La première partie est à Anvers, qui ressemble à du (frères) Dardenne (du pauvre), en néerlandais. Du balisé, où l'on commence à s'ennuyer (plongée chez des pauvres hères, des "cassés de la vie"...). Mais quand le drame arrive, et que les frères de l'affaire, les "De Swaef", ces "petits Blancs" délinquants aux prénoms de série télé américaine ("Kenny", et "Dave", son cadet) embrayent vers un road-movie dans l'urgence, direction "Les Ardennes" (en Wallonie, donc), cette deuxième moitié de film évolue vigoureusement, quelque part entre "Fargo" et une sorte de Blier (Bertrand) belge (avec,spoiler: notamment, "trav" à tout faire, et autruches - des vraies !) spoiler: , et là, ça décoiffe ! Jusqu'à un final à twist, et d'une "belle" violence". Un premier "long" bien maîtrisé et prometteur, par Robin Pront. Signalons, dans un casting impeccable, surtout l'excellente prestation de Kevin Janssens ("Kenny").
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 mars 2016
"D'Ardennen" est un thriller sombre qui monte lentement, mais surement en puissance pour nous offrir un très bon final qui nous fait oublier les quelques longueurs et inégalités qu'il peut y avoir avant. Vu la première partie, j'aurais aimé une continuité à la première scène avec une plongée directe dans les Ardennes, car c'est à partir de ce moment-là que le film devient intéressant avec une atmosphère pesante et de la tension, mais on comprend plus tard les choix de Robin Pront qui a pris le temps d'installer l'histoire notamment ce triangle amoureux qui se révèle être très important pour la suite. Pour un premier film, c'est donc vraiment pas mal même si tout n'est pas parfait au niveau de l'histoire par contre l'ensemble du casting est très bon.
Décidément le cinéma n'en fini plus de sortir des perles ! Excellent thriller. Le synopsis pouvait paraître simpliste et déjà abordé. Pourtant nous sommes restés absorbés par ce film où l'atmosphère est pesante et angoissante du début à la fin. La musique est bien à propos. Une pléiade d'acteurs tout simplement géniaux dont Veerle Baetens toujours aussi touchante. Je le reverai sans aucun doute...
Très bon thriller dont la réalisation et l'interprétation sont très bons. Mème si ce n'est pas original, on reste captivé. Un réalisateur à suivre Merci au Club 300 de m'avoir permis de voir ce film en avant première !
Je n'ai pas aimé ce film qui, même si bien fait techniquement, n'invente rien dans ses personnages, ne surprend réellement jamais, se contente du minimum syndical avec une mise en scène propre et des couleurs intéressantes. Les acteurs font ce qu'ils peuvent dans un scénario fourre-tout qui mélange film de genre, thriller, film social et film suspens. A vrai dire, le film n'a plus aucun sens vers la fin. Quant aux musiques, elles sont chiantes...