pas atteindre les mêmes sommets est néanmoins un grand film profond et universel particulièrement émouvant lui aussi.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 juillet 2023
    A travers ce long-métrage, sorti en 1977, Pierre Schoendoerffer rend un vibrant hommage à la Marine nationale ainsi qu’aux hommes de la mer. En croisant les souvenirs de deux militaires, ayant vécu les guerres d'Indochine et d'Algérie, le récit aborde les notions d’honneur et de respect entre anciens compagnons d’armes. La principale richesse de ce film demeure sa distribution avec la présence de Jean Rochefort (lauréat du César du meilleur acteur pour son rôle), Claude Rich, Jacques Perrin et Jacques Dufilho. Pour le reste, le ton est profondément nostalgique et monotone, simplement ponctué de séquences en pleine mer montrant le quotidien d'un navire d'assistance de marins pêcheurs. Bref, une œuvre à l’ancienne qui a parfois tendance à tanguer mais ne coule jamais.
    Cinéserge
    Cinéserge

Publiée le 24 avril 2022
    Ce film aurait mérité plus qu'une étoile si le scénariste ne s'était pas limité à une simple galerie de portraits - par ailleurs inintéressants ou trop farfelus - en bâtissant une véritable histoire, capable de nous empêcher de nous endormir au bout d'un quart d'heure ou de quitter notre fauteuil pour éviter le mal de mer. Donc, une seule étoile pour la beauté des images marines que le commandant Cousteau aurait pu filmer lui-même. Quand je pense que ça a récolté des césars, des palmes et tout le fourbi, je me dis qu'ils avaient du stock à écouler.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 août 2017
    Ayant lu le livre il y a plusieurs années maintenant et l'ayant particulièrement apprécié, j'attendais sans doute mieux de cette adaptation, surtout en voyant l'auteur aux manettes. Mais il apparaît, une fois de plus, que toutes les œuvres littéraires ne se prêtent pas si facilement au jeu de l'image. Certes, il y a de beaux moments, de jolis plans et des acteurs au diapason, mais quelque chose dans le style ne passe pas. La construction en flashbacks était inévitable, cependant elle ne rend qu'imparfaitement ici la force du livre, donnant un sentiment de morcellement, un puzzle à remonter patiemment. Le Crabe-Tambour se veut un film d'hommes, sur des hommes d'honneur, mais laisse une impression de flottement dans un univers quelque peu éthéré, et la vie maritime n'est finalement que peu exposée.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 mai 2021
    Film viril sur l'évolution d'amitiés militaires autour d'un officier de marine charismatique. Les images de navigation sont belles et les acteurs irréprochables mais la fin tourne carrément au documentaire sur la pêche hauturière dans le Grand Nord. Et je n'ai pas compris comment le Crabe Tambour, condamné à 20 ans de prison, s'est retrouvé patron de chalutier...
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 23 avril 2022
    Trois étoiles pour Jean Rochefort, Claude Rich , les belles scènes maritimes et un certain réalisme concernant le milieu, Pierre Schoendoeffer ayant été marin et militaire (c'est tout de même mieux que les rapports ridicules entre officiers dans Le chant du loup). Mais seulement trois étoiles car je n'ai pas accroché au personnage de Willsdorf / Jacques Perrin.
    Est-ce lié à l'acteur, à la narration ? Ce personnage m'a paru peu chaleureux, son histoire est intéressante mais pas transcendante, qu'il se trimballe partout avec son chat ne le rend pas spécialement sympathique, ceci semble plus une posture qu'autre chose. C'est une histoire d'amitié virile et d'honneur dans un milieu militaire pas toujours expansif mais le récit est un peu noyé dans les scènes de haute mer. Elles sont belles certes mais il aurait peut-être fallu plus insister sur le contexte de décolonisation, qui a été un moment très déstabilisant pour l'armée. Je n'ai pas beaucoup ressenti le pourquoi d'un tel attachement de Jean Rochefort moribond vis à vis de Willsdorf.
    Polobreitner
    Polobreitner

Publiée le 1 mars 2012
    C est très simple je ne suis jamais rentré dans le film et à moins d être un initié c est quand même difficile de comprendre exactement ce qu il se passe. Donc pour moi 2 heures d un ennui profond où les protagonistes dialoguent à voix basse et de façon monocorde. De plus il m a été impossible de me raccrocher à autre chose pour passer un peu le temps : pas d action, pas d'humour, pas d émotion apparente (l émotion est intériorisée par les acteurs), pas de bande son ou presque,...
    C est d autant plus frustrant de ne pas comprendre car on a bien l impression qu'il ne se passe RIEN.
    Alors c est sûr on peut parler d atmosphère reposante, voir apaisante (pour s endormir ça peut être sympa...) mais attention ici de ne pas confondre un vrai film à "atmosphère" et un film à l'atmosphère ennuyeuse (petite nuance).
    Le film se veut sûrement philosophique avec quelques citations de la Bible (la parabole des talents "qu'a tu fait de tes talents ?") mais comme de toute façon je suis passé à coté... En gros je n'ai pas compris où ils voulaient en venir avec tout ce charabia...
    J aurais peut être mis une autre note si j'avais saisi le sens profond du film (si il y en a un...), mais indéniablement Le Crabe Tambour n est pas accessible à tout le monde.
    Arnaud D.
    Arnaud D.

Publiée le 15 septembre 2020
    Attention !
    Il n'y a pas de super-héros , d'invasion extraterrestre ou de gros lézard radioactif ( Godzilla ) a combattre dans se film .
    Le film repose sur une affaire d’honneur entre deux officiers
    l'un déchus et reconverti dans la pèche , l'autre .. éminent officier de marine en phase terminale .
    Entre ses deux hommes , le médecin du bord .

L'ambiance du film est particulièrement lugubre et raconté a la troisième personne
    -Un navire de plaisance coule , victime de la trempette , l'équipage est impuissant devant se drame
    - Un pécheur hollandais , soul tombe a l’eau , porté disparue
    - Le personnage du capitaine est mystérieux , il est mourant , il n' a pas pris la mer depuis des années mais il a une affaire d’honneur a régler .
    -Le fringant navire de guerre effectue sa dernière mission , il fait partie de la catégorie "escorteur d'escadre" ,, lancée après guerre et inapte aux service "moderne " .
    Publiée le 17 mars 2007
    Une pépite du cinéma français, des acteurs aux sommets de leur jeu, une ambiance spéciale qui envoûte le spectateur. Film à déguster avec patient.
    Antarès
    Antarès

Publiée le 3 octobre 2020
    "Cap à l'Ouest, Cap sur le Crabe"
    Pour toute personne aimant de près ou de loin la mer, ce film est un passage obligé, un incontournable. Film excellent dont la photographie de Raoul Coutard y est pour beaucoup. A la fois film quasiment historique (le personnage du Crabe-Tambour est en fait celui de Pierre Guillaume) et quasiment documentaire avec des séquences sur le travail des Terre-Neuvas et celui des marins de la Marine Nationale à bord d'un bateau d'assistance des pêches. A noter que le film à reçu un succès inattendu avec près de 1.5 millions de billet vendus, il remporta 3 césar (meilleur second rôle Dufilho, meilleure photographie Coutard, meilleur premier rôle pour Rochefort) .

Mais alors le Crabe-Tambour qu'est ce donc ?
    Avec ce film Pierre Schoendoerffer adapte au grand écran son propre roman éponyme (grand prix de l'Académie Française). Des rivages fluviaux du Mékong en pleine guerre d'Indochine, aux paysages du grand nord, en passant par le rift éthiopien, le réalisateur nous emmène sur les traces du Crabe-Tambour, alias Willsdorff, lieutenant de vaisseau pris dans la tourmente des guerres d'Indochine et d'Algérie.
    L'évocation de ce Crabe-Tambour s'effectue à bord d'un escorteur d'assistance des pêches aux large de Terre Neuve. Dans un huit clos où trois protagonistes (un commandant mourant, un médecin de marine et un chef mécanicien) vont se rencontrer, n'ayant aucun point commun entre eux si ce n'est d'avoir rencontré à un moment de leur vie le Crabe-Tambour. Chacun à leur tour ils vont refaire la vie de Willsdorff, chacun complétant ce que les autres ignorent. Le tout entrecoupé de tabous, d'honneur entaché, des travaux à réaliser à bord, d'histoire absurdes d'un prêtre dans le pays bigouden, d'escales à St Pierre et Miquelon, d'accident en mer. Tout semble retarder ce qui est inévitable, la rencontre avec le Crabe-Tambour au large de Terre-Neuve.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 avril 2020
    Je suis fier d'avoir tenu jusqu'au bout. Je suis courageux d'avoir affronté cette oeuvre d'un ennui mortel. Sans aucun intérêt malgré de bons acteurs. Pitoyable.
    Plasmophile
    Plasmophile

Publiée le 24 avril 2022
    Un film qui se mérite.
    Les amateurs d'action violente, d'effets spéciaux ébouriffants, de gros son spatialisé 7.1 bailleront rapidement.
    Ceux qui sont sensibles à une histoire à la fois réaliste, bien documentée, sublimée par des images classiques, robustes, parfois étonnantes ou rares de vérité seront très vite accrochés.
    Seul le montage peut surprendre ou décevoir : on peut s'y perd un peu au début entre les flash-back sur les diverses campagne du "Crabe-Tambour", dont on nous révèle à la fin l'explication de ce sobriquet, pure invention du réalisateur.
    Musique juste et nécessaire, tout comme le bruitage qui n'en fait pas trop.
    Un grand film d'Hommes sur la fin d'une époque révolue.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Sans etre réellement rattaché a la nouvelle vague Schoendorfer est un adepte des films de reconstitution de guerres celle d'Indochine principalement . Pour le crabe-tambour on se retrouve devant un récit poétique narrant les aventures d'un capitaine? de bateau durant cette période interprété par l'excellent J.Perrin.
    Ono-Matophet
    Ono-Matophet

Publiée le 23 août 2014
    Un chef d'oeuvre...pour la qualité du jeu des acteurs et pour l'ambiance que ce film dégage...a priori un quasi huis clos sur un escorteur d'escadre qui patrouille et ravitaille des bateaux de pêche autour des Terres Neuves, rien de folichon...et on se retrouve pris dans une histoire d'hommes, une histoire d'honneur, une histoire de non dits, et les déchirements engendrés par la décolonisation...un film où les silences sont assourdissants...