Les Ardennes
    1327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ardennes ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 24 octobre 2016
    Un film flamand comme on les aime, réaliste, brut et sans concession. Tout d’abord drame familial, la réalisation bascule peu à peu en un sombre thriller, digne des Frères Coen ou de Quentin Tarantino. La tension et le malaise sont omniprésents, le suspense va crescendo. La mise en scène est impeccable, les plans sont maîtrisés et les acteurs superbes de justesse… Une petite perle belge de plus, à ranger au côté de "Bullhead" et d' "Alabama Monroe" !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 octobre 2016
    avec quelques maladresses, ce thriller sous forme de descente aux enfers macabre s'avère brut et rude. la dimension psychologique entre ces 2 frères est bien palpable et ajoute un sentiment de malaise au spectateur sur le déroulement du récit, notamment la fin. ne laisse pas insensible et pour autant, un petit film qui ne fera pas date!
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 23 octobre 2016
    Un bon thriller belge, l'histoire est un peu téléphoné mais ça n'enlève rien à l'intensité finale. De très bonnes interprétations et une histoire prenante.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 17 octobre 2016
    Au vu des critiques je m'attendais franchement à mieux que ce pseudo-polar glauque et ennuyeux. C'est lent, mal cadré, mal mis en scène, et les acteurs - quoi que bons dans l'ensemble - ne sont pas toujours très convaincants. Après on adhère ou pas à cette atmosphère sombre et poisseuse mais ce qui fonctionne avec d'autres réalisateurs n'a pour moi pas fonctionné ici. Reste un final inattendu mais bien trop brouillon et manquant de panache.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 16 octobre 2016
    "Les ardennes" est un film sombre et prenant avec un scénario classique mais mise en scène avec beaucoup de réalisme. A voir!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 octobre 2016
    Un excellent polar sombre et violent. Sur le thème classique d'une fratrie criminelle, un film belge viscéral, sans fastes ni glorification des personnages qui, à défaut d'originalité, brille surtout pour son atmosphère lourde et pesante, anxiogène. Rien de bien surprenant excepté quelques rebondissements bien amenés mais un jeu d'acteurs de qualité, Kevin Janssens en tête. Une bonne petite sensation.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 6 octobre 2016
    Les Ardennes est un film avec un réalisme dérangeant. Le scénario n'est pas original mais ne tourne jamais comme on aimerait et reste très noir. Même s'il donne l'impression d'être un film avec des moyens limités, les Ardennes surpasse facilement la plupart des films du même genre. La musique techno convient parfaitement à l'ambiance du film (notamment celle de Jones & Stephenson : The First Rebirth). Les acteurs sont excellents.
    Publiée le 1 octobre 2016
    Un très bon thriller tempo lent très intéressant à suivre étonnant pour un film sorti de nul part
    Personnages sortant de l ordinaire très réaliste flippant et tordu une fin plus qu inattendue ce qui est rare de nos jours
    Une étoile et demi en moins car un peu long à démarrer un peu trop de relachement au mileu mais reste très bon
    A voir
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 16 octobre 2016
    Ambiance glauque a faire froid dans le dos...petit rebondissement final qui va bien...on est loin d'une partie de rigolade avec un happy end dans ce thriller qui ne donne pas forcément envie d'aller se promener dans les Ardennes.
    Le scénario, efficace et les acteurs, convaincants nous tiennent en haleine jusqu'au bout, mais attention : dépressifs, s'abstenir...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 septembre 2016
    "Les Ardennes" est avant tout un thriller psychologique qui oppose deux frères : Kenneth qui vient de purger 4 ans de prison et Dave qui avait réussi à échapper à la police et qui, après s'être racheté une conduite s'est mis en couple avec l'ex petite amie de ce premier. L'atmosphère est sombre et Robin Pront, jeune réalisateur, réussit à maintenir une tension permanente tout au long du film qui va mener ces deux frères dans les ardennes, lieu où ils aimaient aller dans leur jeunesse. spoiler: Le dénouement final est une réussite, sanglant comme l'ensemble du film
    . Du très bon cinéma belge.
    Yarude
    Yarude

Publiée le 26 septembre 2016
    Le trailer et l'affiche qui fait la comparaison avec Tarantino m'ont mis l'eau à la bouche, mais il ne s'agit là que d'un drame familial qui s'enlise dans une atmosphère glauque au possible, nourrissant les clichés sur les Ardennes, et débouchant sur un dénouement sans intérêt. Des clichés aussi dans le scénar (2 frères ennemis, l'ex taulard cramé, l'homme de main homo, etc). Le point fort : une mise en scène rythmée qui tient en éveil jusqu'au final inattendu mais trop noir à mon goût. Si Tarantino raffole du glauque et du violent, avec lui, il y a au moins de la bonne musique, de l'humour et une touche d'espoir. Ici, rien.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 septembre 2016
    Un premier thriller coup de poing qui marque, dans un style très polar des eighties, une mise en scène efficace et prenante, avec des acteurs très justes, une bande sonore techno entêtante et au top. Inquiétant et brutal, la montée de la tension tout au long du film pour un final surprenant et d’une rare violence. Une énorme surprise belge !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 septembre 2016
    Les Ardennes tire vers le film indépendant avec sa mise en scène singulière des personnages, dont aucun, à part le vilain frérot, n’intéresse vraiment. La présentation des principaux sujets de l'histoire laisse indifférant, manque de profondeur et d'empathie même. Une sombre histoire de famille sur fond de passé tumultueux emmène le spectateur dans la rudesse (sous toute ses formes) du Nord. Un film noir que l'on oubliera vite.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 septembre 2016
    Les belges savent y faire ! "Les Ardennes" est le bon petit thriller qui sort de l'ombre. Son scénario est très prenant, très bien écrit, sa mise en scène est de grande qualité, son casting au complet est tout bonnement parfait, que ce soit sur le trio de tête ou les seconds rôles aux gueules mémorables, le jeu est impeccable (mention spéciale à Kevin Janssens dans le rôle du grand-frère), l'atmosphère est saisissante, bref c'est un sans faute. Un film remarquable, qui en plus de posséder toutes ses qualités, ne manquera pas de nous surprendre par un twist final. Bravo !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 17 septembre 2016
    Un polar familial avec une atmosphère sombre et un final inattendu, servi par une mise en sobre et maitrisée, et un très bon casting. Ils sont forts ces Belges !