Alabama Monroe
    4,3
    8192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alabama Monroe ?

Publiée le 14 octobre 2013
    une histoire d'amour et de tragedie sur fond de bluegrass country,un vrai coup de coeur,et enfin un tres bon film
    Publiée le 11 octobre 2013
    Un film qui a eu visiblement peu de moyens, mais qui réussit son pari. Nous emporter dans une histoire avec des images, du son, des personnages. Une réussite.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 7 août 2013
    (...)
    Dans une esthétique à la photographie irréprochable de Ruben Impens le film prend des couleurs captivantes et s’inscrit totalement dans l’univers qu’il dépeint.
    Etrangement placé au cœur de la musique bluegrass, les deux protagonistes jouent dans le même groupe de musique country, le film s’imprègne très vite d’une identité marquée. A ce titre les plus réfractaires à ce style musical seront sans doute désabusés d’entendre une bande son très présente. Au contraire, la musicalité d’ « Alabama Monroe » apporte une valeur supplémentaire, presque comme un protagoniste essentiel au récit, une ode positive au long-métrage.
    Difficile de ne pas se projeter dans un des personnage principal et de ne pas vivre à leur côté ce conte de fée qui prend un virage à 180 degrés au fur et à mesure que les années passent. On a rarement filmé une relation aussi profondément touchante et naturelle.
    Le savoir faire du réalisateur met immédiatement de côté les détracteurs qui ne manqueront pas le rendez-vous du « ok, mais c’est entre le pathos et le tire-larmes », or nous sommes loin de cette forme totalement désintéressée et gratuite.
    La qualité d’écriture joue pleinement son rôle, le film étant adapté d’une pièce à succès.
    La construction en flashbacks n’est nullement gênante à la lecture du film et contribue même à s’imprégner plus fortement de l’histoire de ce couple qui déploie un courage immense afin de lutter contre la fatalité.
    Mélodrame d’une intensité inouïe qui flirte facilement et avec crédibilité entre le drame, la réalité et quelques envolées d’humour, l’univers même de Felix Van Groeningen est donc présent. Cette fois l’accent vérité étant encore plus présent au sein de ce couple composé de Johan Heldenbergh et Veerle Baetens. (...)
    Dans sa beauté vive, son jeu impérial et sa mise en scène maîtrisée et marquée de la patte unique de Felix Van Groeningen, Alabama Monroe sera le film dramatique de cette fin d’été. Difficile de rester de marbre devant une telle œuvre bien que ténébreuse au plus au point.
    Le réalisateur nous parle avec sincérité et touche le spectateur dans son for intérieur, avec justesse et vérité.
    Malgré la noirceur qu’il dégage et la difficulté du sujet traité, il est presque nécessaire de découvrir une telle œuvre bouleversante, troublante et touchante.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 janvier 2021
    Tous les histoires sont bonnes à raconter, certaines histoires malgré leur dramaturgie n'ont pas d'intéret particuliers. Faire un film de la mort d'un enfant en bas age, je ne trouve pas çà intéressant. Si le film a d'indéniables qualités, le propos ne m'attire pas. Il y a une réflexion sur la croyance qui relève un peu le niveau mais ca reste seulement un mélodrame sur une histoire dont on préfererait qu'elle n'existe pas, auquel on assiste
    dejihem
    dejihem

Publiée le 29 août 2013
    Splendide mélo, où la musique bluegrass transcende le drame.
    L'histoire du musicien et de la tatoueuse, racontée dans le désordre, est mis en scène comme dans un western, et le décalage apporté entre le flamand et l'anglais apporte une originalité bienvenue.
    Ce film m'a fait penser à "la guerre est déclarée", "5 x 2" et à "sous le sable" pour le coté surnaturel.
    Bravo au réalisateur qui a fait un film qui figurera dans mon top 10 de l'année.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 18 mai 2023
    Un film mystique, religieux, qui sans tomber dans l'extrémisme prône la croyance et l'espoir peu importe les aléas de la vie. Avec une certaine intelligence, cette œuvre qui s'avère positive et optimiste, arrive malgré le sujet dur de la mort à nous arranger avec elle. Après les flashbacks sont trop présents et rendent le film un peu brouillon et le sujet de la musique ne trouve pas sa place.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 17 janvier 2021
    Malgré des scènes à fort potentiel pathétique voire mélodramatique le traitement pudique des souffrances exposées, grâce à la mise en scène et au jeu brillant des acteurs, ne sombre pas dans du larmoyant et offre une émotion sincère. Mettant en exergue la cruauté ironique des illusions et des rêves irréels, ce drame suit d'abord une histoire d'amour qui se délite face à une douleur insurmontable. Monté d'une habile façon qui offre le portrait en évolution des protagonistes ainsi que des retours arrière sur l'insouciance puis l'harmonie perdue, le film se démarque par son ancrage musical ainsi que sa délicate poésie. Un moment de cinéma suspendu incarnant ce bonheur évanescent.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 13 juillet 2020
    Encore un film surcoté que je n’aime pas. Pourtant, l’histoire aurait pu être prenante, et la musique emporter l’adhésion. Las, d’abord les personnages, des marginaux, entre un chanteur de country et une tatoueuse vivant dans une caravane . Ensuite ces flashbacks incessants rendant le propos décousu. Enfin une sorte de malhonnêteté en situant l’action en Belgique et en saupoudrant de beaucoup de misérabilisme. Pour moi évitable.
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 17 février 2017
    Un film époustouflant dont on ne ressort pas indemne. Ce drame qui est sans doute la pire chose qui puisse arrivée à un être humain est réalisé sans pathos et fioritures. La mise en scène, le montage et le jeu des acteurs (on a du mal à se dire qu'ils jouent) sont irréprochables. Je me suis posé la question quand même si cela était utile de montrer cette souffrance et de mettre des images sur ce type de drame... Jusqu'à quel point peut-on montrer et aborder certains évènements ? Je pense à ceux qui ont vécu ces évènements et qui sans doute ne peuvent voir ces images et toutes autres images qui leur rappelle le drame, alors ce film pourquoi est-il fait ? Des questions que je me pose encore.
    Sur la signification du cinéma (comme du théâtre) et quand un sujet comme celui-ci me dérange et bouleverse autant, je cherche une réponse.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 juin 2015
    Déçu. C'est un film à la fois beau, sincère et touchant. Le montage a quelque chose d'intéressant sans donner un véritable au film. On voit un peu le bonheur et la misère des gens. J'en ressors sans aucun enthousiasme et non détendu. Je trouve le titre trompeur, même si je savais qu'il ne s'agissait pas d'un film sur Marilyn Monroe, je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il n'y ait aucun rapport ni mention à l'actrice. Surtout au vu de la jaquette ! Finalement, il s'agit d'un drame sur fond de musique country dont je n'ai apprécié aucun titre. Quant à la morale, je la trouve douteuse, voire politique. Bref, une déception malgré une histoire d'amour qui débutait assez bien.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 mars 2016
    (...) Je pourrais sans peine me la jouer cynique sur ce film qui décline parfois sans aucun état d'âme les pire clichés du genre, en faire des tonnes sur les effets too much ou bien railler son ton parfois trop sentencieux mais ça ne serait pas rendre justice à très beau drame. Pourtant, on peut trouver la démarche assez cynique en apparence puisque le réalisateur fait très attention à bien doser ses effets, à bien éviter de tomber dans le pathos dégoulinant tandis que sa construction narrative pourrait aussi être un simple décorum visant à draguer le critique bobo en mal d'originalité. Oui, mais voilà, Felix van Groeningen est aussi un très bon réalisateur. Visuellement, il est capable de produire quelques plans d'une beauté formelle et sensitive assez renversante. D'autre part, il sait parfaitement créer une ambiance propice à servir son propos, sachant toucher juste malgré son utilisation parfois assez lourde ou évidente des codes éculés. On a beau savoir qu'on est devant un drame et qu'on va pleurer, ça n'empêche pas d'être cueillit à froid par une séquence admirablement découpée. C'est ainsi que j'ai versé ma petite larme au milieu du film, avec une séquence assez poignante, qui est à la fois économe en effets, presque pudique mais qui déploie aussi l'artillerie lourde pour son final. Le réalisateur flamand est également un magnifique directeur d'acteurs, qui a donc choisit de reprendre l'acteur (et l'auteur) de la pièce dont il est l'adaptation. Une adaptation purement cinématographique donc puisqu'il opère avec une narration déstructurée, multipliant les lieux et affinant le caractère de ses personnages. La vraie révélation du film est donc l'actrice principale, Veerle Baetens, qui signe une prestation assez inoubliable dans la peau de cette écorchée vive. D'habitude, j'ai beaucoup de mal à apprécier ce genre de rôle mais là, je dois dire que j'ai été bluffé. L'écriture développe assez ses personnages et nous ménage surtout quelques beaux moments de grâce, permettant ainsi de vraiment nous attacher à ses derniers et de comprendre un peu plus leurs motivations. Quand à Johan Heldenberg, qui joue Didier donc, il est impressionnant de par son physique mais aussi par son incroyable charisme et une grande puissance de jeu. La narration du film n'est pas seulement un simple gadget mais elle permet aussi de mettre en relief certaines séquences du film, parfois en se répondant directement et d'autres fois de manière plus tardive. Une des répliques les plus fortes du film, c'est lors de la séquence du mariage, qui intervient assez tard dans le film et qui contient cette phrase connue de tous : "Jusqu'à ce que la mort nous sépare", ce qui prend une toute autre signification au vu de ce qui a précédé (enfin, dans la narration du film, pas dans un espace temps plus linéaire). C'est un vrai brio au niveau de l'écriture et le montage acéré du film lui assure un bon rythme, évitant l'ennui et la redite. (...) La critique complète à lire ici
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 décembre 2021
    A travers le portrait et l'histoire d'amour de ces deux personnages décalés, presque marginaux, un film puissant, porté par la musique country et plus particulièrement le bluegrass, qui aborde des sujets comme la vie au sens large du terme selon un schéma qui m'a fait penser à la série "Six feet under" depuis la rencontre entre deux personnes, de leur union jusqu'à la mort en passant par le mariage, la maternité, la maladie ou encore le deuil. Un long-métrage qui propose une touchante et magnifique confrontation entre la foi pas nécessairement religieuse et le scientisme. Une mise en scène magistrale qui entremêle avec brio les moments présents et les flashbacks dans un procédé purement cinématographique mais parfaitement fonctionnelle, les interprétations de Johan Heldenbergh, que j'avais découvert récemment dans "Qu'un sang impur", et Veerle Baetens sont impressionnantes de justesse et d'énergie sans oublier la jeune Nell Cattrysse. Un ensemble tout simple mais qui m'a mis une incroyable claque émotionnelle. Un chef d'oeuvre.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 23 juin 2014
    Récompensé par le César du meilleur film étranger ; ou comment primer un cinéaste de son caviardage assumé de dizaines d'autres. Il n'en fallait donc pas moins à la haute académie, dans la lignée de son palmarès ahurissant décliné en cette année 2014. Oui car comme à l'heure actuelle, on ne sait plus de quelle façon émouvoir et faire pleurer les gens au cinéma, une seule chose compte : la surenchère de pathos. C'est donc ce que fait continuellement Felix Van Groeningen avec le pompeux "Alabama Monroe", sorte de "La guerre est déclarée" version Belgique, subtilité (et inventivité) en moins. D'une banalité désespérante, le film enchaine en effet tous les chausses-trappes du mélodrame, confondant ceux-ci en une débauche de situations téléphonées et clichés insupportables. Les thématiques abordées sont d'une tristesse absolue, servant de prétexte à pallier tant bien que mal le côté cul-cul la praline. Tout comme les situations et autres enjeux dramatiques, les personnages sont on ne peut plus vides, déjà croisés un million de fois. L'interprétation quant à elle ne fait vraiment rien pour arranger cela. Un film qui vous mettra le moral à zéro pour un tas de raisons, essentiellement cinématographiques.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 22 septembre 2013
    Sur un sujet dramatique fort, le réalisateur parvient à émouvoir grâce à des personnages immédiatement attachants et à un processus narratif assez virtuose (en voyageant dans le temps, on passe du rire aux larmes). Les acteurs sont grandioses et le tout est emballé par une sublime bande-originale. Intense et bouleversant, "Alabama Monroe" est LE film de la rentrée à ne pas rater !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 17 octobre 2020
    "Alabama monroe" nous offre un regard fort, fataliste, clinique et difficile sur la déliquescence d'un couple face à la perte d'un enfant. On peut évidemment s'interroger sur la facilité d'emouvoir avec une histoire pareille mais d'un autre côté je me dis que choisir la carte du réalisme avec ce jusqu'au boutisme dans le malheur n'est pas un défaut en soit. On a un film droit dans ses bottes dans son propos qui ne prend certes pas de risques ou de contrepieds scénaristiques, qui n'a pas de message particulier à faire passer si ce n'est un pessimisme ambiant assez froid et pragmatique, mais qui fait les choses suffisamment bien (très bien même) pour nous amener avec lui. La musique country y occupe une place prépondérante et apporte beaucoup au long métrage. L'interprétation des deux acteurs principaux est sensationnelle et on s'attache bien au couple. Bref, un drame poignant pas spécialement original dans son écriture mais efficace car réalisé avec énormément de talent.