Le Crabe tambour
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crabe tambour ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 17 septembre 2007
    Un film long et ennuyeux, sans queue ni tête, dans lequel quelques bidasses pontifiants (comme la majorité des officiers que j'ai connus lors de mon service militaire) parlent avec nostalgie d'un de leurs anciens compagnons qu'ils ont connu lors des guerres d'Indochine et d'Algérie. Que de vains bavardages et aucune action tout au long du film. On s'y ennuie fermement d'un bout à l'autre.
    Publiée le 23 mars 2007
    Une histoire d'honneur et d'amitié. Rochefort, Perrin, Rich et Dufilho, forment un casting parfait pour porter à l'écran l'histoire à peine romancée du Commandant Guillaume. Les images de mer sont exceptionnelles, filmée comme jamais au cinéma. Dommage que la bande son soit en mono. L'immersion aurait été totale.
    Publiée le 17 mars 2007
    Une pépite du cinéma français, des acteurs aux sommets de leur jeu, une ambiance spéciale qui envoûte le spectateur. Film à déguster avec patient.
    Publiée le 17 novembre 2006
    quel gros nanard pédant à l'infini..! ça n'en finit pas de finir et de se trainer en longeur avec des pseudo dilemne philosophico existentiatliste sur le sens de l'honneur, la mort et la dure vie des hommesde la mer. et dire que ça a gagné trois césars!!! beurk!
    film insipide malgré l'effort louable des acteurs de talent. Histoire décousue, d'ailleurs ce film raconte t-il vraiment une histoire ? Le pire, c'est qu'il dure presque deux heures. Et deux heures pour un film ennuyeux, c'est très long !
    Film lent, certes, mais de lenteurs calculées, une ambience volontairement lourde, des non-dits et des secrets. L'histoire vraie du Commandant Guillaume.
    JohnB
    JohnB

Un vrai GRAND film d'hommes, réalisé par un grand metteur en scène et servi par une galerie d'excellents acteurs. Un film sur la bravoure, le sens de l'honneur, de la loyauté et sur les illusions perdues d'une génération. A voir, à revoir et à montrer.

De magnifiques images de mer et de bateaux, une atmosphère unique.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Sans etre réellement rattaché a la nouvelle vague Schoendorfer est un adepte des films de reconstitution de guerres celle d'Indochine principalement . Pour le crabe-tambour on se retrouve devant un récit poétique narrant les aventures d'un capitaine? de bateau durant cette période interprété par l'excellent J.Perrin.