Le Secret de Kanwar
    3,2
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Kanwar ?

Flore A.
    Flore A.

Publiée le 8 septembre 2014
    Le secret de Kanwar est un film fort, troublant et très émouvant sur le grand exode causé par la partition de l'Inde et sur la condition féminine et à l'interprétation impeccable. Par contre, la fin qui se tourne vers le fantastique, m'a bien moins convaincue.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 7 septembre 2014
    Voici un film bouleversant, qui bien que situé en 1947, se trouve apporter un éclairage au débat sur les questions de genres, de mariage pour tous. Irrfan Khan est un acteur magnifique. Lui qui était si touchant dans "the lunchbox", est ici méconnaissable. Il joue le rôle d'un père terrifiant dans sa capacité à établir dans la réalité un déni de sexe portant sur son enfant. L'adage qui dit que la raison du plus fou l'emporte toujours se voit ici magistralement illustré. Au départ, il y a l'élévation vers le ciel par un père de son nouveau-né, puis l'affirmation d'une assignation dans un sexe. Cette affirmation a force de conviction et emporte l'adhésion générale. Allez voir ce film, qui déplie comment chacun va se saisir ou non, se positionner, interroger l'origine, se démarquer du conformisme social. Un film décapant, parfois à la limite du supportable. Savoir, vérité, mouvements quasi hallucinatoires de surgissement de la figure paternelle, pression sociale, lutte des classes ou des castes. Voici un film dont on ne sort pas indemne.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 septembre 2015
    Lorsqu’on veut porter un jugement honnête et étayé sur un film, il est parfois nécessaire de se faire un peu violence et d’accepter des partis pris de scénario et de réalisation auxquels on ne souscrit pas forcément de façon spontanée. C’est ainsi que, concernant "Le secret de Kanwar", il est très souhaitable d’accepter qu’un film commence de façon très réaliste et glisse progressivement, et de plus en plus, vers l’univers du conte fantastique. Le réalisateur indien Anup Singh, d’origine sikh et né en Tanzanie, a choisi cette voie pour nous parler des notions de frontières et d’identité, géographiques et sexuelles. 1947, partition de l’Inde et création du Pakistan, naissance d’une nouvelle frontière, des centaines de milliers de morts, 10 millions de réfugiés. Umber Singh fait partie de la communauté sikh et il doit quitter son village avec femme et enfants. Sa femme vient de donner naissance à leur 3ème enfant, une 3ème fille, qu’il ne daigne même pas regarder : « des filles, j’en ai assez vu », dit-il à sa femme. Lorsqu’un 4ème enfant est annoncé, il est persuadé que ce sera un garçon. Persuadé au point de nier la réalité et d’élever Kanwar en tant que jeune garçon, puis d’adolescent et homme, marié par lui à une femme, pour finir. Tout en étant profondément ancré dans la communauté sikh au niveau de sa réalisation, le sujet de "Le secret de Kanwar" en fait un film universel. En le traitant avec beaucoup de force et de pudeur, Anup Singh nous fait réfléchir sur les difficultés que rencontrent des êtres qui se posent des questions existentielles sur leur identité, des êtres qui, le plus souvent, sont rejetés alors qu’on devrait tout faire pour les aider.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 avril 2018
    Film qui avait tous les ingrédients pour être un très bon film mais qui se révèle être très terne au final ! Les thèmes de la condition féminine et de l'identité sexuelle ne suffisent pas à nous accrocher vraiment et honnêtement je me suis ennuyé à mourir ! C'est sombre, c'est lent, pas assez creusé et j'en suis ressorti déçu & frustré ! Dommage...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 1 octobre 2016
    Difficile pour nous de comprendre cette sorte de "folie" du père d'élever sa dernière fille comme son fils. Sauf que dans sa culture indienne, ne pas avoir de descendant mâle est une vraie malédiction. Ce n'est pas pour autant simple et la suite nous le montre. J'ai aimé le jeu sobre de l'actrice qui joue le rôle de Kanwar, comment elle réussit à faire passer toutes les émotions qu'elle éprouve en vivant le désir de son père. La fin ne m'a pas trop gênée.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 8 octobre 2016
    Beau film sur la condition féminine en Inde qui aborde des sujets très sensibles dans ce pays. La réalisation est d'une grande beauté cadrage éclairages et photographie magnifiques.Malheureusement le récit fait parfois du sur place et l'ennui pointe par moment son nez.De fantastique il n'y a que le dernier 1/4 heure auquel on pourra reprocher un symbolisme peut être trop appuyé.A voir néanmoins pour les amateurs de cinémas indépendants et Très différents des canons de Hollywood