Alabama Monroe
Note moyenne
4,3
8583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

693 critiques spectateurs

5
225 critiques
4
306 critiques
3
83 critiques
2
42 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2013
Depuis sa sortie je n'ai cessé de guetter la projection de ce film dans la région.

Séance de rattrapage, et merci donc au Régent de Saint-Gaudens, qui permet aux spectateurs Commingeois entre autres, de satisfaire leurs envies et le plaisir de voir un très beau film.

Le sujet choisi par Felix van Groeningen, n'est pas l'un des plus facile à traiter. Le réalisateur évite cependant tous les pièges, entre autres, celui de réaliser un film pleurnichard.

Alabama Monroe, d'une incroyable subtilité, d'une profonde sensibilité et d'une grande acuité, est beaucoup plus qu'un beau mélodrame. C'est un film qui vous submerge et vous noie dans une grande et profonde émotion. La réussite c'est d'une part, la très belle photographie de Ruben Impens. D'autre part, un montage particulièrement judicieux, qui accentue l'inéluctable serrement au cœur et ce, sans jamais perdre le spectateur. Ou encore un scénario parfaitement écrit. Mais c'est aussi la musique et ses magnifiques airs de bluegrass qui décuplent les émotions. Le tout, pour raconter une parcelle de vie, avec ses moments merveilleux et toutes ses blessures. Celles qui permettent de continuer d'avancer, les autres qui vous submergent.

Tout autant que la très jeune et jolie Nell Cattrysse, les deux principaux protagonistes, Johan Heldenbergh, qui créa le rôle au théâtre, déjà présent dans "La Merditude des Choses", et la lumineuse Veerle Baetens, que je ne connaissais pas, sont d'un naturel déconcertant et tout à fait éblouissants.

Ils s'approprient l'histoire et dégagent une alchimie magique qui crève l'écran.

Souvent douloureux Alabama Monroe, est, et restera, un moment de cinéma tout à fait magnifique. Une sacrée gifle qui fait couler les larmes et vous laisse chaos avec un grand coup en plein cœur.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2015
Alabama Monroe, c'est un film piège comme je les aime bien. Ça ne paye pas de mine, ça se veut underground, ça m'attire pas trop au début, puis je finis par me prendre au jeu. Plus je regarde, plus ça me parle, plus j'apprécie le film, alors que c'était pas forcément gagner au début. Et puis voilà, petit à petit l'engrenage infernal se met en place, jusqu'à ne plus pouvoir s'en dépatouiller. C'est vraiment bien fait, juste, ingénieux. Certains diront tire-larmes, c'est un peu vrai, mais j'ai quand même trouvé ça extrêmement sincère, et bien joué. Un vrai bon petit film à regarder au coin du feu, un vendredi soir pluvieux.
Viintage_dreams T.
Viintage_dreams T.

55 abonnés 451 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2020
Un film qui a fait succès et que je me devais de voir. Une histoire tragique, que nous connaissons dès le début du film. C'est raconté avec beaucoup d'ellipses, une vraie passion émane des deux protagonistes qui sont crédibles. L'histoire est touchante, perdre son enfant qui meurt d'une cancer à six ans est dur à avaler pour n'importe quelle personne. Les émotions sont bien retranscrites. Cependant, je n'ai pas eu l'engouement du public général. Je trouvais le film tout de même long et je ne pense pas le revoir. L'histoire reste du déjà-vu et peut-être que j'ai un cœur de pierre mais je n'ai pas versé une larme contrairement à d'autres films. Donc.. disons qu'il y a mieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2013
Tenu par des acteurs fabuleux, Alabama Monroe fait parti de ces films qui dressent les poils et mouillent les yeux.
Par un savant jeu de montage, on alterne entre passé, présent et futur pour suivre l'histoire d'Elise et Didier ; elle, tatoueuse, lui, chanteur de Bluegrass.
Avec ce postulat de base très simple, Felix Van Groeningen (La mertitude des choses) distille avec une grâce incroyable, le parcours chaotique de ce couple. Amoureux de ses acteurs qu'il filme comme s'il peignait un tableau (gros plans, inserts, le tout très bien dosé) le réalisateur belge n'en oublie pas le fond. Les sujets traités ici se concentrent sur la maladie, la musique, les passions amoureuses auto-destructrices, en y mêlant très astucieusement des thèmes polémiques comme la religion ou la politique.
À voir absolument.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2014
Alabama Monroe est un film dramatique qui vous marque profondement par son histoire triste et ses personnages attachants.
Une histoire pourtant commune d'une rencontre amoureuse et d'une petite fille qui va naitre sur fond de musique country que l'homme aime par dessus tout. L'enfant est atteint d'un cancer et ce drame affaiblit et discorde tout la famille. La réalisation est en dent de scie car l'histoire recule en arriere puis en avant et recule encore et revient au présent , beaucoup n'aimeront pas cette balade dans le temps.
Le film est de qualité avec ses plans parfaits et sa bande son entrainante , seule l'histoire est triste à pleurer mais vaut la peine d'etre découverte.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 avril 2015
Curieux événement de l'année 2013, ce long-métrage du réalisateur belge Felix Van Groeningen continue de susciter simultanément mon intérêt et ma méfiance alors même que je l'ai déjà vu. C'est qu'Alabama Monroe oscille sans arrêt entre une écriture à l'acuité remarquable, qui peut traiter de thèmes profonds sans cliché ni simplification, et une tendance bien trop voyante au misérabilisme et à la manipulation parfois exagérée des sentiments de son spectateur. Tout entier, le film est construit comme un écrin censé contenir et entretenir la spirale de mort que dessine son histoire. Autour du couple et de leur enfant, les personnages n'existent qu'à peine. Les autres membres de leur groupe de Bluegrass (un sous-genre de country) ne sont tout au plus pour les deux personnages que des épaules sur lesquelles s'appuyer, et pour le film des voix porteuses de ces chansons qui le font respirer et lui évitent de devenir trop pesant pour le spectateur. Certes, tout ça renforce avec une incroyable efficacité l'étau dans lequel est pris ce couple, sans aller assez loin pour provoquer le dégoût, mais pour un film qui parle de thèmes vitaux si essentiels, le procédé est quand même incroyablement mensonger et réducteur, empêchant de voir plus large, comme si Van Groeningen pensait réussir à faire oublier que la vie ne peut se condenser ainsi. Alors oui, on peut très bien imaginer, vu comment le sort s'acharne, que pour Elise et Didier, les deux personnages centraux, la vie perde peu à peu tout sens et toute lumière. Le problème, c'est que Van Groeningen choisit de ne pas transférer ce poids du malheur sur ses personnages mais de le faire porter au film tout entier, d'enfoncer un peu plus le clou à chaque plan. Une vision déprimée dont les effets finissent par trop se faire sentir, à tel point qu'elle en perd sa sincérité et ressemble un peu trop à un artifice malhonnête destiné à émouvoir sans être lui-même porté par l'émotion de son réalisateur. Roublard, mais trop outrancier pour réussir son coup jusqu'au bout, Alabama Monroe est aussi beaucoup trop explicatif, et perd ainsi en richesse (puisqu'il perd en incertitude et donc en possibilités) à force de vouloir maintenir son spectateur dans le coup, et le diriger surement vers le sillon émotionnel qu'il choisit pour nous. Par exemple, je trouvais excellent le choix de mêler un univers américain à cette histoire belge, comme si le film voguait entre une réalité définie et la recherche d'un ailleurs, celui du pays sauvage et libre des chanteurs de country. Las, il aura fallu que Van Groeningen vienne le faire dire à son comédien, comme s'il me refusait le droit de penser son film par moi-même, trop directif pour laisser son spectateur s'emparer du film comme il le souhaite et entrer en résonance avec. Maintenant, et tant qu'il ne se donne pas pour objectif un pathos illimité, Alabama Monroe reste écrit avec finesse, joué avec envie, chanté avec talent. C'est le film d'un metteur en scène doué, qui devra simplement adopter une démarche plus sincère et se livrer davantage pour faire à mes yeux les merveilles que tout le monde (ou presque) trouve contenues dans Alabama Monroe.
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2013
Une lumière et un ton inhabituel confèrent à ce film un particularisme très séduisant. La première partie rappelle furieusement "La guerre est déclarée" mais ici avec beaucoup plus de finesse et d'émotion, grâce à la place faite à la musique bluegrass. On est balloté entre humour et profondeur, entre légèreté et drame à travers des descriptions très pertinentes d'émotions violentes.
Des scènes d'anthologie de "pétage de plombs" de la part des deux principaux protagonistes servent un traitement émouvant du deuil.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2017
Découvert un peu par hasard, ce film belge m’a fait bonne impression. Le scénario de « Alabama Monroe » nous entraîner sur les pas d’un couple un peu marginal qui vont être confronté à la plus dure des épreuves en tant que parents. L’émotion est accentuée par le naturel des interprétations auxquelles je me suis rapidement attaché. La géniale bande son, élément clé et parfaitement intégré à cette histoire, apporte du rythme et de la luminosité à ce sombre drame.
BlueSkull
BlueSkull

91 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2014
Un drame belge qui déclenche l'unanimité aussi bien du côté presse que du côté spectateur, forcément cela a attiré mon attention. Et cette avalanche de louanges est, selon moi, plutôt méritée. En effet, Alabama Monroe nous embarque dans un récit qui brille de par son côté esthétique, à travers une photographie sublime, mais également de par ses montagnes russes d'émotions. Cette histoire d'amour est traitée via un montage déconstruit très astucieux, bien que déjà vu, mélangeant subtilement séquences musicales, flashback et flashforward. Un réel attachement émotionnel se crée ainsi avec ces personnages, et on vit le combat contre le cancer de leur fille à leurs côtés. Le film de Felix van Groeningen sonne comme une sombre poésie, agréable à l’œil mais évoquant de nombreux sujets aussi délicats que lourds. En se frottant à des thèmes aussi graves que la maladie et la mort, Alabama Monroe frôle quand même la pathos un peu trop prononcé. Cet écueil est évité grâce au charme naturel qui se dégage du long métrage, cette atmosphère fraîche et mélancolique, qui trouve sa beauté dans la douleur. Une bonne partie de ce charme est évidemment à mettre au crédit du duo d'acteurs Veerle Baetens - Johan Heldenbergh, qui crève l'écran. Notamment grâce à un final orchestré d'une main de maître, cette triste mélodie country se révèle être une belle surprise.
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2013
Magnifique. Je suis entrée par hasard car les horaires des deux films que je souhaitais aller voir ne me convenaient pas. Je suis ressortie sonnée,en pleurs mais pas désespérée pourtant l'histoire est dure. On est dans la vie réelle. La vie, l'amour, la mort, l'injustice, la survie; Et la musique, cette formidable musique blue grass, qui accompagne le film et aide à une certaine résurrection. J'espère que le bouche à oreille permettra à ce film sans promotion tout le succès qu'il mérite.
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2013
Je me suis rendu a la séance sans la moindre information sur le récit mais avec la BO déjà écoutée et ce fut la principale raison pour aller le voir. Je ne m'attendais pas a un tel récit dramatique ni a une telle qualité de montage. De la 1ère a la dernière seconde, tout dans ce film s'accorde: scénario magistral, interprétation grandiose de notre couple... et quelle musique, quelles voix, quelles instrumentations. J'ai encore presque une heure après avoir quitté la salle le générique de fin en mémoire. Un chef-d'œuvre de plus et je lui souhaite le meilleur au printemps prochain outre-atlantique...
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2014
C'est un excellent film pour vous mettre le moral à zéro.
L'histoire est un peu facile, du coup on a droit à des flash-back permanents pour mettre un peu d'action et distiller le chaud et le froid comme une douche écossaise, mais les personnages sont crédibles et on vit leur drame avec eux.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2014
Une petite claque assez puissante! "Alabama Monroe" est une dure et réaliste vision de l'amour. Un amour éternel qui ne survit pourtant pas à tout les méfaits de la vie, qui finissent par séparer deux êtres qui s'aiment! Grandiose, ébouriffant, superbement bien monté avec tous ces axes temporels, et parfois très émouvant, "Alabama Monroe" est une excellente réussite.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2014
"Alabama Monroe" est une excellente et inattendue surprise tant son sujet pouvait faire craindre le pire d'un point de vue patho. Alors que le cancer atteint leur fille, un couple doit aussi lutter par contagion contre un autre cancer redoutable et aux conséquences aussi tragiques que le premier qui atteint leur union sans qu'aucun remède puisse le neutraliser. L'ensemble est tragique et très émouvant: pourtant, on a plus envie de chialer de rage que de pleurer par une sensibilité gratuite. Des moments de grâce tente de donner du lest au film, comme les scènes de chant et de concert (à ce titre, la B.O.est formidable) ou celles nombreuses où le réalisateur filme la complicité teintée d'originalité et supposée inoxydable de ce couple atypique. La réalisation très esthétique et inspirée (on en oublierait presque que "Alabama Monroe" n'est pas un film indépendant américain, mais bien belge) donne encore plus d'ampleur et d'ambition à son sujet sans jamais y faire d'ombre. Le duo d'acteurs Heldenbergh/Baetens est stupéfiant de complicité, rayonne dans les scènes positives, bouleverse quand tout leur échappe. Felix Van Groeningen fait le choix du poignant plutôt que du coup de poing, mais au final, ça fait le même effet: mal, mais cinématographiquement, ça revigore.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2013
Ce film est tout simplement magistral. Un vrai chef-d'oeuvre! *___*
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse