Mère et fils
    2,7
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mère et fils ?

gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 4 février 2014
    Il semblerait que Calin Peter Netzer ait délibérément tout fait pour rendre antipathiques le scénario et les personnages qui le composent. Si c’était le but recherché, il est atteint mais ce pari dramaturgique ne pourra que rebuter le spectateur. En dépit de quelques scènes fortes et réussies situées en deuxième partie du film, la digestion de ce « Mère et Fils », dont le style de mise en scène et d'écriture rappelle beaucoup celui de Cristian Mungiu, s’effectue difficilement. L’atout majeur de cette réalisation : ses acteurs, absolument tous formidables.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Un chronique familiale autant que sociale sur ce qu’est la Roumanie aujourd’hui. Dommage que l’ensemble soit un peu trop long sur les bords et ne soit pas aussi fort que la séquence finale. L’actrice principale porte littéralement le film.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 janvier 2014
    Avec Mère et fils, le cinéma roumain revient en force dans un genre qui lui réussit très bien (4 mois, 3 semaines, 2 jours, Mardi, après Noel) : la chronique sociale/familiale noire.

Ici, on est dans la haute bourgeoisie, de celle qui se drape de manteaux de fourrure et qui conduit des berlines allemandes. La mère, jouée par l'incroyable Luminita Gheorghiu, ne vit que pour son grand fils. Lorsque celui-ci tue par accident un jeune garçon pauvre, que va-t-elle faire ? Tenter de sauver ce qui peut l'être, à tout prix.

Sur cette trame classique, le réalisateur... la suite ici :
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 15 février 2014
    De bons acteurs mais un film lent, très lent, à mourir d'ennui.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 20 janvier 2014
    Un film aussi intense que peu aimable. D'une intensité qui vrille les nerfs, toujours sur la cime de la crispation et du malaise. Calin Peter Netzer brosse d'abord un portrait de mère, fauve carnassier qui, à la fois, protège et dévore sa progéniture. Une mère étouffante, possessive, autoritaire, intrusive et d'une froideur calculatrice (Luminita Gheorghiu, excellente). Face à elle : un fils fermé et lâche. Entre eux : une relation d'amour-haine exigeante, un poison qui tue, une raison de vivre également... Et une association pour une possible rédemption. Ce portrait et cette relation sont loin d'être inintéressants. De même que l'ancrage social du film, qui offre une critique de la bourgeoisie roumaine, matérialiste, imbue de son pouvoir, méprisante, et un petit tableau de la Roumanie actuelle, entre inégalités sociales et corruption généralisée. Dommage que le fond de ce film soit desservi par sa forme et par sa complaisance mélodramatique finale. La forme est donnée par une caméra parkinsonienne, qui tressaute en permanence, va et vient brutalement d'un personnage à l'autre, ou appuie lourdement ses gros plans. Les adeptes de la caméra à l'épaule peuvent trouver ça virtuose. On peut trouver que c'est filmé à l'arrache et que ça file désagréablement le tournis. Le côté mélo, enfin, est contenu dans la dernière séquence, une longue et pénible séquence de contrition et d'expression douloureuse autour de la relation parent-enfant. Entre calcul et sincérité. Vaguement indécente. Malgré les larmes versées par les personnages, on reste de marbre. On reste aussi sur sa faim, tant la conclusion est abrupte.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Film magnifique, d'une grande intensité.
    Actrice merveilleuse.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 20 janvier 2014
    Un amour maternel démesuré, immodéré, immérité vis-à-vis d'un fils irrespectueux, n'ayant aucun sentiment pour sa mère, cette dernière s'accrochant à lui désespérée, m'a fait pitié. Un navet de premier ordre.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 janvier 2014
    Le cinéma Roumain et ses pépites. "4 mois, 3 semaines et 2 jours", le magnifique Au-delà des collines aussi. J'avais en tête ces souvenirs et le choc ressenti par ces deux films réalisés par un autre réalisateur roumain, Cristian Mungiu.

L'Ours d'or à la dernière Berlinale me paraissait être un gage de réussite pour ce troisième film réalisé par ce réalisateur que je découvre aujourd'hui, Călin Peter Netzer.

Je reconnais volontiers le courage nécessaire pour démontrer sans ambages la corruption qui étouffe son pays.

La volonté délibérée de tourner caméra à l'épaule n'apporte rien et nuit grandement à une photographie tremblotante qui finit par devenir lassante.

Le réalisateur et scénariste à la fois, en association avec Răzvan Rădulescu, présenté comme le meilleur scénariste du pays, se sont inspirés de la relation qu'ils entretenaient avec leurs mères respectives. Ce qui explique peut-être un côté bavard qui nuit grandement pour laisser passer l'émotion.

Le scénario et la mise en scène s'accrochent à l'héroïne du début à la fin du film et laissent loin derrière l'intérêt que pourraient représenter les autres personnages. Il y a, malgré tout, de très beaux échanges entre cette mère possessive, et la "femme" de son fils, une certaine Carmen, dont le rôle est parfaitement interprété par Ilinca Goia.

Je retiens aussi les échanges douloureux avec le fils, le magnifique Bogdan Dumitrache, tous ces non-dits que l'on finit par deviner devant son refus de devenir père. Pour éviter à sa propre descendance de souffrir autant qu'il a souffert ? La porte reste ouverte.

Mais c'est la formidable Luminita Gheorghiu qui rafle tout dans un rôle difficile. À la fois cruelle, dérangeante, égoïste, envahissante, sûre que ses seules relations seront suffisantes pour étouffer ce qui pourrait devenir gênant, Luminita Gheorghiu incarne magnifiquement cette femme antipathique qui finit, par son seul talent, à attirer un moment de compassion, à la toute fin du film. Au moment même où elle comprend, qu'elle aussi, vient de perdre son fils.

Pour sa seule prestation je ne regrette en rien d'avoir vu ce film.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 janvier 2014
    La promo nous annonce « le meilleur film roumain depuis 4 mois, 3 semaines, 2 jours ». Je vous rassure tout de suite, on en est loin. Certes, on retrouve l'ambiance des films roumains, tournés caméra à l'épaule (encore une fois le cœur au bord des lèvres ici) avec peu de moyens, une image pas très belles et une critique sociétale bien présente. Malheureusement ici je n'ai pas...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 janvier 2014
    film d'une tres grande beauté , tres larmoyant sur la fin , mais franchemment spoiler:
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 18 janvier 2014
    Ce drame intime : les rapports difficiles entre les différents membres d'une famille, c'est aussi le drame d'une Roumanie engluée dans la corruption et qui en devient terriblement inhumaine. Luminita Gheorghiu incarne à la perfection cette mère possessive, envahissante, monstrueuse ... mais ce film peine pourtant à nous transmettre une vraie émotion.
    Zalica Z.
    Zalica Z.

Publiée le 18 janvier 2014
    Film magnifique, glaçant et superbement joué.
    La fin a pu sembler mélodramatique, mais elle met en lumière le froid calcul de la mère, incapable d'empathie et ne sachant pleurer que sur elle-même.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 18 janvier 2014
    trop long, ça n'arrête pas de fumer des clopes tout en étant dans les conflits...pourtant j'avais vraiment aimé le film précédent de ce réalisateur
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 17 janvier 2014
    Que dire du film ? J'ai adoré et je l'ai trouvé brilliant. J'ai éprouvé des difficultés à rentrer dans le film, tant la première scène impose au spectateur de s'avancer en avant et de s'accrocher, afin de prêter maximale attention. La récompense vient vite grâce à une interprétation hors pair de Cornelia, la mère (L. Gheorghiu) et grâce à la qualité des dialogues et des situations. La scène finale est casse gueule, sur le fil du rasoir, le réalisateur s'en sort avec une maestria que je qualifie d'époustouflante. Au passage, le film décrit certains traits de la civilisation roumaine contemporaine avec finesse. J'ai hâte de voir ses prochains films.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 17 janvier 2014
    Ours d'or à Berlin et ce n'est pas anodin, ce film est vraiment brillant. Au départ glacial et un peu hermétique, le film évolue sur une note optimiste et une vibrante émotion. Une œuvre humaniste incontestable, remarquablement bien interprétée par cette mère, cruelle, castratrice et si désespérée ...