Le Crabe tambour
    464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crabe tambour ?

fxportais
    fxportais

Publiée le 18 mars 2012
    Peu de rires ou de bassesses dans ce tableau atypique et splendide. Succession de scènes aussi fortes et souvent tragiques que belles. Images d'un temps et d'un monde attachant, portraits d'hommes d'honneurs, ceux du vieux continent, ceux qui ont vécu la fin d'un empire bien malgré eux, après avoir façonné la France et l'Europe. Ce n'est que ma perception de ce monde maritime totalement étranger au mien, homme de terre que je suis, homme du civil, né en 1971. Mon monde est bien celui du XXI-ième siècle, de l'ère d'Internet, de la recherche du bienêtre et du partage individualiste du profit.
    Comment ne pas subir les mêmes désillusions tout en gardant l'héritage de ces hommes et en continuant d'avancer Ensemble.

Publiée le 24 avril 2022
    Oeuvre majeure de Pierre Schoendoerffer qui succède à "La 317e section" et à "La Section Anderson" (mettons à part "Objectif 500 millions"), deux succès du cinèaste français! L'un sur l'Indochine, l'autre sur le Vietnam! il faut dire ce qu'est le « Crabe Tambour » ! C'est le surnom d'un personnage du film qui pose des questions et oblige les autres protagonistes à se souvenir! Mais c'est aussi l'histoire de quatre personnages ambigus dont trois sont embarquès sur un escorteur d'escadre! A son bord un mèdecin, un chef mècanicien et un commandant qui revoient passer leur vie au cours de cette dernière traversèe dans la mer glacèe de Terre-Neuve! Ne jamais manquer à sa parole surtout quand le « Crabe Tambour » se nomme Jacques Perrin! spoiler: On comprend dès lors pourquoi Jean Rochefort veut le revoir une dernière fois! il sait qu'il a un chalutier sur les Bancs de Terre-Neuve! Lui, reprend le commandement d'un navire pour revoir une dernière fois cet homme!
    L'Atlantique-Nord en hiver (il fait froid, -10°C), dans un film admirable, beaucoup diront le meilleur de Schoendoerffer! Et la capacitè de s'entourer de techniciens (le chef op' Coutard, la lègende) et d'acteurs remarquables (Rochefort, Rich, Dufilho, Perrin). Cap sur le « Crabe » pour une mission très dure mais nècessaire! il faut tout de même attendre la dernière seconde pour savoir qui est qui ? Et pourquoi ? En hommage à Jacques Perrin, disparu un 21 avril 2022! Adieu « Crabe Tambour »...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 juillet 2020
    Film magnifique qui allie la beauté de la Mer avec un grand M et l’humanité. Scandé par des flash-backs sur le « crabe-tambour », officier de marine mythique des années où la France était une puissance coloniale, le film déroule ses aventures, plus proches d’un Kessel que d’un militaire, à travers les évocations de trois anciens compagnons, embarqués sur le même croiseur. Et l’on passe ainsi des régions exotiques où Jacques Perrin flamboie aux eaux glacées de l’Atlantique vers Terre-Neuve ! D’un baroudeur militaire rebelle à trois soldats floués, symboles d’un temps où ils combattaient pour un idéal. De superbes décors naturels – rarement la mer a été aussi bien filmée – aux conversations de trois militaires pathétiques, terriblement humains par leur pudeur et leur sobriété. Certes le film a pris quelques rides mais quel plaisir de voir ce quatuor de grands acteurs, Jean Rochefort, Claude Rich, Jacques Dufilho, Jacques Perrin qui reste le dernier survivant.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 18 mars 2012
    Avant d’être cameraman militaire P. Schoendoerferr a été marin, et le crabe tambour est un des plus beaux films réalisés sur la mer et la vie des gens de mer. La navigation en haute mer est une métaphore naturelle de l’isolement bien propre à figurer les déchirements de l’armée française après le putsch des généraux. Le réalisateur les expose d’une manière très émouvante, sans jamais vraiment donner les motivations des uns et des autres autrement qu’en racontant des carrières de militaires. Les paysages, le rythme du film, sont des merveilles de cinéma.
    Publiée le 23 mars 2007
    Une histoire d'honneur et d'amitié. Rochefort, Perrin, Rich et Dufilho, forment un casting parfait pour porter à l'écran l'histoire à peine romancée du Commandant Guillaume. Les images de mer sont exceptionnelles, filmée comme jamais au cinéma. Dommage que la bande son soit en mono. L'immersion aurait été totale.
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 4 octobre 2018
    Prendre des airs sérieux, ça se fait. Mais à ce point, c'en est presque ridicule. A l'exception de Jacques Perrin qui affiche le même sourire benêt pendant 2 heures, les acteurs tirent tous des gueules de déterrés, avec tellement d'insistance qu'ils finissent par en devenir artificiels. Des dialogues graves et des visages sévères, pourquoi pas. Mais d'abord, il faut rendre l'histoire vivante. Et ça, Le Crabe Tambour en est incapable.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 septembre 2017
    Rarement film aura mis en scène aussi somptueusement l'océan dans toute sa beauté sauvage, les navires qui fendent les vagues comme la glace et l'ambiance d'un équipage militaire français avec une telle finesse. Adaptant son propre roman, Pierre Schoendoerffer nous embarquait en 1977 dans cette mission en haute mer qui était autant l'occasion de magnifier les grands espaces polaires, que d'évoquer le spectre des grands conflits d'après-guerre (Indochine, Algérie, Vietnam) et que de se concentrer sur une éblouissante quête personnelle. Inspiré en partie de la vie d'un officier qui fut proche de l'OAS, le long-métrage est porté par des solides Jean Rochefort, Claude Rich, Jacques Perrin et Jacques Dufilho. Superbement réalisé, le long-métrage fait appel aux flashbacks de manière étonnement fluide et décomplexée, nous plongeant dans plusieurs histoires simultanées avec grande réussite. Impressionnant.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 13 janvier 2018
    « Le crabe tambour » déclenche de longs bâillements. Le scénario reconstitue des pans de mémoires de militaires français (dont trois sont embarqués sur un escorteur d'escadre) autour d’un personnage qu’ils ont tous côtoyés et admirés pour son charisme. C’est peut-être beau mais l’absence de finalité dans cette quête aux souvenirs rend le film soporifique et on peine à s’y intéresser pleinement. Quelques belles images ou de la mer ou de l’Indochine mais trop de narrations et de mélancolie. En cas d’insomnie, visualisez ce film, il vous aidera à trouver le sommeil.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 décembre 2013
    Sur un escorteur français, trois personnages se souviennent du Crabe-tambour, un homme qu'ils ont connu lors des guerres d'Indochine et d'Algérie. Bon, c'est très bien de se souvenir mais encore faut-il que tout ça ait un but. Or, le film semble errer, tel un navire en mer, à la recherche d'un but qui justifierait toute cette histoire. Que le personnage soit énigmatique, soit mais les informations qui nous sont données ne suffisent pas forcément à nous attacher aux personnages même s'ils sont campés par des acteurs aussi charismatiques que Claude Rich ou Jean Rochefort. Malgré son aspect mélancolique certain (qui fonctionne très bien notamment lors des dialogues du personnage de Jacques Dufilho), "Le Crabe-tambour" est un film inégal qui parle d'un personnage intéressant certes mais qui s'embourbe dans plusieurs maladresses de narration. Si l'on peut reconnaître l'ambition de parler de ce sujet sur un mode narratif particulier, Pierre Schoendoeffer ne parvient jamais à nous approcher du cœur des personnages qui nous semblent terriblement froids. Et du coup, on le reste aussi.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 décembre 2013
    Avec son récit narré à coups de flashbacks pleins de nostalgie et son rythme très lent, Le crabe tambour s’écarte complétement des schémas classiques du film de guerre, et pourtant c’est bien une reconstitution du microcosme de la marine militaire. Nous faisant suivre les parcours et les souvenirs propres à quatre soldats, Pierre Schoendoerffer et son producteur Georges de Beauregard, tous deux eux-mêmes d’anciens militaires, nous plongent donc dans le quotidien de ces hommes de la mer, que l’isolement et les conflits internes ne vont pas déstabiliser tandis qu’ils vivront de belles histoires et feront des rencontres rocambolesques au cœur de magnifiques paysages. Un film mélancolique, langoureux et passionné, exactement comme un long voyage en mer en fait.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 mars 2017
    Le Crabe Tambour est un film de mer et un film d'hommes au casting intéressant. Alors certes c'est la peinture d'une époque et de personnages, mais pour ma part j'ai trouvé ce film extrêmement long et lent. Mon étoile va à jean Rochefort, acteur de légende, indétrônable, et aussi aux fascinantes images de mer qui ornent ce film. J'ai plutôt eu l'impression de regarder un documentaire.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 21 août 2012
    Long et fastidieux comme une traversée en haute mer, "Le Crabe-Tambour" nous plonge dans l'odyssée du panache, de l'amitié et des vieux loups de mer. L'authenticité des prises de vue rejoint la sincérité des personnages pour composer ensemble une oeuvre à la fois lourde en émotions et légère en formalisme cinématographique moderne, à la limite de l'amateurisme. Les regards profonds et doux de Jean Rochefort et Claude Rich sont comme des phares au milieu de l'océan déchaîné, donnant au spectateur l'amertume d'une vie regrettable en plus d'un sérieux mal de mer. Ce film est une bouteille jetée à la mer, un roman pour solitaires, une escale pour gens trop pressés. Partez à la recherche du Crabe-Tambour et, si vous le voyez un jour quelque part dans une crique ou un maelstrom, saluez-le comme on salue les vieux marins : la main ferme, le regard altier, et l'oeil emplit de ce qu'on ne devinera être le reflet de l'écume ou une larme versée sur le sort d'un vieil ami.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Très bon film de Pierre Shoendoerffer
    Sur un très bon sujet, l'itinéraire militaire, politique et philosophique d'un soldat qui
    a subit les épreuves de plusieurs guerres (viet-nam, algérie), qu'on voit revivre par les souvenirs de deux de ses anciens camarades, Schoendoerffer a réalisé un beau travail de cinéma, des séquences émouvantes, parfois impressionnantes, où il réussit à bien faire coexister le passé et le présent. C'est une histoire d'hommes, de soldats, avec ce que cela comporte de valeurs militaires et patriotiques.
    Les acteurs sont excellents (Dufilho, Rich, Rochefort), les dialogues de haut niveau, les images sont très belles (Coutard),aucun ennui, on suit ce film avec un plaisir extrême.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 décembre 2020
    A l’occasion de la mort de Claude Rich, j’ai revu « Le crabe-tambour » de Pierre Schoendoerffer sorti en 1977 et pour moi ce film n’a pas pris une ride !
    C’est l’histoire d’un conflit entre l’honneur militaire et l’amitié (le respect ?) entre 2 hommes qui n’ont pourtant pas – malgré les horreurs vécues en Indochine - la même conception de la guerre :
    1) Wilsdorff dit le Crabe-Tambour (Jacques Perrin) a fui l’armée puis après avoir erré sur une jonque en mer de Chine en fumant l’opium avec son chat noir « « sa conscience »), participé à un putsch en Algérie pour - après avoir purgé sa peine - devenir pécheur terre-neuvas avec un équipage de maghrébins et d’indochinois.
    2) Le Commandant (Jean Rochefort) qui n’en pense pas moins de la guerre, s’enferme lui dans la rigidité du devoir militaire et de l’honneur.
    Se sachant gravement malade, le Commandant va obtenir auprès de la marine nationale une mission d’aide auprès des terre-neuvas (distribution de vivres et du courrier, soins des marins blessés …) pour de façon consciente rependre contact avec le Crabe-Tambour et peut-être s’excuser car – au nom de l’honneur militaire – il n’a pas soutenu Wilsdorff lors du procès en Algérie (« Le choix de l’homme – un militaire – est entre le bien et le bien ») … mais aucune parole ne sera échangée en tête à tête, simplement via une communication radio « Adieu capitaine. Je voulais simplement vous dire adieu. Il n’y a rien d’autre à dire qu’adieu … ».
    Dans ce film Claude Rich est un Médecin militaire qui était un des rares amis du Crabe-Tambour en Indochine. Très vite il va comprendre que le Commandant est gravement malade et le pourquoi de cette dernière expédition à Terre Neuve. Son rôle est d’une grande subtilité et permet de souligner le caractère des 2 personnages principaux. A noter également dans ce film Jacques Jacques Dufilho qui a été le chef mécanicien du commandant pendant plus de 15 ans et joue un rôle intense mêlant l’amour de la mer (en bon Bigouden qu’il est) et la foi.
    Pierre Schoendoerffer a signé là un très grand film sur l’armée … mais c’est un domaine qu’il a côtoyé et connaît parfaitement … et traduit à travers d’autres films comme « La 317ème section » (1975) ou « L'Honneur d'un Capitaine » (1982).
    Merci Claude Rich pour ce magnifique rôle et adieu … Voguez sur des mers calmes !
    Publiée le 3 février 2014
    C'est vrai qu'il ne se passe pas énormément de choses dans ce film mais il y a une atmosphère bien particulière et un rythme apaisant fasse à l'agitation vaine dans laquelle on vie.