Les premières minutes du film nous mettent directement dans le contexte de cette histoire vraie absolument incroyable. Jack O'Connel est magistral, cet acteur a beaucoup de talent. Dérive en mer, capturé par les Japonais, camp de prisonniers, tortures, souffrances, bourreau, martyrs... Cette histoire est très dure, et on est véritablement choqué par ce que les humains peuvent faire durant la guerre. Zamperini incarne un homme qui lutte physiquement et moralement, qui tient bon jusqu'au bout alors que bien d'autres auraient lâché prise. Un film qui sera sûrement nominé aux Oscars...
Le film a beaucoup d'intérêt car il relate l'histoire vraie d'un monsieur. En outre, la réalisation est parfaite. Cependant on s'ennuie par moments, le film est long. Mais ce sont surtout les scènes où le personnage est naufragé en plein océan puis ensuite quand il est prisonnier par les japonais, qui sont très longues et très éprouvantes. Pour résumer : film très intéressant mais trop long, ennuyeux par moments et surtout très éprouvant.
Invincible. Histoire plutôt incroyable, celle d'un aviateur, d'un athlète mais aussi d'un homme. Sous fond de seconde guerre mondiale, le film se regarde plutôt bien mais on en attend quand même plus. Un peu d'action en plus aurait été plutôt cool pour être honnête.
La première partie est plutôt prenante, l'arrivée au Japon, leurs dérives en pleine mer, entre-coupé de flash-back plutôt historique (l'enfance, les J.O de Berlin etc..) mais ceux-ci s'arrête assez rapidement laissant place à la deuxième partie du film, les camps de travail, partie très intéressante aussi (relation avec les personnages, ennemis/alliés) mais sur laquelle il ne se passe finalement pas beaucoup d'action. On attend quelque chose, quelque chose qui pète mais sans retour.
Avec pour acteur principal Jack O'Connell, acteur que j'ai découvert dans des rôles de dur (This is England, la série Skins pour son fameux rôle de James Cook, les poings contre les murs), on a dû mal à s'accrocher à son personnage, personnage de dur certes, mais il manque quelque chose.
En résumé, c'est un film sur la seconde guerre mondiale, l'histoire d'un homme qui a vécu la souffrance et des moments historiques. Cependant, c'est un thème de plus en plus difficile à aborder puisqu'il y a déjà eu un sacré paquet de films sur ce thème, et tous sont très bon. C'est pourquoi je mets quand même 3 étoiles, pas mal, car il se regarde bien malgré quelques longueurs et que j'adore les films sur la seconde guerre mondiale.
Bonne histoire même si on se demande pourquoi le chef du camp prend le héros en grippe. Sinon les images sont très belles et on ne voit pas le temps passé.
Ennuyeux du début à la fin!!! Des scènes extrêmement longues!!! Le thème paraissait tellement intéressant à traiter, je suis vraiment déçue. Film que je déconseille.
Je suis allée voir ce film motivée par les critiques et, il faut le dire, la bonne promo réalisée par Angelina. J'avais envie de voir la vie de cet homme très sympathique que l'on voit partout en photo avec elle. Alors que dire. Cela m'arrive rarement car je suis plutôt bon publique. Mais ce film ne m'a pas touchée. Mais alors pas du tout. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage. La reconstitution historique semble impeccable. Les images sont léchées, les costumes, l'ambiance, tout paraît absolument à la limite du documentaire. C'est vraiment bien, mention spéciales aux décorateurs et costumiers. Mais alors que de longueurs, que de longueurs !!! Je me suis ennuyée, j'ai baillé, j'ai bougé sans cesse sur mon siège, j'ai regardé ma montre au moins dix fois. On m'a dit tu verras tu verseras ta larme à la fin, j'ai attendu désespérément ce moment d'émotion qui n'est jamais venu, ha si je dis des bêtises, effectivement, j'ai eu un sourire de tendresse, dans les dernières images quand on voit le VRAI Louie porter la flamme olympique. Enfin voilà, ce film est pour moi une grosse déception.
Histoire hors norme de ce soldat americain et sujet passionnant.Vraiment dommage que le film soit beaucoup trop classique dans la realisation , les acteurs moyen et la duree trop longue.
Le titre de cette critique fait référence au récent biopic sur Mandela. Le parallèle est dû à un procédé académique semblable dans la façon de dresser un portrait idyllique. Il s'agit de deux parcours incroyablement d'embûches. "Un long chemin vers la liberté" parce que c'est ce que raconte Invincible, et pour souligner surtout la longueur dont souffre le film. Il y a aussi une comparaison possible avec 12 Years a Slave. Même pugnacité d'un héros en quête de liberté, même utilisation du son.
Cela-dit, la toute première scène est relativement excellente. C'est très dynamique. Bataille assez spectaculaire, la reconstitution est prenante. Avec donc un travail sur le son qui accentue la tension et le réalisme. Un plan séquence très réussi. Après ça se gâte.
Quelques aller-retour temporels entre la vie de coureur et la survie de soldat de Louie Zamperini. Cette alternance est pas inintéressante, cela met en exergue la fragilité de l'instant présent. Le montage semble quand même plutôt hasardeux et le contenu approximatif.
C'est toujours le problème des récits adaptés de faits-réels. L'authenticité est en question, l'intérêt aussi. Pourquoi ne pas retranscrire cette histoire à travers un documentaire et des témoignages des personnes concerrnées. Qu'est ce qu'il manque à la biographie écrite par Laura Hillenbrand ? Ce qui excède dans la transposition au cinéma c'est la signification donnée.
Il y a un sens spirituel qui ressort de cette mésaventure, c'est sacrément barbant. Le discours religieux est trop plein de fanatisme. La dévotion fait partie de l'histoire originale, c'est quand bien trop démesuré. Le message de paix et d'amour n'est évidemment pas mauvais en soi, mais la façon de le délivrer est plutôt grotesque. L'amnistie largement défendue par Invincible n'est pas convaincante.
Ce film me rappelle beaucoup "les voies du destin" qui s’appuie sur le même type d'histoire. Il est plutôt bien foutu, les acteurs sont bons mais il est en revanche très long.
Extraordinaire histoire qu'a vécue Louie Zamperini, d'autant plus touchante et bouleversante, qu'elle est vraie. Filmée par Angie avec beaucoup de délicatesse un film sobre épuré, des décors et des plans larges magnifiques, les acteurs sont beaux et tourmentés, Jack O'Connel est parfait absolument, toutefois la réalisation est un peu classique avec une musique qui nous annonce d'avance le drame qui va se jouer. Quelques longueurs surtout lors de leur naufrage de 47 jours en mer, mais tout est filmé de manière si réaliste, très soigné, poignant. Angelina Jolie nous démontre qu'elle a une vraie patte de réalisatrice. Magnifique histoire allez le voir!!!!
Un incroyable début pour 2015! Angelina Jolie, bien qu'elle signe seulement son deuxième vrai long métrage, nous offre un film fort, intense et particulièrement émouvant! Les premières secondes sont excellentes, et nous permettent de nous projeter très vite dans l'histoire, et on ne pense plus à autre chose pendant les 2 heures 20! Sa fait plaisir d'avoir autant aimé un film américain qui n'est pas un blockbuster. C'est original et sa change. On y suit la magnifique histoire de Louis Zamperini, histoire que je ne connaissais pas du tout, et je remercie Angie pour me l'avoir fait découvrir. C'est un garçon fantastique dont la vie pendant la seconde guerre mondiale est inimaginable. Les décors et costumes de l'époque sont géniaux, tout comme l'acteur Jack O'Connell. Je penses qu'il n'y avait pas de meilleur façon de faire un film sur ce mythe, et l'idée des flashbacks est impeccable. Une magnifique histoire pour un excellent film, qui en touchera plus d'un!
Appréciant ce genre de film, à la vue de la bande annonce, invincible paraissait intéressant, tout en me lésant craindre d’être déçu, m’imaginant une réalisation à la Pearl Harbor (avec l’esprit critique d’un adolescent de 16 ans Mickael Bay peut paraitre pour un génie, mais avec l’âge on redescend vite de son nuage ^^). Ce film ne m’a pas déçu pour les mêmes raisons scénaristique que les films de Mickael Bay (texte creux), mais par ca réalisation, l’histoire et mal construite et mal narrée, au point où le film parait long et interminable, alors qu’il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Niveau réalisme, pour un film de guerre qui ce veut biopic, certains passages mon déplu, qui mieux réalisé auraient donnée un rythme certain à la réalisation. Les films de guerre moderne nous ont habitués à la cruauté cru mais réel de la guerre, mais ici tout est politiquement correct, trop lisse, peut être pour mieux s’adapter au grand publique, mais cela enlève toute l’émotion d’un film de guerre. Pour l’ennuie qu’il m’a procuré, je lui aurais mis une étoile et demis, mais pour la beauté des images et par respect pour le personnage je rajoute une étoile. Bref j'étais bien content que cette indigestion de 2h20 était fini.
Invincible est un bon exemple d'une mode qui contamine le cinema : faire des films de plus de deux heures . Alors oui ça peut marcher avec de grandes fresques de david lean mais pourquoi faire cela avec chaque film ....
L'invincible est un film qui ne marquera pas vraiment les esprits . Trop long , trop répétitif , le film se perd en cours de route . Cependant il bénéficie du mise en scène plutôt soigné (aucunes fulgurances mais bien géré ) , des acteurs très bon , et une musique assez belle . De plus j'ai beaucoup apprécié l'analogie avec Jésus dans les plans ou le personnage porte sa poutre : en effet dans cette scène l'ombre du personnage forme un e croix , analogie qui montre qu'il souffre car il est "trop" bon.
Donc invincible est un film sympathique , plutot touchant , mais assez facilement oublia le
Angelina Jolie nous livre ici un film trop académique, bourré de relents patriotiques manichéens et qui se perd dans ce qu'il voudrait représenter. Un jeune homme ayant participé aux JO de 36 en Allemagne est incorporé, durant la guerre du Pacifique, dans l'équipage d'un B22. Lors d'une sortie de sauvetage celui-ci s'écrase en plein océan, laissant le héros ainsi que deux de ses camarades dériver durant plusieurs jours. Bon, c'est déjà pas marrant en soit ce qui leur arrive, seulement le film s'appesantit à outrance sur cette première épreuve qui happe déjà une bonne demi heure du film. Angelina Jolie a d'ailleurs dû s'en rendre compte en incorporant des flash back de la jeunesse de Zampérini qui, loin d'apporter une véritable atmosphère à sa passion pour la course, ne fait qu'effleurer le sujet et donne plus l'impression de vouloir combler à tout prix les temps morts du scénario. Après une 40aine de jours passés dans un canot de sauvetage, Louie et son ami rescapé sont capturés par l'armée Japonaise et emprisonnés dans un camp. Et c'est là que commence la deuxième partie du film que je qualifierai personnellement de "sadomasochisme outrancier". En effet, apparait alors le personnage du tortionnaire japonais qui prend un plaisir certain à humilier et tabasser le héros à chacune de ses apparitions, et ce à grand renfort de sourires sadiques et autres regards de sociopathes sans que ne transperce la moindre profondeur, la moindre humanité d'un personnage qui n'apparait alors que comme une figure haïssable, poussant grossièrement l'empathie du spectateur pour le courageux héros. Nous voilà donc alors avec le héros qui se prend des coups de bâton, des coups de poing etc. Et le film s'éternise en se basant uniquement sur ce pathos, parfois entrecoupé par quelques moments prouvant le patriotisme du héros (lorsqu'il refuse de collaborer avec les autorités japonaises, lorsqu'il se dévoue à se faire tabasser par les autres prisonniers...). Le comble du cliché arrive sans conteste lorsque celui-ci porte une poutre à bout de bras sous le regard horrifié du tortionnaire qui voit que les vrais américains ne plieront pas (scène qui en rappelle d'ailleurs étrangement une autre, celle du "dernier château"). Ainsi Angélina Jolie nous montre qu'elle a bien ingurgité les films patriotiques américains mais qu'elle n'a fait que les recracher en une bouillie informe partant un peu dans tous les sens et ce sans réussir à amener un regard personnel et intelligent (comme l'avait fait Eastwood avec Nous étions soldats et lettres d'Iwo Jima, permettant de nuancer un peu le propos, ou encore l'Empire du Soleil de Spielberg, par ex). Le seul intérêt de ce film réside donc dans le fait qu' O'Connell s'affiche de plus en plus comme une étoile montante du cinéma.
Vraiment déçu! Le film manque de rythme, trop long 30 à 45 minutes aurait pu être coupé. Une histoire vrai d'accord mais beaucoup improbabilité spoiler: notamment les moments où ils sont dans les canots . Du too much en veux tu en voila. Enfin bref pas terrible, Angelina à voulu taper trop haut.