Le Crabe tambour
    468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crabe tambour ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 30 septembre 2023
    Film aux trois Césars dont celui de la meilleure photographie, Le Crabe-Tambour est avant tout un film sur l'honneur et sur les liens entre frères d'armes. Avec de grands moyens, on s'imprègne d'une vie à bord d'un navire de guerre vers les eaux froides, tout en explorant au cours de récits passés les terres d'Algérie et d'Indochine. Romancé, adapté et réalisé par Pierre Schoendoerffer ancien opérateur du service cinématographique des armées, également dans la Marine, connais parfaitement son sujet. Il y romance ici les souvenirs et les échanges entre deux militaires durant la période d'Indochine mais le film s'éloigne du film de guerre classique ; Le commandant, le vieux comme certains le nomme, atteint d'un cancer et acculé par les remords et le médecin militaire, présent à bord, évoquent le passé. Tous deux se remémorent les souvenirs d'un homme qui a marqué leur vie sur son passage, un homme surnommé Crabe-Tambour par le médecin. On reste en alerte sur le pont supérieur de ce navire et dans les cabines privatives, face à la richesse de ce récit sous forme d'enquête militaire. De très belles images et beaucoup d'attente vers une conclusion plutôt évidente finalement. Le récit est malheureusement étiré. Un sacré défilé d'acteurs de renom tout de même.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 juillet 2023
    A travers ce long-métrage, sorti en 1977, Pierre Schoendoerffer rend un vibrant hommage à la Marine nationale ainsi qu’aux hommes de la mer. En croisant les souvenirs de deux militaires, ayant vécu les guerres d'Indochine et d'Algérie, le récit aborde les notions d’honneur et de respect entre anciens compagnons d’armes. La principale richesse de ce film demeure sa distribution avec la présence de Jean Rochefort (lauréat du César du meilleur acteur pour son rôle), Claude Rich, Jacques Perrin et Jacques Dufilho. Pour le reste, le ton est profondément nostalgique et monotone, simplement ponctué de séquences en pleine mer montrant le quotidien d'un navire d'assistance de marins pêcheurs. Bref, une œuvre à l’ancienne qui a parfois tendance à tanguer mais ne coule jamais.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 mars 2023
    Adaptation de son propre roman, "Le Crabe-Tambour" est encore une fois une totale réussite de Pierre Schoedoerffer, dans laquelle on retrouve Jacques Perrin spoiler: (qui interprète un personnage qui n'est autre que le frère de celui interprété par Bruno Cremer dans "La 317ème Section", au passage)
    , et où on trouve aussi, casting impeccable, Claude Rich, Jean Rochefort (dans un de ses plus grands rôles) et Jacques Dufilho. On y suit, en filigrane, le parcours d'un homme, officier au pédigrée imposant et à la réputation parfois glissante, héros de l'Indochine ayant fait des erreurs, un militaire certes, un homme avant tout, avec ses parts d'ombre, ses obsessions. On y suit aussi et surtout la spoiler: probable dernière
    campagne maritime d'un commandant de la Marine Nationale qui, tout du long, se liera d'amitié avec le médecin du bord, durant leur traversée en direction de Saint-Pierre-et-Miquelon.
    Immense film que je ne me lasse pas de revoir, et pour les amateurs de lectures, le roman initial est lui aussi une totale réussite.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 août 2022
    Pierre Schoendoerffer adapte au cinéma son roman " le crabe tambour" tiré d'une partie des mémoires de Pierre Guillaume.

Par-delà l'hommage aux militaires français à travers leur engagement dans les conflits nés de la décolonisation, l 'abandon dont ils ont été parfois le jouet de la part des politiques, c'est une réflexion sur la mise en pratique des valeurs les plus nobles : honneur, courage et respect de la parole donnée.

Schoendoerffer souligne le poids des contingences historiques où le vent de l'histoire peut placer un individu, même le plus résolu, face à des choix moraux insolubles dont la transgression forcée par les circonstances, bouleverse jusqu'au plus profond de son âme.

C'est le parcours de deux officiers qui manquèrent à leur parole dans le passé à l'égard du même ami et qui cherchent aupres de ce dernier une forme de rédemption qu'ils trouveront, mais ne pourront finalement s'accorder à eux-mêmes.

La morale du film est exprimée par le personnage de Jean Rochefort : " l'homme n'a pas à choisir entre le bien et le mal, mais entre le bien et le bien".

Chaque spectateur pourra méditer cette réflexion et l'amender à sa guise.

Formidablement interprété, dialogué et filmé ( les scènes à bord de l'escorteur de la marine nationale, ont un accent de vérité proche de celle d'un documentaire), c'est une réussite du cinéma français des années 70.

A titre personnel, " la 317ème section " me semble être le chef-d'oeuvre du realisateur mais " le crabe tambour " s'il ne me paraît pas atteindre les mêmes sommets est néanmoins un grand film profond et universel particulièrement émouvant lui aussi.
    Damien Guiguet
    Damien Guiguet

Suivre son activité

Publiée le 13 juin 2022
    "Le choix de l'Homme n'est pas entre le Bien et le Mal. Ce serait simple et définitif. Mais entre un bien et un autre bien..." cette réplique résume le fil conducteur de ce film, magnifique adaptation par Pierre Schoëndoerffer de son propre roman.
    Trois destin, trois conceptions du Bien se confrontent dans un huis clos fascinant, à bord d'un escorteur d'escadre en route vers les bancs de Terre Neuve.
    "Pierre", le médecin, incarné par Claude Rich, profondément humain, a voulu poursuivre un idéal avant de "rentrer dans le rang" en réintégrant la Marine, quittée à la fin de la guerre d'Indochine.
    "Le Commandant", Jean Rochefort, fidèle à son engagement au sein des Forces Navales Françaises Libres, fidèle au point de se parjurer.
    Et le "Crabe Tambour", Lieutenant de Vaisseau Wilsdorff, officier perdu des guerres d'Indochine et d'Algérie, devenu patron pêcheur. Totalement fidèle à sa conception de l'honneur, à un tel point qu'il en devient parfois inhumain.
    "Qu'as-tu fais de ton talent", la célèbre parabole que cite le Commandant et qu'explique Jacques Dufilho, est la question lancinante que nous pose ce film.
    A cette question, Schoëndoerffer n'apporte pas de réponse, il nous invite à regarder au fond de nous-mêmes.
    Et puis, il y a de magnifiques images de mer, à bord d'un vrai bâtiment de la Marine, des flash back qui nous emmènent des l'Indochine à l'Algérie, en passant par la côte Somalienne et une Bretagne de légende.
    Ce film est pour moi un monument, une oeuvre culte tirée d'un magnifique roman. Ce n'est pas un "film de guerre" mais un film sur l'homme dans la guerre.
    Lord G.
    Lord G.

Publiée le 7 juin 2022
    un film riche. aux thèmes puissants : les trauma de la guerre, l'amitié, la fidélité à ses compagnons de route, et la mort. bravo aux équipes pour les images magnifiques en pleine mer gelée, a st pierre et Miquelon, sur les chalutiers au vietnam. les acteurs sont parfaits et ont faits la traversée! ils ne devaient pas avoir le mal de mer! j'ai été impressionné par les tirades de dufilot.

Publiée le 24 avril 2022
    Oeuvre majeure de Pierre Schoendoerffer qui succède à "La 317e section" et à "La Section Anderson" (mettons à part "Objectif 500 millions"), deux succès du cinèaste français! L'un sur l'Indochine, l'autre sur le Vietnam! il faut dire ce qu'est le « Crabe Tambour » ! C'est le surnom d'un personnage du film qui pose des questions et oblige les autres protagonistes à se souvenir! Mais c'est aussi l'histoire de quatre personnages ambigus dont trois sont embarquès sur un escorteur d'escadre! A son bord un mèdecin, un chef mècanicien et un commandant qui revoient passer leur vie au cours de cette dernière traversèe dans la mer glacèe de Terre-Neuve! Ne jamais manquer à sa parole surtout quand le « Crabe Tambour » se nomme Jacques Perrin! spoiler: On comprend dès lors pourquoi Jean Rochefort veut le revoir une dernière fois! il sait qu'il a un chalutier sur les Bancs de Terre-Neuve! Lui, reprend le commandement d'un navire pour revoir une dernière fois cet homme!
    L'Atlantique-Nord en hiver (il fait froid, -10°C), dans un film admirable, beaucoup diront le meilleur de Schoendoerffer! Et la capacitè de s'entourer de techniciens (le chef op' Coutard, la lègende) et d'acteurs remarquables (Rochefort, Rich, Dufilho, Perrin). Cap sur le « Crabe » pour une mission très dure mais nècessaire! il faut tout de même attendre la dernière seconde pour savoir qui est qui ? Et pourquoi ? En hommage à Jacques Perrin, disparu un 21 avril 2022! Adieu « Crabe Tambour »...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 avril 2022
    un film lent, qui parle de la mer, des marins, des soldats, de l'honneur, dont le personnage central est décrit indirectement par 3 officiers de marine qui l'ont connu à différents moments de sa vie et en dressent un portait à la fois cohérent et totalement incomplet qui nous laisse sur notre faim. De bons interprètes, de jolies images de la mer et d'Indochine, et beaucoup d'ennui !
    Plasmophile
    Plasmophile

Un film qui se mérite.
    Les amateurs d'action violente, d'effets spéciaux ébouriffants, de gros son spatialisé 7.1 bailleront rapidement.
    Ceux qui sont sensibles à une histoire à la fois réaliste, bien documentée, sublimée par des images classiques, robustes, parfois étonnantes ou rares de vérité seront très vite accrochés.
    Seul le montage peut surprendre ou décevoir : on peut s'y perd un peu au début entre les flash-back sur les diverses campagne du "Crabe-Tambour", dont on nous révèle à la fin l'explication de ce sobriquet, pure invention du réalisateur.
    Musique juste et nécessaire, tout comme le bruitage qui n'en fait pas trop.
    Un grand film d'Hommes sur la fin d'une époque révolue.
    Cinéserge
    Cinéserge

Publiée le 24 avril 2022
    Ce film aurait mérité plus qu'une étoile si le scénariste ne s'était pas limité à une simple galerie de portraits - par ailleurs inintéressants ou trop farfelus - en bâtissant une véritable histoire, capable de nous empêcher de nous endormir au bout d'un quart d'heure ou de quitter notre fauteuil pour éviter le mal de mer. Donc, une seule étoile pour la beauté des images marines que le commandant Cousteau aurait pu filmer lui-même. Quand je pense que ça a récolté des césars, des palmes et tout le fourbi, je me dis qu'ils avaient du stock à écouler.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 23 avril 2022
    Trois étoiles pour Jean Rochefort, Claude Rich , les belles scènes maritimes et un certain réalisme concernant le milieu, Pierre Schoendoeffer ayant été marin et militaire (c'est tout de même mieux que les rapports ridicules entre officiers dans Le chant du loup). Mais seulement trois étoiles car je n'ai pas accroché au personnage de Willsdorf / Jacques Perrin.
    Est-ce lié à l'acteur, à la narration ? Ce personnage m'a paru peu chaleureux, son histoire est intéressante mais pas transcendante, qu'il se trimballe partout avec son chat ne le rend pas spécialement sympathique, ceci semble plus une posture qu'autre chose. C'est une histoire d'amitié virile et d'honneur dans un milieu militaire pas toujours expansif mais le récit est un peu noyé dans les scènes de haute mer. Elles sont belles certes mais il aurait peut-être fallu plus insister sur le contexte de décolonisation, qui a été un moment très déstabilisant pour l'armée. Je n'ai pas beaucoup ressenti le pourquoi d'un tel attachement de Jean Rochefort moribond vis à vis de Willsdorf.
    Henner
    Henner

Publiée le 22 avril 2022
    C'est effectivement un film lent mais les scènes maritimes sont sublimes et les sentiments des officiers fort bien décrits.
    C'est rare de voir un film aussi exact sur la vie militaire en général et la vie à bord d'un bateau de guerre en particulier. Pas une faute. Une précision documentaire. On regretttera quand même quelques escapades pas nécessaires comme la vie catholique en pays bigoudin, très appuyée. Et les allers retours parfois déroutants entre le présent et le passé. Mais dans l'ensemble un beau film, sobre et talentueux sur le destin des hommes. Evidemment on est très loin des valeurs de notre époque ...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 22 avril 2022
    Film assez étrange, sorte de biopic de la vie aventureuse du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume dit le crabe tambour. A l'aide de flash-back, les principaux temps forts de sa vie nous sont dévoilés. Ce breton a marqué ceux qui l'ont connu, comme le commandant de l'escorteur, le médecin de bord ou le chef mécanicien. Ils se souviennent de l'homme qu'il était et des épisodes de vie qu'ils ont partagés avec lui.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 février 2022
    C’est typique du cinéma de Schoendoerffer. C’est crédible, un grand soin est apporté au décorum mais c’est froid et monocorde. Si ce film bénéficie de trois excellents acteurs, d’une photo et d’une reconstitution impeccable, j’ai encore une fois fini par me lasser par le manque de surprise et le côté linéaire de son cinéma . Dommage.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 mai 2021
    Film viril sur l'évolution d'amitiés militaires autour d'un officier de marine charismatique. Les images de navigation sont belles et les acteurs irréprochables mais la fin tourne carrément au documentaire sur la pêche hauturière dans le Grand Nord. Et je n'ai pas compris comment le Crabe Tambour, condamné à 20 ans de prison, s'est retrouvé patron de chalutier...