Alabama Monroe
    4,3
    8200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alabama Monroe ?

Publiée le 30 avril 2016
    De la country, du larmoyant, des braillages sont les trois ingrédients principaux de ce film, alors oui, l'histoire est très triste, je le concède, un jeune couple qui perd son enfant à cause d'un cancer, mais ce film n'apporte rien de nouveau sur le sujet et le rythme pour l'aborder est mauvais, entre flash back san intérêt et scène de prises de têtes psychologiques toutes les 5 minutes ponctuées par des retour à une quiétude et un détachement irréel, avec par dessus le tout de la musique de cow boy complètement en désaccord avec le sujet, et qui n'ajoute qu'un coté grotesque à l'émotion. Oui je sais, je ne suis pas tendre, mais je ne suis pas là pour ça, je suis là pour éviter de vous faire perdre 1h30 de votre vie, que vous pourriez employer à regarder un vrai bon film par exemple : "Je vais bien ne t'en fais pas" de Philippe Lioret sur un sujet approchant est bien meilleur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 avril 2016
    Alabama Monroe parvient à aborder un thème sensible – spoiler: le décès d'un enfant
    – avec finesse et intelligence. Malgré quelques maladresses et spoiler: un séquence finale un peu lourde
    , c'est en effet avec délicatesse et générosité que Félix Van Groeningen nous raconte l'histoire de ce couple punk et libertaire spoiler: confronté à ce terrible drame
    qui va remettre en cause leurs certitudes, leur façon de concevoir et gérer leur vie commune et mettre en lumière de nombreuses contradictions jusqu'ici masquées.
    Publiée le 14 avril 2016
    De la country, du larmoyant, des braillages sont les trois ingrédients principaux de ce film, alors oui, l'histoire est très triste, je le concède, un jeune couple qui perd son enfant à cause d'un cancer, mais ce film n'apporte rien de nouveau sur le sujet et le rythme pour l'aborder est mauvais, entre flash back san interet et scène de prises de têtes psychologiques toutes les 5 minutes ponctuées par des retour à une quiétude et un détachement irréel, avec par dessus le tout de la musique de cow boy complètement en désaccord avec le sujet, et qui n'ajoute qu'un coté grotesque à l'émotion. Oui je sais, je ne suis pas tendre, mais je ne suis pas là pour ça, je suis là pour éviter de vous faire perdre 1h30 de votre vie, que vous pourriez employer à regarder un vrai bon film par exemple : "Je vais bien ne t'en fais pas" de Philippe Lioret sur un sujet approchant est bien meilleur.
    Publiée le 14 avril 2016
    Tombée par hasard sur ce film, il a réussi à me captiver et je n'en ai pas décroché, jusqu'au final. L'histoire est douloureuse, on s'attache à ce couple qui subit la pire des épreuves, on les regarde gérer leur douleur, chacun à leur façon, et on est témoin de l'évolution de leur relation au cours de cette terrible épreuve. La musique a un rôle a part entière dans ce film, et ajoute un je ne sais quoi au jeu très juste des acteurs. Acteurs très charismatiques et en même temps si proches de Mr et Mme tout le monde (ce qui explique pourquoi on parvient à s'identifier d'autant plus à eux). Forcément les âmes sensibles (dont je fais partie) pleurent et même les plus robustes sont chamboulés par ce scénario. Pas besoin d'en écrire des tonnes, ce film est très prenant et très juste, limite perturbant tant il parvient à nous toucher, sans jamais pour autant tomber dans le pathétique (oui il y a des larmes, de la douleur, mais la réalisation originale permet d'éviter astucieusement le pathos, plus que courant avec ce thème pourtant)... un 4.5/5 plus que mérité !
    xlr8
    xlr8

Publiée le 31 mars 2016
    Je ne souscris généralement pas aux films qui font dans le pathos. Mais la narration non linéaire, la musique, les scènes de sexe spoiler: et le non happy end
    m'ont fait apprécier le film, car c'est le reflet de la vie, avec ses moments de grâce, de tristesse, d'animalité, de raison, de bonheur et de démence. Les acteurs jouent vrai, la réalisation est sobre. Ce film devrait plaire aux personnes émotives, empathiques, qui apprécient la musique acoustique.
    Publiée le 27 mars 2016
    Un chef d'oeuvre. Un film marquant, tordant les trippes, flattant les yeux et les oreilles. L'histoire est simple mais est prodigieusement mise en valeur par le reste. Tout ce qu'on attend d'un film
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 26 mars 2016
    Amateurs de mélodrames larmoyants, lents et longs, avec enfant cancéreux, ce film est pour vous! Les autres, comme moi, resteront sur le bout de la route, lassés par ce triste et ennuyeux spectacle. Pourtant l'interprétation et la mise en scène sont efficaces. Mais quand ça veut pas...
    Publiée le 18 mars 2016
    Difficile de ne pas être touché, voir effondré devant ce film peu connu, la rencontre d'un homme et d'une femme, leur relation fusionnelle, l'arrivée d'un enfant pas vraiment prévue jusqu'au drame, le film est touchant pas caricatural et n'offre pas de "happy end".
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 mars 2016
    Second film du prodige flamand Félix Van Groeningen, cette histoire d’amour sur fond de musique country est une œuvre lumineuse et poignante qui teste la résistance des êtres, la solidité du couple mis à rude épreuve. La photogénie d’Elise et Didier, authentiques rebelles contemporains, plein de rêves dans la tête, apporte énormément à la finesse et la sensibilité du propos. Ensemble, ils devront affronter la maladie de leur fille Maybelle. Sans jamais tomber dans le pathos, on reste accrochés à cette histoire palpitante, montée en flashback, entrecoupée de performances musicales brillantes, formellement inventive et tumultueuse jusqu’à la dernière seconde.
    hector c
    hector c

Publiée le 17 mars 2016
    Eppoustouflant et à couper le souffle.
    Ce film m'a rempli d'émotion, il est le premier film qui m'ait arraché une larme.

On en ressort bouleversé, preparez vous.
    manuher
    manuher

Publiée le 17 mars 2016
    Un beau film émouvant certes. Mais certaines scènes laissent mal à l'aise comme ces musiques joyeuses sur fond de scènes mélodramatiques, des scènes de sexe assez inutiles, des réactions des personnages que j'ai parfois du mal à comprendre, une musique dont il faut aimer le style... c'est vrai que ce film est touchant mais peut être pas autant que plusieurs dans le même style tel que "le petit prince a dit" ou plus récemment "la guerre est déclarée".
    Publiée le 17 mars 2016
    Magnifique scénar. les acteurs sont justes et très émouvants
    Un film rare et d'une grande sensibilté
    Publiée le 9 mars 2016
    Quelle beau film ! Les émotions passent très bien. Les acteurs sont formidables. Ce film respire le naturel. Il est vrai. C'est sa force. La BO apporte ce naturel et ces émotions recherchés. Même si l'on est pas friand de musique country, on appréciera le rythme des mélodies. A voir, et à revoir, belle performance et d'ailleurs : très bon montage. Vive le cinéma belge!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 mars 2016
    (...) Je pourrais sans peine me la jouer cynique sur ce film qui décline parfois sans aucun état d'âme les pire clichés du genre, en faire des tonnes sur les effets too much ou bien railler son ton parfois trop sentencieux mais ça ne serait pas rendre justice à très beau drame. Pourtant, on peut trouver la démarche assez cynique en apparence puisque le réalisateur fait très attention à bien doser ses effets, à bien éviter de tomber dans le pathos dégoulinant tandis que sa construction narrative pourrait aussi être un simple décorum visant à draguer le critique bobo en mal d'originalité. Oui, mais voilà, Felix van Groeningen est aussi un très bon réalisateur. Visuellement, il est capable de produire quelques plans d'une beauté formelle et sensitive assez renversante. D'autre part, il sait parfaitement créer une ambiance propice à servir son propos, sachant toucher juste malgré son utilisation parfois assez lourde ou évidente des codes éculés. On a beau savoir qu'on est devant un drame et qu'on va pleurer, ça n'empêche pas d'être cueillit à froid par une séquence admirablement découpée. C'est ainsi que j'ai versé ma petite larme au milieu du film, avec une séquence assez poignante, qui est à la fois économe en effets, presque pudique mais qui déploie aussi l'artillerie lourde pour son final. Le réalisateur flamand est également un magnifique directeur d'acteurs, qui a donc choisit de reprendre l'acteur (et l'auteur) de la pièce dont il est l'adaptation. Une adaptation purement cinématographique donc puisqu'il opère avec une narration déstructurée, multipliant les lieux et affinant le caractère de ses personnages. La vraie révélation du film est donc l'actrice principale, Veerle Baetens, qui signe une prestation assez inoubliable dans la peau de cette écorchée vive. D'habitude, j'ai beaucoup de mal à apprécier ce genre de rôle mais là, je dois dire que j'ai été bluffé. L'écriture développe assez ses personnages et nous ménage surtout quelques beaux moments de grâce, permettant ainsi de vraiment nous attacher à ses derniers et de comprendre un peu plus leurs motivations. Quand à Johan Heldenberg, qui joue Didier donc, il est impressionnant de par son physique mais aussi par son incroyable charisme et une grande puissance de jeu. La narration du film n'est pas seulement un simple gadget mais elle permet aussi de mettre en relief certaines séquences du film, parfois en se répondant directement et d'autres fois de manière plus tardive. Une des répliques les plus fortes du film, c'est lors de la séquence du mariage, qui intervient assez tard dans le film et qui contient cette phrase connue de tous : "Jusqu'à ce que la mort nous sépare", ce qui prend une toute autre signification au vu de ce qui a précédé (enfin, dans la narration du film, pas dans un espace temps plus linéaire). C'est un vrai brio au niveau de l'écriture et le montage acéré du film lui assure un bon rythme, évitant l'ennui et la redite. (...) La critique complète à lire ici
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 19 février 2016
    Alabama Monroe a joué la facilité pour s'attirer la sympathie du public : une histoire terriblement triste en mettant en parallèle les moments fort et les pires moments, et de la musique au lieu des dialogues pour exprimer les sentiments. Le calvaire est trop long comme le film. Il est difficile de comprendre l'intérêt que suscite ce genre de film. La vie est suffisamment triste et difficile qu'il n'est pas nécessaire d'en ajouter.