Le Crabe tambour
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crabe tambour ?

Publiée le 1 mai 2021
    Ce film m'a fait réaliser qu'il y a beaucoup de choses pour lesquelles je ne suis pas doué. Premièrement la vie d'un marin deuxièmement les petites villes et les sociétés fermées troisièmement la vie militaire et quatrièmement les films français avec trop peu de dialogues. J'ai été vraiment déçu par Le Crabe tambour. Je comprends qu'il y a de grandes questions philosophiques mais sincèrement la seule que j'ai vraiment comprise était la parabole du talent que nous connaissons depuis notre enfance. Les images sont fantastiques et la mer presque gelée semble incroyable et certains gros plans du navire la rendent encore plus belle. Mais l'aspect anthropologique de la vie du navire, les machines, les pêcheurs, l'humour des marins, les histoires et les appels à l'autorité ont fini par m'énerver. Sans parler du lieutenant Willsdorff. Je suppose que la mention d'un officier militaire portant un chat tout le temps ferait ricaner n'importe quel vrai militaire. Le Crabe Tambour était totalement perdu dans son propre monde. Il a montré son leadership avec les Africains quand il leur a fait gagner une bataille. Lorsqu'il a ensuite été nommé général il a semblé pour la première fois s'amuser sans les étudier comme disons un ethnographe. Mais ce n'était pas suffisant. La signification de ses silences sont juste bon pour s'endormir...
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 2 mars 2021
    L'histoire d'officier de l'armée se rémémorant la vie d'un de leur camarade de guerre. Si on parle de politique, le film mise surtout sur l'émotion des personnages.
    Bonne réalisation...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 mars 2021
    "Le crabe tambour" est un film que j'ai vu plusieurs fois et que j'aime beaucoup. Il est quasi unique dans l'histoire du cinéma par son ambiance, puisqu'il se passe presque exclusivement sur un navire de guerre en temps de paix, qu'on  ne nous parle d'Indochine et d'Algérie que pour expliquer l'origine d'amitiés régies par l'honneur et forgées dans les traumatismes de ces conflits. C'est plutôt lent et contemplatif, mais comment rester insensible à ses superbes images d'un navire pris dans la tempête et dans les glaces du grand nord, à l'interprétation tout en retenue et en authenticité de magnifiques acteurs ? En conclusion, "Le crabe tambour" est envoutant et est tout simplement l'un de mes films français préféré.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 novembre 2020
    Un commandant et un médecin de guerre partagent leur souvenir sur un militaire qu'ils ont connu. Un film contemplatif sur les obsessions des militaires et le sens de l'honneur, empreint de mélancolie, doté d'une belle mise en scène et porté par une interprétation excellente (Rochefort et Dufilho cesarisés), mais au récit pas assez palpitant malgré le personnage intéressant du Crabe Tambour.
    Arnaud D.
    Arnaud D.

Publiée le 15 septembre 2020
    Attention !
    Il n'y a pas de super-héros , d'invasion extraterrestre ou de gros lézard radioactif ( Godzilla ) a combattre dans se film .
    Le film repose sur une affaire d’honneur entre deux officiers
    l'un déchus et reconverti dans la pèche , l'autre .. éminent officier de marine en phase terminale .
    Entre ses deux hommes , le médecin du bord .

L'ambiance du film est particulièrement lugubre et raconté a la troisième personne
    -Un navire de plaisance coule , victime de la trempette , l'équipage est impuissant devant se drame
    - Un pécheur hollandais , soul tombe a l’eau , porté disparue
    - Le personnage du capitaine est mystérieux , il est mourant , il n' a pas pris la mer depuis des années mais il a une affaire d’honneur a régler .
    -Le fringant navire de guerre effectue sa dernière mission , il fait partie de la catégorie "escorteur d'escadre" ,, lancée après guerre et inapte aux service "moderne " .
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 juillet 2020
    Film magnifique qui allie la beauté de la Mer avec un grand M et l’humanité. Scandé par des flash-backs sur le « crabe-tambour », officier de marine mythique des années où la France était une puissance coloniale, le film déroule ses aventures, plus proches d’un Kessel que d’un militaire, à travers les évocations de trois anciens compagnons, embarqués sur le même croiseur. Et l’on passe ainsi des régions exotiques où Jacques Perrin flamboie aux eaux glacées de l’Atlantique vers Terre-Neuve ! D’un baroudeur militaire rebelle à trois soldats floués, symboles d’un temps où ils combattaient pour un idéal. De superbes décors naturels – rarement la mer a été aussi bien filmée – aux conversations de trois militaires pathétiques, terriblement humains par leur pudeur et leur sobriété. Certes le film a pris quelques rides mais quel plaisir de voir ce quatuor de grands acteurs, Jean Rochefort, Claude Rich, Jacques Dufilho, Jacques Perrin qui reste le dernier survivant.
    Antarès
    Antarès

Publiée le 3 octobre 2020
    "Cap à l'Ouest, Cap sur le Crabe"
    Pour toute personne aimant de près ou de loin la mer, ce film est un passage obligé, un incontournable. Film excellent dont la photographie de Raoul Coutard y est pour beaucoup. A la fois film quasiment historique (le personnage du Crabe-Tambour est en fait celui de Pierre Guillaume) et quasiment documentaire avec des séquences sur le travail des Terre-Neuvas et celui des marins de la Marine Nationale à bord d'un bateau d'assistance des pêches. A noter que le film à reçu un succès inattendu avec près de 1.5 millions de billet vendus, il remporta 3 césar (meilleur second rôle Dufilho, meilleure photographie Coutard, meilleur premier rôle pour Rochefort) .

Mais alors le Crabe-Tambour qu'est ce donc ?
    Avec ce film Pierre Schoendoerffer adapte au grand écran son propre roman éponyme (grand prix de l'Académie Française). Des rivages fluviaux du Mékong en pleine guerre d'Indochine, aux paysages du grand nord, en passant par le rift éthiopien, le réalisateur nous emmène sur les traces du Crabe-Tambour, alias Willsdorff, lieutenant de vaisseau pris dans la tourmente des guerres d'Indochine et d'Algérie.
    L'évocation de ce Crabe-Tambour s'effectue à bord d'un escorteur d'assistance des pêches aux large de Terre Neuve. Dans un huit clos où trois protagonistes (un commandant mourant, un médecin de marine et un chef mécanicien) vont se rencontrer, n'ayant aucun point commun entre eux si ce n'est d'avoir rencontré à un moment de leur vie le Crabe-Tambour. Chacun à leur tour ils vont refaire la vie de Willsdorff, chacun complétant ce que les autres ignorent. Le tout entrecoupé de tabous, d'honneur entaché, des travaux à réaliser à bord, d'histoire absurdes d'un prêtre dans le pays bigouden, d'escales à St Pierre et Miquelon, d'accident en mer. Tout semble retarder ce qui est inévitable, la rencontre avec le Crabe-Tambour au large de Terre-Neuve.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 avril 2020
    Je suis fier d'avoir tenu jusqu'au bout. Je suis courageux d'avoir affronté cette oeuvre d'un ennui mortel. Sans aucun intérêt malgré de bons acteurs. Pitoyable.
    Publiée le 11 octobre 2019
    Un beau film fort, viril, humain, pudique, servi par des acteurs prodigieux, tout en nuances ... bref, pas à la mode
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 4 octobre 2018
    Prendre des airs sérieux, ça se fait. Mais à ce point, c'en est presque ridicule. A l'exception de Jacques Perrin qui affiche le même sourire benêt pendant 2 heures, les acteurs tirent tous des gueules de déterrés, avec tellement d'insistance qu'ils finissent par en devenir artificiels. Des dialogues graves et des visages sévères, pourquoi pas. Mais d'abord, il faut rendre l'histoire vivante. Et ça, Le Crabe Tambour en est incapable.
    Le troisième homme
    Le troisième homme

Publiée le 25 janvier 2018
    Un fait qui n'est pas assez souligné c'est l' hommage de Pierre Schoendorffer à Joseph Conrad dans ce film. Une de ses premières oeuvres, "Le nègre du Narcisse" ,est même montré au début du film. Il faut aussi évoquer le parallèle évident avec le célèbre "Aux coeur des ténèbres" et le personnage de Kurtz, ce blanc charismatique perdu au coeur de l'Afrique Noire, devenu un Dieu vivant pour les tribus autochtones et qui fait planter les têtes coupées de ses ennemis sur des pieux en guise de palissades. On pense aussitôt à Willsdorff au milieu des Danakil et à la scène des têtes coupées en Indochine. La mer a remplacé la jungle comme puissance des ténèbres. L'homme n'est qu'éloquence. Il n'y a pas de rédemption. Apocalypse Now ne sortira qu'en 1979. Francis Ford Coppola avait-il vu le Crabe Tambour sorti deux ans plus tôt?
    Si vous aimez la mer, relisez Conrad...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 13 janvier 2018
    « Le crabe tambour » déclenche de longs bâillements. Le scénario reconstitue des pans de mémoires de militaires français (dont trois sont embarqués sur un escorteur d'escadre) autour d’un personnage qu’ils ont tous côtoyés et admirés pour son charisme. C’est peut-être beau mais l’absence de finalité dans cette quête aux souvenirs rend le film soporifique et on peine à s’y intéresser pleinement. Quelques belles images ou de la mer ou de l’Indochine mais trop de narrations et de mélancolie. En cas d’insomnie, visualisez ce film, il vous aidera à trouver le sommeil.
    Pierre M.
    Pierre M.

Publiée le 22 octobre 2017
    C’est le genre de film dans lequel il faut faire l’effort d’entrer, dans lequel l’histoire sera distillée au compte-goutte. La patience est alors récompensée. Jean Rochefort y est sublime en capitaine de vaisseau, taiseux, droit et noble.

Je comprends que ce film n’émeut pas les gens de gauche, qui voient dans tout militaire un nostalgique du fascisme, du colonialisme ou tout autre système d’oppression (comme le communisme).
    Mais le film décrit bien ce qu’est le charisme de certains référents. On a tous eu un mentor, voire une personne qu’on admire au point qu’on puisse en être aveuglé.
    Le Crabe Tambour raconte l’histoire d’un tournant, d’un abandon dont nous mesurons bien aujourd’hui les effets. Ces hommes d’honneur avaient compris. Les uns se sont dressés avec vigueur contre cette transformation. Les autres l’ont accompagnée sans enthousiasme. La récapitulation de ces trajectoires convergent vers le constat amer qu’ils ne s’étaient pas trompés sur le diagnostic mais seulement sur le remède.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 septembre 2017
    Rarement film aura mis en scène aussi somptueusement l'océan dans toute sa beauté sauvage, les navires qui fendent les vagues comme la glace et l'ambiance d'un équipage militaire français avec une telle finesse. Adaptant son propre roman, Pierre Schoendoerffer nous embarquait en 1977 dans cette mission en haute mer qui était autant l'occasion de magnifier les grands espaces polaires, que d'évoquer le spectre des grands conflits d'après-guerre (Indochine, Algérie, Vietnam) et que de se concentrer sur une éblouissante quête personnelle. Inspiré en partie de la vie d'un officier qui fut proche de l'OAS, le long-métrage est porté par des solides Jean Rochefort, Claude Rich, Jacques Perrin et Jacques Dufilho. Superbement réalisé, le long-métrage fait appel aux flashbacks de manière étonnement fluide et décomplexée, nous plongeant dans plusieurs histoires simultanées avec grande réussite. Impressionnant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 août 2017
    Ayant lu le livre il y a plusieurs années maintenant et l'ayant particulièrement apprécié, j'attendais sans doute mieux de cette adaptation, surtout en voyant l'auteur aux manettes. Mais il apparaît, une fois de plus, que toutes les œuvres littéraires ne se prêtent pas si facilement au jeu de l'image. Certes, il y a de beaux moments, de jolis plans et des acteurs au diapason, mais quelque chose dans le style ne passe pas. La construction en flashbacks était inévitable, cependant elle ne rend qu'imparfaitement ici la force du livre, donnant un sentiment de morcellement, un puzzle à remonter patiemment. Le Crabe-Tambour se veut un film d'hommes, sur des hommes d'honneur, mais laisse une impression de flottement dans un univers quelque peu éthéré, et la vie maritime n'est finalement que peu exposée.