Alabama Monroe
    4,3
    8205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alabama Monroe ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 mai 2020
    Un mélodrame esthétique et puissant porté par une interprétation brillante, une belle photo et rythmé par une BO country magnifique. Mais le film en fait un peu trop.
    Publiée le 13 avril 2020
    The Broken Circle Breakdown nous entraine sans aucun mal dans un univers quasi-parallèle, particulièrement cinématographique : un couple, une vieille ferme, un groupe de musique, des éléments dramatiques. La mise en scène du film, rythmée par les mélodies country interprétés par le redoutable duo principal (qui brille de milles feux), et par une narration atypique, s'avère excellente de bout en bout. Voici donc une oeuvre unique, à la fois joyeuse et triste, qui mérite sans aucun doute le détour.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 31 août 2013
    La frontière qui sépare le somptueux mélo et le drame larmoyant de mauvais goût n'est pas bien épaisse, et le nouveau film du cinéaste belge flamand Felix van Groeningen menace de basculer en permanence d'un côté ou de l'autre.

Lui est musicien (dans un groupe de.... la suite ici :
    carbone144
    carbone144

Publiée le 2 janvier 2014
    Je ne m'attendais pas à un truc pareil : l'environnement dans lequel se déroule l'histoire ne laissait pas présager un telle réussite : c'est un petit film centré sur un couple plus ou moins marginal fascinés par des activités folkloriques qui leur sont bien propres. On pouvait s'attendre à un petit moment de détente sympathique tatoo-country. Pourtant, s'il est évident que pour l'apprécier, il suffit de se laisser bercer par l'histoire et de regarder ce qu'il se passe, cet univers singulier cohabite avec celui d'un drame familial particulièrement dur et poignant. C'est cette deuxième face qui offre toute sa puissance émotionnelle du film. Le tout rehaussé par des acteurs de talent, de jolies scènes et de magnifiques morceaux de musique country, ainsi qu'un montage subtile. Bravo les belges !
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 12 février 2014
    Je n'ai franchement pas compris le but du film, la musique est sympa mais les personnages pas très charismatiques. Je me suis ennuyé
    Publiée le 14 janvier 2014
    Du mélo de A à Z, si vous aimez pleurer devant des scènes d'un pathétique racoleur, foncez! Vous aurez droit aux meilleurs clichés du genre : l'injustice de la maladie puis de la mort d'un enfant, la douleur des inconsolables parents, quelques parenthèses pseudo métaphysiques sur la vie, la mort, l'amour...mais tout tellement gros, cousu de fil blanc, sans aucune finesse ni originalité : le spectateur n'est jamais surpris par le déroulement du scénario. Une guimauve écoeurante et culpabilisante : comment ne pas s'attendrir ni sangloter devant tant de malheur? Eh bien non, désolé ça ne prend pas. Si je n'avais pas été fort bien accompagné j'aurai très vite quitté la salle. Points positifs tout de même : la BO et les acteurs qui auraient mérité meilleur scénario. Je préfère me souvenir de la merditude des choses..
    PS : la bande annonce est scandalement mensongeuse en taisant la trame dramatique du film..grrrr!
    Ju T
    Ju T

Publiée le 13 novembre 2018
    En même temps génial et un poil ennuyant, je suis un peu frustré de ne pouvoir parler de chef d’œuvre. Des couleurs, des acteurs et une musique formidable. Le scénario, touchant, est malheureusement un peu mince et comme le rythme est long, il manque quelque chose pour sublimer le tout. Reste un beau film à voir !
    guifed
    guifed

Publiée le 9 octobre 2013
    Tellement encensé par la critique comme par le public, Alabama Monroe crée énormément d'attente chez le spectateur. Présenté un peu partout comme le bijou de l'été, ce film relate l'histoire d'un couple passionné dont la vie est rythmée par la musique. Ils ont un enfant, Maybelle. Sauf que, et fort heureusement, tout ne se passe pas si bien qu'il n'y paraît dans le synopsis. Leur fille est dévorée par un cancer. Sa lente descente aux enfers sera surtout la leur. Leur couple tremble, les langues se délient, l'autre semble tout à coup détestable. Van Groeningen réussit la prouesse de faire vivre ce film, dont même ses moments les plus durs et les plus âpres, à travers la musique folk. Même moi, pourtant pas friand de ce genre musical, suis tombé sous le charme des cette BO. On ne peut que vibrer en voyant les regards d'Elise et de Didier se croiser, leur prunelles s'entrechoquer et danser , éperdus d'amour, sur ces mélodies colorées de l'Amérique traditionnelle. On ne peut que s'émouvoir en assistant au déchirement de cette famille, à tous les niveaux. Outre la BO, le film surprend par sa réalisation juste. Le choix d'aller chercher une trame narrative à rebours de la logique chronologique est très judicieux: on assiste aux bonheurs abondants du couple sans jamais que cela ne tombe dans le gnangnan, leur noir destin surplombant constamment notre regard de spectateur. En revanche, cette acrobatie cinématographique n'aura pas suffi à m'ôter de l'esprit l'impression que le scénario est assez inélégamment cousu de façon à arracher la larme au spectateur. La petite fille agonisant sous les assauts du cancer, le couple tout nouveau tout beau qui tombe soudainement dans des disputes assassines, à la limite de la rupture justement en raison de la maladie de la fille...ce n'est pas ce qu'il y a de plus original et de plus recherché, soyons clairs.
    Cela dit, encore une fois, la BO et la réalisation, et surtout la combinaison des deux, relève du génie. Dernière chose, et non des moindres, le casting est renversant. Johan Heldenberg, dans le rôle de Didier, a délivré une performance qui fait pour moi partie des plus mémorables de cette année. Veerle Baetens, malgré un charisme moins criant que le premier cité, reste largement au-dessus de la moyenne. Remarquable.
    En somme, un film qui, hormis ce condensé factice de fils scénaristiques cherchant à tout prix la compassion du spectateur, confirme son statut de bonne surprise de l'été. Mieux, il est à classer dans les grands films de l'année de 2013, sans aucun doute.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 11 octobre 2014
    A la base je n'aime pas vraiment la country, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier "Alabama Monroe", évidemment, d'autant plus qu'ici elle est bien inspirée. Le film est bien réalisé, Van Groeningen maîtrise sa caméra, l'image est belle. La première partie m'a paru trop tire-larmes dans son prétexte, ce qui ne m'a pas vraiment aidé à rentrer dedans. Mais par la suite, en partie grâce au montage bien fichu et à deux acteurs formidables de justesse, j'ai fini par plonger dans l'histoire déchirante de ce couple atypique. Et là ça fonctionne, on a le coeur qui se serre, malgré quelques passages too much. Le thème de la culpabilité est très bien développé. Tatouant.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 février 2023
    D'un côté Didier, romantique athée, leader d'un groupe de Bluegrass et vouant une admiration pour les États-Unis. De l'autre, Élise, chanteuse de Country et tatoueuse ouverte à la spiritualité. Leur union fusionnelle, rythmée par la musique, donnera naissance à Maybelle. Un bonheur qui sera foudroyé quand la maladie touchera leur enfant...

Alors, oui, que les choses soient claires, même si le film vous offrira un très grand moment de cinéma, ça ne sera pas une partie de rigolade...

Le film prend le choix judicieux d'une temporalité éclatée et enchaîne les allers-retours dans le temps. C'est même une des forces du film, car ça permet d'alterner des moments tragiques et éprouvant à d'autres imprégnés de joie, d'amour et d'un humour contagieux. On navigue constamment entre un feel-good movie entraînant et une tragédie déchirante. Ces ruptures de ton permettent de donner un peu de répit au spectateur tout en approfondissant la relation entre ce couple qui se livre un amour passionnel. Car oui, l'expérience sera éprouvante et à moins de ne pas avoir de cœur, il risque d'être malmené par le visionnage.

La musique a une place prédominante dans le film, jusqu’à en devenir un personnage à part entière. Elle sera le lien entre nos deux héros. D'autant plus que la participation musicale est grandiose. On retiendra les scènes de concert où les paroles des chansons souligneront parfaitement les émotions des personnages. Certains morceaux restent immanquablement gravés en mémoire et sont d'autant plus marquants qu'ils sont sublimés par une photographie magnifique.

L’interprétation du couple est remarquable et est pour beaucoup dans la réussite du film. L'alchimie entre eux est totale et décuple les émotions ressenties par le spectateur.
    Il y a un réalisme pesant, intensifié par la justesse et l’intensité du jeu des acteurs, dans leur descente aux enfers. On assiste à des scènes intimes qui montrent l’amour et la passion nourrissant leur couple.
    Leurs convictions opposées vous amèneront à réfléchir sur les bienfaits de la science ou de la religion, sans pour autant prendre parti.

Un film choc qui prend aux tripes, jusqu'à son final sublimissime qui, comme le reste du film, vous laissera avec un mélange de déchirement et de poésie…

Dandure
    Dandure

Publiée le 29 août 2013
    Attention: cet avis contient des spoilers tels que: spoiler: sortez les violons...les banjos pardon.
    spoiler:

Alors c'est ça un mélo en 2013 ? Prendre des personnages insouciants et leur faire traverser une épreuve archi-rebattue au cinéma ou à la tv pour voir s'ils en sortent plus adultes? Au moins, c'est bien emballé, acteur(e)s, lumières, montage, musiques, tout conspire à vous tirer les larmes avec légèreté.

Moralité: La musique adoucit les mœurs et les douleurs.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 septembre 2020
    Superbe interprétation des deux acteurs principaux (un couple) sur un sujet grave et glauque : le cancer de leur enfant. L'histoire ne respecte aucune trame linéaire mais multiplie les flash back ou les projections dans le futur , ce qui en fait un film assez original. La musique y occupe aussi une place importante. Un seul défaut peut-être : un peu longuet car l'histoire ne tourne essentiellement qu'autour du ressenti du couple par rapport à cette injustice terrible : le cancer de leur enfant unique, même s'il appelle ainsii à des questions plus existentielles et métaphysiques.
    Publiée le 13 septembre 2013
    Film sublime, interprétation d'une intelligence rare, d'une grande puissance émotionelle.
    La musique rehausse encore plus ce film rare. Une perle.
    A voir absolument.
    Publiée le 29 septembre 2013
    15 /20 : Les acteurs sont talentueux et sidérants de naturel : Dynamique et empli de vivacité, le duo de Johan Heldenbergh et Veerle Baetens (tenant les rôles principaux de Didier et Elise) est admirable. La jeune Nell Cattrysse qui interprète la petite Maybelle est également touchante dans sa prestation.
    Le réalisateur belge Félix Van Groeningen aborde avec réalisme la douleur de la perte d’un enfant et les conflits que cela induit au sein du couple.
    Le film est doté d’une mise en scène esthétiquement réussie, accompagné par des scènes de chants jouissives et entrainantes.
    Le réalisateur belge Félix Van Groeningen nous impressionne avec son film débordant de liberté et d’humanité, porté par des acteurs formidables et une B.O sublime.

Mêlant la romance au drame et la légèreté à la noirceur, ALABAMA MONROE est une œuvre bouleversante, poignante et captivante.

VOUS AIMEZ LE CINEMA ? ALLEZ SUR ARTEMISIA POUR Y DECOUVRIR DES CRITIQUES, DES NEWS ET DES MONTAGES VIDEO ! BONNE VISITE ! Voir le lien ci-dessous :
    Dg75
    Dg75

Publiée le 8 septembre 2013
    Un film merveilleux qui vous laisse le souffle coupé. Ce couple fusionnel va vivre, chacun à sa façon, le départ de leur acteurs extraordinaires qui retracent qui le bonheur, qui la peine, qui la révolte, sur fond de Country, magnifique. On oscille entre optimise, espoir, détresse. Une chose est certaine on ne ressort pas indemne de la salle. Ce film pose des questions essentielles : les progrès de la science qui se heurte à l'éthique médicale, le dictat de l’Église ou des hommes politiques (Bush le puritain n'est pas épargné : qu'aurait-il décidé s'il s'était agi de son enfant ?).