Alabama Monroe
Note moyenne
4,3
8583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

693 critiques spectateurs

5
225 critiques
4
306 critiques
3
83 critiques
2
42 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Enzo Gagliardi
Enzo Gagliardi

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2018
Quel film !! Je ne m’en suis toujours pas remis. C’est probablement le film le plus triste que j’ai pu voir à ce jour. Une œuvre profondément humaine, où l’on cherche toujours une explication. Les personnages qui se disputent pour trouver un responsable entre eux deux, la religion, le pape et même dieu mis en cause face à la mort. Une œuvre magnifiquement et brillamment mise en scène !! Photographie magnifique et intelligente où la mise au point jongle d’un personnage à l’autre durant leur amour et est saccadé pour le reste. La structure narrative étant elle aussi magistrale, totalement désorganisée mais profondément censée puisqu’elle offre une véritable cohérence : on jongle d’une scène présente et triste en se demandant pourquoi à une scène passée et heureuse qui nous répond. Et cela en boucle sans laisser de place à une quelconque longueur. Le tout sur des moments musicaux fabuleux (l’enterrement est à couper le souffle). Enfin, les acteurs sont extraordinaires et offrent des scènes plus poignantes les unes que les autres.
Bouleversant, magnifique, cruel, humain : un film renversant qui ne peut pas laisser insensible !
Metroid
Metroid

2 abonnés 55 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 août 2023
comment aimer ce film où il n y a rien de beau ! ils s aiment la petite tombe malade ,elle meurt ,ils se déchirent! qu y a t il de bien a voir un tel malheur a part si vous êtes sado maso !!! le pire film que j' ai vu
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2013
Cinq étoiles pour les deux acteurs qui ont magnifiés une histoire banale et tragique au scénario astucieux.
Phil521
Phil521

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 novembre 2014
Ce film bien entendu est extraordinairement, bien réalisé, bien joué mais il représente l'exemple même de ce qui ne devrait pas exister dans le cinéma. il existe suffisamment de documentaires et d'informations morbides qui circulent sur la toile ou à la TV concernant ce type de sujet traité dans ce film. Le cinéma doit être divertissant, véhiculer le bonheur, donner envie à l'être humain de vivre, de procréer et donner de l'espoir. Or ce film est trop noir pour être vu par n'importe qui. Il souligne ce qu'il peut arriver de pire à chaque être humain dans sa vie, voir son enfant chéri partir, mourir. C'est trop facile de donner un coup de poignard dans le dos et très traitre de la part du scénariste. Je regrette d'avoir vu ce film car il est trop bouleversant et n'apporte rien vraiment à notre vie. Il semble nous dire ne soyez pas trop heureux car à tout moment il peut vous arriver un drame qui détruira inéluctablement votre bonheur et c'est justement ce qu'on essaie d'oublier tous les jours pour avancer. Il nous rappelle que la mort et là à côté de nous à tout moment, donc ne riez plus mais pleurez pauvre mortel. Un conseil, si vous avez une petite fille de 7 ans, soignez là du mieux possible, donnez lui le meilleur de vous même, faite la rêver mais n'allez pas voir ce film ... Vous en sortirez avec une boule au ventre dont vous vous seriez bien passé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2013
Ce film est une bombe. Qui explose au visage plusieurs fois. Emouvant, triste, drôle parfois, il nous fait jongler entre plusieurs sentiments. Seulement quand on souhaite provoquer l’émotion et l’empathie, gaffe à ne pas tomber dans le mélo façon Terrence Malick.

L’histoire : un couple de musiciens de country, Didier et Elise, sillonnent les bars avec joie et passion dans le ventre. Amoureux mais aussi complices, ils sont beaux d’espoirs et plein de vie. Cette philosophie, ils tentent de la conserver même lorsqu’ils apprennent le cancer de leur petite fille, même lorsque celle-ci décède.
Là où ça commence à coincer, c’est quand ils s’éloignent à force de penser à l’opposé. Elle croyante, lui fataliste et cartésien, sont fous l’uns de l’autre, jusqu’à se hurler dessus quand il y a désaccord. Les acteurs sont splendides, avec une mention spéciale pour Johan Heldenberg (Didier).
Ce film m’a bouleversée, tordue, chamboulée, du début à la fin. Il ne cesse d’appeler le spectateur à se poser des questions sur l'existence, l'injustice, l'Amérique ; ce qui confère au film une beauté riche. Il n’oublie rien, ne digresse pas, il est juste, pointilleux. Tout est à sa place et tout pète quand ça doit péter. J’aime peut-être un peu trop le réalisme dans le cinéma mais je ne vois pas comment on pourrait descendre ce film. Même s’il y a toujours des bémols (et j’en ai un !).
Le duo fonctionne parfaitement, ces deux-là se sont trouvés, on y croit, on se bat pour eux, pour le meilleur et surtout pour le pire. La musique nous emporte, la photo est parfaite, les interprètes merveilleux, tout dans ce film a su me séduire. Si je devais émettre un seul reproche, sur la fin (je précise bien sur la fin du film), je trouve qu’il est dommage que le cinéaste nous tire les larmes à tout prix. Comme si on n’avait pas pleuré assez, il nous obligerait presque à se vider. L’atmosphère à ce moment-là se rapproche beaucoup de celle de Terrence Malick et je trouve que c’est gâcher un peu (non, je n’aime pas Malick). Ce n’est qu’une minuscule critique parce que franchement Alabama Monroe a largement sa place dans ma rubrique coups de cœur.
gvnm73
gvnm73

8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2013
Deux artistes, deux personnalités grandioses, deux amoureux unis à la vie à la mort. Les histoires d'amour finissent mal, celle-ci ne fait pas exception à la règle, l'amour, en fait, ne supporte pas tout. Quel film plein de saveurs, de passions, de bonheurs et de malheurs, comme la vie, une bande son canon en plus. A voir absolument.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2014
C'est un film sans failles : intrigue, scénario et mise en scène maitrisées, acteurs excellents, belle photo. Mais un je-ne-sais-que-quoi dans la réalisation fera quand même que je préfère un "La Guerre est déclarée" à cet "Alabama Monroe"
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2013
Très beau film ! Très émouvant et avec d'excellent acteurs !
Bidibouiz
Bidibouiz

8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 octobre 2013
Ce film est à regarder comme on feuillette un catalogue ikéa un jour de novembre pluvieux. On se demande avant de s'en aller au bout de 30 minutes mortifères pourquoi de plus en plus de scénario sont écris par des décorateurs d'intérieur ennuyeux et dépressifs.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 septembre 2013
Long et ennuyeux pour celles où ceux qui aiment les flashbacks c est bon
À éviter
J avais envié de partir avant la fin ainsi que les personnes qui m accompagnaient
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2013
LE film aurait pu être remarquable, mais malheureusement pour ma part ; je l'ais trouvé manquant cruellement d'émotion. L'histoire d'un couple de hippie élevant une fille malade et les diverses conséquences et choix que cela imposent était un sujet pourquoi pas interessant, mais difficile si l'on veut toucher le spectateur. Pour le coup, le réalisateur utilise de nombreux flashback et un ensemble qui m'a parut un peu creux. Le choix du casting ,'n'est peut être pas totalement judicieux et bien qu'il soit une production de nos frontières. Les américains, même s'ils jouent trop souvent sur les codes et le mélo habituel. Aurait sans doute su, nous toucher un peu plus. LE visuel est pourtant intéressant et la trame de base également. Mais je me suis plus ennuyé que je n'ais été touché ou réellement intrigué par l'histoire. LA fin réhausse un peu l'ensemble, est pourra pour certains être un peu trop "too much" ; mais pour une fois ; se montre necessaire et offre une fin qui conclut correctement le reste du film. JE ne dirais donc pas que le film est mauvais, puisque la qualité est quand même là. Mais personnellement, je n'ais pas réussit à accrocher (peut être la faute à des acteurs, que je n'apprécie pas spécialement dans leur niveau de jeu). PAs un mauvais film donc, mais qui n'a pas su me convaincre. Pour les autres, il y aura surement pas mal de convaincu.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 février 2014
Je n'ai pas accroché, dû à la réalisation. Ai arrêté au bout de 10 minutes. 1 étoile.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 octobre 2013
une histoire d'amour et de tragedie sur fond de bluegrass country,un vrai coup de coeur,et enfin un tres bon film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2013
Un film qui a eu visiblement peu de moyens, mais qui réussit son pari. Nous emporter dans une histoire avec des images, du son, des personnages. Une réussite.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 septembre 2013
C'est beau, mais c'est triste. On passe un moment vraiment difficile. Je ne peux pas dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder ce film. Il aborde une thématique peu courante et difficile, mais ne nous emmène pas très loin avec. Le débat athées scientistes vs croyants new age est à peine éffleurée et pourtant omniprésent dans le récit. Il reste une émotion un peu lourde, et pénible. Très bons comédiens, numéros musicaux agréables, belle réalisation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse