Gloria
Note moyenne
3,1
563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

95 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
23 critiques
3
30 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 février 2014
Le film n'a rien à voir avec la bande-annonce très prometteuse. Même si l'interprétation est excellente, le rythme est trop lent, le film trop long et j'en suis sorti déçu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 février 2014
Film intéressant sur la solitude d'une femme sexagénaire et ses attentes amoureuses mais on reste un peu sur sa faim et il y a quelques longueurs. A noter que la bande annonce ne reflète pas du tout le contenu du film. L'actrice principale, Paulina Garcia, est toutefois exceptionnelle.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2014
Des histoires différentes, mais les femmes sont à l'honneur sur le grand écran.
C'est bien ainsi.

Après, entre autres, Catherine Deneuve devant la caméra d'Emmanuelle Bercot, Karin Viard dans le film de Solveig Anspach, Luminita Gheorghiu dans celui de Călin Peter Netzer ou la formidable Judi Dench dans Philomena, voilà aujourd'hui la magnifique et talentueuse actrice Chilienne, Paulina García.

Une grande découverte en ce qui me concerne. Gloria ou la vie à soixante ans.

Divorcée, deux enfants adultes, et seule, elle mène sa vie entre soirées dansantes, quelques amis, beaucoup de fumée et de bonnes rasades d'alcool. Plus encore, avec une savoureuse réunion familiale à l'occasion de l'anniversaire de son fils.

Du début, à la fin du film, la caméra de Sebastián Lelio s'accroche à son parcours de femme seule, mais pas solitaire, avec une grande finesse. Beaucoup de pudeur aussi, dans les quelques scènes, où le réalisateur n'hésite pas à dévoiler l'entière nudité de son actrice.
Gloria chante, souvent. Dans sa voiture, dans son intimité, aussi, sur des airs populaires. Est-ce pour meubler un silence assourdissant ? Une rencontre enfin, et des présentations officielles.

C'est une femme gaie, toujours souriante, ou presque, un regard pétillant mis en valeur par une paire de lunettes savamment choisie, une femme d'une grande délicatesse aussi. Une de celle qui n'a pas besoin de rassembler les canons de la beauté, tels que définis par les diktats de notre époque, pour en être pas moins belle.

Elle plus que ça. Vivante ! L'amie idéale.
Et pourtant, dans son histoire, la lâcheté sera au rendez-vous.

Cette histoire toute simple m'a ému. Le talent, le charisme et la simplicité de Pauline Garcia, y sont pour beaucoup. Voilà un Ours d'argent, récompense de la meilleure actrice, largement mérité à lors de la dernière Berlinale.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2014
(...

Sebastian Lelio dresse autant le portrait d'une femme que, en creux, celui d'un pays, le Chili, partagé entre les promesses de l'avenir et les fantômes du passé. A la fin du film, sur le tube d'Umberto Tozzi qui porte son nom, Gloria peut retrouver foi en son avenir et continuer de danser dans une séquence finale inoubliable.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2014
Cette Gloria chilienne est une lointaine cousine de la Gloria de Cassavetes : une femme entre deux âges, dotée d'un bon tempérament, qui ne baisse pas les bras face à l'adversité. Elle est aussi la cousine des personnages interprétés par Fanny Ardant dans Les Beaux Jours ou Catherine Deneuve dans Elle s'en va. Autant de femmes mûres qui cherchent à réinventer leur vie. Autant de portraits qui fleurissent aujourd'hui dans des films d'horizons différents. Le réalisateur de Gloria, Sebastián Lelio, capte quelque chose de générationnel et d'universel, qui a trait au bilan et aux perspectives d'une vie à l'âge où l'on devient "senior", à la solitude, au désir d'aimer et d'être aimé. Ce quelque chose de générationnel et d'universel émane ici de situations quotidiennes très concrètes : petits problèmes de santé, éloignement des enfants, difficultés à recomposer une vie amoureuse en oubliant ce qui a précédé, mais aussi joie de vivre pleinement sa liberté (en dansant, en flirtant), d'expérimenter de nouvelles sensations (le saut à l'élastique, les joints...) ou simplement de raviver le plaisir sexuel. Sans fausse pudeur, Sebastián Lelio montre des corps plus tout jeunes qui disent le désir d'aimer et de jouir. Il filme tout cela avec justesse et délicatesse, en s'appuyant sur une actrice magnifique, Paulina García. Elle est dans tous les plans de ce film, irradiant l'image de sa vitalité, de sa sensualité, de sa malice, de ses émotions joyeuses ou désespérées.
Aussi focalisé soit-il sur son personnage central, le réalisateur chilien offre également un regard sur son pays via les considérations d'un ami sociologue de Gloria, via une scène de manifestation étudiante, et surtout via le personnage de Rodolfo. Ancien militaire sous la dictature de Pinochet, mari et père qui peine à couper des liens qui lui pourrissent la vie, il est peut-être à l'image d'un pays qui peine à tourner la page d'un passé lourd à porter, un pays dont le salut pourrait être incarné par cette Gloria et son énergie positive, sa capacité à rebondir, à se remettre en piste, malgré les claques de la vie.
Il y a donc beaucoup de belles choses dans ce film. On oubliera quelques évolutions dramatiques parfois prévisibles, un rythme un peu lent et uniforme, pour retenir le côté doux-amer de l'ensemble, sa sensibilité fine. Et le peps de l'actrice.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 février 2014
Film ennuyeux et pathétique. Glauque du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 février 2014
Hyper déçu ! La bande annonce et le prix d'interprétation à pour Paulina Garcia à Berlin m'avaient vraiment donné envie de le voir mais le film n'est pas aussi dynamique que la bande annonce ! C'est lent et loooooong. L'atmosphère familiale particulière est déroutante pour nous autres européens. Même si Paulina Garcia est une grande actrice ce n'est pas pour ce rôle qu'on mérite de la voir...
Georges F
Georges F

8 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2014
Prés de deux heures de film réalité nous servant le quotidien d'une femme divorcée qui veut continuer à vivre, c'est un peu long et ça manque cruellement de rythme, peut être faut il s'habituer au rythme du cinéma chilien? Assez peu de découvertes dans le déroulé du quotidien de l'actrice principale, on enchaîne les anecdotes, les sketches et il n'y a pas de surprise. Le quotidien est terne? oui, c'est parfois la vie qui est comme ça et le cinéma parfois ne fait pas rêver: c'est ici le cas.
madmax1
madmax1

13 abonnés 442 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2014
Un film très drôle et d'une grande sensibilité. L'actrice principale est formidable.
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2014
En sélection officielle parmi plusieurs festivals, ce film chilien a effectivement tout pour concourir. Histoire pourtant plus qu'ordinaire mais réalisation et acteurs tellement extraordinaires (Paulina Garcia, Ours d'Argent de la Meilleure actrice à la Berlinade 2013 au côté de Sergio Hernandez) qu'on se laisse charmer par ce film chilien, étonnamment classique et dynamique à la fois, comme la chanson "Gloria" d'Umberto Tozzi, reprise dans le film. Des presque sexagénaires mis brillamment à l'honneur...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2014
J'ai adoré, l'actrice est charismatique, on passe un super moment !
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2014
Gloria nous offre le beau portrait d'une quinquagénaire libre et pleine de vitalité, qui souhaite refaire sa vie dans un Chili qui essaie lui aussi de se reconstruire ... L'interprète principale Paulina Garcia est épatante et porte le film sur ses épaules ... Quelques lenteurs mais ce film sensible et plein de charme mêle habilement mélancolie et humour.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2014
Pauvre gloria , c'est pas banal ce qui arrive a cette femme, on a beaucoup dr sympathie pour elles. Et ce rodolpho fait vraiment de la peine.
Paquito Perez
Paquito Perez

43 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2014
Ce film ne se termine pas en happy end. On en sort pourtant plein d'optimisme et de rage de vivre. De vivre pleinement. D'aimer et d'y croire encore. Malgré le temps qui passe. Malgré les rides et les enfants qui prennent le large. Malgré les échecs amoureux (et il n'y a pas d'âge, hélas, pour çà). Comme Gloria....
Portrait magnifique d'une femme vivant dans son siècle, assumant aussi bien sa liberté que sa solitude. Quel contraste avec la résignation et la lâcheté ordinaire des mâles ! J'ai honte pour eux ! Tempo un peu lent et quelques longueurs inutiles, mais une image très belle et une actrice magnifique. Un beau film.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2014
En se focalisant sur son interprète, Sébastian Lelio dresse un portrait plein et entier d’une femme de la soixantaine qui s’imagine échapper à son destin, en brûlant les étapes. C’est sans compter sur la vie qui toujours vous rappelle ses exigences. Loin de dramatiser le genre, Lelio lui confère une légèreté, une autonomie salutaire pour la véracité des a Garcia se les approprie avec une maestria qui lui a déjà valu plusieurs prix. Ça risque de continuer…
Pour en savoir plus
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse