Invincible
Note moyenne
4,0
8235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

549 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
214 critiques
3
148 critiques
2
90 critiques
1
30 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maudfransue
maudfransue

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2015
Très beau film. Un peu de violences mais belle histoire vraie et historique
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mars 2015
Invincible, basé sur une histoire vraie, est un film plein d'émotions, à la fois émouvant et intense. Il montre un côté de la guerre que nous n'avons pas l'habitude de voir à l'écran, celui du sort des soldats américains prisonniers des japonais pendant le 2ème Guerre Mondiale.
Jack O’Connell, excellent dans le rôle de Louie Zamperini, réussit à imposer son jeu tout au long du film, ne se laissant pas éclipser par le caractère épique de l’histoire, les décors impressionnants ou encore les autres membres du casting qui restent impressionnants dans l'ensemble. Le seul bémol à apporter serait peut être Miyavi dans le rôle de l'Oiseau qui peut paraître quelques fois un peu trop "intense", ce qui peut être parfois perturbant pour le spectateur. Cela reste un bon film que je conseille vraiment, Angelina a su s'entourer d'une bonne équipe pour ce film!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2015
Invincible est un film qui marque les esprits tant par son coté épique que son coté humain. Une histoire vrai qui pousse au respect et qui insuffle une énergie incroyable. A voir pour les adeptes d’épopées humaines. Jack O'Connell est bluffant aussi bien dans son jeu d'acteur que dans sa transformation physique et Miyavi parfait en tortionnaire violent mais qui cache une vrai blessure personnelle. Je tire mon chapeau à Angelina Jolie pour la très belle réalisation, on est pas loin du chef d'oeuvre.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2015
"Invincible" est déjà un titre qui bien sûr va comme un gant à ce personnage légendaire, mais finalement aussi à ce film, très américain dans l'esprit et dans la forme, en semblant quasiment inébranlable dans sa réalisation.
Angelina Jolie a réalisé du solide, du concret avec ce film choc et bien formaté Hollywood qui sans être inintéressant, a tout du classique film de narration un peu trop sage, propre et scolaire...
En effet, le récit très linéaire et très studieux, n'oublie rien de la vie de Louie Zamperini, de l'enfant presque délinquant qu'il était à sa libération en héros...
Son portrait est brossé avec application, nous retraçant son parcours douloureux, de ce canot en perdition durant de nombreux jours, jusqu'à cette captivité où il sera le souffre-douleur d'un geôlier japonais, pervers et violent !
Comme si un malheur en appelait un autre...
On suit donc le destin de ce coureur olympique assez bien interprété par Jack O'Connel, avec intérêt, tant les embûches, la douleur physique et psychologique s'abattent sur lui sans cesse, alors qu'il se relève encore et encore.
Et curieusement, j'ai eu l'impression de ne pas être emporté, touché, impliqué à cause du manque de sensibilité évident.
Car tout est tellement bien décrit, soigné, qu'on ne ressent pas grand chose face à l'horreur, pourtant bien présente et montrée que vivent ses prisonniers résignés.
Tout en étant une très belle peinture, trop belle et trop léchée, comportant des images bien cadrées aux couleurs douces et chatoyantes, ce film est d'un esthétisme si soigné et recherché, que ça en devient à la limite dérangeant, à l'image de tous ces prisonniers humiliés, avilis, sales mais étrangement toujours très beaux à la coupe de cheveux impeccable...
Personnellement, cette représentation avec tous ces stéréotypes nuit au film et m'a dérangé, en créant un vide ou tout au moins une absence de profondeur et d'émotion pourtant indispensable, comme si la dimension dramatique avait été mise de côté, au profit du récit que rien ne doit venir perturber !
Malgré tout ce film reste à voir pour le jeu des acteurs, l'apport personnel que l'on pourra tirer de cette histoire, entièrement en l'honneur de Louie Zamperini, alors que son compagnon d'infortune Russell Allen Phillips, aura traversé le même calvaire sans connaître toute cette reconnaissance. La seule différence étant qu'il n'était pas ce sportif olympique connu !
À méditer...
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2015
Invincible est un film de guerre qui se déroule pendant le deuxième conflit mondial. Et c’est une surprise de retrouver Angelina Jolie à la réalisation de ce film sur la vie extraordinaire de l’athlète américain Louis Zamperini. Elle apporte en effet sa touche féminine toute particulière à son sujet. Elle occulte souvent la violence physique pour se concentrer sur les violences psychologiques et leurs origines. Ainsi elle s’intéresse largement à la fixation particulière qu’avait le tortionnaire japonais Watanabe à l’encontre de l’athlète olympique. Ce petit-chef commande le camp de prisonniers américains dans lequel notre héros a atterri. L’acteur japonais Miyavi propose une interprétation vraiment intéressante du personnage, machiavélique et frustré. Zamperini lui, est interprété par Jack O’Connell, la révélation britannique de 2014, impeccable une nouvelle fois. Le film est décomposé en plusieurs parties, avec une intro guerrière efficace et visuellement intéressante. Puis un long épisode de survie en pleine mer, également bien fichu. Le tout entrecoupé de flash-backs plutôt pompeux sur le passé olympique du champion. Et enfin le film s’intéresse à cette confrontation terrible entre les deux hommes que tout oppose. Le scénario, parfaitement rythmé et toujours intéressant, manque pourtant de ligne directrice. Du coup, on a bien du mal à s’identifier ou à s’émouvoir, même si deux ou trois séquences sont assez fortes. Invincible est donc un film historique passionnant, mais pas toujours beau visuellement et très scolaire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2015
Film magnifique, fort, émouvant, dur. Je regrette "juste" quelques longueurs.
A voir ABSOLUMENT.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2015
Un biopic prenant, signé Angelina Jolie, qui réussit à nous passionner malgré quelques longueurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2015
Excellent film basé sur une vie vécu ....parfois des longueurs de scène
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2015
Très beau film, une belle d histoire, mais un peu déçu par la fin du film un peu trop simple.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 janvier 2015
C'était sûrement un homme courageux et discret.
Mais ça ne fait pas forcément un bon film.
Peu d'émotion passe. Aucune empathie et très peu de charisme entre les protagonistes.
Le film ne raconte pas une histoire. Juste des moments de vie très durs.
Seul l'acteur japonais s'en sort. Les autres sont totalement insignifiants, peut être parce qu'on leur demande seulement des regards de chiens battus sans aucun dialogue digne de ce nom.
C'est assez lénifiant. Les occidentaux sont tous gentils et il y a un japonais très méchant (et encore, ce n'est pas de sa faute car il était écrasé par l'image du père).
Ce n'est pas un mauvais film mais ce n'est quand même pas grand chose.
De belles images d''avions ne font pas tout.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 janvier 2015
Angélina signe un « Jolie » film dont la caméra, un peu trop classique, caresse le souffle de l’épopée. Jack O'Connell incarne avec charisme le destin épique du coureur olympique Louis Zamperini.
Si la violence et le sadisme nous apportent quelques épreuves visuelles et sonores, le pardon est la clef qui referme cette porte.
Un film qui ne me donne pas envie de manger de la mouette même en la mouillant de Moet et Chandon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2015
ames sensibles s'abstenir...un film sur les prisonniers de guerre point barre.mais raconté à travers l'histoire de l'athlète .ne vous attendez pas à une petite histoire d'amour ou autre chose à coté.Un très bon film bien réalisé.une guerre retranscrite un peu trop scolairement.quelques grosses invraisemblances...des acteurs(nouvelle vague) déja vu dans "il était temps" et "die hard5" que je n'aurais pas mis dans ce film mais bon ils s'en sortent plutot bien.Les décors sont excellents.Angelina Jolie s'en sort très bien même si on sait toutes les équipes qu'il y a derrière.Et un bravo à l'acteur principal très très bon.Bref à voir absolument
benp12
benp12

23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2015
Basé sur une histoire vraie, forte et intense, ce film nous emmène au cœur de la seconde guerre mondiale tout comme l’avait fait le film Fury en 2014 avec Brad Pitt. Dans Invincible, c’est sa femme Angelina Jolie qui passe derrière la caméra pour nous offrir un chef d’œuvre. Avec un très bon scénario et une excellente réalisation, rythmée, avec de l’action, de l’émotion et sans passage à vide. On accroche à l’histoire pendant les 2h20. Sans véritable tête d’affiche, le casting est tout de même très bon. En plus de ressembler à son personnage, Jack O’Connell joue son rôle de Louie Zamperini à merveille. Sans doute l’un des films de l’année. Un grand bravo à Angelina Jolie.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2015
"Invincible" est la 3ème réalisation d’Angelina Jolie, et semble-t-il la meilleure de sa courte filmographie en tant que réalisatrice à ce jour. C’est donc elle qui s’est jetée dans l’aventure, alors que les droits de l’histoire de Louis Zamperini sont achetés par Universal Studios depuis 1957. Eh oui, "Invincible" est un biopic sur cet homme, qui est à la fois un athlète olympique et un héros de guerre. On s’interroge alors pourquoi de grands spécialistes d’histoires vraies, comme Steven Spielberg, ou encore Clint Eastwood, ne se sont pas penchés sur le sujet, connaissant leur goût prononcé pour ce genre de sujet. Angelina Jolie avait un avantage, et pas des moindres : elle était voisine de Louis Zamperini à Los Angeles et s’est liée d’amitié avec lui. Et nous voilà projetés directement en 1942, en pleine guerre du Pacifique, sur une image à l’esthétique flamboyante, un lever de soleil coloré venu baigner les bombardiers américains. La séquence est poignante, et la bande son exprime alors toute l’étendue de son emphase. Pendant et après le combat aérien, et à la veille d’une mission de sauvetage qui le conduira lui et son équipage du statut de sauveteur à celui de naufragé, nous suivons des flashbacks de façon à bien comprendre la psychologie du personnage d’une part, et à bien expliquer ses origines d’autres part, des origines que la réalisatrice se sera attachée à décrire plus du côté social que géographique. S’ensuit le calvaire que va subir notre héros incarné par le prometteur Jack O’Connell. Plus qu’un calvaire, on peut dire que c’est un chemin de croix... spoiler: une croix si proche lorsqu'il est obligé de porter une poutre de bois à bout de bras alors qu'il est au bord de l'épuisement(scène qui figure d'ailleurs sur l'affiche).
Accompagné durant une grande partie du film par Russell Allen Philips, interprété par Domhnall Gleeson (lui aussi prometteur) spoiler: , celui-là même qui m’a bluffé avec ses appels désespérés et déchirants lors du passage d’un avion
. Le calvaire n’est pas gai, et alors qu’on pense qu’enfin notre héros entrevoit la sortie du tunnel, l’espoir brûle comme un feu de paille pour plonger encore un peu plus dans la noirceur du tunnel. Aussi, je donnerai une mention spéciale à Miyavi, lui qui aura incarné le caporal Watanabe absolument superbe en matière de sadisme, de narcissisme, et en tout autre sentiment de ce genre, aux frontières de la déraison parce qu’il ne s’estime pas à sa place, tout du moins en matière de grade. Alors sans doute est-ce pour cette raison qu’il montre autant de zèle pour mener le camp de prisonniers dont il a la charge spoiler: et dans lequel vient échouer notre héros
. C’est donc sans être ni véritablement surpris, ni déçu, que nous suivons les péripéties d’un homme pas vraiment invincible, mais qui s’accroche éperdument à une phrase que son frère a prononcé un jour à son encontre : "ceux qui tiennent le coup vont jusqu’au bout". Aussi il s’applique à vivre l’instant présent, en attendant des jours meilleurs. L’histoire peut parfois manquer de rythme, ce qui arrive souvent quand on veut donner une dimension humaine à une histoire comme ici. Pour autant, on ne tombera jamais dans l’ennui, vivant une sacrée révélation sur le traitement des prisonniers de guerre par les japonais, capables de bien des horreurs eux aussi. Angelina Jolie, avec cette histoire, a su ne pas tomber dans le piège du sentimentalisme à outrance, rendant le film émouvant juste comme il faut, sans pour autant nous tirer les larmes. La bien jolie partition d’Alexandre Desplat accompagne avantageusement le film, agrémentée parfois d'une bien jolie photographie. Le film est bon, très bon même, mais n’est pas dénué de défauts, comme une pilosité pas suffisamment prolifique lors de la longue période de dérive en canot de sauvetage, ce qui décrédibilise un peu l’épopée. Plus tard, lors d’une partie de poker, on verra un prisonnier annoncer un carré de rois alors qu’il déballe un carré de dames… On mettra ça sur le dos d’une mauvaise traduction pour le doublage français. Cela ne suffit pas à nous déstabiliser et les 135 minutes du film passent sans coup férir. Plus qu’un film, "Invincible" est un biopic, un hommage à un homme qui a su pardonner ses tortionnaires, une ode à cette envie de vivre. Je considère que ce film repose un peu trop sur la puissance de son histoire, avec une mise en scène très classique, mais parvient à rendre un hommage sincère et assez percutant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 janvier 2015
J'ai été déçu par ce film. Autant l'image est belle et le coté technique du film propre, les acteurs sont excellents, mais ce film, il est beaucoup trop mou.
Et c'est ça qui nui au film, sa lenteur. Une lenteur qui est présente à chaque scène du film, certaines sont compréhensibles mais d'autres, notamment lors des combats aériens, sont totalement hors sujet.
L'histoire en elle-même est fantastique, mais la manière dont elle est représentée est molle, voire médiocre.
Bref, un film qui aurait dû obtenir une réalisation du même niveau que la prestation des acteurs et surtout de l'aventure, pas un film pour Angelina Jolie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse